Tour de France 2024 - Profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2024
1ere semaine tu as 9 étapes ;)
-
- Equipier de luxe
Hé ben j'en suis à 9 justement ! La seule option serait que l'étape de Colombey arrive à Troyes. Mais 2 arrivées à Troyes je trouverai ça triste, c'est dommage de tourner en rond alors que la pays est vaste !
Landismo o barbarie
Le Tour met sa première touche "éco-responsable" et ça râle déjàPuncheur71 a écrit : 23 oct. 2023, 14:52 Hé ben j'en suis à 9 justement ! La seule option serait que l'étape de Colombey arrive à Troyes. Mais 2 arrivées à Troyes je trouverai ça triste, c'est dommage de tourner en rond alors que la pays est vaste !

-
- Equipier de luxe

Je vois pas en quoi faire faire 150 bornes à la caravane en boucle, c'est moins polluant que 15 bornes d'un point A à un point B...
Encore du greenwashing sous couvert de business des collectivités qui achètent le Tour pour plusieurs jours
Landismo o barbarie
C’est un argument clairement communiqué par les organisateurs ou c’est juste une supposition?jimmy39 a écrit : 23 oct. 2023, 15:17Le Tour met sa première touche "éco-responsable" et ça râle déjàPuncheur71 a écrit : 23 oct. 2023, 14:52 Hé ben j'en suis à 9 justement ! La seule option serait que l'étape de Colombey arrive à Troyes. Mais 2 arrivées à Troyes je trouverai ça triste, c'est dommage de tourner en rond alors que la pays est vaste !Il faudra pourtant s'attendre à de plus en plus de ses étapes regroupées dans un rayon restreint.
Merci Albator 

Finis les vélos carbone l'an prochain ?jimmy39 a écrit : 23 oct. 2023, 15:17 Le Tour met sa première touche "éco-responsable" et ça râle déjàIl faudra pourtant s'attendre à de plus en plus de ses étapes regroupées dans un rayon restreint.

Haha quand tu prends l'empreinte carbone à la lettre

Déductiondolipr4ne a écrit : 23 oct. 2023, 19:06C’est un argument clairement communiqué par les organisateurs ou c’est juste une supposition?jimmy39 a écrit : 23 oct. 2023, 15:17
Le Tour met sa première touche "éco-responsable" et ça râle déjàIl faudra pourtant s'attendre à de plus en plus de ses étapes regroupées dans un rayon restreint.

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Totalement d'accord avec ça. Et plus tu tournes en rond dans un secteur, plus tu vas être obligé de faire des transferts par ailleurs. Ou alors on fait des tours qui ne ressemblent plus en rien à des grandes boucles, mais qu'est ce que c'est moche.Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2023, 15:34![]()
Je vois pas en quoi faire faire 150 bornes à la caravane en boucle, c'est moins polluant que 15 bornes d'un point A à un point B...
Encore du greenwashing sous couvert de business des collectivités qui achètent le Tour pour plusieurs jours

