Team TotalEnergies 2023 (TEN)

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Team TotalEnergies 2023 (TEN)

gaumeboss a écrit : 08 sept. 2023, 08:14
Agneau a écrit : 08 sept. 2023, 08:00 Côté Vendée U, Diego Charteau (fils de Chartix) et Clément Sanchez arrivent.
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... nt-sanchez
Deux juniors, Clément Sanchez (profil puncher-grimpeur) fait une jolie saison en juniors!!
Belle prise pour l'équipe...
Déjà 6 recrues, et à priori Adam Mitchell(Océane Top 16) arriverait également. Au niveau des départs en plus de Vadic, Huby et Knecht qui ont déjà signé pro, on peut penser que Boniface, Grolier, George et Hopkins ne devraient pas rester, qu'ils passent pro ou non. Ils ont déjà 22 ou 23 ans.

Il se murmure également que Farley Barber le coureur Britannique de Cholet serait convoité par Vendée U.
Tu peux en rajouter un autre...
Extrait OF
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 37e94e3b07
« On va partir sur un nouveau cycle »
Un cinquième junior – en plus de Mercier, Guefneveu, Charteau et Sanchez – devrait être enregistré, d’ici une quinzaine de jours, dans l’effectif 2024. « On va partir sur un nouveau cycle », signale le directeur sportif de l’équipe vendéenne, Hervé Arcade.
Plus de la moitié de l’effectif devrait ainsi être remodelée. Trois coureurs (Baptiste Vadic, Antoine Huby et Noah Knecht) ont d’ores et déjà signé professionnels. Lucas Boniface sera-t-il le quatrième, du côté de TotalEnergies ?
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 08 sept. 2023, 07:49 Extrait de l'article OF :
Le passage Sagan
Peter a été accessible et a donné confiance à ses équipiers, avec EBH il nous a donné de la crédibilité afin d'être en 1ere ligne du peloton.
Au niveau des résultats, ce n'est pas bon du tout. Je n'aurais pas imaginé qu'il y en ait si peu.
L'effectif 2024
Matt a prolongé 2 ans
Alan est fin de contrat, toutefois, il sera prolongé
Pour EBH, Jérem Cabot et Juju Simon c'est en attente
Sandy, Féfé, Alexis, Fab Doubey, Geof, Mattéo sont sous contrat
Anto et Pierrot lié à l'équipe jusqu'en 2025
Je ne pense pas que Daniel Oss et Maciej Bodnar seront là en 2024.
Lucas Boniface? C'est le 1er de la liste côté Vendée U
La nouvelle vision du recrutement
On va jouer avec un collectif français. Ce n'est pas impossible que l'on n'ait que 2 étrangers, Dries et Steff. C'est ce que je souhaiterais.
Le futur équipementier
On est en négociations avec 3 marques de vélo
L article

Cyclisme. TotalEnergies : Burgaudeau, Jégat, Dujardin… Quels coureurs composeront l’effectif 2024 ? #TotalEnergies #Cyclisme #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 37e94e3b07
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur 1 autre article OF

Les rangs vont ainsi être resserrés. Moins de coureurs composeront l’effectif 2024. « On va faire une équipe adaptée à notre programme de courses, a précisé le manager de TotalEnergies. On va se concentrer sur le Tour de France, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, etc. On n’aura pas un calendrier international. On est à notre place… Après, avec ce qui se passe (sur le Tour d’Espagne) , on peut rêver de remonter d’une place au classement UCI, ce qui nous permettrait d’être invités sur des épreuves plus huppées. »
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 08 sept. 2023, 14:35 Sur 1 autre article OF

Les rangs vont ainsi être resserrés. Moins de coureurs composeront l’effectif 2024. « On va faire une équipe adaptée à notre programme de courses, a précisé le manager de TotalEnergies. On va se concentrer sur le Tour de France, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, etc. On n’aura pas un calendrier international. On est à notre place… Après, avec ce qui se passe (sur le Tour d’Espagne) , on peut rêver de remonter d’une place au classement UCI, ce qui nous permettrait d’être invités sur des épreuves plus huppées. »
Donc le projet Wordl Tour en 2026 est enterré et il n y aura pas de grosse recrue, ce sera des jeunes de vendéee U
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A 57km plus que 17 coureurs dans le peloton des favoris.

Cras présent pourrait faire une bonne opération au CG si il craque pas
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc si on résume :

Coureurs présents en 2024 :

Bonnet
Burgaudeau
Cras
Doubey
Dujardin
Ferron
Grellier
Jeannière
Jousseaume
Latour
Manzin
Ourselin
Soupe
Tesson
Turgis
Van Gestel
Vercher
Vuillermoz
Vadic

Probables recrues :

Jegat
Boniface

Départs certains :

Sagan
Bodnar
De La Parte

A voir si prolongations :

Simon
EBH
Oss
Cabot

On aurait donc 21 coureurs de certains ou quasi certains, et peut-être 2 ou 3 prolongations. Le recrutement est donc déjà presque terminé.

Perso je prolongerais Cabot, et un coureur entre Simon et EBH, pour laisser ouvert une place pour recruter.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 08 sept. 2023, 16:02 A 57km plus que 17 coureurs dans le peloton des favoris.

Cras présent pourrait faire une bonne opération au CG si il craque pas
A 9km plus que 12 coureurs dont Cras qui s arraché.

Faut tenir le plus longtemps possible
elyvelo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

9ème belle étape de stef cras qui va etre aux portes du top 10
allez steff
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

elyvelo a écrit : 08 sept. 2023, 17:50 9ème belle étape de stef cras qui va etre aux portes du top 10
allez steff
Super il est à sa place sur cette etape et peut envisager un top 10 au CG
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Gros bravo à Cras, superbe 9ème place ! :applaud:

Je lui souhaite de tenir jusqu'au bout pour un très beau général final à la clé ! :pompom: :metalhead:
Le canard, c'est la vie.
elyvelo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et à noter les étapes solides de doubey qui était pas loin de faire la vallee avec le groupe de tete et de ourselin dans les 30 aussi
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super Steff Cras!! A confirmer demain...
C'est pas mal aussi que Fabien Doubey et Paul Ourselin s'accrochent. Ca fait prendre de la caisse et des tops 30-40 au CG, ça ramène un peu de point...
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 08 sept. 2023, 17:56 Gros bravo à Cras, superbe 9ème place ! :applaud:
Je lui souhaite de tenir jusqu'au bout pour un très beau général final à la clé ! :pompom: :metalhead:
Fabio, vu que t'es de passage ici!!
Ton avis sur la possible venue de Jordan Jegat chez TEN??
Et quid de Yael Joalland à ton avis?? Il a fait des perfs intéressantes sur fin Mai début Juin et il marque le pas depuis, une explication??
Merci d'avance... :wink:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Alors pour Joalland oui il y a une explication simple, il a eu la COVID fin juillet peu avant le Tour de l'Ain. Mais oui il a montré de très belles choses en mai-juin malgré des placements loin d'être optimum au pied des cols.

Pour Jégat je serai très content qu'il vous rejoigne, coureur régulier qui je pense est le meilleur en moyenne montagne mais grimpe bien en haute montagne avec un joli punch. Il a encore de belles choses à montrer, j'espère chez vous en le plaçant mieux aux pieds des cols que mes nantais préférés. :genance:
Le canard, c'est la vie.
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle étape de Steff! Énorme niveau, je n'y croyais plus vu ses decla sur sa maladie mardi. mais belle étape de Doubey, longtemps présent, mais aussi Ourselin et Soupe qui a lâché assez tard !
Très bonne nouvelle le recrutement de Jegat, que Duj soit encore là et la récente prolongation de Mat pour 2 ans!
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 08 sept. 2023, 18:45 Alors pour Joalland oui il y a une explication simple, il a eu la COVID fin juillet peu avant le Tour de l'Ain. Mais oui il a montré de très belles choses en mai-juin malgré des placements loin d'être optimum au pied des cols.

Pour Jégat je serai très content qu'il vous rejoigne, coureur régulier qui je pense est le meilleur en moyenne montagne mais grimpe bien en haute montagne avec un joli punch. Il a encore de belles choses à montrer, j'espère chez vous en le plaçant mieux aux pieds des cols que mes nantais préférés. :genance:
Merci pour ton retour Fabio !! :super:
J'avoue que ça me déplairait pas Yael Joalland chez TEN, je pense qu'il y a moyen d'en faire un bon petit grimpeur...

Je sais pas si on peut imaginer du Kaden Hopkins, Lucas Grollier voir Alfie Georges chez CIC Nantes...
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gaumeboss a écrit : 08 sept. 2023, 16:04 Donc si on résume :
Coureurs présents en 2024 :
Bonnet/Burgaudeau/Cras/Doubey/Dujardin/Ferron/Grellier/Jeannière/Jousseaume/Latour/Manzin/Ourselin/Soupe/Tesson/Turgis/Van Gestel/Vercher/Vuillermoz/Vadic/Jegat/Boniface
Départs certains :
Sagan/Bodnar/De La Parte/Oss
A voir si prolongations :
Perso je prolongerais Cabot, et un coureur entre Simon et EBH, pour laisser ouvert une place pour recruter.
On peut raisonnablement penser qu'on aura ces 21 coureurs, il resterait 3-4 places.
(En espérant que le fabricant vélos ne nous impose pas un coureur marketing)
Je prolongerais uniquement Cabot a salaire raisonnable.
Je dirais non pour EBH et Juju, car ça risque de faire des salaires inadaptés par rapport à leurs rôles...
Et après pour coller au budget serré, j'aimerais bien :
Un grimpeur supplémentaire à développer type Joalland (et/ou Rolland)
Un tout terrain type Gachignard
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclisme. TotalEnergies : Jean-René Bernaudeau évoque son avenir à la tête de l’équipe #TotalEnergies #Cyclisme #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... ce11740f9c
Sheppard
Equipier
Equipier

De bonnes augures pour Steff qui revient dans le game ! :metalhead:

Par contre, j'ai une lecture dubitative des itw de JR et son côté Bisounours...
- Invitation WT : En étant réaliste, l'équipe finira au max 3ème pro team, ce qui ne concerne que les classiques WT me semble-t-il.
- Le discours "on se recentre sur du français, moins de courses, moins de coureurs...". Cela ressemble davantage à une baisse de budget, qui a d'ailleurs débuté cette année manifestement.
- Dans le monde du vélo actuel, il n'y a pas beaucoup de mystères : refuser l'internationalisation (courses, coureurs) ne mène pas très loin en général.
- Et côté transfert, je ne comprend toujours pas le rapport qu'il sous-entend entre ses derniers échecs de recrutement et le fait de vouloir se replier sur une équipe franco-française. Triste de ne pas se rendre compte qu'il faut juste travailler un peu son sujet en terme de recrutement en ne pas être sensible qu'aux noms ronflants.

Concernant l'effectif 2024, considérant les arrivées de Jegat, Vadic, Boniface et la prolongation de Cabot, cela donnerait 22 coureurs, ce qui laisserait 2 coureurs supplémentaires max. Il faudrait cibler uniquement des puncheurs/grimpeurs:
Grimpeurs : Rolland, Joalland, Bonneu, Blackmore, Delbove, Langelloti
Puncheurs : Jarnet, Gachignard, Otruba, Bregnhøj, Lemmen
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Echappé de 24 sans TDE, Doubey et Ourselin ont peut etre la consigne de rester avec Cras?
Verrouillé