Apparemment, le cyclisme est en pleine forme. C'est un fait, indéniable : chaque été, le grand public s'enthousiasme pour les coureurs en cuissard et, en 2023 encore, des records d'audience ont été largement battus, par exemple par France Télévision qui a permis à plus de 8 millions de spectateurs de vivre la victoire de Jonas Vingegaard lors du contre-la-montre de Saint-Gervais Mont-Blanc. En apparence, donc, tout va très bien.
Et pourtant, des passionnés, de plus en plus nombreux, semblent s'éloigner peu à peu du monde du vélo et ont de plus en plus de mal à retrouver dans ce sport le parfum qui les séduisait tant. C'est par exemple le cas de Loïg, 41 ans, qui avoue ne plus regarder beaucoup les retransmissions télévisées, alors qu'il était un suiveur assidu il y a encore quelques années : "je regardais quasiment toutes les courses qui passaient sur les chaînes gratuites, je me déplaçais sur l'ensemble des courses bretonnes. [Maintenant], je m'y intéresse de loin". Il n'est pas le seul : si Pierre, 48 ans, regarde des courses depuis son adolescence et reste un spectateur fidèle, il avoue être aujourd'hui davantage attiré par la "beauté des paysages", et si il va continuer à se déplacer sur les routes, en famille ou avec des amis, ce sera davantage pour profiter de "l'ambiance et la beauté de l'effort dans les cols".
Alors, pourquoi ce désamour à contre-courant de l'intérêt croissant du grand-public pour le cyclisme ? Les raisons sont multiples, mais l'une d'elles est omniprésente dans les témoignages de ces "déçus du cyclisme" : "l'ultra-domination de certains coureurs et certaines équipes", pointée notamment par Joffrey, 38 ans. Celui-ci explique que, depuis environ trois ans, il se surprend désormais à s'énerver et râler devant sa télévision en suivant les courses. En effet, non seulement quelques équipes dominent, mais elle empêchent les équipes plus modestes de jouer avec elles. Manu, 22 ans, explique que sa "passion s'est atténuée", étant las du trident UAE-Jumbo-Ineos et ses membres qui "font uniquement leur course, quitte à bloquer certains coureurs, comme par exemple sur la Vuelta".
Au-delà de ces équipes, les performances de certains coureurs interrogent et participent à cet éloignement du cyclisme. Alors qu'il pourrait sembler naturel de s'enthousiasmer devant des courses où l'action est lancée de loin et où les attaques sont nombreuses, un arrière-goût de suspicion et de déception prend parfois le dessus. Ainsi, Manu mentionne des "courses sans suspens pour la majorité, ou tronquées par une guerre entre mutants ( VDP/WVA/Pogacar/Vingegaard/Roglic/Evenepoel), sans qu'il n'y ait de logique ( Pogacar qui bat au sprint des sprinteurs/puncheurs tout en étant top 5 flandrien sur la saison et top 3 GC)".
Maxime rejoint cet avis, lui qui a vu sa passion pour le cyclisme s'étioler avec l'avènement du vainqueur en titre de la Grande Boucle : "La victoire de Vingegaard au Tour, la prestation d'ensemble de son équipe (tous les équipiers qui grimpent et ne semblent jamais fatigués), c'est la goutte d'eau. On relativise longtemps parce qu'on est attaché à certains coureurs, certaines équipes et on a envie d'y croire mais là il se passe quelque chose qui me ramène aux heures sombres. Les exemples similaires de coureurs qui surperforment du jour au lendemain se multiplient. Et on s'y habitue très vite. " La "goutte d'eau", une expression que reprend Pierre pour mentionner le contre-la-montre du danois à Combloux : "c'est vraiment compliqué de regarder ça et d'y croire…, enfin, moi, j'y crois plus du tout".
C'est ainsi un changement de paradigme qui s'installe dans l'esprit de ces fans. Joffrey l'affirme : "Systématiquement, dans ma tête, je me dis "on aura le classement" réel " dans dix ou vingt ans, en espérant que les échantillons soient bien conservé pour des contrôles à posteriori". La suspicion devient un corollaire de la passion, qu'elle concerne le dopage biologique ou le dopage mécanique. Il explique avoir été marqué par le reportage de Stade 2 en 2016 qui mettait en avant le danger représenté par la possible utilisation de roues électromagnétiques : "tout est remis en cause".
