Dopage 2023
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2023
Ils ont fait toute leur communication de l'année l'autre semaine, maintenant ils sont de nouveau en vacances, logique.
Mais en effet pourquoi il n'y a PERSONNE qui leur demande des comptes publiquement ??
En ce qui concerne Hessmann, c'est l'agence allemande antidopage qui l'a choppé (NADA), pour ceux qui se posaient la question de l'origine du contrôle .
Le problème c'est que la raquette du règlement est visiblement trouée pour les diurétiques, certains s'en sortant avec une relaxe et d'autres avec 2 ans de suspension en ce qui concerne l'hydrochlorothiazide par exemple .
https://www.sportsintegrityinitiative.c ... sanctions/
Ce que dit l'AMA sur le sujet des diurétiques :
Le problème c'est que la raquette du règlement est visiblement trouée pour les diurétiques, certains s'en sortant avec une relaxe et d'autres avec 2 ans de suspension en ce qui concerne l'hydrochlorothiazide par exemple .
https://www.sportsintegrityinitiative.c ... sanctions/
Ce que dit l'AMA sur le sujet des diurétiques :
Toutes les substances interdites de cette classe sont des substances spécifiées.
Tous les diurétiques et agents masquants, y compris tous leurs isomères optiques, par ex. d- et l- s’il y a lieu, sont interdits.
INCLUANT, SANS S'Y LIMITER :
Desmopressine; probénécide; succédanés de plasma, par ex. l’administration intraveineuse d’albumine, dextran, hydroxyéthylamidon et mannitol.
Acétazolamide; amiloride; bumétanide; canrénone; chlortalidone; acide étacrynique; furosémide; indapamide; métolazone; spironolactone; thiazides, par ex. bendrofluméthiazide, chlorothiazide et hydrochlorothiazide; torasémide; triamtérène et vaptans, par ex. tolvaptan.
et autres substances possédant une structure chimique similaire ou un (des) effet(s) biologique(s) similaire(s).
SAUF
la drospirénone; le pamabrome; et l’administration topique ophtalmique des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (par ex. dorzolamide, brinzolamide)
l’administration locale de la félypressine en anesthésie dentaire
NOTE
La détection dans l’échantillon du sportif en permanence ou en compétition, si applicable, de n’importe quelle quantité des substances qui suivent étant soumises à un niveau seuil : formotérol, salbutamol, cathine, éphédrine, méthyléphédrine et pseudoéphédrine, conjointement avec un diurétique ou un agent masquant (à l’exception de l’administration d’un inhibiteur de l’anhydrase carbonique par voie ophtalmique topique ou de l’administration locale de la félypressine en anesthésie dentaire), sera considérée comme un résultat d’analyse anormal (RAA) sauf si le sportif a une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) approuvée pour cette substance, outre celle obtenue pour le diurétique ou l’agent masquant
Où as-tu vu l'info de la Nada Major ? Intéressant, c'est en dehors du programme du passeport bio si c'est bien l'agence allemande non ?
Je vois qu'il y a eu une excuse pour contamination à l'eau du robinet dans ton article aussi, pas mal
Bon après diurétique les possibilités d'effet recherché de ce que j'ai vu :
- la perte de poids
- le traitement de l'hypertension effectivement, sachant que l'hypertension peut-être un effet secondaire de l'usage des corticoides.
- la modification du pH urinaire qui permet de passer les tests urinaires (testo et cortico divers notamment) ce qui fait que l'AMA a classe le truc en produit masquant.
On est sur du produit pour cocktail sans trop de doutes. 14 juin pile au milieu entre la fin du giro et les championnats d'Allemagne, l'hypothèse d'une petite cure de corticoides à la maison sans trop de risques de se faire chopper me plait bien.
Pendant ce temps là Rogliche fait trois mois off à full charge...
Je vois qu'il y a eu une excuse pour contamination à l'eau du robinet dans ton article aussi, pas mal

- la perte de poids
- le traitement de l'hypertension effectivement, sachant que l'hypertension peut-être un effet secondaire de l'usage des corticoides.
- la modification du pH urinaire qui permet de passer les tests urinaires (testo et cortico divers notamment) ce qui fait que l'AMA a classe le truc en produit masquant.
On est sur du produit pour cocktail sans trop de doutes. 14 juin pile au milieu entre la fin du giro et les championnats d'Allemagne, l'hypothèse d'une petite cure de corticoides à la maison sans trop de risques de se faire chopper me plait bien.
Pourisseur. 

