Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

frikkadell a écrit : 10 oct. 2023, 15:03 Anquetil n'a que 9 :confused: :confused: :confused:.
C'était un monomaniaque du tour?
En plus de ses 5 Tours, ce sont :
2 Giro
1 Vuelta
1 Liege-Bastogne-Liege

Mais il a aussi de belles victoires d'un niveau juste inférieur
1 Gand Wevelgem
1 Bordeaux Paris (à l'époque où c'était une grande course)
5 Paris Nice
2 Criterium du Dauphine
1 Tour de Catalogne
1 Tour du Pays Basque

C'est tout de même pas mal...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 10 oct. 2023, 15:08
frikkadell a écrit : 10 oct. 2023, 15:03 Anquetil n'a que 9 :confused: :confused: :confused:.
C'était un monomaniaque du tour?
2 Giro
1 Vuelta
1 Liege-Bastogne-Liege

1 Gand Wevelgem
5 Paris Nice
2 Criterium du Dauphine
1 Tour de Catalogne
1 Tour du Pays Basque

Oui c'est pas mal :genance:

Mais juste un liège..?

Clairement un coureur de CPE.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 10 oct. 2023, 15:53

2 Giro
1 Vuelta
1 Liege-Bastogne-Liege

1 Gand Wevelgem
5 Paris Nice
2 Criterium du Dauphine
1 Tour de Catalogne
1 Tour du Pays Basque

Mais juste un liège..?

Anquetil s'est fâché avec les classiques après Paris-Roubaix 1958 où il avait perdu toutes chances de victoire suite à une crevaison dans le final alors qu'il se trouvait en tête de la course (il n'avait pas course gagnée pour autant). Il a boudé ces épreuves qui s'apparentaient à une loterie à ses yeux. Sans cela, il avait tout pour être un formidable coureur de course en ligne.
Il a tout de même réalisé un exploit magistral (peut-être le plus grand de toute l'histoire du cyclisme) en remportant Bordeaux-Paris dans la foulée du Dauphiné en 1965. Et il ne faut pas perdre de vue toutes les épreuves contre-la-montre réputées qu'il a remportées (le GP des Nations, sans oublier le record de l'heure dans un autre registre) à une époque où la notion de monuments n'avait pas de sens (LBL n'était pas plus prestigieuse que le GP des Nations au début des années 60). Anquetil aurait également pu être champion du monde s'il ne s'était pas neutralisé avec Poulidor dans le final du mondial 1966.
En bref, son palmarès sur les courses en ligne ne reflètent pas du tout son potentiel sur ces épreuves.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ces précisions :super:

Je ne connais que d'assez loin son histoire.

C'est vrai qu'à l'époque, le prestige des courses n'était pas forcément le même qu'aujourd'hui et juger le palmarès du coureur en comparant avec des champions plus recents n'a pas forcément de sens.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 10 oct. 2023, 15:07 Sur RaiSport24, on ne parle pas d'un forfait de Pogacar sur le tour mais sa présence sur le Giro et le fait qu'il doublera.

En gros : Strade, Tirreno, Msr, E3 et Ronde... coupure stage, puis Giro puis tour.
il est à ce point tombé amoureux du tour des flandres pour y revenir, il y a quand même davantage de risques de chutes quà LBL...
un début de saison 100% italien avec le tour des alpes en plus eut été parfait

Sa présence sur le Giro va le rendre encore plus attrayant...mais y trouvera t'il un rival à sa hauteur? Si ce n'est pas le cas, il pourrait en effet le courir à l'économie choyé par une belle équipe (wellens, grosschartner, sivakov majka, formolo, politt, bjerg)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Si il fait le Giro ça m'étonnerait qu'il vienne au Tour.
Déjà qu'il enchaîne jamais Tour Vuelta qui est un enchaînement plus facile.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 10 oct. 2023, 15:53

2 Giro
1 Vuelta
1 Liege-Bastogne-Liege

1 Gand Wevelgem
5 Paris Nice
2 Criterium du Dauphine
1 Tour de Catalogne
1 Tour du Pays Basque

Mais juste un liège..?

43 grands prix des Nations également à peu de choses près, rappelons-le. :study:
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

Comme Delgato, j'ai du mal à comprendre le doublé Giro/Tour sans jamais avoir doublé Giro/Vuelta ni Tour/Vuelta avant. Et j'ai encore plus de mal à comprendre qu'il tente ce doublé en poussant son début de saison jusqu'au Tour des Flandres.

Par ailleurs, je ne sais pas si les JO l'intéressent mais les championnats du monde de Zürich proposeront un circuit assez intéressant pour un coureur de son profil donc c'est peut-être la bonne année pour viser la victoire. Et en général, sortir d'une course de 3 semaines est la bonne préparation pour ce genre d'événement. Aller sur la Vuelta plutôt qu'au Tour semble donc être un point de passage quasi obligé pour ceux qui auront des grosses ambitions en Suisse.
Ilnur majka
Leader
Leader

Il ferait l'impasse sur les JO.
Franchement difficile de choisir entre le Giro et le Tour à ce moment de sa carrière.
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est assez logique pourtant.
Ça fait 2 ans que Vingegaard gagne facilement le Tour et que Pogacar ne fait "que 2e".
Et on a vu que Yates pouvait faire podium (et même 2e sans Pogacar).
Donc autant aller gagner Giro/ Vuelta avec Pogi (et rentrer dans le cercle des vainqueurs des 3 GT) et faire podium avec Yates ou Ayuso sur le Tour.
Ce serait une meilleure optimisation et répartition des forces de l'équipe.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

A priori il ciblerait en priorité MSR , Giro, Vuelta et mondial, pour le moment chaque année son programme et ses objectifs se modifient il semble vouloir le palmarès le plus diversifier possible et rien que ça ça force le respect :metalhead:
Vous pensez le parcours du mondial pas trop facile pour lui ? D'après les premières ébauches que j'en ai vu il ne m'a pas l'air particulièrement sélectif...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serais quand même un peu déçu qu'il n'aille pas sur le tdf l'année pro. Ça ressemblerait à une capitulation et une acceptation de la supériorité face à Vingegaard.