Leur vision du cyclisme est altérée, constamment polluée par cette petite voix, au fond de leur crâne, murmurant que le spectacle auquel ils assiste peut n'être qu'une mascarade. Et un sentiment de double peine est présent lorsqu'ils tentent de partager leurs doutes. Plusieurs regrettent une forme d'omerta parmi les fans : "dès que l’on pointe du doigt une performance, nous avons le « seum » ou nous sommes jaloux" explique Manu, ajoutant "Je reçois beaucoup de message haineux/insultant dès lors que j’évoque les performances des mutants". Il n'est pas le seul.
Et pourtant, si la déception et le doute rongent les esprits de ces "déçus du cyclisme", il n'y a pas de résignation. La passion agit, et avec elle les espoirs subsistent. En prenant l'exemple de David Moncoutié, Joffrey rappelle qu'il "ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier", espérant que "le peloton est majoritairement composé de coureurs honnêtes".
Spontanément, c'est également le nom de cet ancien champion qui vient à l'esprit de Maxime : "si il arrive encore à commenter un sport qu'il a pratiqué proprement, alors je dois pouvoir y croire encore un peu…". Celui-ci a également trouvé un remède pour continuer à alimenter sa passion pour la Petite Reine : il s'est pris de passion pour "les petites courses, les coupes de France, là où les armadas ne viennent pas en meute. Des courses qui laissent plus de part au suspens et où les équipes moins bien dotées financièrement peuvent encore espérer tirer leur épingle du jeu". Et pour que le visionnage des courses reste un plaisir pour tous, les idées de ces passionnés ne manquent pas : certains, comme Pierre, proposent des « salary cap » (plafonds de dépenses salariales des équipes) afin de mieux répartir les champions entre équipes. D'autres, tel Loïg, aimeraient limiter les changements de vélos durant les courses, l'idée étant de rendre moins probable l'utilisation de dopage technologique.
La passion, ce petit frisson que recherche tout supporter et que les fans interrogés aimeraient retrouver plus souvent, s'alimente naturellement par la pratique. La pratique du cyclisme, que recommande Loïg en rappelant à ses amis que "le vrai cyclisme, c’est aller au bout de soi, au bout de l’effort, et être satisfait de ses performances". Mais aussi le plaisir de supporter, d'encourager, celui, pour Manu, de "se lever à 7h du matin pour suivre une course à l'autre bout du monde" voire de rater son train pour "profiter de la victoire de Julian [Alaphilippe] lors de son premier titre de champion du monde". Ce même plaisir qui a resurgi dans le cœur de nombre de supporters devant la ferveur du "Virage Pinot" est révélateur d'un sport qui est encore capable de surprendre, d'enthousiasmer et de faire rêver. Hélas, les éclairs de grâce tels que celui-ci restent trop sporadiques dans le ciel parfois obscurci du cyclisme moderne.
Par Noé Cyclo
Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN
- Messages : 25644
- Inscription : 05 juil. 2014, 13:25
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Je me retrouve un peu dans ces témoignages, hélas
Après, pour d'autres suiveurs, on vit une des meilleures périodes du cyclisme pro
Des leaders souvent offensifs, qui honorent la plupart des grandes courses, bref, y a du pestacle
Après, pour d'autres suiveurs, on vit une des meilleures périodes du cyclisme pro

Des leaders souvent offensifs, qui honorent la plupart des grandes courses, bref, y a du pestacle
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Hum un peu la culture de l'instantané ces témoignages....
Je trouve au contraire que le cyclisme retrouve de la vigueur depuis 2020 grâce surtout à Pogacar et Evenepoel.
Si on prend du recul : le cyclisme était le sport roi (oui oui le sport roi numéro un devant le foot) jusque début 80. Le foot s'est adapté (matchs le soir, retransmission tv, durcissement de l'arbitrage contre les mauvais gestes, stades rénovés et plus sûrs, hooligans fichés et interdits de stade) la révolution a eu lieu entre 1985 et 2000 je dirai. Depuis il n'y a pas photo.
A côté de ça et durant cette même période le cyclisme n'a pas voulu évoluer et est devenu un sport pour retraité qui fait sa sieste devant la tv (sic). Puis il y a eu les années Armstrong et la lutte antidopage qui était une lotterie et ressemblait plus à un règlement de compte entre bandes rivales qu'autre chose (chopper Ricco et sa bande et laisser les Csc en course... mouarf). Puis les sky et leur charisme de huître famélique ont définitivement achevé ce sport.