C'est Chassé (ou Bricogne je ne sais plus) qui en a parlé sur la Chaine L’Équipe lors de l'avant course hier, et en voulant vérifier ça tout à l'heure je suis tombé sur cet article dans lequel la NADA confirme le contrôle (mais sans plus de commentaires), donc j'en déduis que ce sont bien eux qui sont à la manœuvre .Iguane a écrit : 18 août 2023, 12:26 Où as-tu vu l'info de la Nada Major ? Intéressant, c'est en dehors du programme du passeport bio si c'est bien l'agence allemande non ?
- la perte de poids
https://www.faz.net/aktuell/sport/sport ... 08682.html
Et les contrôles effectués par les diverses agences nationales rentrent bien dans le cadre du passeport bio, le seul pré-requis étant que l'agence en question soit agréée par l'ITA si j'en crois la partie du site de l'UCI dédiée au passeport bio :
Les échantillons de sang et d’urine peuvent être collectés pendant une course, durant les périodes de préparation/d’entraînement ou encore lors de l’intersaison. Les coureurs peuvent donc être amenés à fournir des échantillons de sang ou d’urine à tout moment de l’année où qu’ils se trouvent.
Tous les échantillons sont collectés par des Agents de Contrôle du Dopage (ACD) agréés mandatés par l’ITA (y compris les Agences de Collecte d’Echantillons) et les Organisations Nationales Antidopage (ONAD). Des Agents de Collecte Sanguine disposant des qualifications requises reconnus par l’ITA ou l’ONAD concernée seront désignés en cas de collecte d’échantillons sanguins.
Quant à la prise de diurétiques dans le cadre d'un protocole corticoïdé, je pense qu'il y a aussi le fait de vouloir prévenir un éventuel risque d'insuffisance rénal, mais il y en a qui sont sans doute ici qui sont plus calés que moi sur le sujet, donc qu'on me corrige si je dis une bêtise .
Dans l'article du FAZ il est précisé que la NADA ne met pas de suspension provisoire pour ce genre de produit mais que c'est Jumbo qui a décidé de le faire quand même.
C'est intéressant à décortiquer parce que en vrai ce sont bien les agences antidopage qui peuvent mettre des sanctions. L'uci met les siennes en parallèle et en plus il y a les équipes, ca fait quand même un triple règlement disciplinaire on dirait.
Quel bordel.
C'est intéressant à décortiquer parce que en vrai ce sont bien les agences antidopage qui peuvent mettre des sanctions. L'uci met les siennes en parallèle et en plus il y a les équipes, ca fait quand même un triple règlement disciplinaire on dirait.
Quel bordel.

Pourisseur. 

Histoire de rendre justice à ce forum et ses acteurs, ils n’étaient pas une cohorte mais juste quelques-uns, sans doute deja incapables de voir le nez au milieu de leur figure. Les memes qui devaient déja s’extasier devant les démos d’Armstrong wow qu’il est fort et beau et grand, hein PFP-j’me-paluche-encore-devant-le-Texan?clash a écrit : 16 août 2023, 07:52
Je me marre encore en pensant à la cohorte de VCNistes qui venaient défendre l'équipe à l'époque en disant que rien n'était avéré et qu'ils étaient simplement plus pro que les autres...![]()
Et ils etaient encore moins nombreux meme si bien virulents à vouloir carrément interdire les gens d’émettre des doutes sur les perfs des énormes boites à la Sky qui transformaient les coureurs en super-étages de fusée les uns apres les autres. Je me doute que ceux-ci s’arrangeront sans probleme avec la condamnation de ce « médecin » qui ment comme un dentiste, priant juste pour que l’opprobre ne touche pas leur propre cantine.
Une bise quand meme aux omertistes, au passage

