Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama-FDJ 2023

Uijtdebroecks première saison en WT il fait 8 au tour of Norway, 3 au Sibiu et 16 aux Alpes. Et rien de probant en WT. Sa meilleure course chez les pros c'est la Norvège avec plusieurs top 10. D'accord il écrase le tour de l'avenir oui... :study:

Martinez première saison WT il fait 12 en Catalogne, 18 au Dauphiné, 12 en Pologne, il porte le maillot de leader d'un GT, il fait des places à la pédale sur des étapes WT (Lo Port, Arinsal). Et il gagne une course comme le Ventoux et fait des placettes sur d'autres courses d'un jour.
Alors oui il n'a pas dominé le tour de l'avenir :spamafote: Pour le reste c'est plutôt au dessus de ce qu'avait fait Uijtdebroecks.

On pourra couper les cheveux en quatre pendant longtemps, mais c'est pas trop mon délire quand même.
Au mieux on peut dire qu'ils n'ont pas du tout fait le même genre de programme, ni peut être dans le même rôle.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 19 sept. 2023, 22:18 Parfois j'ai l'impression qu'on se satisfait qu'un jeune soit dans le top 5 d'une classe d'âge, alors qu'en ce cas il n'est pas dit qu'il ne soit jamais parmi les 30 meilleurs mondiaux.
Vaut mieux s'en satisfaire que s'en plaindre... On ne pourra rien y faire de toute façon :genance:
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 19 sept. 2023, 22:18
Je voulais simplement dire qu'il ne luttera pas seulement avec les coureurs de son âge, et qu'il devra lutter avec d'autres monstres qui vont arriver.
Le situer au troisième rang des coureurs de CG qui ont 20 ans ne signifie pas qu'il restera derrière eux à 25 ans. Mais à l'inverse il pourrait tout aussi bien être inférieur à des coureurs qui ont 17 ans aujourd'hui.

Parfois j'ai l'impression qu'on se satisfait qu'un jeune soit dans le top 5 d'une classe d'âge, alors qu'en ce cas il n'est pas dit qu'il ne soit jamais parmi les 30 meilleurs mondiaux.

Quant à Vlasov et Mas, ils ont des parcours très différents de Lenny. Notamment l'espagnol qui n'a franchi les frontières que très tardivement. Lenny a connu des conditions beaucoup plus favorables pour son développement, attention :spamafote:
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Je réponds à un message qui dit que Martinez est moins fort que Pogacar, Ayuso ou Uijtdebroeks (j'ai essayé d'écrire son nom sans regarder comment ça s’écrivait et j'avais fait 4 fautes...) au même âge en disant qu'il faut aussi voir qu'il est plus fort que plein d'autres coureurs au même âge, mais que de toute façon ça ne veut presque rien dire. Et tu me réponds en gros : attention, ça ne veut rien dire. Ben oui c'est ce que je viens de dire.

Tu cites Mas et Valsov et je compare leur niveau à 20 ans pour montrer que ça ne veut pas dire grand chose. Et tu me réponds : ah mais attention, ils n'ont pas eu les mêmes conditions de développement. Ben oui, c'est ce que je viens de dire.

Bref tout ça pour dire que Martinez a déjà montré qu'il est et qu'il sera un très bon grimpeur au plus haut niveau. Maintenant c'est son évolution dans les prochaines années qui nous dira ce qu'il peut réellement viser (la gagne, le podium, le top10, le maillot à pois avec une victoire d'étapes...).
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La groupamafdj a fait une saison correcte
De l espoir avec la nouvelle génération
Mais les genietS Davy ont plus que stagné
Le huitouze a déjà commencé sa régression avant même d avoir intégré le wt
Gaudu aura fait que 1 paris nice correct le reste a oublier
Manque de grimpeurs pour 2023
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2024
veji2
Leader
Leader

LIEN23 a écrit : 20 sept. 2023, 21:39 La groupamafdj a fait une saison correcte
De l espoir avec la nouvelle génération
Mais les genietS Davy ont plus que stagné
Le huitouze a déjà commencé sa régression avant même d avoir intégré le wt
Gaudu aura fait que 1 paris nice correct le reste a oublier
Manque de grimpeurs pour 2023
Bon c'est rédigé au lance pierre, mais soit, débattons !

