RENEWI TOUR - 2.UWT
DU 23 au 27 août 2023
DU 23 au 27 août 2023

Fini le Benelux / Binck Bank / Eneco Tour, place au Renewi. Après une interruption d'un an en raison de problèmes organisationnels, la course des trois pays* revient sur un format raccourci à cinq étapes et avec un nouveau sponsor-titre. Renewi est une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets. J'y vois un bel hommage pour les grands délaissés du cyclisme total, les sprinteurs, régulièrement à l'honneur sur cette épreuve. Si aucun d'entre eux ne semble recyclable en mutant tout terrain, gageons que les Philipsen, Kooij et autres Merlier sauront nous offrir de belles empoignades sur les deux étapes qui leur sont promises, dans la lignée de ce que les Boonen, Sagan et Greipel ont pu faire en leur temps. Pour le reste, le Tour du Benelux s'offre souvent à un second couteau des flandriennes, tels des Boasson Hagen ou des Wellens, ou à un rouleur comme Vingegaard en possède dans chaque mollet, genre Dumoulin ou Schumacher. Et n'oublions pas de temps à autre l'émotion baroudeur, offerte par Taco Van der Hoorn, malheureusement absent cette année
*elle arrivera cette année à faire une petite quinzaine de kilomètres en dehors de Belgique. Le Luxembourg et le Listembourg restent des contrées fictives nées de l'imagination fertile des trolls de Twitter.
LES ETAPES
Étape 1 - Blankenberge - Aardoie 182.9 km
Une belle occasion pour les sprinteurs
Joli clm tout plat pour spécialistes. Je croyais que ça se déroulerait aux Plays-Bas mais voilà l'organisation a choisi de rendre hommage à Mathias Frank, même si ce dernier n'a jamais mis les pieds sur leur course, c'est ça le charisme.
Circuit traditionnel avec l'enchaînement Muur / Bosberg à faire deux fois avant l'arrivée au pied dudit mur. Ça devrait décider du général.
Deuxième occasion pour les sprinteurs, avec un circuit final sans grande difficulté
Étape 5 - Riemst - Bilzen 187.3 km
Un sprint est possible, plus ou moins massif, ou bien une course plus sélective... Le parcours est parsemé de petites bosses et tournicote beaucoup. Dernière difficulté, le Keiberg (500 m à 6%) à 5 kilomètres de l'arrivée.
LA STARTLIST
Un temps envisagé, Mathieu Van der Poel ne présentera pas son maillot de champion du monde sur la course.
https://www.procyclingstats.com/race/re ... /startlist
On se contentera d'un très beau plateau de sprinteurs avec chez Alpecin Philipsen et Rickaert sans doute en lanceur, Kooij et van der Sande chez jumbo, Merlier chez soudal, et pêle-mêle De Lie, Milan, Viviani, Nys, Meeus, Bol, Stewart, Démare, Welsford, Groenewegen, Nizzolo...
Au niveau des spécialistes du chrono, Foss, Bjerg et Tarling sont les noms qui ressortent.
Asgreen, Lampaert, Kwiatkowski, Wright, voir Gee présentent une appétence affirmée pour l'exercice et sont à l'aise sur les monts pavés.
Après sera-ce suffisant pour battre Mohoric ou se défaire d'outsiders comme Hirschi, Wellens et Stuyven...
Allez une liste de favoris foireuse :






LES DÉTAILS DIVERS
- Le maillot de leader est affreux, un dégradé de bleu et vert.
- Il n'y a pas de kilomètres en or mais un green kilometer qui est la même chose : 3 bonifs de 3, 2 et 1 secondes en l'espace d'un kilomètre.
- 10,6 et 4 secondes de bonif aux arrivées des étapes en ligne.
LE PALMARÈS

2022 : annulé
2021 : 1- Colbrelli 2- Mohoric 3- Campenaerts, beau tribut au cyclisme total que cette édition 2021 avec la mutation de Colbrelli en baroudeur infatigable capable de numéros au long cours
2020 : 1- Van der Poel 2- Kragh Andersen 3- Kueng
LA MÉTÉO
A priori favorable à la pratique du cyclisme en extérieur.
LA RETRANSMISSION TV
Doli semblait au courant il va nous préciser tout ça.