Merci Albator 

Ah ouais…….alors comme ça, parce qu’on perd un médecin expérimenté, qu’on se nazifie d’un coup et qu’hormis notre super tête de gondole, on ne fout plus un pied devant l’autre apres des lustres de surdomination dans les classiques et les sprints massifs, et de transformation de coureurs en super-finishers multi-cartouchiers, on n’a plus notre place dans ton équation, nous???Iguane a écrit : 15 août 2023, 22:16
Jumbo, UAE, Sky, mêmes méthodes, même impunité, mêmes victoires et pognon volé, même irrespect de l'éthique sportive, mêmes fanboys crétins et aveugles.
Sérieux, le Reptile, c’est moche, ce que tu fais. Je n’en resterai pas là, crois-moi!
En attendant, je retourne à mon shopping du mois d’aout, c’est chaud en ce moment, mais je ne t’oublie pas, mec….
Merci Albator 

& Gazzoli, on en parle ?
9 jours après la fin de sa suspension : bim victoire (en Pro Series SVP)
& tout ça après n'avoir jamais rien gagné : le talent mes amis, le talent !
On en a parlé mais vu le niveau à l'artic race je pense pas qu'il mérite d'avoir à nouveau son nom ici, contrairement à d'autres qui vont bientôt faire le show au soleilDaveyBS a écrit : 21 août 2023, 14:01 & Gazzoli, on en parle ?

(allez pour doli je mets mon préféré là dedans aussi

Pourisseur. 

-
- Equipier de luxe
Tu serais pas entrain de te refaire la saga des Indiana Jones par hasard ? Je trouve que tu parles bcp de nazis ces derniers temps.dolipr4ne a écrit : 20 août 2023, 15:15Ah ouais…….alors comme ça, parce qu’on perd un médecin expérimenté, qu’on se nazifie d’un coup et qu’hormis notre super tête de gondole, on ne fout plus un pied devant l’autre apres des lustres de surdomination dans les classiques et les sprints massifs, et de transformation de coureurs en super-finishers multi-cartouchiers, on n’a plus notre place dans ton équation, nous???Iguane a écrit : 15 août 2023, 22:16
Jumbo, UAE, Sky, mêmes méthodes, même impunité, mêmes victoires et pognon volé, même irrespect de l'éthique sportive, mêmes fanboys crétins et aveugles.
Sérieux, le Reptile, c’est moche, ce que tu fais. Je n’en resterai pas là, crois-moi!
En attendant, je retourne à mon shopping du mois d’aout, c’est chaud en ce moment, mais je ne t’oublie pas, mec….
-
- Leader
Pas suivi la vidéo avec tous le détail, mais pour moi ça me semble évident que les 200 contrôles positifs c'est tous les contrôles (compétitions et hors-compétition). Sinon, Quintana et Baudin ont été contrôlés plusieurs fois positifs respectivement sur le Tour 2022 et le Giro 2023 au passage.Iguane a écrit : 04 août 2023, 23:41Bah le truc quand même quand tu fais la somme des cas positifs dans le cyclisme de 2019 à maintenant (enfin 2022), ça fait quoi, bien 200 à la louche ?MajorK03 a écrit : 04 août 2023, 23:24 Le meilleur étant la phrase de conclusion :
"Mais en ce qui concerne le tramadol, la communication de l’UCI a suffi à dissuader les cyclistes."
Pas tous visiblement .![]()
Mais ouais il y a des trucs à éclaircir là-dedans .
Et l'uci est capable de te dire que ça débouche sur deux sanctions. Trois en comptant Baudin. En gros l'uci sanctionne 1% des cas positifs.
Alors soit l'hypothèse que ça concerne des athlètes sans licence UCI (et potentiellement des cadets, juniors sur des courses fédérales) et que les fédérations nationales traitent les cas sans faire remonter à l'uci est juste. Mais dans ce cas ça veut quand même dire que l'uci se contrefiche un peu de qui consomme le tramadol. L'uci qui lutte contre le tramadol pour la santé des coureurs, hein, qui pourrait être intéressé par les remontés pour savoir où il faut sensibiliser, cibler les contrôles, surveiller les fédérations hein
Soit comme on disait, y'a des dossiers dans les placards et Baudin trois mois après c'est ça, Stannard c'est ça, etc
Soit je sais pas je renonce à comprendre faudrait vraiment poser la question. Doit y avoir une explication logique.![]()
Je trouve ça brillant de transparence et de professionnalisme en tout cas![]()
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Tout Italien est forcément suspect, à fortiori lorsqu'il gagne.Iguane a écrit : 21 août 2023, 14:09On en a parlé mais vu le niveau à l'artic race je pense pas qu'il mérite d'avoir à nouveau son nom ici, contrairement à d'autres qui vont bientôt faire le show au soleilDaveyBS a écrit : 21 août 2023, 14:01 & Gazzoli, on en parle ?
(allez pour doli je mets mon préféré là dedans aussi)

