[Vuelta] Etape 3 : Súria > Arinsal 98.5 Mi

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GinoBartali2
néo-pro
néo-pro

Re: [Vuelta] Etape 3 : Súria > Arinsal 98.5 Mi

Iguane a écrit : 28 août 2023, 18:38
Poloniumm a écrit : 28 août 2023, 18:20 Bon après quand on voit les noms, y a pas trop de surprise non plus, mais c'est sur que c'est pas ce qu'on veut voir
Faut arrêter avec ça. [...] Là ils sont équipiers, ils se sacrifient, et font de meilleurs résultats que sur la moitié des courses où ils ont été leader par le passé. [...] la manière couplée au résultat est juste too much et déjà plus difficilement explicable. [...] C'est très fort. Bien plus que ce que l'on peut raisonnablement espérer en fait.
Pour moi, ça pose plein de problèmes. Le premier auquel tu fais allusion et auquel tout spectateur attentif pense immédiatement n'a pas sa place sur ce _taupique. N'empêche que j'en suis réduit depuis trente ans à apprécier les courses non pour les "performances", impossibles à savourer, mais pour les paysages et les stratégies. Pour les paysages, entre la pluie, les bourrasques de vent et la retransmission, sans méchanceté pour mes nouveaux amis espagnols, on n'est pas gâté. Pour les stratégies, ça m'amène au point suivant.
Le deuxième problème, donc, c'est la concentration des "talents". Laissons l'homme-médecine de côté et interrogeons les lois du marché, la main invisible et la concurrence libre et non faussée. Il faut de la régulation. On me parlera des équipes nationales de jadis, de la Bianchi ou de La Vie Claire, avec Jeff Bernard, Bauer et Rüttimann comme porte-flingues de Hinault et Lemond (je soutenais évidemment les Irlandais puis le pauvre Zimmermann), moi j'ai surtout l'impression de revivre à chaque fois le printemps Gewiss, l'étape de Mende de la Once ou les Festina '97. Mais ça me renvoie encore au point précédent. Admettons donc que Kelderman, Kuss, Vine ou Soler aient le niveau des meilleurs leaders "indépendants". Et confions-leur des équipes. Plafond salarial, plafond de points UCI, plafond palmarès, trouvons un moyen de ventiler les "talents". Vous avez vu comme moi (j'étais moitié attentif) qu'au moment de l'attaque d'Ayuso, il y a quatre petits hommes jaunes qui frétillent immédiatement, dont trois qui rentrent sur lui... Je me fous de savoir si Ayuso-le-mutant méritait mieux, mais je me demande si ça a encore du sens.
Le troisième problème, c'est le "spectacle" que ça donne. Je regarde le truc en anglais sur un streaming pourri, Kämna a une minute d'avance. Je me retourne, je reviens sur l'écran, Caruso est repris, Kämna a 30 secondes. Je me lève pour prendre un verre d'eau, Kuss reprend Kämna. Je délire ou la minute a été avalée en deux minutes ? Pareil pour le sprint au sommet. J'en viens à demander à tous les coureurs qui ne sont pas dans ces armadas à ratonner, ratonner et ratonner, jusqu'à ce qu'on leur fasse charité quand ils tendent la sébile.
Dernière modification par GinoBartali2 le 28 août 2023, 21:29, modifié 1 fois.
Something is rotten in the state of Denmark (Hamlet)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

eh ben il a pas fait semblant

bon roglic, thomas et evenepoel à terre. Le compte est bon, les artistes ont répondu présents sur cette vuelta. Ce sera peut être pas leur dernière chute vu la fréquence à laquelle ils chutent. La faculté à tenir sur son vélo est un critère important pour gagner un GT de nos jours. Avantage vingegaard donc
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon ce virage dangereux et visiblement pas trop signalé est à 50m de la ligne d'arrivée
ligne d'arrivée franchie à moins de 30 kmh

