Tout est possible, un clm 50 bornes par semaine, parcours pas trop montagneux, creux générationnel, cela s'est déjà vu, Stephen Roche par exemple, je ne sais pas si on peut comparer...GATO a écrit : 11 sept. 2023, 17:36 Tranquile Puncheur fou
Remco gagnera un Tour de France dans quelques années.
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
We are UAE
- trevorphilips
- Equipier de luxe

autant j'ai pas trop compris les critiques de certains forumeurs (belges surtout) lorsqu'evenepoel a décidé de partir en échappée au lendemain de sa déconvenue. C'était pourtant un choix tout à fait légitime
autant là, revouloir gagner en échappée, je vois pas trop l'intérêt. Justement je me disais l'autre jour qu'il aurait d'autres occasions de se mesurer à des cadors lors d'autres étapes de montagne. En plus là y'a des enchaînements
Ou alors il ne se sent pas en capacité ni de gagner à la pédale, ni même de bien figurer ?
et en y repensant, hier s'il monte à bloc, cela change peut être le déroulé de la montée. Car lui a l'habitude de monter au rythme et il aurait pas rouloté derrière vingegaard, il aurait fait un effort à bloc je pense. Et les autres coureurs se seraient mis dans son sillage (pas sûr mais je pense).
autant là, revouloir gagner en échappée, je vois pas trop l'intérêt. Justement je me disais l'autre jour qu'il aurait d'autres occasions de se mesurer à des cadors lors d'autres étapes de montagne. En plus là y'a des enchaînements
Ou alors il ne se sent pas en capacité ni de gagner à la pédale, ni même de bien figurer ?
et en y repensant, hier s'il monte à bloc, cela change peut être le déroulé de la montée. Car lui a l'habitude de monter au rythme et il aurait pas rouloté derrière vingegaard, il aurait fait un effort à bloc je pense. Et les autres coureurs se seraient mis dans son sillage (pas sûr mais je pense).
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Elissonde
Nibali. Tour 2019. Et peut-être en d'autres occasions sur sa fin de carrière.jimmy39 a écrit : 13 sept. 2023, 08:37 A part la peu flatteuse (pour Kenny) comparaison, aucun trace de second degré dans mon poste. Si quelqu'un peut me citer un seul ex-vainqueur de GT étant tombé si bas pour gagner un étape l'année d'après, je serais peut-être prêt à réviser mon jugement.
Refusé. D'abord il n'a pas gagné de GT en 2018, ensuite jamais il ne se laisse tomber aussi bas. En plus c'est exactement le contre-exemple de Remco puisque l'étape qu'il gagne il la gagne à la pédale en faisant l'étape précédente à fond (pas sa faute si elle a été annulée).fred30 a écrit : 13 sept. 2023, 11:53Nibali. Tour 2019. Et peut-être en d'autres occasions sur sa fin de carrière.jimmy39 a écrit : 13 sept. 2023, 08:37 A part la peu flatteuse (pour Kenny) comparaison, aucun trace de second degré dans mon poste. Si quelqu'un peut me citer un seul ex-vainqueur de GT étant tombé si bas pour gagner un étape l'année d'après, je serais peut-être prêt à réviser mon jugement.
En fait je crois que tu ne pouvais pas trouver pire exemple
Next
Ça a déjà arrêté de croire en Krisfroume icifred30 a écrit : 13 sept. 2023, 11:53Nibali. Tour 2019. Et peut-être en d'autres occasions sur sa fin de carrière.jimmy39 a écrit : 13 sept. 2023, 08:37 A part la peu flatteuse (pour Kenny) comparaison, aucun trace de second degré dans mon poste. Si quelqu'un peut me citer un seul ex-vainqueur de GT étant tombé si bas pour gagner un étape l'année d'après, je serais peut-être prêt à réviser mon jugement.
Bon les références historiques je saurais pas dire mais confirmation que la mutation en sprinter d'Evenepoel se passe très bien c'est ce qu'il faut retenir. L'an prochain avec le départ de Jacques Obscène il aura les coudées franches en plus.
Pourisseur. 