Et les régions au Nord de la Loire risquent de le voir encore moins souvent.
Les premières choses à faire seraient d'arrêter avec les grands départs à l'étranger ( ou alors se contenter des régions frontalières) et d'arrêter avec cette contrainte ridicule de terminer à Paris. J'espère que l'arrivée à Nice sera convaincante de ce côté là.
Je partage ton avis mais je crains que les départs à l'étrangers deviennent la norme de plus en plus souvent. Les villes ou régions qui veulent profiter de la notoriété du Tour pour être vues/connues sont prêtes à débourser cher pour un grand départ au contraire des villes françaises qui peuvent espèrer un parcours qui passe dans le coin à un moment ou un autre pour être ville étape à moindre frais. C'est encore plus vrai pour les villes à proximité des massifs, ce qui explique aussi que les grands départs français soient souvent dans l'ouest ou le nord. Aujourd'hui tout est question d'argent et ASO a tout intérêt à confier les grands départs à l'étranger pour pouvoir faire monter les enchères.damienleflahute a écrit : 24 oct. 2023, 07:18Totalement d'accord avec ça. Et plus tu tournes en rond dans un secteur, plus tu vas être obligé de faire des transferts par ailleurs. Ou alors on fait des tours qui ne ressemblent plus en rien à des grandes boucles, mais qu'est ce que c'est moche.Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2023, 15:34![]()
Encore du greenwashing sous couvert de business des collectivités qui achètent le Tour pour plusieurs jours![]()
Et les régions au Nord de la Loire risquent de le voir encore moins souvent.
Les premières choses à faire seraient d'arrêter avec les grands départs à l'étranger ( ou alors se contenter des régions frontalières) et d'arrêter avec cette contrainte ridicule de terminer à Paris. J'espère que l'arrivée à Nice sera convaincante de ce côté là.
Apparemment il y aurait peut-être une surprise demain : certains évoquent une arrivée inédite au dessus du Lioran (au refuge du Plomb du Cantal) style murito espagnol, de 4 km à 13% dont la route n'est pas encore totalement aménagée.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
D'après RMC, l'étape du Lioran fera 211km et proposera 7 difficultés avec notamment le même final qu'en 2016 (Neronne/Pas de Peyrol/Perthus/Font de Cère). Mais ce sera le versant difficile du col de Néronne vu en 2020 et non le versant facile de 2016. Et l'arrivée aura bien lieu au Lioran donc pas de super arrivée type murito.
4350m D+ au total pour cette étape (le troisième plus important du Tour 2024). Le premier étant pour une étape pyrénéenne (sans doute celle du plateau de Beille) et le deuxième pour une étape alpestre (certainement celle de la Couillole).
Et d'après La Dépêche, l'étape du Plateau de Beille compterait également 7 difficultés sur 202km (Peyresourde/Menté/Portet d'Aspet/La Core/Agnès/Lers et la montée finale).
Si c'est le cas, ça veut quand même dire qu'il y aura beaucoup d'étapes de plus de 200km sur ce Tour 2024.
4350m D+ au total pour cette étape (le troisième plus important du Tour 2024). Le premier étant pour une étape pyrénéenne (sans doute celle du plateau de Beille) et le deuxième pour une étape alpestre (certainement celle de la Couillole).
Et d'après La Dépêche, l'étape du Plateau de Beille compterait également 7 difficultés sur 202km (Peyresourde/Menté/Portet d'Aspet/La Core/Agnès/Lers et la montée finale).
Si c'est le cas, ça veut quand même dire qu'il y aura beaucoup d'étapes de plus de 200km sur ce Tour 2024.
-
- Equipier de luxe
Ben ça fait 2
Ca confirme aussi que l'étape de La Bonnette ne sera pas une Tappone