Pour la GFDJ on attaquait clairement une saison de transition avec l'annonce de la retraite de Pinot et la perspective du dépare de Démare qui s'est accéléré avec sa non sélection sur le tour. Les deux têtes d'affiches historiques étaient déjà en train de partir.

Saison de transition avec des têtes d'affiche qui devaient devenir les leaders de l'équipe : Gaudu, Madouas et Küng, et des jeunes qui devaient se développer avec surtout les deux grands espoirs Martinez et Grégoire.

Si on veut faire court on peut dire que
- les deux grands anciens leaders finissent un peu en queue de poisson : pas de bras levés sur tour ou Giro, peu de victoires pour Démare.
- dans les 3 leaders Madouas dont on sait qu'il score peu gagne championnats de France et Plouay, fait 2 sur les strade. Bon bilan; Küng et Gaudu plafonnent en revanche avec un Küng qui gagne quand même 3 fois dont un clm WT et par contre GAudu qui ne gagne pas, fait un bon début de saison mais rate son tour.
- les deux jeunes espoirs font une très intéressante première saison avec déjà des victoires, surtout pour Grégoire, et donc un potentiel qui est clairement là.

Donc oui une saison de transition mais on une transition qui est en train de se faire justement, et non comme peuvent l'avoir vécu d'autres équipes un désert/crise après le départ des figures de proue. voir la GFDJ aussi robuste avec Pinot et Démare en partance, on pouvait vraiment en douter, donc pour moi une transition (en cours) qui est bien menée (à ce stade).
blouss_
Leader
Leader

Je suis d'accord avec toi sur le fond, concernant une transition qui se déroule plutôt bien. Mais autant pour Démare, ok ça se termine en queue de poisson. Mais pour Pinot, je veux bien qu'on pinaille sur le fait qu'il n'a pas levé les bras, mais il fait quand même une saison hyper solide et c'est d'ailleurs le coureur de l'équipe, qui a le plus de points UCI à ce jour. Franchement, c'était presque inespéré vu son niveau et ses problèmes de dos, ces deux dernières saisons. Et de même, on peut parler de saison décevante pour Gaudu, mais Küng fait quand même une saison solide.
Et pour moi, la transition n'est pas terminée. Elle continuera l'an prochain. Il va falloir que Gaudu retrouve son meilleur niveau, que Madouas et Küng confirment encore et toujours et que Martinez et Grégoire commencent à se montrer au niveau WT. Car cette fois, il n'y aura vraiment plus ni Pinot, ni Démare. Médiatiquement, ce ne sera quand même plus la même chose.
Et pour aller au fond de ma pensée, j'avoue que la saison de Gaudu me fait un peu peur et qu'il ait pris un coup sur la tête.
rbl85
Leader
Leader

Je m'inquiéterais pas pour Gaudu si j'étais a votre place, son mental est probablement sa plus grande force.
marooned
Leader
Leader

Pour Gaudu, il faut surtout espérer qu'il aura la liberté de changer totalement son programme de course la saison prochaine. Il a le même programme depuis plusieurs années et il est maintenant temps d'en changer complétement pour sortir de cette routine et se redonner un coup de fouet.

Il doit récupérer le programme italien de Pinot et doubler ensuite avec la Vuelta. Faire une pause avec le Tour pendant au moins un an pour mieux y revenir ensuite.
Allobroges
Leader
Leader

Année de transition certes mais l'équipe n'a jamais été aussi bien classée quelque soit la source, à commencer par le classement UCI ( 7è devant Alpecin ou Bora) alors même:
-que son sprinter historique n'a pas été au rdv (il ramenait au bas mot 1/3 des victoires min.)
-que les leaders affirmés (Gaudu voire Kung) font une saison somme toute moyenne au regard des ambitions affichées
-que le nombre de podium est comparable à ce qu'ils produisaient les années précédentes.