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe

Evenepoel est avant tout un formidable coureur sur les épreuves d'un jour. Il a gagné une vuelta donc ce n'est pas une quiche en GT mais clairement il devrait dans un premier temps garnir son étagère à trophées sur les classiques et revenir un peu plus tard aux GTs
Je n'ai jamais trop compris cette propension chez les suiveurs à vouloir qu'un coureur délaisse les GT pour se consacrer aux courses d'un jour. A partir du moment où un coureur a les qualités pour briller sur ces deux types de courses, c'est très loin d'être incompatible. Pour prendre un exemple, Bardet a fait ses meilleurs résultats sur les courses d'un jour quand il était aussi au top sur les GT.
Et à partir du moment où c'est compliqué sur les flandriennes, il reste les ardennaises, les mondiaux et la Lombardie. La meilleure préparation pour les deux dernières courses passe souvent par la Vuelta. Et les ardennaises s'inscrivent très bien dans un programme avec le Tour ou le Giro (même si c'est peut-être moins évident pour ce dernier) comme objectif. En plus, Evenepoel a déjà remporté LBL et les mondiaux sans délaisser les GT.
Et à partir du moment où c'est compliqué sur les flandriennes, il reste les ardennaises, les mondiaux et la Lombardie. La meilleure préparation pour les deux dernières courses passe souvent par la Vuelta. Et les ardennaises s'inscrivent très bien dans un programme avec le Tour ou le Giro (même si c'est peut-être moins évident pour ce dernier) comme objectif. En plus, Evenepoel a déjà remporté LBL et les mondiaux sans délaisser les GT.
Pour Remco, la question se pose. On a beaucoup parlé de sa préparation au Giro, de tout les sacrifices auxquels il a consenti, tombé à l'eau à cause de son abandon, et qu'il ne se voyait pas rééditer pour un autre GT cette année. Et quand on voit qu'il est moins performant cette année sur la Vuelta, sa préparation non optimale peut en être la cause.blouss_ a écrit : 13 sept. 2023, 14:11 Je n'ai jamais trop compris cette propension chez les suiveurs à vouloir qu'un coureur délaisse les GT pour se consacrer aux courses d'un jour. A partir du moment où un coureur a les qualités pour briller sur ces deux types de courses, c'est très loin d'être incompatible. Pour prendre un exemple, Bardet a fait ses meilleurs résultats sur les courses d'un jour quand il était aussi au top sur les GT.
Peut être que Remco à besoin d'une préparation millimétré, très longue, à base de stages en altitude et de travail spécifique et que venir faire des compétitions en plein milieu lui fait perdre en efficacité.
Même pour Pogi, certains voit sa volonté de courir toute la saison les classiques comme une raison à son infériorité face à Vingegaard qui axe sa saison sur les courses par étape. Je ne serais pas si catégorique, mais au fond, peut être
Donc oui, on peut briller dans les deux, mais est-ce que c'est vraiment la préparation optimale, et est-ce que c'est adapté à Remco, le débat est ouvert
Mon avis perso basé sur rien que des impressions. Il doit se concentrer sur les classiques, et faire les GT sans forcement la pression du général, sans sacrifier 6 mois de sa saison à le préparer, et si ça passe pas, tant pis, il a de quoi se faire un palmarès XXL rien qu'avec les classiques.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 
Tu n'as jamais précisé que tu voulais un ex-vainqueur de GT s'étant imposé sur un GT l'année précédente. Seulement un ancien vainqueur de GT. Si tu veux de meilleures réponses, soigne ta consignejimmy39 a écrit : 13 sept. 2023, 12:04Refusé. D'abord il n'a pas gagné de GT en 2018, ensuite jamais il ne se laisse tomber aussi bas. En plus c'est exactement le contre-exemple de Remco puisque l'étape qu'il gagne il la gagne à la pédale en faisant l'étape précédente à fond (pas sa faute si elle a été annulée).fred30 a écrit : 13 sept. 2023, 11:53
Nibali. Tour 2019. Et peut-être en d'autres occasions sur sa fin de carrière.
En fait je crois que tu ne pouvais pas trouver pire exemple![]()
Next![]()
fred30 a écrit : 13 sept. 2023, 14:26Tu n'as jamais précisé que tu voulais un ex-vainqueur de GT s'étant imposé sur un GT l'année précédente. Seulement un ancien vainqueur de GT. Si tu veux de meilleures réponses, soigne ta consignejimmy39 a écrit : 13 sept. 2023, 12:04
Refusé. D'abord il n'a pas gagné de GT en 2018, ensuite jamais il ne se laisse tomber aussi bas. En plus c'est exactement le contre-exemple de Remco puisque l'étape qu'il gagne il la gagne à la pédale en faisant l'étape précédente à fond (pas sa faute si elle a été annulée).
