https://i.imgur.com/RBioglA.png
Cette course se nomme tour d'Iran mais en réalité, elle se déroule dans le Nord Ouest du pays dans l'Azerbaïdjan iranien. L'Iran abrite une vaste population azérie (entre 10 et 15 millions de personnes), les Azéris sont d'ailleurs plus nombreux en Iran qu'en Azerbaïdjan. Les Azéris sont une population turque (l'azéri est très proche du turc), mais ils sont majoritairement chiites (alors que les turcs sont majoritairement sunnites). Les Azéris sont bien intégrés en Iran, l'actuel guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei est, par exemple, azéri par son père (et perse par sa mère).Le palmarès de la course :
Les coureurs locaux ont longtemps dominé l'épreuve, mais son internationalisation récente (surtout depuis le passage en 2.1 et le ménage fait dans le paysage cycliste local suite à de nombreuses affaires de dopage) fait que depuis 4 éditions ce sont un belge, un néerlandais et deux russes qui se sont illustrés.
https://i.imgur.com/qGjY2zJ.jpg
Le parcours :Les deux premières étapes sont identiques au parcours de l'année dernière.
1ère étape : Tabriz - Urmia 153.8Km
http://tourofiran.ir/Data/Files/Event/36/Profile/Stage_1/_a4.jpg
2ème étape : Tabriz - Jolfa, 148.9kmhttp://tourofiran.com/Data/Files/Event/36/Profile/Stage_2/_b4.jpg
3ème étape : Jolfa - Shabestar (Benis) 128.3KmAttention au profil le dernier col est une montée de 35 km à 2.5 % de moyenne !
http://tourofiran.com/Data/Files/Event/36/Profile/Stage_3/_c4.jpg
4ème étape : Tabriz - Sarein 210Kmhttp://tourofiran.com/Data/Files/Event/36/Profile/Stage_4/_d5.jpg
5ème étape : Sarein - Tabriz 197.9Km
Final pour puncher pour terminer. Le général risque de se jouer ici.
http://tourofiran.com/Data/Files/Event/36/Profile/Stage_5/_e5.jpg
La dernière difficulté :http://tourofiran.com/Data/Files/Event/36/Profile/Stage_5/_e6.jpg
Les coureurs engagés :Deux équipes en plus par rapport à l'année dernière. C'est la crise chez les locaux avec seulement une équipe continentale iranienne engagée sur les 3 existantes. On a pas vu l'équipe Omidnia de la saison (à part sur l'épreuve junior locale le Tour of Marand - Aras), l'équipe DFT CCN Meshkin Shahr a été vue en Turquie et même sur l'épreuve 1.2 qui a eu lieu hier mais ils ne sont pas sur le tour national (bon le niveau est très faible de toute façon).
La Terengganu, la Roojai, la Matrix, la Thailand et les deux équipes Kazakhs viennent par contre avec leurs meilleurs coureurs. Ils ont d'ailleurs largement dominé la course introductive, le Tour of Kandovan qui a eu lieu hier. La bataille devrait donc être belle pour la gagne. Carstensen et Reguigui seront présents pour les sprints.
Retour aux affaires dans une conti chinoise du vénézuélien Yonathan Monsalve après une pause de 4 ans... A ses côtés le champion d'Iran en titre Saeid Safarzadeh.
11 coureurs de plus de 35 ans au départ, l'expérience va-t-elle parler ?
https://i.imgur.com/gb1MbWv.jpg
https://i.imgur.com/t020CgH.jpg