largement de quoi pas se vautrer. Après c'est sûr que s'il s'imagine que la route est tout droit devant et que les gens vont se pousser au dernier moment... À un moment donné faut prendre un minimum de précautions (par exemple ralentir)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amigo Gino
Le vrai cyclisme est Mort depuis longtemps
Avant tu avais le cycliste en premier et apres le reste. Il y avait deja des injustices lesindependants contre les armada etc
Ensuite il fallait deja avoir un bon medecin ou infirmier. Mais les cyclistes de premier plan prenait plus ou moins la meme chose.
Voir les positifs de l epoque.
Mais tout a explose avec les hormones annees 70-80 et certains medecins puis je ne t apprend ríen les transfusións de sang, la EPO et va savoir maintenant.
Vaut mieux regarder ca comme un spectacle
:wink:
Qui est un vrai champion :reflexion:
Mais un grand respect pour Tous du plus grand au plus petit parce que ce sport est certainement le plus difficile et dangereux
Mais a la jeune generación Elle ne l interesse Pas beaucoup a part la Belgique Hollande et encore
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 28 août 2023, 19:40 Sinon Lenny Martinez est un futur très grand. Peut-être lui le futur vainqueur du tdf français... imaginez 3e du général à 20 ans seulement... :super:

Bardet très décevant par contre, idem pour les Ineos. Landa il va servir à quoi l'an prochain? A emmener les sprints de Merlier ? :elephant:
Bardet était bien, mais il a eu un problème mécanique dans les derniers kilomètres #FFL
Sources ?
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 28 août 2023, 18:04 Il a largement le temps de choper les freins même après avoir levé les bras. Faut arrêter il fonce dans le tas sans ralentir, c'est le seul à faire ça.
C'est celui qui allait le plus vite aussi ! :wink:
Et le règlement oblige l'organisateur à laisser un couloir de passage pour les coureurs après l'arrivée plutôt que de laisser des gens s'amasser et bloquer le passage !
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 28 août 2023, 17:58
sutter7 a écrit : 28 août 2023, 17:56
Il me semble surtout que tout le monde a sous estimé la vitesse à laquelle ils sont arrivés. Freiner oui, mais bon on ne va quand même pas reprocher au vainqueur de lever bras 3 secondes!?
Aucun souci pour dire qu'ils n'avaient rien à faire là et que l'orga a fait n'importe quoi. Par contre on voit très nettement que sa seigneurerie Remco avait décidé qu'il ne s'arrêterait pas.
Commentaire un peu idiot, comme souvent quand on peut frapper sur Remco :siffle:
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Essayons de comparer les comportements respectifs de Hinault et d'Evenepoel :

Hinault : Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise : Les Français adoraient
Evenepoel : Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise : Les Français détestent et, sans doute (s'il continue à gagner) détesteront de plus en plus.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:326316:
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

GinoBartali2 a écrit : 28 août 2023, 20:03 Le troisième problème, c'est le "spectacle" que ça donne. Je regarde le truc en anglais sur un streaming pourri, Kämna a une minute d'avance. Je me retourne, je reviens sur l'écran, Caruso est repris, Kämna a 30 secondes. Je me lève pour prendre un verre d'eau, Kuss reprend Kämna. Je délire ou la minute a été avalée en deux minutes ? Pareil pour le sprint au sommet. J'en viens à demander à tous les coureurs qui ne sont pas dans ces armadas à ratonner, ratonner et ratonner, jusqu'à ce qu'on leur fasse charité quand ils tendent la sébile.
Tu n'as pas déliré sur l'évolution des écarts, en tout cas j'ai vu comme toi.

A partir du moment où Vine a embrayé ça a fondu à un rythme fou. Il y avait la minute trente et en deux kilomètres guère plus c'était fini. Kaemna était bien visuellement, il a été capable d'un changement de rythme pour lâcher Caruso, on avait cette impression qu'il pouvait continuer son tempo élevé jusqu'à la ligne.