En fait je crois que tu ne pouvais pas trouver pire exemple![]()
Next![]()
![]()
![]()
Lis la consigne. Bon j'avoue que l'ordre des mots laisse à désirerA part la peu flatteuse (pour Kenny) comparaison, aucun trace de second degré dans mon poste. Si quelqu'un peut me citer un seul ex-vainqueur de GT étant tombé si bas pour gagner un étape l'année d'après, je serais peut-être prêt à réviser mon jugement
Je ne me rappelle plus du tour 2007 d'Oscar Pereirojimmy39 a écrit : 13 sept. 2023, 14:30fred30 a écrit : 13 sept. 2023, 14:26
Tu n'as jamais précisé que tu voulais un ex-vainqueur de GT s'étant imposé sur un GT l'année précédente. Seulement un ancien vainqueur de GT. Si tu veux de meilleures réponses, soigne ta consigne![]()
Lis la consigne. Bon j'avoue que l'ordre des mots laisse à désirerA part la peu flatteuse (pour Kenny) comparaison, aucun trace de second degré dans mon poste. Si quelqu'un peut me citer un seul ex-vainqueur de GT étant tombé si bas pour gagner un étape l'année d'après, je serais peut-être prêt à réviser mon jugementMais même sans cela Nibali de correspond pas
![]()
Pourisseur. 
- PuncheurFou
- Equipier de luxe

Pour moi il a pris la bonne décision en se laissant lâcher hier. Il n'y perd rien, il était 14e, il finit 15e du général, holalalala quelle régression.
Donc non, il a bien fait de se préserver, il a rempli une partie de son objectif aujourd'hui en marquant les points du grimpeur. Néanmoins, je me demande si hier il n'aurait pas pu gagner en puncheur, ça limite c'est le regret. Mais aujourd'hui, il n'avait clairement pas les jambes pour lutter avec les meilleurs à la pédale, comme certains fantasment ici. Et même en temps normal, c'est un excellent grimpeur, de par sa puissance, mais il (on ? ) n'a jamais prétendu lâcher tous ses adversaires en montagne. Pour moi il sera une sorte de mini-Ullrich, qui grappille du temps en CLM et éventuellement sur des étapes explosives, et qui limite très bien la casse en montagne et gagne quand il est plus en forme que les autres.
Quoi qu'il en soit, il semble prendre énormément de plaisir en jouant les chasseurs d'étapes, j'espère qu'il n'y prendra pas trop goût, car la Belgique a encore besoin d'autres GT dans son escarcelle !
Mais ça lui donnera peut-être des idées pour l'an prochain, où il pourrait retenter le Giro à fond, et venir sur le Tour plus détendu en chassant les étapes.
Donc non, il a bien fait de se préserver, il a rempli une partie de son objectif aujourd'hui en marquant les points du grimpeur. Néanmoins, je me demande si hier il n'aurait pas pu gagner en puncheur, ça limite c'est le regret. Mais aujourd'hui, il n'avait clairement pas les jambes pour lutter avec les meilleurs à la pédale, comme certains fantasment ici. Et même en temps normal, c'est un excellent grimpeur, de par sa puissance, mais il (on ? ) n'a jamais prétendu lâcher tous ses adversaires en montagne. Pour moi il sera une sorte de mini-Ullrich, qui grappille du temps en CLM et éventuellement sur des étapes explosives, et qui limite très bien la casse en montagne et gagne quand il est plus en forme que les autres.
Quoi qu'il en soit, il semble prendre énormément de plaisir en jouant les chasseurs d'étapes, j'espère qu'il n'y prendra pas trop goût, car la Belgique a encore besoin d'autres GT dans son escarcelle !
Mais ça lui donnera peut-être des idées pour l'an prochain, où il pourrait retenter le Giro à fond, et venir sur le Tour plus détendu en chassant les étapes.
