Ponpon80 a écrit : 15 août 2023, 09:24
Question aux grands supporters de Remco : imaginez qu'il fasse une somptueuse carrière, disons 3 titres de Cdmonde, 4 Lbl, 2 Giri, 3 Vuelta, 2 Lombardia et même un ou deux Ronde mais échoue toujours à la conquête du maillot jaune.... pire encore qu'à chaque fois qu'il se présentera au départ du tour il déçoit et ne soit jamais en mesure de lutter pour le maillot jaune (en clair qu'il ne soit pas du niveau de Vingegaard et Pogacar et plus tard d'Ayuso ou dunautre nouveau phénomène), comment reagirez vous ? Quel sera votre rapport avec ce coureur ?
Y'en a qui ont pas encore compris
Le niveau d'Evenepoel c'est un truc jamais vu dans le cyclisme depuis que je suis né.
Des mecs qui gagnent des grands Tours jeunes, en faisant du fractionné dans les cols ou même en pétant du 7 watts/kg sur des hors catégorie, j'en ai déjà vu et je continuerai à en voir.
Mais voir, au niveau World tour, un mec de 19 ans se faire larguer, revenir dans le peloton, partir au pied de la dernière bosse, exploser tout le monde, c'est de l'ordre de l'exception, du jamais vu.
Pareil quand il part à 100, 80, 60 kilomètres de l'arrivée, que d'entrée il prend les plus gros relais, et au final il écœure tout le monde.
Pogacar commence à faire ça, on a vu cette saison plusieurs courses de cette manière, le point d'orgue je pense que c'est l'amstel mais j'ai pas vu la course. Mais le gars commence à montrer ça au bout de quoi, quatre ans en world tour. Evenepoel il a toujours courru comme ça, il a cette classe dans son ADN. Au point qu'au début j'étais là je me disais c'est pas possible, c'est un Tony Martin a qui on a greffé le panache, il court pas en leader il gagnera jamais une top course.
Pogacar je lui reconnais un truc vraiment jamais vu, c'est d'aller se fader les grosses classiques belges face à des mastodontes à qui il rend dix ou quinze kilos, et d'y faire ce qu'il y fait.
Bref tout ça pour dire que Evenepoel, dans cette génération de coureur, a été le premier à courir en mode reinventons le vélo vive le cyclisme total*, j'attaque je roule je nique tout reste cinquante bornes éteignez la télé, et le premier aussi à sortir des watts mutanesques de l'ordre des 7 par kilos sur une petite quinzaine de minutes, en mode regardez les années Armstrong sont derrière nous on fait bien mieux maintenant. Et ça je pense ça explique davantage l'ampleur du phénomène que le palmarès.
Après pour répondre à la question je crois que perso il peut gagner ou perdre ce qu'il veut ça me laissera relativement de marbre, fan de Pinot depuis les débuts ici

j'aurai peut-être le même sentiment qu'avec Valverde au fond. Là aussi on avait un coureur de l'ordre du phénomène, hyper complet et hyper fort partout à l'heure de la spécialisation, clairement le qualificatif exceptionnel s'appliquait au bonhomme, le palmarès après il est pas réellement exceptionnel même si l'espagnol a quelques records à son actif niveau trophées.
*historiquement j'ai toujours une pensée émue pour Froome Bardonnecchia, les premières fois sont toujours inoubliables. Mais c'etait isolé dans la carrière de Froome, on ne peut le qualifier de cycliste total.