Groupama-FDJ 2023
Re: Groupama-FDJ 2023
Pas de Bretagne Classic pour Gaudu qui a été victime d'une chute à l'entrainement. Reprise sur le Tour de Slovaquie mi-septembre avant d'enchainer avec le Tour du Luxembourg et les classiques italiennes.
Ça va être quoi la tactique demain ?
Rester tous autour de Martinez ou envoyer Grégoire ou storer?
Peut être qu uae roulera pour ayuso
Bonne chance a eux en tout cas
Rester tous autour de Martinez ou envoyer Grégoire ou storer?
Peut être qu uae roulera pour ayuso
Bonne chance a eux en tout cas
Ben la situation est différente de celle avec Armirail sur le Giro.
L'étape est très vallonnée du début à la fin. Déjà filtrer l'échappée, ça va batailler et je pense qu'un Rudy Molard sera encore très important demain pour suivre les gros leaders avec Lenny dans sa roue.
Ensuite faire bloc autour de Lenny une fois la bonne échappée filtrée.
En plus de Storer et Molard, Romain et Lorenzo ne sont pas de mauvais grimpeurs et sauront s'accrocher pour leur poto Lenny et l'accompagner jusqu'à la dernière difficulté.
Au vu des pourcentages du dernier col et sa distance (3,8km à 11%) il se pourrait bien que ce soit Romain le plus à même d'aider Lenny jusqu'au bout.
Et du coup Rudy, Storer et Lorenzo G. seraient sollicités sur les cols plus longs en milieu d'étape :
8km à 5,6%
4km à 5,7%
9,1km à 5,1%
11km à 4,6%
L'étape est très vallonnée du début à la fin. Déjà filtrer l'échappée, ça va batailler et je pense qu'un Rudy Molard sera encore très important demain pour suivre les gros leaders avec Lenny dans sa roue.
Ensuite faire bloc autour de Lenny une fois la bonne échappée filtrée.
En plus de Storer et Molard, Romain et Lorenzo ne sont pas de mauvais grimpeurs et sauront s'accrocher pour leur poto Lenny et l'accompagner jusqu'à la dernière difficulté.
Au vu des pourcentages du dernier col et sa distance (3,8km à 11%) il se pourrait bien que ce soit Romain le plus à même d'aider Lenny jusqu'au bout.
Et du coup Rudy, Storer et Lorenzo G. seraient sollicités sur les cols plus longs en milieu d'étape :
8km à 5,6%
4km à 5,7%
9,1km à 5,1%
11km à 4,6%
Du mal à deviner si Storer et surtout Grégoire sera devant demain avec le maillot.
Ça peut attendre de perdre le maillot rouge et partir sur l'étape 15 sinon.
Car si il faut rouler sur un gars dangereux de l'échappée, c'est du gâchis de mette un FDJ devant.

Ça peut attendre de perdre le maillot rouge et partir sur l'étape 15 sinon.
Car si il faut rouler sur un gars dangereux de l'échappée, c'est du gâchis de mette un FDJ devant.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Mauduit avait indiqué avant hier que ça ne changeait pas significativement la manière dont l'équipe allait se comporter. Je vois un mec (storer ou grégoire) tenter d'aller devant. Cela permettra de moins s'investir dans la poursuite, et rien ne l'empêche d'aider dans le final si le scénario le demande.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Oui l'équipe ne doit pas se mettre la pression sur le maillot, elle ne doit pas servir les intérêt de Jumbo, Evenepoel, UAE.
Le mieux est de mettre un pion solide devant qui pourra justifier un investissement relatif.
Si loupé, faire honneur au maillot en faisant un tempo, mais ne pas se mettre la rate au court bouillon. Garder le rouge 2 ou 5 jours, tout le monde l'oubliera.
Le mieux est de mettre un pion solide devant qui pourra justifier un investissement relatif.
Si loupé, faire honneur au maillot en faisant un tempo, mais ne pas se mettre la rate au court bouillon. Garder le rouge 2 ou 5 jours, tout le monde l'oubliera.