Je comprends ce que tu veux dire sur la façon de gérer une course (peut-être ?), mais personnellement, Evenepoel est d'ores et déjà au-dessus d'Ullrich question palmarès. Sauf pour ceux qui considèrent qu'une victoire sur le Tour de France vaut plusieurs classiques.PuncheurFou a écrit : 13 sept. 2023, 23:07 [...] Et même en temps normal, c'est un excellent grimpeur, de par sa puissance, mais il (on ? ) n'a jamais prétendu lâcher tous ses adversaires en montagne. Pour moi il sera une sorte de mini-Ullrich, qui grappille du temps en CLM et éventuellement sur des étapes explosives, et qui limite très bien la casse en montagne et gagne quand il est plus en forme que les autres.
[...]
Ce qu'Ullrich a fait que Remco n'a pas (encore) fait :
- gagner le Tour
- être champion olympique
Ce que Remco a fait qu'Ullrich n'a pas fait :
- gagner 5 classiques (les 2 LBL et les 3 Clasica)
- être champion du monde
- obtenir des victoires d'étapes sur le Giro (déclassement d'Ullrich sur son CLM victorieux en 2006)
Ce qu'ils ont en commun :
- être champion du monde CLM (Ullrich a 2 titres mais ce n'est qu'une question de temps pour que le belge l'égale)
- 1 Vuelta
- champion national en ligne + CLM
Evenepoel est plus complet, a plus de punch. De ce fait il pourra enrichir son palmarès avec les classiques. Là où Ullrich n'a gagné qu'une course d'un jour (la course olympique en 2000 où il devait asphyxier tout le monde à défaut de partir sur une énorme attaque dont Evenepoel est capable - y avait aussi le championnat du monde amateur en 93 qu'il remporte ... au sprint !
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe

Ullrich avait une pointe de vitesse pas dégueu. Une année il règle un gros groupe sur la Vuelta pour la victoire.
- Xav_38
- Leader

Disons que sur les classiques Evenepoel a déjà un bien meilleur palmares mais...fred30 a écrit : 14 sept. 2023, 10:17Je comprends ce que tu veux dire sur la façon de gérer une course (peut-être ?), mais personnellement, Evenepoel est d'ores et déjà au-dessus d'Ullrich question palmarès. Sauf pour ceux qui considèrent qu'une victoire sur le Tour de France vaut plusieurs classiques.PuncheurFou a écrit : 13 sept. 2023, 23:07 [...] Et même en temps normal, c'est un excellent grimpeur, de par sa puissance, mais il (on ? ) n'a jamais prétendu lâcher tous ses adversaires en montagne. Pour moi il sera une sorte de mini-Ullrich, qui grappille du temps en CLM et éventuellement sur des étapes explosives, et qui limite très bien la casse en montagne et gagne quand il est plus en forme que les autres.
[...]
Ce qu'Ullrich a fait que Remco n'a pas (encore) fait :
- gagner le Tour
- être champion olympique
Ce que Remco a fait qu'Ullrich n'a pas fait :
- gagner 5 classiques (les 2 LBL et les 3 Clasica)
- être champion du monde![]()
- obtenir des victoires d'étapes sur le Giro (déclassement d'Ullrich sur son CLM victorieux en 2006)
Ce qu'ils ont en commun :
- être champion du monde CLM (Ullrich a 2 titres mais ce n'est qu'une question de temps pour que le belge l'égale)
- 1 Vuelta
- champion national en ligne + CLM
Evenepoel est plus complet, a plus de punch. De ce fait il pourra enrichir son palmarès avec les classiques. Là où Ullrich n'a gagné qu'une course d'un jour (la course olympique en 2000 où il devait asphyxier tout le monde à défaut de partir sur une énorme attaque dont Evenepoel est capable - y avait aussi le championnat du monde amateur en 93 qu'il remporte ... au sprint !Comment est-ce possible ? )
... sur les GT Evenepoel est pour l'instant bien en dessous de Ulrich (qui a une victoire en plus sur le Tour comme tu le dis, mais aussi 5 secondes place sur le Tour...).
Les choses ont le temps d'évoluer, mais Evenepoel est très loin de montrer la même capacité que Ulrich sur les grand tour pour l'instant.
Après, les comparaisons entre époque et entre coureurs de classique vs coureur de GT sont toujours un exercice périlleux.