Maintenant ca redémarre depuis 2019 je dirai, ce sport est à nouveau plus rock mais il faudra bien une trentaine d'années et des tonnes de révolution pour que cela continue dans le bon sens.
Mais pour cela il faut révolutionner ce sport : horaire décalé, semi étape, refonte complète du calendrier, cyclo cross en Gt, piste en Gt, courses par équipe nationale,etc... mais cela ne passe que par une évolution des esprits et pas par " ah non hein on ne touche à rien, c'est impossible de toute façon", bref soyons plus rock et moins grosses nouilles molles.
Je trouve au contraire que le cyclisme retrouve de la vigueur depuis 2020 grâce surtout à Pogacar et Evenepoel.
Si on prend du recul : le cyclisme était le sport roi (oui oui le sport roi numéro un devant le foot) jusque début 80. Le foot s'est adapté (matchs le soir, retransmission tv, durcissement de l'arbitrage contre les mauvais gestes, stades rénovés et plus sûrs, hooligans fichés et interdits de stade) la révolution a eu lieu entre 1985 et 2000 je dirai. Depuis il n'y a pas photo.
A côté de ça et durant cette même période le cyclisme n'a pas voulu évoluer et est devenu un sport pour retraité qui fait sa sieste devant la tv (sic). Puis il y a eu les années Armstrong et la lutte antidopage qui était une lotterie et ressemblait plus à un règlement de compte entre bandes rivales qu'autre chose (chopper Ricco et sa bande et laisser les Csc en course... mouarf). Puis les sky et leur charisme de huître famélique ont définitivement achevé ce sport.
Maintenant ca redémarre depuis 2019 je dirai, ce sport est à nouveau plus rock mais il faudra bien une trentaine d'années et des tonnes de révolution pour que cela continue dans le bon sens.
Mais pour cela il faut révolutionner ce sport : horaire décalé, semi étape, refonte complète du calendrier, cyclo cross en Gt, piste en Gt, courses par équipe nationale,etc... mais cela ne passe que par une évolution des esprits et pas par " ah non hein on ne touche à rien, c'est impossible de toute façon", bref soyons plus rock et moins grosses nouilles molles.

Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Genre des chrono par équipes de nuit ?Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 14:39 Hum un peu la culture de l'instantané ces témoignages....
Je trouve au contraire que le cyclisme retrouve de la vigueur depuis 2020 grâce surtout à Pogacar et Evenepoel.
Si on prend du recul : le cyclisme était le sport roi (oui oui le sport roi numéro un devant le foot) jusque début 80. Le foot s'est adapté (matchs le soir, retransmission tv, durcissement de l'arbitrage contre les mauvais gestes, stades rénovés et plus sûrs, hooligans fichés et interdits de stade) la révolution a eu lieu entre 1985 et 2000 je dirai. Depuis il n'y a pas photo.
A côté de ça et durant cette même période le cyclisme n'a pas voulu évoluer et est devenu un sport pour retraité qui fait sa sieste devant la tv (sic). Puis il y a eu les années Armstrong et la lutte antidopage qui était une lotterie et ressemblait plus à un règlement de compte entre bandes rivales qu'autre chose (chopper Ricco et sa bande et laisser les Csc en course... mouarf). Puis les sky et leur charisme de huître famélique ont définitivement achevé ce sport.
Maintenant ca redémarre depuis 2019 je dirai, ce sport est à nouveau plus rock mais il faudra bien une trentaine d'années et des tonnes de révolution pour que cela continue dans le bon sens.
Mais pour cela il faut révolutionner ce sport : horaire décalé, semi étape, refonte complète du calendrier, cyclo cross en Gt, piste en Gt, courses par équipe nationale,etc... mais cela ne passe que par une évolution des esprits et pas par " ah non hein on ne touche à rien, c'est impossible de toute façon", bref soyons plus rock et moins grosses nouilles molles.![]()
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Oh tu peux te moquer ou tourner mes propos en dérision. Il y a 20 ans, Pescheux nous disait que la géographie de la France était telle qu'il était impossible de construire un parcours équilibré.
Il y a 10 ans, on nous disait que 8 coureurs par équipe en gt c'était impossible et cela allait provoquer de nombreuses faillites.
Il y a 10 ans, on nous disait que 8 coureurs par équipe en gt c'était impossible et cela allait provoquer de nombreuses faillites.
