Elle n'est pas dopée, elle !
Dopage 2023
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2023
La Slovènie avait une certaine culture cycliste. Avant l'arrivée de Pogacar et Roglic, tu trouves pas mal d'équipes et de pro, et quelques courses. Et même quelques vrais bons coureurs de classe internationale.On3 a écrit : 26 sept. 2023, 16:10Il dit précisément qu'il s'agit "d'une coincidence".Puncheur71 a écrit : 25 sept. 2023, 14:30 Je pense que ce que Ponpon voulait dire c'est qu'il n'y a pas de dopage institutionnalisé en Slovénie, ni au Luxembourg à l'époque des Schleck brothers, ni même systémique sans forcément appui de l'Etat. Ce qui était le cas en Italie dans les années 90, ou en Espagne dans les années 2000, sans parler d'autres joyeusetés post-soviétiques
Statistiquement improbable que la Slovénie, petit pays de 2m d'habitants sans culture cycliste, se retrouve subitement avec 2 des 3 meilleurs coureurs de la planète. Et je suis sympa, je n'ajoute pas Mohoric dans l'équation parce qu'il est sur courant altenatif, mais même malgré cela ça fait top 20 mondial chaque année.![]()
Pogacar a quand même eu avec la fédération slovène un calendrier de qualité en juju/espoir.
Après j'avoue que sur le caractère institutionnalisé du dopage dans certains pays et pas dans d'autres, l'avis de ponpon me fait un peu rigoler. Surtout que voilà, "institutionnalisé" alors que le sport cycliste hors ex-urss est de longue tradition une affaire de professionnels employés par des structures privées, bon... Faut détailler ce qu'on entend par "institutions".
Pourisseur. 

Cependant j'ai cru comprendre qu'en Slovenie il y a un gros accent mis sur le sport chez les jeunes avec beaucoup de détections de potentiels etc.
PS: Le courant alternatif ça fonctionne en permanence, je tiens à rappeler l'évidence, on n'est pas chez les journalistes sportifs ici
PS: Le courant alternatif ça fonctionne en permanence, je tiens à rappeler l'évidence, on n'est pas chez les journalistes sportifs ici

On parlait des cetones, je trouve ça dans mon fil twitter

Il s'agit de la conclusion d'une étude de 2020. Je ne sais pas pourquoi la meuf ressort ça maintenant mais bref, c'est exactement ce qui me fait marrer quand j'entends les chiffres faramineux de 30 watts en plus en fin de course. Les études ont bien montré qu'il y avait un apport intéressant des cetones en récupération post-effort, mais sur la performance brute à l'effort ben voilà quoi. Étude signée de la team de Leuven (Chiel Poffe et compagnie) qui collabore avec quickstep.
Je vais même dire instinctivement, on vante les cetones comme source d'énergie alternative pour l'organisme, problème dans le cycle de krebs la glycolise est plus efficace pout générer l'ATP que la voie par les cetones, à l'effort entre être capable d'assimiler plus de glucose qui se transforme facilement en énergie ou utiliser les cetones qui se transforment moins facilement en énergie, vous choisissez quoi ?
Enfin bref on saura dans dix ans mais perso mon instinct me dit cetones=saint yorre du riche, c'est un produit pour la récupération.

Il s'agit de la conclusion d'une étude de 2020. Je ne sais pas pourquoi la meuf ressort ça maintenant mais bref, c'est exactement ce qui me fait marrer quand j'entends les chiffres faramineux de 30 watts en plus en fin de course. Les études ont bien montré qu'il y avait un apport intéressant des cetones en récupération post-effort, mais sur la performance brute à l'effort ben voilà quoi. Étude signée de la team de Leuven (Chiel Poffe et compagnie) qui collabore avec quickstep.
Je vais même dire instinctivement, on vante les cetones comme source d'énergie alternative pour l'organisme, problème dans le cycle de krebs la glycolise est plus efficace pout générer l'ATP que la voie par les cetones, à l'effort entre être capable d'assimiler plus de glucose qui se transforme facilement en énergie ou utiliser les cetones qui se transforment moins facilement en énergie, vous choisissez quoi ?
Enfin bref on saura dans dix ans mais perso mon instinct me dit cetones=saint yorre du riche, c'est un produit pour la récupération.
Pourisseur. 

