VUELTA 2023 profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: VUELTA 2023 profils en page 1

Vingegaard ne gagnera pas. Il sera en mode larbin pour Roglic qui sera bien obligé l'an prochain de lui rendre la pareille sur le tour.

Dailleurs Vingegaard est suffisamment intelligent, il ne vise que les 6 victoires sur le tour, cette vuelta est idéale : faire gonfler l'orgueil de ses adversaires (Remco en tête) pour mieux les écraser en juillet prochain. Cela ressemble fort à la méthode de non attribué entre 2001 et 2005.
Delgato
légende VCN
légende VCN

:rieur: :tonton:
C'est marrant mais je suis d'accord sur le fond que Vingegaard ne gagnera pas et que c'est Roglic le leader.

L'avantage aussi c'est que qui de mieux que Vingegaard pour servir à faire exploser tous les adversaires de Roglic et surtout Remco qui est inférieur en montagne au danois.
Roglic n'aurait pas à rouler ou attaquer mais juste à les marquer et finir le boulot.
Je pense que Vingo peut soit rouler soit attaquer.

Mais c'est très bien joué de brouiller les pistes et de faire croire à tout le monde que c'est peut-être Vingegaard le leader.
Ne serait-ce que pour enlever de la pression à Roglic.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 25 août 2023, 14:36 :rieur: :tonton:
C'est marrant mais je suis d'accord sur le fond que Vingegaard ne gagnera pas et que c'est Roglic le leader.

L'avantage aussi c'est que qui de mieux que Vingegaard pour servir à faire exploser tous les adversaires de Roglic et surtout Remco qui est inférieur en montagne au danois.
Roglic n'aurait pas à rouler ou attaquer mais juste à les marquer et finir le boulot.

Mais c'est très bien joué de brouiller les pistes et de faire croire à tout le monde que c'est peut-être Vingegaard le leader.
Cela va être bizarre pour Roglic si personne ne souhaite courir après Vingegaard :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha bah dans ce cas là c'est tout bénef pour l'équipe, mais ça n'arrivera sûrement pas. Déja UAE a les moyens de rouler et Ayuso est très offensif (et vient d'annoncer viser mieux que son podium de l'an passé).

Et puis il est fort possible que Vingegaard soit un temps le plus fort certes, mais pas sur la durée des 3 semaines.

Roglic a quasiment remporté toutes les CPE auxquelles il a pris part depuis des années sans chutes.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime bien remco, sans être un fan, et je dois avouer que j'aimerai bien le voir rouler sur Vingegaard au tourmalet. Une petite envie, comme ça. :siffle:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai du mal à comprendre ce pré supposé.

Ces dernières années c'est assez rare les coureurs qui ont eu un saut de performance négatif marqué entre le TDF et la Vuelta. Comme ça je dirais Froome en 2012 qui était vraiment pas terrible, mais sinon on voit plutôt des coureurs un peu moins affuté que sur le TDF mais qui maintiennent un très bon niveau.

Si Vingegaard est dans cette optique et est disons, au niveau du Dauphiné ou du Pays basque, il n'y aura pas beaucoup de coureurs alignés qui pourront le regarder dans les yeux.
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que cette année il y a une semaine de plus entre le Tour et la Vuelta, faut voir.
Ça s'enchaînait bien normalement, Roglic, Froome, Quintana, et Heras y sont bien arrivé. Mais paradoxalement le podium et le vainqueur sont rarement sorti du Tour.

Sur les 5 dernières années, une seule fois le gagnant a fini le Tour (Roglic 2020).
Et seulement 3 fois sur 10 ans (avec Froome en 2017 et Quintana en 2016). Ensuite il faut remonter à Heras en 2005.

Néanmoins en 2020, Roglic avait moins couru avant car le Dauphiné était raboté et moins dur cause COVID et il avait abandonné au bout de 4jrs . En 2017 Froome avait justement fait le Dauphiné (et le Tour ?) en dedans sans le remporter. 2016 Quintana Tour "moyen" et juste route du sud. Et Heras ne jouait pas le CG du Tour lors de ses victoires sur la Vuelta.

Mais cette configuration, avec dans la même équipe le vainqueur sortant du Tour et du Giro au départ, doit être rare voir inédite.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai du mal à voir Vingegaard s'aligner sur la Vuelta en sachant qu'il pourra pas gagner et en étant un simple équipier. Ce serait étonnant de la part d'un double vainqueur du Tour sortant et une configuration assez rare je pense. D'un autre coté oui, il tient une forme incroyable depuis le Pays Basque donc s'il venait à craquer dans une 3ème semaine, ce serait pas la surprise du siècle.

S'il veut gagner, il doit frapper fort dans les étapes 13 et 14.
Peut-être qu'il sera en "retrait" sur les autres, en retrait du genre laisser Roglic/Remco se mettre des sacs en première partie de course et se battre pour les bonifs, avant de sortir de sa boite.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 août 2023, 17:16 C'est vrai que cette année il y a une semaine de plus entre le Tour et la Vuelta, faut voir.
Ça s'enchaînait bien normalement, Roglic, Froome, Quintana, et Heras y sont bien arrivé. Mais paradoxalement le podium et le vainqueur sont rarement sorti du Tour.

Sur les 5 dernières années, une seule fois le gagnant a fini le Tour (Roglic 2020).
Et seulement 3 fois sur 10 ans (avec Froome en 2017 et Quintana en 2016). Ensuite il faut remonter à Heras en 2005.