Eh bé, une sacrée belle première semaine de Vuelta tout de même avec le maillot jour même pour une journée, un Storer en jambe qui soutien parfaitement Martinez ce qui est une aide énorme, les autres taffent. Grégoire a l'air de souffrir un peu, mais c'est aussi le but de la Vuelta, prendre de la caisse, s'il est en mesure de faire quelques belles étapes à l'avant c'est top, s'il souffre, trop et qu'il subit, et ben ça arrive, vu les résultats qu'il a déjà fait cette saison ça ne remet pas en cause ses qualités. Alors que par exemple s'il vivait ce qu'il vit pour le moment après une saison sans victoire, ça pourrait gamberger.
Et puis sinon très belle victoire de Madouas loin d'être dominateur sur Plouay qui gagne grâce à son sens tactique et surtout à un Kung qui l'aurait méritée.
Et puis sinon très belle victoire de Madouas loin d'être dominateur sur Plouay qui gagne grâce à son sens tactique et surtout à un Kung qui l'aurait méritée.
Journée de 48 heures alors ...veji2 a écrit : 04 sept. 2023, 08:40 Eh bé, une sacrée belle première semaine de Vuelta tout de même avec le maillot jour même pour une journée, un Storer en jambe qui soutien parfaitement Martinez ce qui est une aide énorme, les autres taffent. Grégoire a l'air de souffrir un peu, mais c'est aussi le but de la Vuelta, prendre de la caisse, s'il est en mesure de faire quelques belles étapes à l'avant c'est top, s'il souffre, trop et qu'il subit, et ben ça arrive, vu les résultats qu'il a déjà fait cette saison ça ne remet pas en cause ses qualités. Alors que par exemple s'il vivait ce qu'il vit pour le moment après une saison sans victoire, ça pourrait gamberger.

Oui certes il le perd le deuxième jour tu as raison.jimmy39 a écrit : 04 sept. 2023, 08:50Journée de 48 heures alors ...veji2 a écrit : 04 sept. 2023, 08:40 Eh bé, une sacrée belle première semaine de Vuelta tout de même avec le maillot jour même pour une journée, un Storer en jambe qui soutien parfaitement Martinez ce qui est une aide énorme, les autres taffent. Grégoire a l'air de souffrir un peu, mais c'est aussi le but de la Vuelta, prendre de la caisse, s'il est en mesure de faire quelques belles étapes à l'avant c'est top, s'il souffre, trop et qu'il subit, et ben ça arrive, vu les résultats qu'il a déjà fait cette saison ça ne remet pas en cause ses qualités. Alors que par exemple s'il vivait ce qu'il vit pour le moment après une saison sans victoire, ça pourrait gamberger.
CLM très solide de Martinez, de mon point de vue !
Il est au niveau de Grégoire et Cian, qui son réputés meilleurs rouleurs que lui.
Bon, le Belge était bien au dessus en juniors mais cette année chez les pros il n'y arrive pas et Lenny l'avait d'ailleurs déjà battu sur le clm du Tour de Romandie.
Bon, le Belge était bien au dessus en juniors mais cette année chez les pros il n'y arrive pas et Lenny l'avait d'ailleurs déjà battu sur le clm du Tour de Romandie.
Par contre, je ne vois pas Lenny finir dans le top 10 de cette Vuelta.
Il y a beaucoup de coureur expérimentés et très forts sur 3 semaines qui finiront devant lui.
Il y a beaucoup de coureur expérimentés et très forts sur 3 semaines qui finiront devant lui.
Bon ben sur ce plan la Vuelta ne me rassure pas du tout.Quef a écrit : 29 août 2023, 00:50 Très solide étape de Martinez. On voit qu'à son prime il a le niveau.
Je vais suivre deux chose pour ce GT d'apprentissage : voir s'il progresse avec l'équipe dans le placement (aujourd'hui encore il est trop loin au pied) ; voir quelles sont ses capacités de récupération et comment il finit (j'ai une très légère crainte à ce sujet, mais seul les GT permettent d'en savoir plus).
Ce n'est pas la première fois qu'il souffre des enchainements, et on ne l'a jamais vu aller crescendo.