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
C'est juste que je trouve ça facile de lancer des trucs, et j'aimerais bien savoir quel fond il y a derrière.Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 15:06 Oh tu peux te moquer ou tourner mes propos en dérision. Il y a 20 ans, Pescheux nous disait que la géographie de la France était telle qu'il était impossible de construire un parcours équilibré.
Il y a 10 ans, on nous disait que 8 coureurs par équipe en gt c'était impossible et cela allait provoquer de nombreuses faillites.
Parce que concrètement, les horaires décalés ça veut dire quoi ? Et comment on met ça en place ?
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
On met ça en place avec de l'imagination.
1. Concrètement certaines (deux ou trois) étapes commencent à 15h pour se finir à 19h (en juillet c'est faisable).
2. On introduit la piste comme étape de gt et ça ca peut se faire à 21h.... par exemple des duels entre les 25 premiers du général etc...
Mais si on se heurte à chaque fois sur le sempiternel "ah non pas ça c'est impossible hein", on n'avance jamais.
1. Concrètement certaines (deux ou trois) étapes commencent à 15h pour se finir à 19h (en juillet c'est faisable).
2. On introduit la piste comme étape de gt et ça ca peut se faire à 21h.... par exemple des duels entre les 25 premiers du général etc...
Mais si on se heurte à chaque fois sur le sempiternel "ah non pas ça c'est impossible hein", on n'avance jamais.
- Xav_38
- Leader
- Messages : 10214
- Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
- Localisation : Quelque part dans les montagnes
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
C'est surtout que cela doit conserver un intérêt sportif. Toutes les épreuves qui son tentées par devenir des jeux du cirque pour faire de la nouveauté, ça perd en intérêt sportif et donc en intérêt tout court.Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 15:22 On met ça en place avec de l'imagination.
1. Concrètement certaines (deux ou trois) étapes commencent à 15h pour se finir à 19h (en juillet c'est faisable).
2. On introduit la piste comme étape de gt et ça ca peut se faire à 21h....
Mais si on se heurte à chaque fois sur le sempiternel "ah non pas ça c'est impossible hein", on n'avance jamais.
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Et ça changerait quoi d'arriver à 19h sur 3 étapes en juillet ?Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 15:22 On met ça en place avec de l'imagination.
1. Concrètement certaines (deux ou trois) étapes commencent à 15h pour se finir à 19h (en juillet c'est faisable).
2. On introduit la piste comme étape de gt et ça ca peut se faire à 21h.... par exemple des duels entre les 25 premiers du général etc...
Mais si on se heurte à chaque fois sur le sempiternel "ah non pas ça c'est impossible hein", on n'avance jamais.

Vraie question, car je comprends pas comment ça va révolutionner le vélo.
Même question pour la piste, personne ne regarde, c'est jamais télévisé, je vois pas trop comment ça peut donner un coup de boost

- Xav_38
- Leader
- Messages : 10214
- Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
- Localisation : Quelque part dans les montagnes
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
+1charlix a écrit : 05 oct. 2023, 16:13Et ça changerait quoi d'arriver à 19h sur 3 étapes en juillet ?Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 15:22 On met ça en place avec de l'imagination.
1. Concrètement certaines (deux ou trois) étapes commencent à 15h pour se finir à 19h (en juillet c'est faisable).
2. On introduit la piste comme étape de gt et ça ca peut se faire à 21h.... par exemple des duels entre les 25 premiers du général etc...
Mais si on se heurte à chaque fois sur le sempiternel "ah non pas ça c'est impossible hein", on n'avance jamais.![]()
Vraie question, car je comprends pas comment ça va révolutionner le vélo.
Même question pour la piste, personne ne regarde, c'est jamais télévisé, je vois pas trop comment ça peut donner un coup de boost![]()
Et quel intérêt sportif de mélanger les disciplines cyclistes ?
Et comment faire courir les 180 coureurs du Tour sur une piste ? Et quel sont les pistes en France capable d'accueillir un événement mondial (contrainte sur le parcours) ? Et quel intérêt pour les équipes de devoir se doter de vélo de route et de piste ? Et la piste cela demande une sacré pratique pour ne pas être dangereux pour un coureur...
Bref je ne vois ni intérêt sportif, ni faisabilité technique.
