Vergno, ce n’est pas que je refuse de donner mon avis (ça ne me ressemble pas vraiment

), c’est juste que je me suis déja tellement exprimé sur le sujet que je pensais que le forum était bien bien au courant.
Mais si vraiment tu insistes…..
Pour Lefevere, tout est dans le topic Vu de Belgique.
Pour la QS, histoire d’etre clair, je la vois comme une equipe « trop grosse pour etre vraie », en clair je l’imagine comme étant absolument pas concernée par les questions d’éthique dans le sport. Le nombre de sprinteurs/super classicmen et super finisseurs qu’ils n’ont cessé d’enquiller me parait plus qu’indécent, c’est juste impensable pour moi. La presence de medecins qui ont trempé dans du tres tres sale pendant les pires années ne fait que renforcer ce sentiment tres ancré chez moi. Avoir entendu Lefevere et consorts nous expliquer pendant des annees que l’immense réussite collective de l’équipe s’expliquait, en gros, par de la simple volonté, de l’organisation, de la motivation collective etc….et le voir etre incapable d’expliquer aujourd’hui pour quelles raisons son equipe n’arrive plus à scorer autant et surtout plus aussi qualitativement qu’avant, je t’avoue que ça me fait bien marrer….
J’évite de trop tomber sur les coureurs pour autant (enfin sauf Remco qui est
my man en ce moment, j’avoue, il coche tellement de cases

) car j’arrive à mon dilemme profond et inextricable en tant que fan de sport et de vélo: je n’ai aucune preuve formelle sur la propreté ou non ou jusqu’à quel point de tel ou tel coureur, je ne veux donc pas (trop) tomber sur l’un en disant qu’il est archi dopé et un autre qui serait archi propre (j’ai dit un jour que je ne m’étonnerais plus de rien dans le vélo, meme si un Pinot etait contrôlé positif; je prends l’exemple Pinot pas parce qu’il est Français mais parce qu’il fait partie des gens qui transpirent l’honnêteté). Mais si tu veux vraiment un avis circonstancié:
- Museeuw, pas connu en live, juste vu des vedeos de certaines de ses grandes heures. Admiratif de son retour apres sa tres grave blessure. Il fait partie de la légende du vélo pour moi, amoureux que je suis de Roubaix, notamment.
- Boonen, j’adorais son duel avec Cance, genre de trucs dont raffole l’amoureux que je suis de la glorieuse incertitude du sport. Bon ok, incertitude réduite à un 50/50, mais incertitude quand meme.

Je vois Boonen comme un gars qui n’aurait reculé devant rien pour gagner, je suis certain qu’il avait un tres grand talent mais qu’il n’a pas hésité à taper dans la boite à pharma, et pas que pour se repoudrer le nez en soirée techno. L’entendre chougner sur des prétendues victoires volées de Cance qui aurait eu un moteur, là aussi…..big lol.
- Gilbert, tellement sympathique…..je crois que je n’arriverai jamais à avoir des sentiments négatifs à son égard. Jamais un mot plus haut que l’autre, intelligent, respecteux des autres, beaucoup de savoir-vivre, ce monsieur! Sur le vélo, que dire….une bête!! Et un palmares gigantesque. Ceci dit, je te mentirais si je te disais que je l’ai cru quand il signait des affiches « Mes victoires, c’est sans dopage! », alors qu’il écrasait les autres comme personne et semblait cocher tous ses objectifs comme si vaincre un peloton aussi régulierement etait aussi simple. Sa transformation en excellent flandrien…..oh quel hasard chez la QS, m’a beaucoup gêné. Cette equipe enfile les transformations/(re)naissances explosives comme des perles (la soudaine renaissance du Cav, sérieux…….il quitte QS et hop redevient « naze »).
- Remco, non vraiment là je n’en dirai pas un mot, j’en ai déjà foutu partout sur le forum et tu as son topic dédié à son culte rempli de mes posts.
Voilà, en gros, je n’ai vraiment pas confiance dans cette equipe. Pas du tout meme. Et les coureurs qui y carburent comme personne me font toujours l’effet de coureurs tres suspicieux. A ce titre, j’ai beau etre français, j’ai toujours eu du mal avec Alaf (l’effet « trop gros/trop fort »

). En revanche, j’adorais un coureur comme Dan Martin, je n’ai pas réussi à ne plus l’aimer quand il est allé chez QS.
Mais globalement, cette equipe me derange sur les plans de l’éthique, de la probité, de la comm’ (l’affaire Keisse, OMG…..et on veut me faire apprécier Lefevere

, Jakobsen qui vient gueuler sur un coequipier parce qu’il a osé gagner à sa place, lol il est beau l’esprit wolfpack…) des couleuvres qu’elle tente de faire avaler au monde du vélo, etc….
En gros, elle a toujours fait partie du top3 des equipes envers lesquelles j’ai des suspicions tres tres profondes et sans cesse alimentées par l’effet du « c’est trop gros, c’est pas possible et l’encadrement comme la comm’ puent le soufre ». UAE et Sky etant les deux autres, un poil concurrencées par la Jumbo depuis un petit moment.
Voilà, j’espere que tu y verras plus clair dans ma maniere d’appréhender les questions morales, juridiques, humaines et sportives. Tout cela est bien complexe et je ne prétends en aucun cas détenir la vérité absolue sur quoi que ce soit, mais c’est le fait que certains voudraient interdire à des gens comme moi d’exprimer leurs doutes, leur regard global sur ceci ou cela qui me fait parfois sortir de mes gonds ou simplement ne pas lâcher l’affaire…
Du coup, jicébé, pour répondre à ton interpellation qui viserait encore une fois à ce que je ne m’adresse plus jamais à toi, en gros, je vais essayer de faire
court pas trop long et constructif:
- déjà, bah……non.