Je fouille un peu comme d'hab sur strava : Buitrago a poussé 6,4 watts/kg moyen sur 15 minutes, correspondant grosso modo aux 5 derniers kilomètres du col. Il fait ça sans même trop prendre le vent, protégé par Poels. Il y a même pas dix ans, celui qui faisait ça en watts mettait Froome dans les cordes. Buitrago finit dix-septième, incapable de jouer la victoire ni de placer une attaque. En face Soler, Kuss et Vine jouaient avec les leaders du big four. On est minimum pour eux sur du 6,6 sur 15 minutes, sans lisser l'effort vu qu'ils ont mis et répondu à des mines. On est à 1800 mètres d'altitude...

La montée finale au global n'a pas été fantastique, à cause de ce pied escamoté où Kaemna et Caruso ont gratté trente secondes. Mais le final, quand tu regardes en détail les chiffres au dessus... En terme de performance c'est du lourd.

Alors on va dire oui mais troisième étape, oui mais les jeunes qui suivent, oui mais Bardet pas loin en ayant attaqué dans le col précédent, oui mais oui mais... NON. Ce qui était exceptionnel il y a 5 ans encore est banal aujourd'hui. Point final.

Au passage aussi, Evenepoel après ces cinq kilomètres au taquet, il sprinte à quasi quarante à l'heure dans du 6%, et encore, temps de roue libre dans les virages qui fait perdre la vitesse... Je dis pas que c'est invraisemblable ou quoi. Je dis juste qu'objectivement c'est ça.

Evenepoel encore, avec le moteur qu'il a, il faut reconnaître, il gagne aujourd'hui en courant au millimètre. Dans l'aspiration autant que possible et encore heureux que Kuss n'y soit pas allé à fond et que Roglic le ramène sur l'attaque d'Ayuso. En courant intelligemment la jumbo le battait aujourd'hui. Avec un équipier qui en est à son troisième grand Tour de l'année. Elle battait avec un équipier qui fait son troisième GT de l'année un mec qui sprinte à 40 sur du 6% après 15 minutes à 6,5 watts/kg. Kuss n'y a pas cru lui-même, c'est peut-être si je caricature un peu la seule différence avec Vingegaard, en tout cas en montagne. Sur le contre-la-montre le danois a largement un truc en plus.
Pourisseur. :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray a écrit : 28 août 2023, 23:21 Essayons de comparer les comportements respectifs de Hinault et d'Evenepoel :

Hinault : Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise : Les Français adoraient
Evenepoel : Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise : Les Français détestent et, sans doute (s'il continue à gagner) détesteront de plus en plus.
Et ça c'est pas un commentaire un peu idiot ?

J'aime bien remco (j suis pas un fanboy non plus.)
Je n'aime pas hinault. Je n'ai pas connu son époque, mais bcp de choses qui ressortent de lui ne me plaisent pas du tout .

Et je suis français.

La faute n'est elle pas partagée ?

Remco, il manque de réactivité. Il ne peut pas savourer comme si il passait la ligne à 25 km/h après une victoire en solitaire.

Et cette arrivée n'était pas optimale. Que ce soit le tournant avant l'arrivée, le fait que la pente soit plus faible (et donc qu'un coureur qui sprint prend plus de vitesse) et la profondeur après l'arrivée qui semble faible qd même...
Bcp de facteurs qui font qu'un coureur va franchir vite la ligne et qu'il aura peu de temps pour freiner.

Et plus généralement, je trouve que les arrivées après sprint sont souvent dangereuses, nottamment à cause des photographes. Sauf que les sprinteurs ont l'habitude. Les collisions sont souvent évitées de peu.
Iguane
Leader
Leader

Nan mais c'est plus intéressant de relancer la gueguerre franco-belge ou de projeter ses frustrations sur un jeune homme sûr de lui que d'essayer de disséquer ce qu'il se passe en termes simplement sportifs.