Les qualités de récup, pas sûr que cela soit améliorable avec les années ou l'entraînement. Certains n'ont juste pas cette capacité, et là ce qu'il montre est inquiétant.
Sans rien lui enlever de ses qualités de grimpeur, l'équipe va devoir s'interroger sur ses réelles capacités CG. Pour du podium GT à terme, je parle.
Sinon Storer va bien, et demain ça peut le faire pour Grégoire avec un peu de réussite.
Bon Lenny n a pas tenu
Mais il a 20 ans donc il va progresser
La chasse aux étapes est ouverte
Allez les jeunes
Mais il a 20 ans donc il va progresser
La chasse aux étapes est ouverte
Allez les jeunes
Pas trop de surprise en ce qui me concerne. Je me doutais que ça allait être difficile pour Martinez de tenir les roues sur les deux étapes pyrénéennes. En plus, elles ont été menées à un train d'enfer. Il semble aussi un peu malade (cf ses déclarations après l'étape du Tourmalet).
J'espère qu'il va s'accrocher pour aller au bout. Comme pour les autres jeunes de l'équipe, l'objectif n°1 est de terminer cette Vuelta pour prendre de la caisse en vue de la saison prochaine. Et peut-être qu'il sera un peu mieux en troisième semaine s'il est vraiment diminué par un virus depuis 2 jours. En tout cas, je me garderais bien d'être définitif concernant ses facultés de récupération.
J'espère qu'il va s'accrocher pour aller au bout. Comme pour les autres jeunes de l'équipe, l'objectif n°1 est de terminer cette Vuelta pour prendre de la caisse en vue de la saison prochaine. Et peut-être qu'il sera un peu mieux en troisième semaine s'il est vraiment diminué par un virus depuis 2 jours. En tout cas, je me garderais bien d'être définitif concernant ses facultés de récupération.
Quef a écrit : 09 sept. 2023, 17:05Bon ben sur ce plan la Vuelta ne me rassure pas du tout.Quef a écrit : 29 août 2023, 00:50 Très solide étape de Martinez. On voit qu'à son prime il a le niveau.
Je vais suivre deux chose pour ce GT d'apprentissage : voir s'il progresse avec l'équipe dans le placement (aujourd'hui encore il est trop loin au pied) ; voir quelles sont ses capacités de récupération et comment il finit (j'ai une très légère crainte à ce sujet, mais seul les GT permettent d'en savoir plus).
Ce n'est pas la première fois qu'il souffre des enchainements, et on ne l'a jamais vu aller crescendo.
Les qualités de récup, pas sûr que cela soit améliorable avec les années ou l'entraînement. Certains n'ont juste pas cette capacité, et là ce qu'il montre est inquiétant.
Sans rien lui enlever de ses qualités de grimpeur, l'équipe va devoir s'interroger sur ses réelles capacités CG. Pour du podium GT à terme, je parle.
...

Pouvoir tirer des conclusions quasi définitives sur le premier gt d'un jeune d'à peine 20 ans, sans tenir compte d'aucune circonstance*, là je dis chapeau, quel talent

* exemples de circonstance:
- il se cherche encore dans son entraînement. Et donc oui, malgré ce que tu dis sa résistance peut encore être améliorée
- avec cette Vuelta il va prendre de la puissance, et donc qu'il subira moins et donc sa résistance sera automatiquement plus grande
- quelques cérémonies protocolaires qui lui ont coûté du temps de récup
- malade depuis quelques jours, la dernière fois que j'ai regardé, ça n'aide pas à la résistance
Alors bien sûr si on le compare aux mutants et autres médicamentés dont seule une erreur de dosage peut arrêter la marche victorieuse, il n'a aucune chance de faire un podium de GT, ça je te l'accorde, mais ce n'est pas pour les raisons que tu invoques.

S'agissant de la Vuelta de Martinez jusqu'à présent il faut en effet rester très prudent, premier GT d'un coureur très jeune et poids plume, on ne peut en tirer de conclusions en effet, mais on peut quand même en tirer des enseignements. Nous a-t-il confirmé qu'en montagne il était capable d'envoyer du watt et d'être à un très gros niveau ? oui, il était dans le groupe des favoris quand Remco gagne, il fait une grosse étape en échappée quand il prend le maillot, bref il est vraiment bon. Nous a-t-il donné des gages de bonne récup ? non. Après c'est pas définitif loin de là, mais sur ce point là on peut légitimement dire qu'on est pas rassuré.
