Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Tour de France 2024

ça ferait 3 belles étapes comme tracé et c'est clair que ce tappone de Beill, pouya.... j'en bave mais c'est pas non plus radicalement impossible, on est pas dans du 6000m de D+ non plus.
jacky09
néo-pro
néo-pro

Sur l 'étape de Beille l 'on doit âtre à 5000 metres de dénivellé ,mais là n est pas le plus important qui à mon avis se situe en plein milieu de l étape. Avec les 2 petits cols étroits au possible, descentes dangereuses , si cela se confirme c est quand même gonflé de lancer un peloton de 150 coureurs sur de tels chemins certes goudronnés ou les leaders auront tout à perdre , loin , très loin de beille . pour corser le tout je me plais à rêver d 'une étape sans oreillettes à l ancienne histoire de tout faire péter !!!
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jacky09 a écrit : 18 oct. 2023, 14:54 Sur l 'étape de Beille l 'on doit âtre à 5000 metres de dénivellé ,mais là n est pas le plus important qui à mon avis se situe en plein milieu de l étape. Avec les 2 petits cols étroits au possible, descentes dangereuses , si cela se confirme c est quand même gonflé de lancer un peloton de 150 coureurs sur de tels chemins certes goudronnés ou les leaders auront tout à perdre , loin , très loin de beille . pour corser le tout je me plais à rêver d 'une étape sans oreillettes à l ancienne histoire de tout faire péter !!!
Surtout qu'on est dans le coin du terible poseur de clous :tonton:
marooned
Leader
Leader

L'étape de Beille proposée au-dessus n'est pas une tappone. C'est juste une longue étape avec de nombreuses ascensions assez courtes et sans le facteur altitude. On est très loin de la tappone.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 21 oct. 2023, 20:26 L'étape de Beille proposée au-dessus n'est pas une tappone. C'est juste une longue étape avec de nombreuses ascensions assez courtes et sans le facteur altitude. On est très loin de la tappone.
Je pense que c’est parce qu’on est de plus en plus persuadés qu’on n’en verra presque plus jamais qu’on en vient à s’en inventer un peu partout où ca pourrait y ressembler, mais je suis d’accord avec toi. Une VRAIE tappone, c’est:
- un VRAI long kilometrage, pas un truc de 180km
- de VRAIS gros cols, avec de l’altitude
- de VRAIS enchainements avec vraiment très peu de vallée

A partir du moment où un seul de ces critères manque, ça pourra etre pas mal voire meme tres bien, mais ce ne sera jamais une tappone.

Ce qui m’embête, c’est que je ne parviens pas à comprendre pourquoi les orgas évitent à ce point d’en faire une, juste une fois quoi, d’autant que la difficulté extreme d’une tappone peut se compenser par plein d’autres tracés tres différents et pourquoi pas un retour d’une ou deux etapes-sprint.
J’ai pourtant dans l’idée qu’ils y gagneraient sur tous les plans: ça exciterait le monde du vélo, ça donnerait une motivation infinie à certains coureurs et particulierement aux purs grimpeurs (meme si cette caste tend un peu à disparaître), et cela pourrait évidemment donner lieu à de grands renversements/grosses défaillances.

Bref, :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'arrivée de l'étape 5 confirmée à Saint-Vulbas (Ain) par le Progrès.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Et toujours d'après le Progrès, et même si ce n'est pas officiel, il y a des chances que le 1er clm (E7) soit par équipes (comme je l'avais pressenti :hehe: ).
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 22 oct. 2023, 14:42 L'arrivée de l'étape 5 confirmée à Saint-Vulbas (Ain) par le Progrès.
Parviendront-ils à éviter le Grand Colombier ?

Il y a plein de passages intéressants dans le coin comme comme le col de Portes, le plateau de Hauteville (Lompnes). le tout précédé par le Mont du Chat :metalhead:
Faut juste traverser le Rhône sur la fin, donc passer par soit Lyon Saint-Exupéry (à éviter...) soit Saint Sorlin (plausible)

D'où part cette étape 5 ? que je vous trace quelque chose pour voir à quoi ça ressemblerait
marooned
Leader
Leader

Elle part de Saint-Jean-de-Maurienne et ce sera une étape facile vu qu'il y aura une arrivée à Valloire la veille (et que le grand départ aura déjà été assez costaud). Ce sera certainement une étape pour les sprinteurs donc tu peux oublier le Grand Colombier et le Mont du Chat.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 21 oct. 2023, 20:47
marooned a écrit : 21 oct. 2023, 20:26 L'étape de Beille proposée au-dessus n'est pas une tappone. C'est juste une longue étape avec de nombreuses ascensions assez courtes et sans le facteur altitude. On est très loin de la tappone.
Je pense que c’est parce qu’on est de plus en plus persuadés qu’on n’en verra presque plus jamais qu’on en vient à s’en inventer un peu partout où ca pourrait y ressembler, mais je suis d’accord avec toi. Une VRAIE tappone, c’est:

A partir du moment où un seul de ces critères manque, ça pourra etre pas mal voire meme tres bien, mais ce ne sera jamais une tappone.

