Pendant ce temps-là en 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Pendant ce temps-là en 2023

Cette légende vécénienne! :rieur:
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

Classement du vélo d'or mondial 2023 :

1. Jonas Vingegaard 142pts
2. Mathieu van der Poel 133 pts
3. Tadej Pogacar 126 pts
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiercé dans le désordre.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec toi, Jicébé.
Quand j'ai appris ça, je n'ai pas compris.

Je me disais que j'étais bien incapable de choisir entre Pogacar et Van der Poel, étant donné leurs saisons respectives, qui sont toutes les deux exceptionnelles.
Mais j'excluais Vingegaard de l'équation.

Le danois a fait une très belle saison, qui lui aurait rapporté facilement ce vélo d'or lors de nombreuses saisons cyclistes.
Mais puisque l'époque que l'on vit connaît une surdomination de certains, alors ceux qui font des choses extra-ordinaires doivent être récompensés. :spamafote:
Or, pour rappel

Vingegaard : Tour du Pays Basque, Critérium du Dauphiné, Tour de France, 2ème du Tour d'Espagne, 3ème de Paris-Nice
Ok c'est vraiment solide et sur la durée ! Mais je pense que parmi les coureurs de courses à étapes, on doit pouvoir trouver aussi bien voire mieux sur une saison, non ?

Van der Poel : Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Champion du monde, Tour de Belgique + 2ème du GP E3, 2ème du Tour des Flandres.
Parmi les coureurs de classiques, j'avais rarement vu (jamais ?) un bonhomme gagner MSR? Paris-Roubaix et décrocher l'arc-en-ciel la même année. Exceptionnel ! Présent aussi sur le Ronde battu par un Pogacar de gala, et vainqueur d'une course à étapes, modeste, mais quand même.

Pogacar : Paris-Nice, Tour des Flandres, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Tour de Lombardie. 2ème du Tour de France, 3ème au championnat du monde, 3ème du GP E3, 4ème de Milan-San Remo.
Désolé mais au niveau de la polyvalence, de la fréquence des victoires sans en altérer le prestige, c'est au-dessus du danois. Sans contestation possible. Je n'ai pas fait de recherche mais je crois que je vais m'y coller : gagner Tour des Flandres et la FW, ça n'a pas du être fait bien souvent ... 2 monuments + 2 classiques de prestige + une course à étapes historique, et 2ème du Tour dans les circonstances que vous connaissez ...

Je pense qu'ils ont dû le filer à Vingegaard car Pogacar l'avait déjà eu.
J'ai du mal avec ce verdict, en tous cas. :euh:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est pas plus mal. Un vélo d'or, ça pourrait le ralentir sur les chronos, ça relance le supense pour le Tour 2024. :elephant:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D’accord avec vous, ce n’est pas un vélo d’or, mais le Vélo_d’or_de_celui_qui_a_gagné_le_Tour comme bien souvent :spamafote:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trophée autant ridicule que le ballon d'or
Landismo o barbarie
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca doit être comme le ballon d'Or les petits pays votaient Messi sans avoir vu un match de l'année, là ils ont du entendre le nom du vainqueur du TDF... :elephant:

Comme tout le monde, VDP ou Pogacar, j'aurais penché pour Pogi vu la polyvalence... Mais Vingegaard looool.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Xav_38
Leader
Leader

Ce qui est impressionnant cette année avec Vingegaard, c'est qu'il n'a été battu que sur Paris-Nice, qui était une course de préparation pour lui. Je ne compte bien sur pas la Vuelta où il a laissé un co-équiper gagner.

Il n'a pas couru beaucoup de courses, mais quasiment jamais battu, ce n'est pas si fréquent.

Alors Pogacar n'a pas non plus été souvent battu, mais il l'a été sur la principale course de la saison, qui était clairement un objectif. Sans sa chute sur LBL cela aurait peut être été différent.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 24 oct. 2023, 23:05
Vingegaard : Tour du Pays Basque, Critérium du Dauphiné, Tour de France, 2ème du Tour d'Espagne, 3ème de Paris-Nice
Ok c'est vraiment solide et sur la durée ! Mais je pense que parmi les coureurs de courses à étapes, on doit pouvoir trouver aussi bien voire mieux sur une saison, non ?

Non sur les CPE, surtout les GT : tu as Roglic qui fait Giro 1er et Vuelta 3e
Sinon ya eu Dumoulin Giro 2e et Tour 2e en 2018, la même année où Froome fait 1er Giro et 3e du tour
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 25 oct. 2023, 11:03
fred30 a écrit : 24 oct. 2023, 23:05

Non sur les CPE, surtout les GT : tu as Roglic qui fait Giro 1er et Vuelta 3e
Sinon ya eu Dumoulin Giro 2e et Tour 2e en 2018, la même année où Froome fait 1er Giro et 3e du tour
La saison 73 d'Ocana ressemble beaucoup à celle de Vingegaard 2023 : Pays Basque, Dauphiné, 2ème de la Vuelta, 1er du Tour. Sauf qu'à l'époque la Vuelta se courait en premier.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 oct. 2023, 20:25 Classement du vélo d'or mondial 2023 :

1. Jonas Vingegaard 142pts
2. Mathieu van der Poel 133 pts
3. Tadej Pogacar 126 pts
C'est pas déconnant, Vingi 2 Tours en battant Pogi et MVDP champion du monde ont marqué les esprits et méritaient une reconnaissance. Le meilleur coureur du monde ne peut pas être vélo d'or chaque année.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a match entre Vingegaard et van der Poel.
Pour la deuxième place.
Faut arrêter de déconner. la saison de Pogacar est juste :shocked:

Sinon, toujours eu du mal à comprendre le prestige accordé à cette récompense. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

La deuxième place de Vingegaard à la vuelta, elle vaut une victoire, vu que la jumbo a décidé que ce serait Kuss. Vingegaard a fait les demonstrations de force en troisième semaine qui prouvent qu'il était le plus fort.

