Salut zabel,-Zabel21- a écrit : 15 sept. 2023, 09:51 Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur le dopage.
Connaissez vous des études sur les effets à long terme sur la performance ? Et je vise du très long terme.
Je me pose par exemple quelques questions sur Jalabert et Vinokourov. Pour moi dopés durant leur carrière et sans doute pendant des années. Tous les deux sont champions du monde IronMan de leur catégorie d'âge. Alors je ne doute pas de leur potentiel physique de base, mais se dopent-ils encore ? S'ils sont cleans, quel impact leur passé à t'il sur leurs performances actuelles ?
Très bonne question et ça ne me dit rien. J'avais déjà eu la question aunsunet de Valverde et de sa longévité au top, qui aurait pu être favorisé par un gros dopage en début de carrière... Mais rien de concret pour étayer l'hypothèse.
En général les études sur la performance ne sont pas si fréquentes. On va plutôt trouver les études médicales qui se concentrent souvent sur les effets immédiats ou sur les effets secondaires à long terme dans le cadre d'essais cliniques pour la validation d'un médicament.
Pour l'EPO que les deux coureurs ont utilisé il est admis que l'efficacité du produit est limitée aux 12 ou 15 jours suivant la cure, après le gain devient marginal...
Il y a une très bonne note du docteur de Mondenard sur "dopage - efficacité des produits dopants : amphets, anabo et epo" (à taper dans Google pour retrouver le pdf) qui cite notamment les etudes de Ross Tucker et du Professeur Sallet et qui te permettra de voir comment sont construites les études de ce genre... Malheureusement elles sont limitées dans le temps et un suivi sur déjà quelques années n'a pas pu être financé. Sans compter qu'il serait impossible de faire des comparaison, il faudrait suivre le même sujet 5 ans sans dopage initial puis 5 ans avec dopage initial pour comparer, avec tous les biais surle mode de vie qui peuvent exister... Je ne pense pas que ce soit faisable mais si ça c'est fait attention aux conditions de l'étude.