Pour ma part je le trouve très équilibré ce parcours ! Il manque une tappone et des cols mythiques décisifs, le Stelvio sera escamoté, c'est un grand regret, même s'il y aura quand même des dégâts. Il manque aussi un enchaînement de 3 étapes de montagne.
On revient sinon à une proportion de chrono plus décente, sur des distances acceptables là aussi. Il n'y a que 5 étapes vraiment sures pour un sprint, le reste est indécis. La 3 à Fossano ça a l'air d'être arrivée en bosse, la 4 y'a le Capo Mele ça va avoir un goût de MSR, et la 9 à Naples peut être très sympa dans le final. Ca change des étapes de transition limites stéréotypées qu'on a eu cette année sans aucun suspens, avec des difficultés trop faciles et loin de l'arrivée pour empêcher un sprint. On revient là à une ADN plus Giro je trouve.
Sinon les enchaînements sont top je trouve:
- La première semaine est très dure, surtout par rapport aux standards du Giro ces dernières années. Les sterrati feront une première séléction, même si personne va s'y livrer à fond (du coup c'était pas besoin de faire plus dur si ce n'est donner de la frustration aux suiveurs) vu le clm du lendemain et Prati di Tivo le surlendemain, dans une étape bien tracée sans répit. Les battus du clm trouveront le terrain pour se refaire. Et on finit par l'étape de Naples qui sera sûrement pour les baroudeurs vu ce qui a précédé toute la semaine
- La 2° semaine attaque de suite avec la montagne, et l'étape de Fano sera propice aux attaques. C'est plat le lendemain y'aura pas de raison d'en garder sous la pédale, et vu le cyclisme actuel c'est pas 10km entre chaque côte qui vont décourager les attaquants. Puis on finit par un super we avec là encore clm puis montagne, dans un ordre qui évitera l'escamotage. A partir de là plus de chrono, les grimpeurs seront libérés (#freeLanda

)
- la 3° semaine très montagneuse comme d'hab, mais pas excessivement dure non plus. A part le gros regret du Stelvio, celui-ci commencera à user les organismes avant une super étape dans les Dolomites. Départ à froid dans le Passo Sella, pour l'avoir fait dans ce sens cet été, ça va donner

et la descente est très technique, faudra faire gaffe aux cassures. Après un peu de plat ça enchaine bien sur la suite. Sappada je suis agréablement surpris, je m'attendais à une simple CC. Et le double Grappa pour finir, ma fois ça m'emballe pas de ouf, mais bon ça peut être sympa !
Bref je mettrais un petit 15/20, parcours pas mythique mais classique qui peut offrir pas mal de possibilités de belle course. En tout cas on devrait éviter la purge de cette année !