Jamais de la vie je ne m’interdirai de réagir aux posts de tel ou tel forumeur.
- il me semble que tu comptes trop sur la forme qui a longtemps nourri notre conflit pour le réduire à un conflit de personnes alors que je pense avoir fait un véritable effort à ce niveau afin de 1/ ne plus etre systematique et 2/ réagir de maniere correcte et non trash comme j’ai pu le faire. L’occasion pour moi, puisque tu le cites pour la seconde fois, de m’excuser de ce vieux post qui était juste haineux. C’etait une belle connerie, genre de trucs nuisibles à un forum. Je m’efforcerai donc de ne plus jamais écrire un truc qui se rapprocherait, meme de loin, de ça.
- mais oui, je veux avoir le droit de venir encore contester le fond de certaines de tes pensées et positionnements (ce que j’ai toujours appelé ta « petite musique »). Déja dit mais c’est un devoir moral pour moi: si on devait accepter tes préceptes, on aurait dû de la meme façon s’écraser et admirer toute la période Armstrong avec toutes les couleuvres qui allaient avec. On continuera de lutter, jicébé, contre la petite musique omertiste que tu sembles adorer, que tu le veuilles ou non.
- pour ce qui est de l’autre parametre qui nourrit notre opposition en plus du traitement du dopage, à savoir ce que je suppose etre un fanatisme chez toi vis-à-vis de QS et son manager, là aussi je continuerai, je te rassure avec parcimonie, à contester certaines de tes sorties quand je l’estimerai justifié.
Si je dois continuer mes efforts pour ne pas te rentrer dedans trop souvent (car ce serait injuste) mais je tiens à dire que je réfute le fait que je le ferais de façon systématique car il me semble que tu utilises cet argument injustement ou, pire, de manière maligne en mode « Allez, j’vais redire qu’il fait rien qu’à me tomber dessus, lui, comme ça j’aurai pas à repondre sur le fond hi hi hi », est-ce que tu peux accepter, de ton côté, de dire que tu as un rôle à jouer aussi dans ce conflit qui nous oppose depuis longtemps?
Maintenant que j’ai reconnu mes torts, jicébé, es-tu d’accord pour aborder un des tiens et apporter un élément de réponse, stp?
Si oui, je reprends cet exemple, que je trouve on ne peut plus parlant sur cette façon que tu as parfois de confisquer le débat. On parlera de tout autre exemple qui irait dans ton sens si tu le veux, pas de souci, mais stp dans un premier temps peux-tu répondre à ce probleme que j’avais déjà relevé et auquel tu n’as jamais répondu……si ce n’est en venant crier au dolipr4ne qui vient encore t’embeter:
Le jour où tu sors le fameux «
Quoi qu’il dise, Lefevere sera
toujours critiqué sur ce forum », toi qui es aussi pointilleux sur l’emploi et le sens des mots, ça ne te gêne vraiment pas d’avoir sorti ça, sans jamais y etre revenu?
Y a vraiment rien qui te gêne là-dedans, de la manière dont ça peut etre reçu par les autres, avec les mots que j’ai soulignés?
Ne vois-tu pas que ce genre d’affirmations peut nuire aussi à la communication et la bonne entente sur le forum?
Comprends-tu qu’une petite phrase comme celle-ci, au-delà de l’aspect calimero qui voudrait faire croire que c’est toujours la faute des autres et jamais la tienne, confisque le débat en réduisant les critiques à du hatisme primaire? Que tu m’attribues ce genre de choses (le hatisme primaire), ok, mais l’étendre à l’ensemble du forum, y a vraiment rien qui te gêne?
Des forumeurs disent que Froome ou QS, c’est trop gros pour etre vrai: ça t’est insupportable. Mais toi qui viens englober au doigt mouillé tout le forum dans une forme de hatisme inconditionnel du manager de la QS, là pas de souci, vraiment?
Si la reponse est non, ça m’attristerait, tres franchement. Je ne comprends meme pas comment tu as pu ne jamais revenir sur cette affirmation, en quelques mots. Qu’est-ce que cela te coûte? Vraiment je ne comprends pas. Si tu ne veux pas m’expliquer, comment veux-tu, de surcroit, que je m’impose de ne plus jamais réagir à certaines de tes sorties?
Si la réponse est oui, il faudra l’attester par les faits, car si je veux bien continuer les efforts, et je les poursuivrai pour notre bien à nous deux mais encore plus celui du forum, nous avons
tous les deux un rôle à jouer là-dedans. Il est injuste que tu évites aussi souvent de répondre au fond en te plaignant de la forme ou, pire, en prêtant de fausses intentions à tes contradicteurs (stp ne les réduis pas à ma seule petite personne, ce ne serait pas correct). Feras-tu un pas en répondant à ce genre de problemes que je soulève à nouveau? Je suis ouvert à la discussion (apaisée).
Si ce genre de souci semble passer à des kilometres au-dessus des têtes d’un grande majorité de forumeurs, il se trouve que moi…..bah j’arrive pas à ne pas réagir.
Mais si pas d’affirmation injuste/pas de volonté de confisquer le débat/pas de rejet systématique de toute critique de la maison bleue….bah pas de réaction de ma part. On peut essayer si tu veux, je signe des deux mains meme!
Mais si tu poursuis de ton côté dans le (je caricature pour faire simple) « Touchez pas à Lefevere, cet être béni des dieux, la vertu incarnée » ou « tel coureur n’a pas été condamné, il ne vous reste donc qu’à vous taire », bah on continuera dans le

de temps à autre.