Après on sait que les équipes aiment bien mettre en avant un écran de fumée pour cacher le vrai "truc"... Ce vrai truc n'étant pas nécessairement du dopage au sens strict d'un produit interdit, mais pouvant être un truc bien gris en mode méthodologie super pointue de mix alimentation / prise de molécules spécifiques à des moments clefs / structuration de l'entrainement qui sans être du dopage en soi ont des gros effets.
Il est quand même clair que la Jumbo sait faire un truc que d'autres ne savent pas faire, la question c'est quoi.
Il est quand même clair que la Jumbo sait faire un truc que d'autres ne savent pas faire, la question c'est quoi.
Sans vouloir jouer à l'aveugle, tout ça c'est de la nutrition au sens large.
On mentionne souvent leur avantage comparatif dans ce domaine. C'est peut être pas que du vent non plus. Surtout si tu ajoutes la prise de cétones dans l'équation.
Chacun répond différemment à son alimentation, on peut imaginer qu'ils font des tests pour avoir les dosages, les horaires et les repas optimaux pour chacun (c'est pas juste "les bonnes rations c'est un blanc de poulet de 150g et 300g de pâtes après les étapes).
On peut se rappeler de Dumoulin qui bouffait sa barquette de pâtes?crudités? lors des conf de presse après les étapes du Giro. C'était Sunweb. Mais je ne crois pas avoir vu d'autres coureurs§équipes le faire. Ils avaient dû identifier que c'était le bon truc pour lui.
Bref, ce que je veux dire c'est qu'ils font peut être l'effort de faire des trucs très pointus et très individualisés, en prenant en compte la prise de cétones et en faisant plein d'essais pour identifier ce qui fonctionne le mieux, individuellement.
Et on peut imaginer que ce n'est pas comparable dans les autres équipes, qui font certes aussi des efforts en "nutrition" mais pas de façon aussi poussée et individualisée.
On mentionne souvent leur avantage comparatif dans ce domaine. C'est peut être pas que du vent non plus. Surtout si tu ajoutes la prise de cétones dans l'équation.
Chacun répond différemment à son alimentation, on peut imaginer qu'ils font des tests pour avoir les dosages, les horaires et les repas optimaux pour chacun (c'est pas juste "les bonnes rations c'est un blanc de poulet de 150g et 300g de pâtes après les étapes).
On peut se rappeler de Dumoulin qui bouffait sa barquette de pâtes?crudités? lors des conf de presse après les étapes du Giro. C'était Sunweb. Mais je ne crois pas avoir vu d'autres coureurs§équipes le faire. Ils avaient dû identifier que c'était le bon truc pour lui.
Bref, ce que je veux dire c'est qu'ils font peut être l'effort de faire des trucs très pointus et très individualisés, en prenant en compte la prise de cétones et en faisant plein d'essais pour identifier ce qui fonctionne le mieux, individuellement.
Et on peut imaginer que ce n'est pas comparable dans les autres équipes, qui font certes aussi des efforts en "nutrition" mais pas de façon aussi poussée et individualisée.
Le Tramadol interdit a partir de 2024 par AMA
Lis quand même les autres...
Et en plus ce n'est qu'en compétition que c'est interdit...
wallers a écrit : 24 sept. 2023, 01:38 L'AMA a décidé d'interdire le tramadol en compétiton à partir de 2024, avec à la clé la sanction standard de 4 ans de suspension.
Pendant ce temps-là, on ne sait pas encore comment AG2R va se dépatouiller du cas Baudin.![]()

-
- Equipier de luxe
AMHA tu ne sauras jamais. C'est même ton post qui me fait dire ça.Iguane a écrit : 26 sept. 2023, 21:22
La seule solution serait d'avoir des datas sur les effets à court et long termes (par exemple si ça se trouve ils en prennent souvent et seulement 10% de ces prises font 90% de l'effet