Néanmoins en 2020, Roglic avait moins couru avant car le Dauphiné était raboté et moins dur cause COVID et il avait abandonné au bout de 4jrs . En 2017 Froome avait justement fait le Dauphiné (et le Tour ?) en dedans sans le remporter. 2016 Quintana Tour "moyen" et juste route du sud. Et Heras ne jouait pas le CG du Tour lors de ses victoires sur la Vuelta.

Mais cette configuration, avec dans la même équipe le vainqueur sortant du Tour et du Giro au départ, doit être rare voir inédite.
Oui enfin après faut aussi réfléchir en terme de "qui à tenter le doublé et l'a réussi".

Effectivement en 2022,2021, 2019,2018 aucun coureur qui n'a fini le tour bien placé n'a brillé sur la Vuelta... mais qui a vraiment tenté un doublé et échoué ces années là ?

Si je prends le cas Froome. Il n'a réussi qu'une fois le doublé mais en 2015 il chute lourdement et abandonne à mi course or à ce moment là il est encore complètement dans les clous pour s'imposer en étant à peu près dans les temps de tous les autres favoris hors Dumoulin. Et en 2016 il finit deuxième en ayant perdu quasiment 3' sur le coup de Formigal, au pétage de watt il aurait sûrement battu Quintana.

Or j'ai tendance à penser que Vingegaard est plus bien plus fort que Froome même sa grande époque.
marooned
Leader
Leader

Trinite a écrit : 25 août 2023, 17:51 J'ai du mal à voir Vingegaard s'aligner sur la Vuelta en sachant qu'il pourra pas gagner et en étant un simple équipier. Ce serait étonnant de la part d'un double vainqueur du Tour sortant et une configuration assez rare je pense. D'un autre coté oui, il tient une forme incroyable depuis le Pays Basque donc s'il venait à craquer dans une 3ème semaine, ce serait pas la surprise du siècle.

S'il veut gagner, il doit frapper fort dans les étapes 13 et 14.
Peut-être qu'il sera en "retrait" sur les autres, en retrait du genre laisser Roglic/Remco se mettre des sacs en première partie de course et se battre pour les bonifs, avant de sortir de sa boite.
Mais on en revient toujours au même problème pour Vingegaard. Il est dans la même équipe que Roglic donc que se passe t-il s'il se retrouve derrière son équipier après les premières étapes ? Imaginons même que Roglic soit leader du général le matin de l'étape du Tourmalet (chose loin d'être impossible). Vingegaard aura t-il la liberté de faire sa course dans la montée finale sans s'occuper de lui ? J'en doute fortement.

Pour moi, si Vingegaard veut gagner cette Vuelta, il doit frapper fort dès le début de la course et se retrouver rapidement devant Roglic au général. Sinon il sera certainement bloquer par la course d'équipe. Et ce sera encore plus le cas si les deux Jumbo sont les plus forts de la course (ce qui est le scénario le plus probable d'après moi).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Attention, à noter qu'il y aura des bonifs à Montjuic, (6"/4"/2") ce qui peut favoriser une victoire d'un favori dimanche.

Mais aussi tous les jrs (hors clm), soit sur le plat, soit en haut de bosses ou cols.
Toutes de 6/4/2 :w00t:
Ça peut avantager Roglic, mais ç'est surtout 2 fois plus que l'an passé (3/2/1 sur tous les SI, plat ou en bosse).
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parcours de l etape 10 c est le chrono individuel de 25,8 km de Valladolid, un chrono urbain

Image

pour le voir dans le maps urbain :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 49323&z=17
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les étapes concernées par les sprints bonifs en montées (6"/4"/2") :
2 (Montjuic), 3 (Ordino), 8 (Carrasqueta), 13 (Spandelles), 14 (Larrau), 15 (Zuarrarrate), 18 (Cruz de Linarez), 20 (San Lorenzo de El Escorial).
Toutes les autres étapes, bonifs de 6/4/2 sur le SI.
Dernière modification par Delgato le 25 août 2023, 19:15, modifié 3 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

COVID Vuelta
@IntermarcheCW
Gerben Thijssen 🇧🇪 positif COVID-19
remplace par🔄 Simone Petilli 🇮🇹
Ca commence bien
Delgato
légende VCN
légende VCN

À noter aussi que les étape 5 et 12 ne donnent que 30pts aux sprinteurs, alors qu'en comparaison l'étape 4 qui est plus dure donne 50 pts.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

T'étais sur place Gato ?
Quef
Modérateur
Modérateur

GATO a écrit : 25 août 2023, 19:09 COVID Vuelta
@IntermarcheCW
Gerben Thijssen 🇧🇪 positif COVID-19
remplace par🔄 Simone Petilli 🇮🇹
Ca commence bien
C'est une clarification pour Hugo Page.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A propos de la Jumbo, en tant qu'equipe, je pense qu'il y'a aussi une volonté de gagner les 3 GT, si c'est Vingegaard qui conclut ça leur ira forcément mais roglic aussi. Je ne suis pas sur qu'il y ait une guerre d'ego. Et il faut se souvenir du sacrifice de roglic pour Vingegaard sur le tdf 2022... Vingegaard n'a pas oublié et si il doit faire l'équipier , il le fera
Iguane
Leader
Leader

Wombat a écrit : 25 août 2023, 18:03
Or j'ai tendance à penser que Vingegaard est plus bien plus fort que Froome même sa grande époque.
Détail amusant : Evenepoel, Roglic, Vingegaard, Ayuso, Mas : ils sont tous bien plus fort que Froome à sa grande époque, avec juste l'incertitude sur trois semaines pour Ayuso mais je me fais aucun soucis là dessus perso.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre