TOUR DE VENDÉE 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

TOUR DE VENDÉE 2023

Tour de Vendée 2023
Le dimanche 1er octobre
UCI 1.1

Image

Dernière manche coupe de France de la saison, avec son final sur circuit favorable aux sprinteurs. Attention au relief piègeux de la Vendée qui a transformé certaines éditions en traquenard. Donc on va espérer mais vu la startlist, les meilleures teams françaises devraient verrouiller pour un sprint, on risque de pas avoir de feu d'artifice pour le jubilé Sagan.

le palmarès :

2022 : Coquard (massif)
2021 : Welten (bordures et échappée, sprint à 20)
2019 : Sarreau (je sais plus... Final décousu et sprint bizarre)
2018 : Denz ( chantier naval et victoire en petit comité, sprint à trois)

Le parcours :

(Zach :super: :agenou: a fait le profil)

Image

Image

Ça part de Mouilleron-Saint-Germain pour aller caresser le haut bocage à Pouzauges. Les choses se compliquent passé Chantonnay et le ravitaillement sur le boulevard Thomas Voeckler (the true :contador:) avec l'enchaînement Fuiteau (500 m à 10%) / Frilot (passage à gué et après ça monte dur). Ensuite cap sur la Roche-sur-Yon et son circuit final, deux tours de grand circuit, quatre de petits, arrivée sur une belle ligne droite de 500 m en faux-plat montant, attention approche technique du final avec une petite route en toboggan puis arrivé en ville un enchaînement de rond-point à haute vitesse, c'était tombé en 2022.

La startlist et les favoris :

De toute façon ça va se finir comme ça : les trois kilomètres, bam la cacahuète, pilotage à la Valentino Rossi, fin le lactique jusqu'aux oreilles, strip tease intégral, check à Nono et Jason en passant, Jeannine qui récupère le cuissard et huitres et cubi de muscadet à gogo jusque six heures du mat', there is only one Peter Sagan :metalhead:
À partir de 3mn20, c'était encore l'époque où tu te faisais un condensé d'émotions sur 5 minutes et putain qu'est-ce que c'était beau ce jour là :metalhead:
Okazou :

Y'a Demare, Coquard, Penhoet, Dujardin, et pas grand chose d'autre faut bien avouer.

https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

La météo :

De saison, trente degrés, ciel bleu, pas de vent. Bah oui c'est déjà le mois d'octobre, pensez à recharger vos clim.

Le point coupe de France :

Comme faisait Zach,

1- De Lie 135 pts
2- Penhoet 131 pts
3- Ferron 120 pts
4- Zingle 120 pts
5- Pithie 103 pts
6- Venturini 96 pts

La victoire rapportant 50 pts les autres sont hors-jeu. De Lie est ailleurs, Ferron et Zingle sont pas là, Penhoet doit faire taupe douze pour gagner. Gros enjeu, gros suspens. :pt1cable:

https://velopressecollection.ouest-fran ... neral.html

Et n'oubliez pas la lutte passionnantes petits beurres, corons, madeleines contée par Fabio :banana:

Suivre la course :

Le départ est donné à 12h15 et l'arrivée prévue à 17h10. Il y a retransmission TV à partir de 14h30 sur France TV PDL et sur le player, avec Thomas Voeckler au micro.

Image
Pourisseur. :metalhead:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TOUR DE VENDÉE 2023

Merci à toi, rien ne vaut un gars du coin (je suppose ..) pour présenter des courses !
Iguane
Leader
Leader

Zach a écrit : 30 sept. 2023, 23:03 Merci à toi, rien ne vaut un gars du coin (je suppose ..) pour présenter des courses !
Loire-Atlantique pour moi, mais ça emprunte quelques routes très courrues en amateur.

Je serais pas à l'arrivée à la Roche mais présent aux Herbiers pour le chrono dans quinze jours.

Merci à toi pour le profil.
Iguane
Leader
Leader

Azparren, Ridolfo, Gachignard et Hennequin échappés avec 4mn45 d'avance sur le peloton. Reste 110 km.
Iguane
Leader
Leader

Team attack des Auber dans le Fuiteau :metalhead:
La relance au pied elle est hardcore faut piloter :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Hennequin explose dans le frillot.
Derrière total a pris la barre ça va flinguer dans le peloton :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Bam Dujardin grosse cacahuète.
Le gac derrière.
Iguane
Leader
Leader

Ridolfo a crevé plus que deux devant.
Jeanniere en a remis une derrière Dujardin mais FDJ et arkea contrôlent.
1mn20 d'écart.
Peloton étiré mais encore fourni.
Iguane
Leader
Leader

Reste 61 km, le peloton est toujours contrôlé par arkea. Azparren et Gachignard comptent 40 secondes d'avance.
Ag2r a essayé de faire bouger les choses mais gros contrôle.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour la coupe de France, à noter que Pithie a abandonné sur chute
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 01 oct. 2023, 16:19 Pour la coupe de France, à noter que Pithie a abandonné sur chute
C'est la clavicule Thierry a priori.

Bon tout le monde est repris depuis belle lurette et on attend le final.
Iguane
Leader
Leader

Ola Peters en met une belle en sortie de virage, suffit que je dise qu'il se passait rien.
Iguane
Leader
Leader

Paleni, Davy et Le Ny ont suivi, mais le peloton revient. Labrosse contre dans le faux plat.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de prendre la retransmission, le circuit final, c'est tjs le même ? Urbain, casse-pattes avec de bonnes relances ?
Iguane
Leader
Leader

TchangPapado a écrit : 01 oct. 2023, 16:28 Je viens de prendre la retransmission, le circuit final, c'est tjs le même ? Urbain, casse-pattes avec de bonnes relances ?
Ouais aux abords de la ligne c'est ça. Sinon t'es bien dans la campagne et c'est des routes plus faciles sauf là à l'instant ils sont dans les toboggans.

Par contre là ils vont faire une boucle plus courte pour les quatre derniers tours.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aaaah ouuf, à les voir dans la campagne et les 27kms restants, j'ai cru qu'ils avaient changé leur fusil d'épaule avec un circuit moins nerveux ! Vivement le petit circuit !

Comme tu l'as dit dans la description, 2018, chantier naval mais en 2017 aussi, il me semble ! J'ai une grande sympathie pr cette épreuve depuis ces éditions ^^
Iguane
Leader
Leader

Hennequin a pris les points du sprint inter, chacun ses objectifs.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 01 oct. 2023, 16:39 Hennequin a pris les points du sprint inter, chacun ses objectifs.
Le Ny qui est passé de rouler sur le peloton amateur 2022 à se limer la tronche pr Hennequin sur un sprint intermédiaire que personne n'avait l'air de vouloir contester...
Et vu le coeur qu'ils y ont mis, je sais même pas s'ils ont réussi à reprendre les roues :genance:
Iguane
Leader
Leader

C'est la dernière de Pichon aussi. J'aurais du ressortir une vedeo du tro bro moi dans la prez :paf-mur:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que y a quand même bcp d'équipes avec un homme rapide dans leurs rangs, pr ne pas dire toutes. Qui pour secouer le cocotier et éviter 17kms de procession ? :mouchoir:
Répondre