D'abord il faut casser cette légende urbaine : je ne pense pas que les "français sont nuls".jimmy39 a écrit : 11 sept. 2023, 09:10Quef a écrit : 09 sept. 2023, 17:05
Bon ben sur ce plan la Vuelta ne me rassure pas du tout.
...![]()
Pouvoir tirer des conclusions quasi définitives sur le premier gt d'un jeune d'à peine 20 ans, sans tenir compte d'aucune circonstance*, là je dis chapeau, quel talentBon que ça vienne conformer ton habituel "les français sont nuls" ne va pas nous surprendre.
* exemples de circonstance:
- il se cherche encore dans son entraînement. Et donc oui, malgré ce que tu dis sa résistance peut encore être améliorée
- avec cette Vuelta il va prendre de la puissance, et donc qu'il subira moins et donc sa résistance sera automatiquement plus grande
- quelques cérémonies protocolaires qui lui ont coûté du temps de récup
- malade depuis quelques jours, la dernière fois que j'ai regardé, ça n'aide pas à la résistance
Alors bien sûr si on le compare aux mutants et autres médicamentés dont seule une erreur de dosage peut arrêter la marche victorieuse, il n'a aucune chance de faire un podium de GT, ça je te l'accorde, mais ce n'est pas pour les raisons que tu invoques.
Je suis le premier à me réjouir de leur position, parfois très dominante, dans les sports co. Je suis aussi conscient qu'ils ne peuvent pas briller partout, c'est absolument normal, et cela n'est ni du racisme ni du catastophisme.
En cyclisme cela fait des années, pour suivre les jeunes et pas qu'un peu, que j'annonce puis signale un creux générationnel. Et j'ai déjà eu à écrire que nous avons eu beaucoup de chance de connaître la génération Pinot-Bardet-Démarre-Bouhanni, parachevée par Alaphilippe. Mais cette époque bénie est finie, j'ai le droit de le dire. Et de dire aussi que beaucoup de coureurs français sont surcôtés ici. Ils n'apportent pas et n'apporteront pas les résultats escomptés. Plusieurs coureurs de la FDJ dont je disais qu'ils n'avaient pas le niveau sont d'ailleurs redescendus ou ont carrément arrêté, alors qu'ils étaient défendus jusqu'à l'aveuglement.
Mais quand je parle de creux, cela signifie aussi que je suis conscient que le niveau va, naturellement, remonter. Ce qui est loin d'être de l'anti-français primaire, vois-tu... Et je parle aussi beaucoup, en termes élogieux, de la génération qui s'annonce, dont fait partie Martinez. A son propos je suis absolument convaincu de ses grandes qualités, et j'annonçais même une belle Vuelta de sa part alors qu'il était à Barcelone. Bizarre pour quelqu'un qui pense "que les français sont nuls"...
Ceci étant dit, je trouve toujours qu'il fait une belle Vuelta. Il confirme des points forts (son grand talent de grimpeur), et des points intéressants (j'ai salué son CLM solide ici même, mais tu as certainement oublié). Il a vécu l'expérience du maillot de leader, ce qui est intéressant.
Mais, pour projeter sur lui un avenir de coureur du CG, que son équipe doit évaluer pour caler les recrutements et définir programme annuel et tactique, je disais aussi au début de la Vuelta que la question de la récupération était à suivre. C'est important me semble-t-il, et j'ai parfois trouvé qu'il était un peu dans le dur en fin de CPE. Normal me diras-tu à son âge, et c'est vrai, mais courir sur 3 semaines peut être aussi un révélateur.
Parce que figure toi que l'équipe annonçait elle-même vouloir se servir de la course espagnole pour tirer des premiers enseignements. Ce qui est intelligent de leur part ! Si tu t'y refuses, pas de soucis, mais permets moi de regarder son évolution de près...