Ce qui m’embête, c’est que je ne parviens pas à comprendre pourquoi les orgas évitent à ce point d’en faire une, juste une fois quoi, d’autant que la difficulté extreme d’une tappone peut se compenser par plein d’autres tracés tres différents et pourquoi pas un retour d’une ou deux etapes-sprint.
J’ai pourtant dans l’idée qu’ils y gagneraient sur tous les plans: ça exciterait le monde du vélo, ça donnerait une motivation infinie à certains coureurs et particulierement aux purs grimpeurs (meme si cette caste tend un peu à disparaître), et cela pourrait évidemment donner lieu à de grands renversements/grosses défaillances.

Gros +1

Après là quand même on a 2 critères sur les 3 que tu dis:
- le long kilométrage (212)
- l'enchaînement de gros cols (Peyresourde, Agnès/Lers, Beille)

Pour l'altitude, dans les Pyrénées c'est compliqué d'enchaîner au-dessus de 2000. Et pour de plus gros cols, à part faire de Pau-Luchon ou assimilé, pareil... Mais bon je rêve de revoir le Portet, quel monstre :love:
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le Portet c'est un monstre oui, mais quand il n'y a plus un Quintana pour attaquer dès le pied, on s'emmerde un peu jusqu'aux derniers km. :green:
Je suis content que l'an prochain ils s'arrêtent au Plat d'Adet et ne vont pas jusqu'en haut.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr. Oui vaut mieux qu'ils y montent pas, sinon le Tourmalet serait escamoté complet
Landismo o barbarie
marooned
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2023, 10:27
dolipr4ne a écrit : 21 oct. 2023, 20:47

Gros +1

Après là quand même on a 2 critères sur les 3 que tu dis:
- le long kilométrage (212)
- l'enchaînement de gros cols (Peyresourde, Agnès/Lers, Beille)

Pour l'altitude, dans les Pyrénées c'est compliqué d'enchaîner au-dessus de 2000. Et pour de plus gros cols, à part faire de Pau-Luchon ou assimilé, pareil... Mais bon je rêve de revoir le Portet, quel monstre :love:
Pour moi on a qu'un seul critère sur les trois (le kilométrage). Si Peyresourde et Agnès sont des grands cols, que dire des Galibier, Madeleine et Glandon/Croix de Fer alors ?

Ce qui ressemblerait le plus à une tappone dans les Pyrénées, ce serait un truc du style Pau > Col du Portet avec l'Aubisque, le Tourmalet et la Hourquette. Là ça cocherait pas mal de case. Il y a seulement le kilométrage qui serait sans doute un peu juste (on doit être autour des 190km).

Et pour moi, tu peux avoir un peu de vallée entre chaque ascension. De toute manière, tu ne peux pas faire des grandes étapes de plus de 200km sans vallées. Ou alors tu pètes les 8000mD+ et c'est pas crédible.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Troyes aurait 2 arrivées d'étapes (8 et 9)
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Présentation du Tour en direct ce mercredi à 11 h 25 sur Eurosport 1 et les plates-formed
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 23 oct. 2023, 12:29 Troyes aurait 2 arrivées d'étapes (8 et 9)
+ le jour de repos
+ le départ des étapes 9 et 10
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 23 oct. 2023, 14:20
Delgato a écrit : 23 oct. 2023, 12:29 Troyes aurait 2 arrivées d'étapes (8 et 9)
+ le jour de repos
Non quand même pas :green:
Le repos et le départ de l'étape 10 sera à Orléans.
Et le départ de l'étape 9 à Colombey-les-Deux-Églises.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 23 oct. 2023, 14:27
stcyrr a écrit : 23 oct. 2023, 14:20

+ le jour de repos
Non quand même pas :green:
Le repos et le départ de l'étape 10 sera à Orléans.
Et le départ de l'étape 9 à Colombey-les-Deux-Églises.
Ah ok je n'avais pas cet info.

Mais sinon super pour le départ de Colombey, dans mon département :banana:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca colle pas avec l'info des 3 jours en Côte d'Or tout ça non ? :confused:
3 jours en Italie
Valloire
St Vulbas
Mâcon-Dijon
clm Côte d'Or