GIRO 2024 - profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO 2024

J'aime bien ton analyse -Vélomen- :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Ilnur majka
Leader
Leader

Le Stelvio pourra être exploité si un gros leader a un retard important à ce moment.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 15 oct. 2023, 12:05 Le Stelvio pourra être exploité si un gros leader a un retard important à ce moment.
Oui et aussi un lendemain de repos il peut y en avoir qui ne le digèrent pas.
Par exemple un Evenepoel qui aurait un jour sans comme sur la Vuelta, pourrait complètement exploser si par ex. un Pogacar faisait rouler fort dans le Stelvio.
Et au sommet il pourrait prendre 10 min dans la musette.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon avec tout ça, faut poser combien de RTT en mai prochain ? :elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

Je trouve que l'étape du Broncone est pas mal sous cotée.
On a littéralement un départ en col qui culmine à plus de 2000 m c'est assez rare ! Car les depart de ce style se font sur des petite cat 3 ou 2
Très peu de plaine aussi finale, ça peut être un sacré bordel
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 15 oct. 2023, 12:34 Je trouve que l'étape du Broncone est pas mal sous cotée.
On a littéralement un départ en col qui culmine à plus de 2000 m c'est assez rare ! Car les depart de ce style se font sur des petite cat 3 ou 2
Oui tu as raison
En plus elle intervient le lendemain d'une étape pas évidente avec un final difficile (2km à 12%)
Et il n'y a pas un mètre de plat :hehe:
Ilnur majka
Leader
Leader

Delgato a écrit : 15 oct. 2023, 13:21
Ilnur majka a écrit : 15 oct. 2023, 12:34 Je trouve que l'étape du Broncone est pas mal sous cotée.
Oui tu as raison
En plus elle intervient le lendemain d'une étape pas évidente avec un final difficile (2km à 12%)
Et il n'y a pas un mètre de plat :hehe:
Pour jouer au perfectionniste, le seul hic c'était à la limite de n'avoir pas mis le versant facile du Broncone en ascension finale et celui avec la fin Murito en pénultième :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui tu as peut-être raison
rbl85
Leader
Leader

suppr
Dernière modification par rbl85 le 15 oct. 2023, 19:57, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

Le weekend pas trop le temps de faire une analyse détaillée mais j'aime l'équilibre général, er c'est le point central d'un gt : trop dur ou accumulant trop les difficultés sur la fin ou aux étapes de montagne trop répétitives, et on court à la déception. Là l'équilibre général est bon, la variété y est. Alors en effet il manque quelques étapes vallonnées usantes, les cols de légende ne sont pas mis en valeur, il y a des regrets, mais l'essentiel, l'équilibre y est. Donc pour moi c'est un bon parcours.
rbl85
Leader
Leader

Ca manque de montagne/vallons par rapport aux clm.
Delgato
légende VCN
légende VCN

RBL t'as pas levé le nez un peu plus haut (page d'avant) pour voir que j'avais déja posté les profils des étapes avec les bosses et les dénivelés :smile:
D'ailleurs si un modérateur peut les mettre en 1e page ça serait cool :jap:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de Broncone est pas mal, oui. Le départ difficile à plus de 2000 c'est génial. Mais après on a que des montées roulantes sauf 2-3 km dans la dernière montée.

2 grands scénarios possibles.

Un leader lâché et/ou grandes manœuvres lancées dès le départ.

Bien sûr ça va être une etape très plaisante à regarder dans sa première partie, surtout si il y a un suspens entre 2 groupes avec des équipiers pour rouler qui se tapent la bourre.

Mais comme on a que des montées roulantes, la course sera usante mais bloquée par un train et un terrain non propice aux attaques.

Et ça se jouera dans les derniers km. Par contre un leader pourrait lâcher beaucoup de temps en peu de km dans cette configuration.

un départ prudent pour les leaders et une échappée qui se developpe

C'est quand même le scénario le plus probable.

La course sera usante dans tous les cas, le parcours est difficile. Mais ça va être une procession, improbable que ça bouge avant la dernière montée encore une fois.

Faut voir les descentes, ça peut changer un peu les choses si elles sont techniques. Nottamment celle du Passo Rolle qui fait plus de 20 km.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'avais zappé qu'il y avait la présentation du parcours du giro ! C'est moi ou y'a pas eu de buzz cette année ? Pas entendu parlé.

Bref, en survolant les profils je dirais qu'il se sont pas foulés. Les étapes de transition ont pas l'air terribles. Les étapes de montagne sont ok, mais comme d'hab le parcours d'un giro ne se juge pas 6 mois avant mais après la dernière étape en altitude, cf les annulations de cols pour météo...

2 clm plats, ça fait bcp et ça va à rebrousse poil de la tendance. De plus c'est pas bon pour le spectacle/suspense. La seule explication que je vois c'est : attirer evenepoel. Avec les étapes de montagne qui ne sont pas outrageusement difficiles, c'est plutôt parfait pour lui

'fin bref, dans tous les cas, le giro 2024 devrait être plus intéressant que le giro 2023 (enfin à voir la concurrence tout de même)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les deux clm ne sont pas plats.
Merci Albator :jap:
Répondre