Mais bon, tant qu'on a pas dit pas "dopage" on peut dire toutes les conneries du monde. #charteduforum :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Soler a été monstrueux !!
Il finit 5e à la pédale avec les favoris, en ayant placé auparavant 2 attaques franches, dont une où il s'est livré à fond. (Mais Kuss qui pouvait aussi gagner, est aller le chercher).
Le meilleur des non-leaders (avec Kuss et Vine).
Quand il va finir par se relever (ou coincer) sur une étape, et qu'il va aller en échappée, il va être injouable.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 29 août 2023, 00:21 Soler a été monstrueux !!
Il finit 5e à la pédale avec les favoris, en ayant placé auparavant 2 attaques franches, dont une où il s'est livré à fond. (Mais Kuss qui pouvait aussi gagner, est aller le chercher).
Le meilleur des non-leaders (avec Kuss et Vine).
Quand il va finir par se relever (ou coincer) sur une étape, et qu'il va aller en échappée, il va être injouable.
Tu le voyais à ce niveau ? Tu le suis attentivement donc je suis assez preneur de ton avis...
Moi je dis petite surprise vu la concurrence.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On est tous plus ou moins d'accord pour dire que sauf accident, ça se jouera entre Remco, Uae et Jumbo et disons Mas.

Donc que vont faire les autres équipes ? Les 18 autres... Bora avait de la suite dans les idées, pareil pour Lotto et Bahrein mais franchement les autres... Ineos en tête, ils ont pas marre de rouler et de se placer en tête de peloton pour une hypothétique 5e place ? ( qui se souvient ici qui a terminé 5e de la vuelta l'an dernier?).

Les Vlasov, Arensman, Buitrago, Cras, Cepeda, De la Cruz, Carthy, Landa etc... ca leur tente pas de faire un coup à la Hindley ? même Bardet,... qu'on ne me dise pas que son attaque était tranchante, il se retourne après 100 mètres...

Uae très decevant, da s jne etape pareille tu DOIS faire attaquer dans l'avant dernier col Vine, cela aurait embêter les Soudal et les Jumbo et tu as encore Ayuso, Soler et Almeida en réserve.

Sinon dans les 22 premiers du général.. 11 coureurs de 3 équipes (Ineos, Jumbo et Uae) et 16 coureurs dans les 22 premiers du général viennent de 5 équipes (bahrein et bora).... Evenepoel est bien seul.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Honnêtement Iguane, non, Soler je l'imaginais pas à ce niveau aujourd'hui.

Pour tout dire j'ai été très surpris de le voir encore dans le groupe dans le final :w00t:

Quand je l'ai vu remonter vers la tête, j'ai de suite poser 5€ sur lui (à 80/1) car je me doutais qu'il allait tenter un truc et qu'il avait sa carte car sinon il aurait roulé avant. :genance:

En 2020 il avait certes gagné l'étape 2 face aux meilleurs (en sortant en facteur après être revenu, mais il avait roulé avant et s'était pas tout à fait relevé).

Mais d'ordinaire c'est plutôt un diesel et lui faut quelques étapes de chauffe.
En 2022 il gagne en échappée l'étape 5 après avoir fait grupetto la veille.

Mais je pense qu'il s'est bien préparé et était motivé car il est catalan et que le départ de cette Vuelta était chez lui.

Et mine de rien cette année il finit 4e du Tour de Catalogne (difficile avec 3 étapes de montagne), derrière Roglic, Remco et Almeida.

Après je pense qu'il va finir par craquer sur une étape car il est parfois inconstant. Et qu'il a peut-être coché l'étape 15 pour baroudeurs qui lui convient à merveille, car le lendemain de 2 grosses étapes pyrénéennes pour favoris, et des cols roulants. Et surtout c'est la même arrivée que lors de sa victoire en 2020. :flags:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GinoBartali2
néo-pro
néo-pro