La plupart du temps on valide sur l'expérience par des pratiques qui rentre dans les mœurs et on penses que ça marche. Puis une autre technique apparaît, elle peut connaître le succès, être adopté et on l'a decrète mieux que celle d'avant vu que ce qui ont gagné l'ont suivi. Mais est ce que certains athlètes, la majorité auraient fait mieux avec l'autre technique on le sait jamais même a posteriori.
A mon avis on aura pas beaucoup plus de data dans 10 ans que maintenant. Si cela avait dû être facilement etayable les fabricants de cétones auraient payer les études (au sens un mécanisme vraiment évident au niveau métabolique).
Regarder la compression ou la cryo. Ça fait un moment que c'est en place et chacun bricole un peu pour tester son protocole qui lui convient. A l'effort, a la récupération.... Comme tu le dit l'avantage vient aussi d'avoir des gens qui ont de la connaissance et de l'expérience pour construire tes protocoles adapté.
Malgré cela tout le monde sait que en triathlon Ironman les athlètes portent des manchons uniquement pour l'effet aéro alors qu'on a des études qui prétendent que la compression c'est le nirvana (mais qui comme souvent peinent à se confronter à la réalité de la compétition). Difficile d'avoir un absolu.
Donc dans 10 ans on verra juste si ça as été adopté ou non de la a dire que c'est efficace....
Perso sur le sujet je trouve qu'on coupe des cheveux en 8. C'est quand même assez rare de voir des facteurs isolés de performance. Est on sur que en forçant sur une voie métabolique on va gagner des choses ? A court termes on peut presque le vérifier mais sur une ou 2 saisons ne vas on pas perdre certaines adaptations. Si tu fait une bonne saison sur 3 ou une bonne course sur 3 est ce que c'est mieux ?
Je suis pleinement Iguane dans le sens de dire que il n'y a probablement pas de "truc" miracle a trouver. On cherche comme si ils avaient un secret dans un coffre fort alors que c'est sûrement plus diffus (au moins sur les cétones).
Ce n'est là qu'une opinion et basés sur aucune info mais si le jeu n'est pas de trouver "La solution" a une énigme pour moi cela ne peut expliquer l'entièreté du gap entre les jumbo/UAE et le reste du peloton. Je ne peut m'expliquer que par miracle un coureur ait atteint le niveau du Jonas lors du CLM (et a mon avis il était très costaud à la Loze) pile sur les bons 3 jours, que son équipe surdomine la saison mais avec un gap moins important. La constance des jumbo sur la saison + l'apparition de niveaux irrationnel d'un coup, si c'est un protocole particulier de cétones ils ont eu du pot que ça fonctionne ce jour là aussi bien et ils devraient reproduire ça régulièrement avec d'autre coureur ( ou alors si c'est que Jonas la c'est un miracl).
Sans doute, mais je pense qu'il faut pas être naïf non plus, c'est pas juste "ils paramètrent mieux la nutrition".... ça rappelle Sky expliquant que c'est parce que Wiggins s'entrainait en "catabolique" à jeun qu'il était devenu aussi bon. Voilà hein... Y a de la cuisine moléculaire dans tout ça, pas juste le timing de la barquette de pâte (pour reprendre l'exemple Sunweb que tu utilises). ça n'est pas nécessairement du dopage, même probablement pas, mais on est quand même dans le domaine du "truc" que les autres n'ont pas et qui donne un gros avantage.Nopik a écrit : 27 sept. 2023, 09:12 Sans vouloir jouer à l'aveugle, tout ça c'est de la nutrition au sens large.
Non mais pour le dire simplement et clairement, il est totalement improbable que tes coureurs et tes leaders soient toujours en topforme superbe lors des journées décisives.
Maintenant si à chaque sujet faut le dire et le redire... on ne discute plus de rien d'autre.
Alors oui je répète mon point, tu peux avoir une bonne longueur d'avance en nutrition, protocoles alimentaires, de récup, et de cétones. En travaillant plus que d'autres sur le domaine, tout simplement.
(mais ça n'explique pas tout.. et on tourne en boucle si on doit le repréciser à chaque phrase...)
Maintenant si à chaque sujet faut le dire et le redire... on ne discute plus de rien d'autre.
Alors oui je répète mon point, tu peux avoir une bonne longueur d'avance en nutrition, protocoles alimentaires, de récup, et de cétones. En travaillant plus que d'autres sur le domaine, tout simplement.
(mais ça n'explique pas tout.. et on tourne en boucle si on doit le repréciser à chaque phrase...)
Justement ce n'est pas juste le fait de travailler plus, qui renvoie un peu à "Armstrong s'entraine plus que les Français". C'est d'avoir trouvé par le travail, la chance, les contacts, le transfert d'expérience d'une autre discipline ou autre le 'truc' qui fait que t'as 2% de plus de perfs que les autres. Encore une fois ce truc n'est sans doute pas de la triche et ça finit par se savoir et les autres rattrapent leur retard, mais la clef d'un tel écart de performance entre une équipe et le reste du peloton n'est pas le travail, c'est le fait d'avoir une information que les autres n'ont pas, que cette information soit le fruit du travail ou pas.Nopik a écrit : 27 sept. 2023, 12:44 Non mais pour le dire simplement et clairement, il est totalement improbable que tes coureurs et tes leaders soient toujours en topforme superbe lors des journées décisives.
Pour moi ceux qui minimisent l'apport des Cétones, ce sont des gens qui ne maîtrisent pas le protocole et qui veulent garder bonne figure sur les RS parce qu'ils sont coachs, et que ça fait moyen de dire que tu maîtrises pas le truc, du coup tu vas chopper toutes les études qui vont dans ton sens.Iguane a écrit : 26 sept. 2023, 21:22 On parlait des cetones, je trouve ça dans mon fil twitter
-
- Equipier de luxe
Mouais j'attends le contrôle, c'est pas net cette histoire ! Et je rappelle qu'une histoire de steak dopé a coûté 2 GT à