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Il n'y aurait pas le Tour, je ne suivrai pas le vélo. C'est toujours la même rengaine, le même cycle de courses, les mêmes paysages, les mêmes potins dopage...
Il est bien dommage que les ricains ne se passionnent pas pour le vélo car avec les territoires qu'ils ont, il y a matière à faire de belles courses.
L'automne, déjà que c'est pas terrible pour le moral, à part pour les chasseurs, on sait que l'on va se farcir les semi classiques italiennes et finir avec le Lombardie
Programme de courses entièrement à repenser.
Il est bien dommage que les ricains ne se passionnent pas pour le vélo car avec les territoires qu'ils ont, il y a matière à faire de belles courses.
L'automne, déjà que c'est pas terrible pour le moral, à part pour les chasseurs, on sait que l'on va se farcir les semi classiques italiennes et finir avec le Lombardie

Programme de courses entièrement à repenser.
-
- Equipier de luxe
- Messages : 1431
- Inscription : 16 juil. 2014, 18:59
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Je me retrouve assez dans ces témoignages. Je suis le cyclisme depuis que mon grand-père m'avait emmené voir le tour de France dans les années 80. Bien sûr, la période EPO était difficile à supporter mais il y a eu une période avec une certaine embellie du cyclisme français, les podiums de Péraud, Pinot, Bardet. Mais là franchement depuis quelques années, comment être emballé par ce que l'on voit ? Et pourtant il y a des cyclistes spectaculaires et offensifs mais on on observe beaucoup trop de choses ahurissantes. La dissonance cognitive est trop forte pour continuer à y croire un peu.
La retraite de Pinot marque également la fin d'une époque et donne envie d'aller voir ailleurs.
La retraite de Pinot marque également la fin d'une époque et donne envie d'aller voir ailleurs.
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Quel intérêt de faire arriver les coureurs à 19h plutot que 16h ? Peut-être pour les gens qui travaillent ? Ce sont les parents généralement qui donnent le goût aux enfants du sport... s'ils ne sont pas là... et puis à 16h les enfants sont à la plage, en balade... à 19h30 ils sont à table en famille. Imaginez une arrivée à l'alpe dhuez vers 19h45 ? Quel retentissement médiatique. " ah oui mais non hein et les coureurs à l'hôtel ils arrivent à quelle heure?" Oui comme dans les années 1970 où les dirigeants du football disaient qu'une partie de foot se joue entre 15h et 17h et uniquement le dimanche...
Je pense qu'il y a plus de gens derrière la tv en access prime time comme ils disent (18-20h) qu'à 16h, l'heure des chiffres et des lettres... en juillet c'est faisable.
Mettre Paris Roubaix le jour de Pâques c'est intelligent peut-être ? (Ou le Ronde) la plupart des gens sont en famille ce jour-là et ne vont pas imposer leur bête course un jour pareil. "Ah oui mais Roubaix la pascale c'est une tradition hein faut pas changer", ben oui faut rien changer du tout et rester à la draisienne va.
Concernant la piste c'est une idée parmi d'autres. Par exemple, étirer le calendrier en octobre... franchement un Gp E3 un vendredi vous trouvez cela normal ? Une Strade Bianche un samedi après midi au début du printemps pil poil où les gens font leur course et où les enfants recommencent à sortir dehors après 4 mois d'hiver....
Pourquoi ne pas mettre des classiques jusque la Toussaint ? les enfants le dimanche en octobre regardent la tv....
Il y a plein d'idées pour ce sport, encore faut-il de l'imagination....
Vous savez c'est très simple, le sport cycliste ne vit que par la publicité... plus l'exposition sera forte, plus les investisseurs viendront dans notre sport...
Il faut vraiment que le cyclisme rajeunisse.
Je pense qu'il y a plus de gens derrière la tv en access prime time comme ils disent (18-20h) qu'à 16h, l'heure des chiffres et des lettres... en juillet c'est faisable.
Mettre Paris Roubaix le jour de Pâques c'est intelligent peut-être ? (Ou le Ronde) la plupart des gens sont en famille ce jour-là et ne vont pas imposer leur bête course un jour pareil. "Ah oui mais Roubaix la pascale c'est une tradition hein faut pas changer", ben oui faut rien changer du tout et rester à la draisienne va.
Concernant la piste c'est une idée parmi d'autres. Par exemple, étirer le calendrier en octobre... franchement un Gp E3 un vendredi vous trouvez cela normal ? Une Strade Bianche un samedi après midi au début du printemps pil poil où les gens font leur course et où les enfants recommencent à sortir dehors après 4 mois d'hiver....