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-
- Leader
Ca fait longtemps que c'est comme ça, et ça a permis pendant longtemps à certains pays d'éviter à leur sportif d'être suspendu, avec des agences nationales qui laissaient tout passer.Iguane a écrit : 18 août 2023, 23:53 Dans l'article du FAZ il est précisé que la NADA ne met pas de suspension provisoire pour ce genre de produit mais que c'est Jumbo qui a décidé de le faire quand même.
Quel bordel.![]()
Maintenant les agences nationales doivent dans tous les cas mettre des suspensions minimales suivant les règles de l'AMA au risque de perdre leur agrément et que leur fédération associés soit interdit de compétitions internationales (ce qui a pu arriver à certains pays comme la Russie dans certains sports comme l'athlétisme il y a quelques années).
Non c'est plus complexe en tout cas pour le cyclisme car l'uci a ce pouvoir de sanction avec le tribunal antidopage de l'uci.luckywinner a écrit : 21 août 2023, 15:55Ca fait longtemps que c'est comme ça, et ça a permis pendant longtemps à certains pays d'éviter à leur sportif d'être suspendu, avec des agences nationales qui laissaient tout passer.Iguane a écrit : 18 août 2023, 23:53 Dans l'article du FAZ il est précisé que la NADA ne met pas de suspension provisoire pour ce genre de produit mais que c'est Jumbo qui a décidé de le faire quand même.
Quel bordel.![]()
Maintenant les agences nationales doivent dans tous les cas mettre des suspensions minimales suivant les règles de l'AMA au risque de perdre leur agrément et que leur fédération associés soit interdit de compétitions internationales (ce qui a pu arriver à certains pays comme la Russie dans certains sports comme l'athlétisme il y a quelques années).
Là visiblement l'article dit que l'agence allemande a aussi le droit de sanctionner, ça fait bien double juridiction.
Il y a forcément quelque chose qui est souverain entre les deux sinon c'est le bazar.
Il faudrait se faire un topo là dessus parce que il y a eu des évolutions récentes. L'une d'entre elle c'est l'agence privée choisie par l'uci, l'ITA, pour réaliser les contrôles, notamment de ce que j'ai compris pour le volet passeport bio, et pour les contrôles sur les courses uci.
Mais il y a aussi les agences nationales qui font des contrôles en et hors compétition (quel est alors le lien avec l'ita et l'uci ?) et les programmes menés directement par l'ama (cas du tramadol et du récent truc scandaleux des 200 cas ama vs 3 cas uci). Sans parler des enquêtes policières ou ça part en justice civile et pas sportive.
J'ai du mal à tout comprendre mais je constate que c'est un beau bouzin.
Pourisseur. 