En revanche, je pense qu'il y a une belle densité dans l'équipe: les perfs d'un Pithie voire d'un Askey sont à souligner et contribuent à rendre l'équipe concurrentielle partout où elle s'aligne.
blouss_
Leader
Leader

Oui il faut plus parler de transition entre les leaders historiques et les petits jeunes qui arrivent, que d'année de transition. Car finalement, jamais la GFDJ n'a eu une densité aussi belle que cette année, avec des jeunes qui ont montré déjà de belles promesses et des leaders historiques encore là malgré tout. Ces derniers vont quitter l'équipe, mais l'avenir semble assuré avec tous ces jeunes coureurs déjà performants. On parle bcp de Grégoire et Martinez, mais tu as raison, il ne faut pas oublier les autres : Pithie, Watson, Askey, Penhoët...
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 21 sept. 2023, 13:38 Pour Gaudu, il faut surtout espérer qu'il aura la liberté de changer totalement son programme de course la saison prochaine. Il a le même programme depuis plusieurs années et il est maintenant temps d'en changer complétement pour sortir de cette routine et se redonner un coup de fouet.

Il doit récupérer le programme italien de Pinot et doubler ensuite avec la Vuelta. Faire une pause avec le Tour pendant au moins un an pour mieux y revenir ensuite.
+1, changer de programme ne peut que lui faire du bien !

D'accord aussi avec le constat d'une belle année, avec une équipe très homogène est régulièrement de très bon niveau.
Les premières générations de la Conti sont vraiment précieuses. Les suivantes seront sans doute moins brillantes du fait de la concurrence qui s'est aussi lancée dans les équipes réserve (et du départ de Blatter...), mais il y a de quoi faire pour un bon moment (attention toutefois au groupe montagne un peu léger malgré l'arrivée de Rochas).
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 21 sept. 2023, 21:41
marooned a écrit : 21 sept. 2023, 13:38 Pour Gaudu, il faut surtout espérer qu'il aura la liberté de changer totalement son programme de course la saison prochaine. Il a le même programme depuis plusieurs années et il est maintenant temps d'en changer complétement pour sortir de cette routine et se redonner un coup de fouet.

+1, changer de programme ne peut que lui faire du bien !

D'accord aussi avec le constat d'une belle année, avec une équipe très homogène est régulièrement de très bon niveau.
Les premières générations de la Conti sont vraiment précieuses. Les suivantes seront sans doute moins brillantes du fait de la concurrence qui s'est aussi lancée dans les équipes réserve (et du départ de Blatter...), mais il y a de quoi faire pour un bon moment (attention toutefois au groupe montagne un peu léger malgré l'arrivée de Rochas).
Tu donne beaucoup trop d'importance a Blatter.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ou tu ne lui en donnes pas assez ?

Il avait fait un super taf avec BMC Développement.
Puis la Groupama Conti a été parfaitement lancée sous sa supervision, sans compter des recrutements bien sentis, qu'on retrouve en WT aujourd'hui.
Depuis qu'il est parti, le niveau a nettement baissé, et le recrutement 2024 n'est pas incroyable.

Je pense en effet qu'il y est pour quelque chose...
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 21 sept. 2023, 12:00 Je suis d'accord avec toi sur le fond, concernant une transition qui se déroule plutôt bien. Mais autant pour Démare, ok ça se termine en queue de poisson. Mais pour Pinot, je veux bien qu'on pinaille sur le fait qu'il n'a pas levé les bras, mais il fait quand même une saison hyper solide et c'est d'ailleurs le coureur de l'équipe, qui a le plus de points UCI à ce jour. Franchement, c'était presque inespéré vu son niveau et ses problèmes de dos, ces deux dernières saisons. Et de même, on peut parler de saison décevante pour Gaudu, mais Küng fait quand même une saison solide.
Et pour moi, la transition n'est pas terminée. Elle continuera l'an prochain. Il va falloir que Gaudu retrouve son meilleur niveau, que Madouas et Küng confirment encore et toujours et que Martinez et Grégoire commencent à se montrer au niveau WT. Car cette fois, il n'y aura vraiment plus ni Pinot, ni Démare. Médiatiquement, ce ne sera quand même plus la même chose.
Et pour aller au fond de ma pensée, j'avoue que la saison de Gaudu me fait un peu peur et qu'il ait pris un coup sur la tête.
Je crois qu'on est d'accord que pour une année de transition, c'est de la belle transition. S'agissant de Pinot c'est en même temps un peu ça qui laisse un drôle de goût, il fait une année in fine très solide, mais n'aurait on pas remplacé toutes ces places et ces points pour une belle victoire d'étape sur le Giro ou le Tour ? Or il n'y est pas parvenu malgré son niveau. En ce sens je parle de fin un peu en queue de poisson, mais clairement ça reste un des meilleurs grimpeurs français en exercices et de loin il aurait eu de quoi continuer à l'aise !
veji2
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 21 sept. 2023, 15:42 Année de transition certes mais l'équipe n'a jamais été aussi bien classée quelque soit la source, à commencer par le classement UCI ( 7è devant Alpecin ou Bora) alors même:
-que son sprinter historique n'a pas été au rdv (il ramenait au bas mot 1/3 des victoires min.)
-que les leaders affirmés (Gaudu voire Kung) font une saison somme toute moyenne au regard des ambitions affichées
-que le nombre de podium est comparable à ce qu'ils produisaient les années précédentes.

