Un article sur les glucides (carbohydrates en anglais) qui synthétise des études récentes (années 2010 et surtout 2020) sur l'assimilation à l'effort et revient sur la valeur de 90 à 120 g/h qui est bien celle préconisée actuellement (ce que j'ignorais). L'article est intéressant sur les différents sources de glucides (glucose, fructose, lactose, machins aux noms bizarres) et leur filières d'assimilation. Ça montre aussi l'intérêt de varier l'alimentation sur une sortie longue (pour les nazes granny / banane / grenadine / sandwich à l'emmental_ChaletReynard a écrit : 05 sept. 2023, 22:20 Moi c'est cette histoire de 90 grammes par heure qui me parait dingue. C'est 90 grammes de glucides on est d'accord ? La vache déjà quand je m'enfile un gel sur une sortie de 4H je le supporte pas toujours bien, tu m'étonnes qu'il dise qu'il faut bien s'habituer à ces doses là à l'entrainement...

https://www.trainingpeaks.com/coach-blo ... ce-sports/
Ce qui me fait dire au passage que le secret pro il connaît des bonnes anecdotes sur les coureurs français mais comme moi il en est resté aux années 90 pour l'alimentation en course. 1 à 1,5 g/heure ça a bien vieilli en fait