Dire qu'il a facilement été vaincu par Vingegaard me paraît quand même un peu excessif. Il lui a repris du temps plusieurs fois tout de même, et ce alors qu'il a eu une préparation difficile.

Pogacar à 25 ans, il n'est pas impossible qu'il progresse encore :genance:.

Vingegaard, c'est pas impossible non plus :genance: , mais il a quasiment 2 ans de plus que Pogacar.

Ils ont tous les 2, 2 tdf, l'année prochaine, il y aurait eu l'enjeu pour savoir lequel va faire la passe de 3.

Je ne suis pas sur que les programmes soient fixés avant qu'on ait connaissance des parcours de GT.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, je préfère qu'il tente de diversifier son palmarès que de tout tenter pour conserver sa fraicheur pour juillet et d'éventuellement y battre Vingegaard.
Je préfère qu'il ait à sa fin de carrière les 2 autres GT, un maillot arc en ciel, voire un Milan San Remo que d'avoir 6 victoires sur le Tour. Entre Coppi et Indurain, ya pas photo....
Je pense qu'il est de cet avis. Ce n'est pas un aveu de faiblesse. Mais quand on peut aller remporter un giro, une vuelta plutot qu'un hypothétique Tour, je préfère cette approche.

Et honnêtement, le Vingegaard de Combloux, il est injouable, complètement injouable.
Je pense que cette année, Pogacar s'est aussi dit qu'il y aurait un peu de décompression coté danois...moralité, il était encore plus fort.
Donc si Pogacar vise enfin le Giro pour nous laisser un trio Vingegaard, Roglic, Evenepoel sur le Tour, ça me va.
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

D'ailleurs en parlant de diversité vous le voyez gagner combien des 10 plus grandes courses du calendrier ? ( 3 GT , 5 monuments, mondial et jo)
Et lesquels il remportera le plus ?
Pour ma part je pense qu'il les gagnera toutes sauf les jo, et que son plus gros taux de réussite sera sur le TDF, liege et la lombardie en fin de carrière :ambulance:
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

D'ailleurs en parlant de diversité vous le voyez gagner combien des 10 plus grandes courses du calendrier ? ( 3 GT , 5 monuments, mondial et jo)
Pour ma part je pense qu'il les gagnera toutes sauf les jo, et que son plus gros taux de réussite sera sur le TDF, liege et la lombardie en fin de carrière :ambulance:
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Elmexicano a écrit : 11 oct. 2023, 12:34 D'ailleurs en parlant de diversité vous le voyez gagner combien des 10 plus grandes courses du calendrier ? ( 3 GT , 5 monuments, mondial et jo)
Pour ma part je pense qu'il les gagnera toutes sauf les jo, et que son plus gros taux de réussite sera sur le TDF, liege et la lombardie en fin de carrière
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Euh Paris-Roubaix, déjà qu'il n'envisage guère d'y mettre les pieds...ça va être difficile...
90% de chances :
GIRO/Vuelta
50% de chances :
championnats du monde
20% de chances :
Milan San Remo
10% de chances :
JO
1% de chances :
Paris-Roubaix
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MSR, il n'est pas très loin déjà cette année.

Il lui manque peut être peu de puissance pour larguer tout le monde ou de faire des progrès dans la descente du poggio, ou alors d'avoir une stratégie d'équipe encore mieux élaborée avec cassure d'un équipier mais de façon pigé vraiment des favoris, cette fois ci. (la montée du poggio se prête à merveille à cette stratégie.)

Bon si MVDP est au même niveau, ça va être difficile dans tous les cas.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar n'a jamais dit qu'il ne fera pas le tour l'an prochain, il hésite simplement à participer au giro avant mais sa participation au tour n'est pas remise en question.
Doubler giro tour ne peut que lui être bénéfique et lui faire prendre de la caisse. Surtout un Pogacar en mode yolo sur le tour...ça risque d'être beau.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 11 oct. 2023, 12:53 MSR, il n'est pas très loin déjà cette année.

Il lui manque peut être peu de puissance pour larguer tout le monde ou de faire des progrès dans la descente du poggio, ou alors d'avoir une stratégie d'équipe encore mieux élaborée avec cassure d'un équipier mais de façon pigé vraiment des favoris, cette fois ci. (la montée du poggio se prête à merveille à cette stratégie.)

Bon si MVDP est au même niveau, ça va être difficile dans tous les cas.
Pogacar ne gagnera jamais Msr, c'est comme ça ! Commme Sagan, c'est écrit. :gafauvel:

Comme Remco sera toujours fâchéavec l'Italie, oh wait d'où part le prochain tour ? :pompom:
Répondre