Landismo o barbarie
A l'insu de son plein gré ! (je parle pour la vachePuncheur71 a écrit : 27 sept. 2023, 16:32Mouais j'attends le contrôle, c'est pas net cette histoire ! Et je rappelle qu'une histoire de steak dopé a coûté 2 GT à![]()

charlix a écrit : 27 sept. 2023, 15:19Pour moi ceux qui minimisent l'apport des Cétones, ce sont des gens qui ne maîtrisent pas le protocole et qui veulent garder bonne figure sur les RS parce qu'ils sont coachs, et que ça fait moyen de dire que tu maîtrises pas le truc, du coup tu vas chopper toutes les études qui vont dans ton sens.Iguane a écrit : 26 sept. 2023, 21:22 On parlait des cetones, je trouve ça dans mon fil twitter

j'ai jamais lu aucune étude sur les cétones mais je tenais à dire un truc sans rapport.
C'est pas parce que l'on dit que les cetones n'apportent rien en ingestion en cours d'exercice qu'on dit que le produit est inutile.
De tout ce que l'on voit, Soudal n'utilise pas en course, Jayco non plus, seulement en récupération post-effort. Les autres équipes on sait pas, elles en parlent pas trop, en tout cas j'ai rien noté.
Et j'invite à revenir à 2020-21, quand on disait que si les quickstep volaient, c'était les cetones*. Ben leur protocole voilà, tu prend l'étude de leur partenaire à l'université de Louvain, t'as toutes les raisons de penser que c'était pas en course. L'étude citée par le tweet date de 2020.
*et les vélos spe magiques avec des roues qui font un bruit bizarre.
Pourisseur. 

Des fois le plus rationnel dans un sport où l'aspect physique compte autant, c'est juste que t'as des mecs plus fort que les autres tout simplement.veji2 a écrit : 27 sept. 2023, 15:14Justement ce n'est pas juste le fait de travailler plus, qui renvoie un peu à "Armstrong s'entraine plus que les Français". C'est d'avoir trouvé par le travail, la chance, les contacts, le transfert d'expérience d'une autre discipline ou autre le 'truc' qui fait que t'as 2% de plus de perfs que les autres. Encore une fois ce truc n'est sans doute pas de la triche et ça finit par se savoir et les autres rattrapent leur retard, mais la clef d'un tel écart de performance entre une équipe et le reste du peloton n'est pas le travail, c'est le fait d'avoir une information que les autres n'ont pas, que cette information soit le fruit du travail ou pas.Nopik a écrit : 27 sept. 2023, 12:44 Non mais pour le dire simplement et clairement, il est totalement improbable que tes coureurs et tes leaders soient toujours en topforme superbe lors des journées décisives.
Après je crois que le 2%, à moins que tu ai pris totalement au hasard, il est sous-évalué.
Pour moi l'écart ben tu prends une courbe de performances, pi tu mesures l'écart. Et cet écart n'est pas de 2%.
Après faut arrêter de dire jumbo. C'est pas que jumbo. Des performances ahurissantes que je pensais l'an dernier encore ne jamais revoir, il n'y en a pas que chez jumbo. Pi t'en vois tellement au fond c'est normal après. Il y a un glissement dans la façon de voir le truc. Je pense c'est l'habitude du spectacle, on est plus à l'aise avec ce truc factice fruit des fantasmes de chacun, qu'avec la performance athlétique en elle-même.
Fin je dis ça je m'enflamme aussi sur des impressions à la télé. Mais bref je sais même pas pourquoi je dis ça.
Pourisseur. 

Dotti, EPO CERA, encore un qui a tout compris au film.

Source AFP ça a l'air réellement vrai
je vous laisse lire c'est sympa l'athlé en Inde
https://www.midilibre.fr/2023/09/27/une ... 481514.php
Je n'ai pas trouvé la vidéo du vestiaire jonché de seringues et de paquets d'epo vides, si quelqu'un tombe dessus je veux bien un lien, c'est du priceless ça

https://www.midilibre.fr/2023/09/27/une ... 481514.php
Je n'ai pas trouvé la vidéo du vestiaire jonché de seringues et de paquets d'epo vides, si quelqu'un tombe dessus je veux bien un lien, c'est du priceless ça

Pourisseur. 

La légende du San Juan

Edit : pour ceux qui auraient pas eu connaissance, double vainqueur de l'épreuve pendant sa première suspension pour dopage, mode balek complet activé

Pourisseur.