Pourquoi ne pas mettre des classiques jusque la Toussaint ? les enfants le dimanche en octobre regardent la tv....
Il y a plein d'idées pour ce sport, encore faut-il de l'imagination....
Vous savez c'est très simple, le sport cycliste ne vit que par la publicité... plus l'exposition sera forte, plus les investisseurs viendront dans notre sport...
Il faut vraiment que le cyclisme rajeunisse.

Dernière modification par Ponpon80 le 05 oct. 2023, 17:04, modifié 1 fois.
- Xav_38
- Leader
- Messages : 10214
- Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
- Localisation : Quelque part dans les montagnes
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Plus tu fais durer la saison, plus tu auras des coureurs qui auront des pics de forme à des dates différentes. Et donc des courses finalement moins intéressantes car moins de coureurs au top à la même date, risque d'augmenter les effets de domination de certains sur quelques semaines.Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 16:56
Pourquoi ne pas mettre des classiques jusque la Toussaint ? les enfants le dimanche en octobre regardent la tv....
La saison dure déjà beaucoup plus longtemps qu'il y a 20-30 ans. Y avons nous vraiment gagné ?
On ne peut contraindre les coureurs à être en forme 10 mois sur 12... ou alors c'est la porte encore plus ouverte aux "préparations" médicales. Ce n'est pas qu'une question d'imagination, il y a aussi de véritables contraintes qu'il faut prendre en compte.
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Xav_38 a écrit : 05 oct. 2023, 17:01Plus tu fais durer la saison, plus tu auras des coureurs qui auront des pics de forme à des dates différentes. Et donc des courses finalement moins intéressantes car moins de coureurs au top à la même date, risque d'augmenter les effets de domination de certains sur quelques semaines.Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 16:56
Pourquoi ne pas mettre des classiques jusque la Toussaint ? les enfants le dimanche en octobre regardent la tv....
La saison dure déjà beaucoup plus longtemps qu'il y a 20-30 ans. Y avons nous vraiment gagné ?
On ne peut contraindre les coureurs à être en forme 10 mois sur 12... ou alors c'est la porte encore plus ouverte aux "préparations" médicales. Ce n'est pas qu'une question d'imagination, il y a aussi de véritables contraintes qu'il faut prendre en compte.

Ok, argument inverse : le fait de trop concentrer les courses en mars avril est une incitation au dopage car la récupération est plus difficile. Un partout, balle au centre.
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Je ne sais pas ce que tu entends par "culture de l'instantané" mais si tu veux parler d'une mise en avant de ressentis actuels, c'était justement le but de l'article : montrer qu'en ce moment, certains ne retrouvent pas leur compte dans le cyclisme qu'ils regardent et qu'ils aimaient tant.
Il n'y a, pour moi, rien de péjoratif à ça (et c'est un article sans aucune prétention de "dévoiler une vérité sur le monde du vélo"). D'ailleurs, si tu lis bien l'article, les interrogés ne ressentent pas cela depuis la dernière Vuelta (donc quelques semaines) mais depuis plusieurs années, 2016 pour un, le post-covid pour un autre, l'avènement de Vingegaard pour un troisième etc.
J'ajoute, pour terminer, que j'ai volontairement pris des témoignages de gens qui suivent le vélo mais sont peu connus dans la communauté des suiveurs (sur VCN ou Twitter, par exemple). Parce que j'aurais sûrement pu interroger Albator ou Bertrand Guyot qui ne les auraient sûrement pas contredis. (au cas où : je ne dis pas que c'est vrai parce que c'est un sentiment partagé par beaucoup. Je dis juste que c'est un sentiment partagé par beaucoup, point.)
Immature et juvénile.
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Je ne suis pas pour le mélange des genres, alors non, ne pas mélanger les disciplines, difficile de mettre le vélo route en prime time ou alors en différé pour les courses US par exemple mais comme il y en a pas ou peu comme je disais précédemment.Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 15:22 On met ça en place avec de l'imagination.
1. Concrètement certaines (deux ou trois) étapes commencent à 15h pour se finir à 19h (en juillet c'est faisable).
2. On introduit la piste comme étape de gt et ça ca peut se faire à 21h.... par exemple des duels entre les 25 premiers du général etc...