En revanche, je pense qu'il y a une belle densité dans l'équipe: les perfs d'un Pithie voire d'un Askey sont à souligner et contribuent à rendre l'équipe concurrentielle partout où elle s'aligne.
Oui il y a une densité très appréciable, sans doute un effet de la conti qui commence à se voir !
veji2
Leader
Leader

Quef a écrit : 22 sept. 2023, 01:06 Ou tu ne lui en donnes pas assez ?

Puis la Groupama Conti a été parfaitement lancée sous sa supervision, sans compter des recrutements bien sentis, qu'on retrouve en WT aujourd'hui.
Depuis qu'il est parti, le niveau a nettement baissé, et le recrutement 2024 n'est pas incroyable.

Il y a de ça, après même si je trouve RBL un peu trop défensif comme toujours quand il s'agit de la GFDJ, disons qu'il y a plusieurs composantes, à la fois l'apparition de plus en plus de conti dévo y compris en France, ce qui limite le pool de recrutement, mais aussi sans doute le départ d'un des meilleurs en la matière jsutement.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 22 sept. 2023, 01:06 Ou tu ne lui en donnes pas assez ?

Si on veut être aussi caricatural que toi on peut dire que depuis qu'il est à Israel Academy leur niveau n'a absolument pas augmenté et le recrutement 2024 est ... inexistant (un seul coureur pour l'instant) :rabbit:

Faire comme si on n'était pas passé de 2 bonnes équipes dévo à plus de 10 aujourd'hui et que ça n'avait aucune influence sur le recrutement, c'est vraiment osé...

Bref, il a été indispensable et très bon à la naissance du projet, mais ça perte doit jouer à la marge maintenant. Parce que pardon, mais Gannat, il a un cv encore bien plus important que Blatter en ce qui concerne le palmarès des coureurs qu'il a eu avec lui.
:elephant:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis quelle surprise que le niveau de la Conti ait baissé entre 2023 et 2024 :w00t: , c'est forcément à cause de Blatter, et pas du fait que la Conti 2023 soit le meilleur effectif de développement de l'Histoire.
:contador1:
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 22 sept. 2023, 08:11
Je crois qu'on est d'accord que pour une année de transition, c'est de la belle transition. S'agissant de Pinot c'est en même temps un peu ça qui laisse un drôle de goût, il fait une année in fine très solide, mais n'aurait on pas remplacé toutes ces places et ces points pour une belle victoire d'étape sur le Giro ou le Tour ? Or il n'y est pas parvenu malgré son niveau. En ce sens je parle de fin un peu en queue de poisson, mais clairement ça reste un des meilleurs grimpeurs français en exercices et de loin il aurait eu de quoi continuer à l'aise !
Alors là, pas du tout de mon côté. Son top 5 sur le Giro a pour moi bien plus de valeur qu'une victoire d'étape. Une victoire d'étape aurait presque été anecdotique. Mais il a montré qu'il finissait sa carrière avec un très bon niveau et il a pu se faire plaisir et nous faire plaisir. Après c'est sûr qu'une victoire d'étape aurait été la cerise sur le gâteau. Mais je préfère avoir le gâteau sans la cerise que l'inverse.
Verrouillé