Iguane a écrit : 28 août 2023, 23:52 Elle battait avec un équipier qui fait son troisième GT de l'année un mec qui sprinte à 40 sur du 6% après 15 minutes à 6,5 watts/kg.
J'adore ce style, ça me rappelle quelqu'un. Et je n'ai pas osé évoquer le coup de frein d'Evenepoel lors de son attaque, ça m'a fait penser aux puncheurs dans le virage en épingle du Poggio, mais même s'ils s'époumonent depuis la Cipressa, ils n'ont que deux minutes de pente dans les jambes. Bon, pour le reste, je crois qu'on est assez largement sur la même longueur d'onde, et même qu'il y a un consensus assez large du forum... :spamafote:
Something is rotten in the state of Denmark (Hamlet)
Thor8_one
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 29 août 2023, 00:47 On est tous plus ou moins d'accord pour dire que sauf accident, ça se jouera entre Remco, Uae et Jumbo et disons Mas.

Donc que vont faire les autres équipes ? Les 18 autres... Bora avait de la suite dans les idées, pareil pour Lotto et Bahrein mais franchement les autres... Ineos en tête, ils ont pas marre de rouler et de se placer en tête de peloton pour une hypothétique 5e place ? ( qui se souvient ici qui a terminé 5e de la vuelta l'an dernier?).

Les Vlasov, Arensman, Buitrago, Cras, Cepeda, De la Cruz, Carthy, Landa etc... ca leur tente pas de faire un coup à la Hindley ? même Bardet,... qu'on ne me dise pas que son attaque était tranchante, il se retourne après 100 mètres...

Uae très decevant, da s jne etape pareille tu DOIS faire attaquer dans l'avant dernier col Vine, cela aurait embêter les Soudal et les Jumbo et tu as encore Ayuso, Soler et Almeida en réserve.

Sinon dans les 22 premiers du général.. 11 coureurs de 3 équipes (Ineos, Jumbo et Uae) et 16 coureurs dans les 22 premiers du général viennent de 5 équipes (bahrein et bora).... Evenepoel est bien seul.
Punaise, le jour où certains comprendront qu'un sportif ne calle pas sa course pour faire plaisir aux spectateurs mais en 1er a lui, son équipe, ses partenaires...
Un Bardet a dit clairement ne pas viser le général, les autres préfère sûrement une 5epe place a un all in qui a 95% de chance d échouer.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, c'est la première arrivée, et c'était vent de face, certaines conclusions peuvent être tirées, mais ça reste limiter.

Un certain nombre de coureur ont pu tenir les roues, mais les Soler et autres ont toutes les chances d'être au fond de la classe des vendredi (course de côte, mais la montée finale est bcp plus dure qu'aujourd'hui).

Par exemple, Leny et Cian se sont très bien comportés hier, mais on pourra savoir s'ils peuvent tenir le 2e échelon des favoris qu'après demain (le premier échelon, ça reste improbable).

Roglic, se ressent-il de sa chute ? Parce que là , sur un final comme ça, avec vent de face, et alors qu'il est resté caché toute la montée, il doit gagner avec impression de facilité.

Ayuso, il fait 3e alors qu'il en a mis une, timide certes, c'est plutôt bon signe, mais difficile de savoir.
A son propos je reste persuader qu'il va en claquer une avec des watts de mutants, mais aussi qu'il va tomber ou avoir un ou 2 jours moyens...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard dit qu'il ne se sentait pas bien pendant la montée, plutôt une mauvaise journée. Il avait un peu dit ça après le Tourmalet, il veut se coller une étiquette d'invaincu à 100% le Danois. :tonton:

Pour Roglic je serais pas hyper inquiet tout de même, outre sa chute (pas méchante mais tâter le bitume à 40 à l'heure c'est rarement une bonne opé) pour moi il y a une erreur de placement manifeste il se fait tasser par Ayuso et attaque les lacets assez loin. C'est sur que face à Vlasov et Yates ça ne lui aurait pas causé de soucis mais là c'est quand même un autre niveau en face.
Par contre boucher le trou sur Ayuso/Vingegaard c'était pas le move le plus intelligent pour le Slovène, j'espère que y aura un meilleur jeu d'équipe sur le reste de la course.
Répondre