Mais si on se heurte à chaque fois sur le sempiternel "ah non pas ça c'est impossible hein", on n'avance jamais.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
- Messages : 5405
- Inscription : 07 juil. 2014, 17:42
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Je suis curieux de savoir qui dit ça!Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 16:56 Quel intérêt de faire arriver les coureurs à 19h plutot que 16h ? Peut-être pour les gens qui travaillent ? Ce sont les parents généralement qui donnent le goût aux enfants du sport... s'ils ne sont pas là... et puis à 16h les enfants sont à la plage, en balade... à 19h30 ils sont à table en famille. Imaginez une arrivée à l'alpe dhuez vers 19h45 ? Quel retentissement médiatique. " ah oui mais non hein et les coureurs à l'hôtel ils arrivent à quelle heure?" Oui comme dans les années 1970 où les dirigeants du football disaient qu'une partie de foot se joue entre 15h et 17h et uniquement le dimanche...
Je pense qu'il y a plus de gens derrière la tv en access prime time comme ils disent (18-20h) qu'à 16h, l'heure des chiffres et des lettres... en juillet c'est faisable.
Mettre Paris Roubaix le jour de Pâques c'est intelligent peut-être ? (Ou le Ronde) la plupart des gens sont en famille ce jour-là et ne vont pas imposer leur bête course un jour pareil. "Ah oui mais Roubaix la pascale c'est une tradition hein faut pas changer", ben oui faut rien changer du tout et rester à la draisienne va.
Concernant la piste c'est une idée parmi d'autres. Par exemple, étirer le calendrier en octobre... franchement un Gp E3 un vendredi vous trouvez cela normal ? Une Strade Bianche un samedi après midi au début du printemps pil poil où les gens font leur course et où les enfants recommencent à sortir dehors après 4 mois d'hiver....
Pourquoi ne pas mettre des classiques jusque la Toussaint ? les enfants le dimanche en octobre regardent la tv....
Il y a plein d'idées pour ce sport, encore faut-il de l'imagination....
Vous savez c'est très simple, le sport cycliste ne vit que par la publicité... plus l'exposition sera forte, plus les investisseurs viendront dans notre sport...
Il faut vraiment que le cyclisme rajeunisse.![]()


Paris-Roubaix à Pâques, t'as une chance sur 4, ça n'a rien d'une tradition.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
- Messages : 25644
- Inscription : 05 juil. 2014, 13:25
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Pourquoi tu ne l'as pas fait ?Noé a écrit : 05 oct. 2023, 17:09Je ne sais pas ce que tu entends par "culture de l'instantané" mais si tu veux parler d'une mise en avant de ressentis actuels, c'était justement le but de l'article : montrer qu'en ce moment, certains ne retrouvent pas leur compte dans le cyclisme qu'ils regardent et qu'ils aimaient tant.
Il n'y a, pour moi, rien de péjoratif à ça (et c'est un article sans aucune prétention de "dévoiler une vérité sur le monde du vélo"). D'ailleurs, si tu lis bien l'article, les interrogés ne ressentent pas cela depuis la dernière Vuelta (donc quelques semaines) mais depuis plusieurs années, 2016 pour un, le post-covid pour un autre, l'avènement de Vingegaard pour un troisième etc.
J'ajoute, pour terminer, que j'ai volontairement pris des témoignages de gens qui suivent le vélo mais sont peu connus dans la communauté des suiveurs (sur VCN ou Twitter, par exemple). Parce que j'aurais sûrement pu interroger Albator ou Bertrand Guyot qui ne les auraient sûrement pas contredis. (au cas où : je ne dis pas que c'est vrai parce que c'est un sentiment partagé par beaucoup. Je dis juste que c'est un sentiment partagé par beaucoup, point.)


Et en effet, j'ai dit que je me retrouvais pour partie dans ces ressentis

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- damienleflahute
- Equipier de luxe
- Messages : 5405
- Inscription : 07 juil. 2014, 17:42
Re: Reportage : zoom sur les déçus du cyclisme
Allez hop, reformez moi le calendrier en mettant toutes les grandes courses entre le 1er novembre et le 15 mars, pour avoir plus de chance que les gens se gèlent trop les miches pour aller se promener plutôt que de regarder la télé, et puis bien sûr avec des arrivées après 20h, une fois que les magasins soit fermés (l'idéal étant que ce soit après Demain nous appartient)