Ca confirme aussi que l'étape de La Bonnette ne sera pas une Tappone

Landismo o barbarie
- stereoking69
- légende VCN
On annonce Semur-Colombey les deux églises et Troyes-Troyes.
Donc pas deux arrivées à Troyes mais bien une seule.
Donc pas deux arrivées à Troyes mais bien une seule.
- stereoking69
- légende VCN
Le Lioran se sera ça mais pas pour Beille car se sera énorme pour Aso de proposer 5500m D+ et sans doute trop venant d'eux. Pour l'étape de Beille on aura probablement un col de moins qu'annoncé.marooned a écrit : 25 oct. 2023, 00:46 D'après RMC, l'étape du Lioran fera 211km et proposera 7 difficultés avec notamment le même final qu'en 2016 (Neronne/Pas de Peyrol/Perthus/Font de Cère). Mais ce sera le versant difficile du col de Néronne vu en 2020 et non le versant facile de 2016. Et l'arrivée aura bien lieu au Lioran donc pas de super arrivée type murito.
- Xav_38
- Leader
Pour le côté Eco-responsable je ne sais pas, mais il est clair que les hôtels eux ils préfèrent. Quand ils accueillent le tour pour une journée, ils doivent avoir un hôtel souvent sans autres chambres louées (une équipe avec encadrement, souvent des membres de l'organisation du Tour, cela remplie vite un hôtel). Avoir toutes les autres réservations qui s'arrêtent avant le tour, et qui redémarrent juste après, ce n'est pas facile à organiser en pleine saison estivale. Cela fait en générales des chambres vides juste avant ou après, et donc des pertes financières. Avoir 2-3 nuits avec le Tour c'est plus rentable. Sur Gap ils auront les coureurs pendant 3 nuits.Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2023, 15:34![]()
Je pense que pour la partie logistique des équipes, c'est agréable aussi, tu as le temps de t'installer, c'est moins de boulot.
-
- Equipier de luxe
J'entends, mais c'est pas l'esprit du cyclismeXav_38 a écrit : 25 oct. 2023, 10:10Pour le côté Eco-responsable je ne sais pas, mais il est clair que les hôtels eux ils préfèrent. Quand ils accueillent le tour pour une journée, ils doivent avoir un hôtel souvent sans autres chambres louées (une équipe avec encadrement, souvent des membres de l'organisation du Tour, cela remplie vite un hôtel). Avoir toutes les autres réservations qui s'arrêtent avant le tour, et qui redémarrent juste après, ce n'est pas facile à organiser en pleine saison estivale. Cela fait en générales des chambres vides juste avant ou après, et donc des pertes financières. Avoir 2-3 nuits avec le Tour c'est plus rentable. Sur Gap ils auront les coureurs pendant 3 nuits.Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2023, 15:34![]()
Je pense que pour la partie logistique des équipes, c'est agréable aussi, tu as le temps de t'installer, c'est moins de boulot.
Landismo o barbarie
- Xav_38
- Leader
Ah ! Mais c'est quoi l'esprit du cyclisme, devoir faire tout le tour sur un seul vélo, ne pas avoir le droit de la moindre aide d'un autre coureur, et devoir assurer soit même son ravitaillement ? Comme le spécifie les règlements des premier Tour de France. Bien sur j'use ici de la caricature... mais toute pratique évolue, utiliser l'esprit du cyclisme pour être conservateur me parait le meilleur moyen de tuer quelque chose à terme.Puncheur71 a écrit : 25 oct. 2023, 10:14J'entends, mais c'est pas l'esprit du cyclismeXav_38 a écrit : 25 oct. 2023, 10:10
Pour le côté Eco-responsable je ne sais pas, mais il est clair que les hôtels eux ils préfèrent. Quand ils accueillent le tour pour une journée, ils doivent avoir un hôtel souvent sans autres chambres louées (une équipe avec encadrement, souvent des membres de l'organisation du Tour, cela remplie vite un hôtel). Avoir toutes les autres réservations qui s'arrêtent avant le tour, et qui redémarrent juste après, ce n'est pas facile à organiser en pleine saison estivale. Cela fait en générales des chambres vides juste avant ou après, et donc des pertes financières. Avoir 2-3 nuits avec le Tour c'est plus rentable. Sur Gap ils auront les coureurs pendant 3 nuits.
-
- Equipier de luxe
Loin de moi d'être fermé aux évolutions, mais ça n'empêche pas d'être critique du progrès, qui n'en est pas toujours, surtout au vu de certaines motivations.Xav_38 a écrit : 25 oct. 2023, 10:47Ah ! Mais c'est quoi l'esprit du cyclisme, devoir faire tout le tour sur un seul vélo, ne pas avoir le droit de la moindre aide d'un autre coureur, et devoir assurer soit même son ravitaillement ? Comme le spécifie les règlements des premier Tour de France. Bien sur j'use ici de la caricature... mais toute pratique évolue, utiliser l'esprit du cyclisme pour être conservateur me parait le meilleur moyen de tuer quelque chose à terme.
Je vais faire simple et basique: dans Tour de France, il y a Tour. Je m'attends donc à avoir une course itinérante, et qui, dans une certaine mesure, fasse un tour de la France. Donc des étapes en circuit, ou un tracé qui tournicote dans un département pendant 3 jours, pour moi, ça n'a pas sa place ici. Ca s'appelle un Grand Prix de qqch, ou le Tour de la région machin, point.
Landismo o barbarie
- Xav_38
- Leader
Quand la région est intéressante d'un point de vue sportif je ne pense vraiment pas que ce soit un problème d'y rester 2-3 jours. C'est d'ailleurs ce que fait souvent le Tour dans les Alpes par exemple, il y a souvent 2-3 étapes qui sont dans un rayon de 100-150 km.Puncheur71 a écrit : 25 oct. 2023, 10:54Loin de moi d'être fermé aux évolutions, mais ça n'empêche pas d'être critique du progrès, qui n'en est pas toujours, surtout au vu de certaines motivations.Xav_38 a écrit : 25 oct. 2023, 10:47
Ah ! Mais c'est quoi l'esprit du cyclisme, devoir faire tout le tour sur un seul vélo, ne pas avoir le droit de la moindre aide d'un autre coureur, et devoir assurer soit même son ravitaillement ? Comme le spécifie les règlements des premier Tour de France. Bien sur j'use ici de la caricature... mais toute pratique évolue, utiliser l'esprit du cyclisme pour être conservateur me parait le meilleur moyen de tuer quelque chose à terme.
Je vais faire simple et basique: dans Tour de France, il y a Tour. Je m'attends donc à avoir une course itinérante, et qui, dans une certaine mesure, fasse un tour de la France. Donc des étapes en circuit, ou un tracé qui tournicote dans un département pendant 3 jours, pour moi, ça n'a pas sa place ici. Ca s'appelle un Grand Prix de qqch, ou le Tour de la région machin, point.