Le Froome 2018 qui fait doublé tour-vuelta n'avait pas carburé en avril et juin comme l'a fait Vingegaard. Ajoutons à ça que Vingegaard signe plusieurs performances physiques "historiques", du jamais vu ou presque depuis 20 ans. Le niveau des meilleurs du Tour et de la Vuelta était dantesque, et Vingegaard se détache nettement comme le meilleur des meilleurs. En terme de performances, Marie-Blanque, l'Angliru, le clm du Tour, c'est majeur de chez majeur. Ni Pogacar ni Van der Poel ne peuvent rivaliser dans cette filière. Malgré bien évidemment des performances de très haut niveau de leur côté.

Pour le reste c'est un trophé qui récompense des vainqueurs et vient assoir un système médiatique qui valorise le résultat. Je n'y vois pas grand intérêt au fond, les résultats bruts, les confrontations directes et le classement UCI apportent déjà cet éclairage, là c'est un trophé artificiel en période creuse pour faire du buzz médiatique et satisfaire les sponsors.
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je suis un peu d'accord à toi Iguane, le triplé Dauphiné/ Tour / "Vuelta" a dû peser dans la balance.
Même si je trouve la saison de Pogacar plus impressionnante.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 25 oct. 2023, 01:51 Ce n'est pas plus mal. Un vélo d'or, ça pourrait le ralentir sur les chronos, ça relance le supense pour le Tour 2024. :elephant:
Notre dose réguliere de wallers devrait etre remboursée par la Sécu! :rieur:

Sinon les gars, par pitié si vous aimez vraiment le vélo…….méprisez ce genre de récompenses! :jap:
Je ne sais absolument pas qui ont été les anciens vélos d’or, qui est le recordman, qui vote etc…. Franchement ça n’a aucun intérêt. :ennui:
Merci Albator :jap:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grosse victoire de Philipsen au Critérium de Singapour !
Pogacar un peu juste repris à 300m de l'arrivée après avoir freiné sur chacune des dernières relances qu'il a du faire, un gros travail de Sagan pour ramener Cavendish qui après un coup d'oeil sur sa gauche voit la fusée Philipsen lui passer devant alors que l'homme de l'île de Man était à bloc !
:elephant:
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
_Migou_
Equipier
Equipier

Je sais pas trop où le mettre, mais le camionneur allemand qui a renversé Rebellin, a demandé à pactiser avec l'accusation pour 2ans et 11 mois. Ce que la famille du défunt a refusé. Pour rappel, il l'a renversé, ne l'a pas secouru, s'est barré en Allemagne, a nettoyé son camion comme si de rien n'était. Et j'oublie sûrement des détails...
Bref le juge devrait dire ce qui en est le 7 décembre.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Migou_ a écrit : 02 nov. 2023, 15:52 Je sais pas trop où le mettre, mais le camionneur allemand qui a renversé Rebellin, a demandé à pactiser avec l'accusation pour 2ans et 11 mois. Ce que la famille du défunt a refusé. Pour rappel, il l'a renversé, ne l'a pas secouru, s'est barré en Allemagne, a nettoyé son camion comme si de rien n'était. Et j'oublie sûrement des détails...
Bref le juge devrait dire ce qui en est le 7 décembre.
Merci de faire suivre ce genre d'infos :jap:
La grossièreté est sans limite, ce camionneur le prouve une nouvelle fois...
Iguane
Leader
Leader

Je voulais partager l'information ici, il y avait le championnat de grande-Bretagne de course de côte.

Là bas c'est une vraie institution, la spécialité est historiquement reconnue, et donc ils tapent un championnat national de la spécialité tous les ans à l'automne. Le format est un contre-la-montre individuel sur une montée sèche. C'est le grand kiff des escaladeurs du cru, et on a même Chris Boardman au palmares au début des années 90, et d'autres noms connus du cyclisme britannique comme Malcolm Eliott.

Cette année le rendez-vous se trouvait dans la campagne au dessus de Manchester, sur la bien nommée The Struggle, dans le Lake District. Une montée à peu près typique de ce qu'on peut trouver comme horreur par delà la Manche, vu que les mecs qui font les routes n'ont aucun scrupule à proposer des rampes à 20% plutôt que dessiner de jolis lacets.

Image

Image

Andrew Feather, grand manitou de ce game et maître des KOMs strava au royaume-unis, a saigné la montée avec un 7,3 watts/kg sur quasiment 12 minutes, une performance majeure qui constitue d'une part le record de sa "carrière" et d'autre part un chiffre qu'on n'aperçoit jamais chez les professionnels en course. (la fatigue d'une course en ligne de plus de 150 bornes vs le format ultra court du truc en question, je vous vois venir, mais force est de reconnaître que le mec sort des chiffres qui valent une signature immédiate chez jumbo-visma)

Image

Ci-dessous une vidéo pleine de seum et de chiffres de son dauphin du jour, Ed Laverack, poids plume gallois de 29 ans, ancien anonyme de la JLT Condor et bien deg de se prendre quasi trente secondes dans les dents après avoir pété lui aussi la meilleure performance de sa vie, à 7 watts/kg sur douze minutes.

J'aurais bien parlé dans un autre registre du championnat de Hollande de course face au vent, mais ça a été annulé à cause de Ciaran.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre