Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. La petite course paroissiale créée en 1908 a fait du chemin, et le rendez-vous de Plouay est maintenant un des temps forts de la saison cycliste française. Le Grand Prix de Plouay a franchi un cap important lors de son inscription au calendrier World Tour en 2005 ; après onze éditions sur un parcours en circuit qui commençait à perdre un peu de son intérêt, il a su se transformer à nouveau en 2016 en prenant non nom actuel, et surtout en dessinant un vrai parcours en ligne chaque année différent.
Ce sera encore le cas en 2023 puisque un nouveau pétale a été ajouté à la marguerite qui se dessine au fil des ans autour de Plouay : par un long aller et retour (mais pas sur la même route), on ira cette fois jusqu'aux lointains Monts d'Arrée. Au passage, la distance passera de 254 à 258 km et le dénivelé positif a du s'alourdir de 800 mètres supplémentaires (sans pour autant atteindre les 4 235 m annoncés par les organisateurs, la plupart des sites annonçant entre 3 300 et 3 900 m). A noter que, selon Ouest-France, le parcours pourrait se figer un peu plus à l'avenir, en raison principalement de la difficulté à trouver des bénévoles dans certains secteurs.
En tout cas cette édition a attiré une liste de départ assez exceptionnelle, même si Pogacar un moment prévu a finalement renoncé, de même que David Gaudu tombé à l'entraînement. C'est le champion du monde en personne qui emmènera le peloton : Matthieu van der Poel va en effet étrenner son maillot arc-en-ciel à Plouay et partira évidemment en favori. Les difficultés du parcours risquent de mettre en difficulté les sprinters comme Philipsen ou De Lie voire Mads Pedersen qui a semblé en perte de vitesse sur le tour d'Allemagne. On comptera donc plutôt sur des roule-toujours comme Healy, Laporte ou Hirschi pour s'opposer au champion du monde, tout en attendant une bonne surprise de la part de Madouas, de Benoît Cosnefroy l'homme des fins de saison, voire de Julian Alaphilippe.
Les cinq derniers podiums :
2018 : 1. Oliver Naesen - 2. Michael Valgren - 3. Tim Wellens
2019 : 1. Sep Vanmarcke - 2. Tiesj Benoot - 3. Jack Haig
2020 : 1. Michael Matthews - 2. Luka Mezgec - 3. Florian Sénéchal
2021 : 1. Benoît Cosnefroy - 2. Julian Alaphilippe - 3. Mikkel Honoré
2022 : 1. Wout van Aert - 2. Axel Laurance - 3. Alexander Kamp
https://i.ibb.co/HxSPmp5/BC-1.jpg
LA COURSE
Comme l'an dernierCette année, le parcours s'orientera plein nord-ouest en direction des Monts d'Arrée ; il empruntera comme à l'habitude des routes souvent étroites, tout en montées (57 répertoriées !) et en descentes avec même un sérieux passage en gravel arraché de haute lutte à l'UCI qui a bien voulu accorder une dérogation exceptionnelle.
Après 70 kilomètres déjà bien bosselés, la course atteindra le Parc Naturel Régional d'Armorique qui marquera le pied de la longue ascension vers le col de Trédudon (km 85,4) : 16 km de faux-plats dont 1,8 km à 5 % pour le col proprement dit. Dès lors il faudra avaler quelques belles bosses comme la Garenne (km 129,5 - 1,6 km à 6 %) ou Ty Coz (km 162,1 - 2,5 km à 5,2 %, max 11 %) qui ramènera dans le département du Morbihan. Au km 177,7, ce sera l'entrée sur les 800 m en gravel qui correspondent à la côte du Hellès (1 km à 7 %) ; dès lors les côtes seront plus courtes mais plus nombreuses jusqu'à l'entrée dans le circuit final au km 243 et un premier passage sur la ligne au km 246,6.
Ce circuit long de 11,7 km à couvrir une seule fois est marqué par les côtes de Rostervel (1,5 km à 4,5 %, max 10 %), du Lezot (900 m à 5,3 %, max 14 %) et de Kersoulic (225 m à 8,9 %, max 12 %) placée à 3,5 km de l'arrivée. De là, un long faux-plat descendant mène à la dernière ligne droite longue de 450 m, dont les 300 derniers en léger-faux plat montant.
Kilométrage total (hors neutralisé 2 km) : 258 km - Dénivelé + estimé à 3 700 m (4 235 m annoncés) - Openrunner : 17548480]
Départ fictif à 10 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 46 / 17 h 05
MÉTÉO
Temps ensoleillé et chaud (29°)- vent modéré d'est - nord-est 25 km/h (rafales 45 km/h) ; pour en savoir plus : meteofrance
https://i.ibb.co/19JchkQ/BC-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
FAVORIS (selon le site WielerFlits.nl)
**** Mathieu van der Poel
*** Christophe Laporte, Mads Pedersen
** Alberto Bettiol, Marc Hirschi, Ben Healy
* Valentin Madouas, Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Biniam Girmay
LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS World Teams
- Jumbo-Visma (Laporte, Benoot, Tim van Dijke)
- Lidl - Trek (Nys, Tesfatsion, Kirsch)
- Intermarché - Circus - Wanty (Girmay, Calmejane, Mihkels)
- AG2R Citroën Team (Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre, Venturini)
- Cofidis (Guillaume Martin, Ion Izagirre, Perez)
- EF Education-EasyPost (Healy, Bettiol, Doull)
- Movistar Team (Aranburu, Gorka Izagirre, Barta)
- Team Arkéa Samsic (Barguil, Champoussin, Louvel)
- Bahrain - Victorious (Milan, Haig, Pasqualon)
- Groupama - FDJ (Küng, Madouas, Penhoët)
- Soudal - Quick Step (Schmid, Alaphilippe, Cavagna)
- Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Velasco, Syritsa)
- UAE Team Emirates (Hirschi, McNulty, Trentin, Majka)
- Team Jayco AlUla (Matthews, Mezgec, De Marchi)
- Bora - hansgrohe (Hindley, Aleotti, Jungels)
- Team dsm - firmenich (Mayrhofer, Leknessund, Degenkolb)
- INEOS Grenadiers (Kwiatkowski, Sivakov, Plapp)
- Alpecin-Deceuninck (Philipsen, van der Poel, Kragh Andersen) Pro Teams
- Lotto Dstny (De Lie, Florian Vermeersch, van Gils, De Buyst)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Mulubrhan, Mrcellusi, Tonelli)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Dujardin, Turgis)
- Bingoal WB (Tizza, Guérin, Robeet)
- Israel - Premier Tech (Strong, Teuns, Nick Schultz))
- Tudor Pro Cycling Team (Kamp, Lucas Eriksson, Kelemen)
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.pco.bzh (lien direct vers la Bretagne Classic)
Facebook : GrandPrixPlouay
X (ex-twitter) : @GrandPrixPlouay - mot-dièse : #BretagneClassic
Live écrit : PCS - twitter REGARDER
Couverture TV :
> France : direct sur France 3 à 15 h 15 ; eurosport.fr, Eurosport 360#3, GCN+ dès 11 h 45 - Eurosport 1 en différé lundi à 15 h 00
> Autres pays : GCN et appli Eurosport (idem France)
https://i.ibb.co/SnMkj4f/BC-4.jpg
Dernière modification par Zach le 02 sept. 2023, 22:35, modifié 2 fois.
Petit détail sur la présentation : l'an dernier pour moi ils étaient partis carrément direction est voir sud-est. Ils avaient fait la côte de cadoudal je crois c'est bretagne sud ça. A moins que tu parlais juste de la forme de la boucle, mais géographiquement à part le retour vers Plouay par la côte de Marta ce sont des routes entièrement nouvelles par rapport à 2022.
Et une question pourquoi "middle event", c'est quoi ça ?
Iguane a écrit : 02 sept. 2023, 00:03
Petit détail sur la présentation : l'an dernier pour moi ils étaient partis carrément direction est voir sud-est. Ils avaient fait la côte de cadoudal je crois c'est bretagne sud ça. A moins que tu parlais juste de la forme de la boucle, mais géographiquement à part le retour vers Plouay par la côte de Marta ce sont des routes entièrement nouvelles par rapport à 2022.
Et une question pourquoi "middle event", c'est quoi ça ?
Oui tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est il y a deux ans qu'ils étaient allés vers l'ouest / nord-ouest (Douarnenez). J'aime bien leur démarche ; quand je trace des parcours pour moi ou mon club (cyclo), j'ai un peu le même principe : pour voir du pays, aller le plus loin possible en aller retour mais sur des itinéraires différents plutôt que faire des parcours qui décrivent un cercle autour du point de départ.
Le "medium event", c'est uniquement une question de barème pour les points UCI ; on est là au même niveau que Hambourg, Flèche Wallone, tour de Catalogne, E3, etc. ; les "minor events" sont les courses qui ont été rajoutées au World Tour en 2017 sauf les Strade Bianche qui ont grimpé d'un cran cette année.
258 km sur un parcours pareil, ça va faire des dégâts.
Depuis qu'on a quitté l'ancien circuit et ses traditionnelles arrivées au sprint, Plouay est vraiment devenue une course magnifique, qu'on prend plaisir à regarder.
Dommage que seuls les 70 derniers km soient retransmis.
Je suis totalement d'accord ! Les 258 km sur ce parcours sont vraiment un défi, mais c'est ce qui rend Plouay si captivante. Le changement vers des arrivées plus sélectives a vraiment donné à la course une nouvelle dimension.
-Vélomen- a écrit : 02 sept. 2023, 09:14
258 km sur un parcours pareil, ça va faire des dégâts.
Depuis qu'on a quitté l'ancien circuit et ses traditionnelles arrivées au sprint, Plouay est vraiment devenue une course magnifique, qu'on prend plaisir à regarder.
Dommage que seuls les 70 derniers km soient retransmis.
Eurosport pour la retransmission intégrale.
Après vu le parcours ça peut donner une course bof suivant l'orientation du vent mais là vent est ou nord-est c'est plutôt très intéressant
Double point fort de ce parcours : sportivement, il va chercher des difficultés dans les Monts d'Arrée.
Et pr les signaleurs, dans le centre-Bretagne, niveau circulation, ils vont être plutôt pépères !
95 km et l'écart est tombé sous la minute.
On voit que la course devient nerveuse, les grosses équipes se postent en tête du peloton pour placer leurs cartes.
Plapp notamment dans un rôle d'equipier et plus surprenant Venturini dirait-on.
En vérité il ne se passe absolument rien sur la course. Personne n'a cherché à profiter du dénivelé, et maintenant on approche du circuit final.
Alpecin devient davantage favori à chaque km parcouru, les autres équipes ne pourront que s'en mordre les doigts.
Quef a écrit : 03 sept. 2023, 14:49
En vérité il ne se passe absolument rien sur la course. Personne n'a cherché à profiter du dénivelé, et maintenant on approche du circuit final.
Alpecin devient davantage favori à chaque km parcouru, les autres équipes ne pourront que s'en mordre les doigts.
Ça court normalement quoi vu la difficulté du parcours et les petites routes à venir.
C'est jamais plat les kilomètres qui viennent jusqu'à la ligne.