Plusieurs fois c'est deux pour Quintana et pour Baudin je n'ai pas la source ?luckywinner a écrit : 21 août 2023, 15:38Pas suivi la vidéo avec tous le détail, mais pour moi ça me semble évident que les 200 contrôles positifs c'est tous les contrôles (compétitions et hors-compétition). Sinon, Quintana et Baudin ont été contrôlés plusieurs fois positifs respectivement sur le Tour 2022 et le Giro 2023 au passage.Iguane a écrit : 04 août 2023, 23:41
Bah le truc quand même quand tu fais la somme des cas positifs dans le cyclisme de 2019 à maintenant (enfin 2022), ça fait quoi, bien 200 à la louche ?
Et l'uci est capable de te dire que ça débouche sur deux sanctions. Trois en comptant Baudin. En gros l'uci sanctionne 1% des cas positifs.
Alors soit l'hypothèse que ça concerne des athlètes sans licence UCI (et potentiellement des cadets, juniors sur des courses fédérales) et que les fédérations nationales traitent les cas sans faire remonter à l'uci est juste. Mais dans ce cas ça veut quand même dire que l'uci se contrefiche un peu de qui consomme le tramadol. L'uci qui lutte contre le tramadol pour la santé des coureurs, hein, qui pourrait être intéressé par les remontés pour savoir où il faut sensibiliser, cibler les contrôles, surveiller les fédérations hein
Soit comme on disait, y'a des dossiers dans les placards et Baudin trois mois après c'est ça, Stannard c'est ça, etc
Soit je sais pas je renonce à comprendre faudrait vraiment poser la question. Doit y avoir une explication logique.![]()
Je trouve ça brillant de transparence et de professionnalisme en tout cas![]()
Le tramadol n'est pas testé hors compétition.
Lu sur Twitter le gap de 200 viendrait des contrôles ama (ou agences nationales affiliées à l'ama) vs contrôles ita.
Pourisseur. 

Toon Aerts a pris ses 2 ans il y a 3jours. Personne ne l'a signalé
https://fr.uci.org/pressrelease/declara ... mqprWBAQHL
Le Tribunal a reconnu Toon Aerts coupable d'une violation des règles antidopage (présence de métabolite du létrozole dans un échantillon prélevé hors compétition le 19 janvier 2022) et lui a imposé une période de suspension de deux ans à compter du 16 février 2022 (date à laquelle il avait accepté une suspension provisoire).
https://fr.uci.org/pressrelease/declara ... mqprWBAQHL
Le Tribunal a reconnu Toon Aerts coupable d'une violation des règles antidopage (présence de métabolite du létrozole dans un échantillon prélevé hors compétition le 19 janvier 2022) et lui a imposé une période de suspension de deux ans à compter du 16 février 2022 (date à laquelle il avait accepté une suspension provisoire).
Il a dit qu'il ne fait pas appel.
Par contre je relève ceci dans le CP
Conformément au Règlement de procédure du Tribunal, la décision sera publiée en temps voulu sur le site internet de l'UCI.
La décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai d'un mois.
"en temps voulu" et "possibilité d'appel" -> peut être qu'ils ne publient que lorsque c'est "définitif" (genre délai d'appel dépassé etc)
Enfin ça c'est pour le pdf avec la liste, néanmoins là ils font un communiqué clair et pas pour les autres cas récents.
PS: bon il est deja dans la liste du pdf
donc ça veut rien dire leur charabia
Par contre je relève ceci dans le CP
Conformément au Règlement de procédure du Tribunal, la décision sera publiée en temps voulu sur le site internet de l'UCI.
La décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai d'un mois.
"en temps voulu" et "possibilité d'appel" -> peut être qu'ils ne publient que lorsque c'est "définitif" (genre délai d'appel dépassé etc)
Enfin ça c'est pour le pdf avec la liste, néanmoins là ils font un communiqué clair et pas pour les autres cas récents.
PS: bon il est deja dans la liste du pdf

Par contre toujours pas de trace pour notre ami de la Jumbo
Ah oui pardon pour le cas Aerts "L'UCI ne fera aucun commentaire supplémentaire. "
Ca leur a pris un an et demi pour sortir leur décision et leur communiqué lapidaire mais ils ne veulent pas s'expliquer ? Etonnant
Ca leur a pris un an et demi pour sortir leur décision et leur communiqué lapidaire mais ils ne veulent pas s'expliquer ? Etonnant