Et donc, effectivement, nous n'avons pas de gage de ce point de vue. Il est jeune, mais d'autres prétendants de son âge ont fait ou font actuellement mieux. Tu me parles de mutants ou de dopés, mais quand il commence à y avoir 3-4 noms qui émergent récemment, il faut aussi se demander s'ils le sont réellement, ou s'ils ne sont pas plutôt des garçons juste doués.
Lenny est peut-être malade (quoiqu'il avait l'air chaque matin de se porter pas mal et de viser de belles choses), mais tu n'es pas sans savoir que cela arrive plus souvent quand on est à bout.
Donc je maintiens, parce qu'un forum ne sert pas qu'à énumérer des résultats ou à enfoncer des portes ouvertes, que la Vuelta de Lenny Martinez est bonne mais qu'elle ne me rassure pas sur le plan de la récupération. Cela ne signifie aucunement que c'est une vérité définitive et qu'il ne va pas apporter ce gage d'assurance en 2024. Mais il serait bon aussi que la Groupama tienne compte de cette incertitude dans ses projections futures.
A suivre...
Merci pour les précisions.
Pour moi il n'y a aucune raison pour la Groupama de changer de cap en ce qui concerne Martinez sur la base de cette Vuelta.
Il y aura des leçons à prendre évidemment, peut-être des choses à affiner mais il n'y a aucune raison de dire "stop on change tout et on se concentre sur les épreuves d'une semaine".
Il n'a pas supporté la première semaine (une des premières semaines les plus dures au niveau de la difficulté du parcours sur tous les GT de ces dernières années. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est Delgato qui le dit
) et est tombé malade. On peut considérer que c'est par manque de résistance, et chercher à ce que ça arrive moins. Mais on peut aussi penser qu'avec la caisse prise il subira moins à l'avenir et sera donc moins sujet à la maladie.
Et si tout d'un coup il fait une belle étape cette semaine, est-ce qu'on va dire "ah super, il est fort en 3ème semaine, il a une super résistance et encaisse bien les jours de course, c'est un futur grand des GT" ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi le dire dans le sens contraire ?
La seule conclusion de cette Vuelta, pour moi, c'est qu'à 100% il rivalise avec les plus forts sur des arrivées difficiles.
Tout le reste, ce ne sont pas des conclusions, mais des pistes de travail
Pour moi il n'y a aucune raison pour la Groupama de changer de cap en ce qui concerne Martinez sur la base de cette Vuelta.
Il y aura des leçons à prendre évidemment, peut-être des choses à affiner mais il n'y a aucune raison de dire "stop on change tout et on se concentre sur les épreuves d'une semaine".
Il n'a pas supporté la première semaine (une des premières semaines les plus dures au niveau de la difficulté du parcours sur tous les GT de ces dernières années. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est Delgato qui le dit

Et si tout d'un coup il fait une belle étape cette semaine, est-ce qu'on va dire "ah super, il est fort en 3ème semaine, il a une super résistance et encaisse bien les jours de course, c'est un futur grand des GT" ? Je ne pense pas.
Alors pourquoi le dire dans le sens contraire ?
La seule conclusion de cette Vuelta, pour moi, c'est qu'à 100% il rivalise avec les plus forts sur des arrivées difficiles.
Tout le reste, ce ne sont pas des conclusions, mais des pistes de travail

Je me suis livré à un récap des espoirs ayant réussi un top 10 en GT depuis 18 ans. Cela reste encore très rare, avec évidemment une augmentation récente, et seuls Ayuso/Pogacar/Rodriguez/Uijtdebroeks(?) l'ont fait avant la 4e année.
TOUR
2023 : 5 Rodriguez E4
2020 : 1 Pogacar E4
2019 : 1 Bernal E4
2012 : 10 Pinot E4
VUELTA
2023(?) : 4 Ayuso E3 ; 9 Uijtdebroeks E2
2022 : 1 Evenepoel E4 ; 3 Ayuso E2 ; 7 Rodriguez E3
2019 : Pogacar E3
2008 : 7 Gesink E4
GIRO
2020 : 4 Almeida E4