Prestige entre mondial et JO

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Prestige entre mondial et JO

Voilà.
J'allais justement parler d'Ullrich, qui s'était entraîné comme un malade (si, si) et qui tenait à être champion olympique.
Ex-Allemagne de l'Est, tout ça, l'importance des J.O. Un peu comme la remarque qui était faite plus haut pour Vinokourov.

Regardez encore les images d'Ullrich le jour où il remporte les J.O : on ne l'a jamais vu aussi maigre, aussi prêt.

Et pourtant, je fais partie de ceux qui considèrent la course olympique sur route comme pleinement artificielle (au niveau de son prestige, j'entends). Pour moi ça ne vaut pas beaucoup plus qu'un GP de Montreal. Je mets déjà des Strade Bianche (pourtant récentes) au-dessus. Les J.O ne font pas partie de l'histoire du cyclisme sur route.

Les championnats du monde sont bien au-dessus, et j'espère pour longtemps encore. Et les monuments encore plus ! C'est ce qui relie les champions d'aujourd'hui aux champions d'antan. Il faut dire aussi qu'on ne sait pas valoriser le titre olympique. Pas de maillot, certes, mais pas de signe distinctif non plus. Ah si ! Les lisérés à peine visibles couleur soit disant or. Qui ressemblent plus à de la moutarde périmée, d'ailleurs.

Image
Iguane
Leader
Leader

Un monument y'a dix ans ça valait 150 000 euros, le mondial doit pas être loin de ça*. Un or olympique on sait pas Uran a jamais dit. :spamafote:

*à recalculer bien entendu avec l'actualisation de l'indice des salaires dans le world tour. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
Quef
Modérateur
Modérateur

Un champion du monde de vélo rentre dans l'histoire de son sport. Un champion olympique rentre dans l'histoire du sport.

Un fan de vélo préfère le championnat du monde, je le comprends et les réponses sont logiques sur ce forum. Une personne juste intéressée par le sport en général s'orienterait lui nettement vers les JO. Un Alaphilippe serait bien plus connu avec une seule médaille d'or plutôt qu'avec même 4 titres de ChDM.

Le critère du maillot est un très bon argument au passage. Il est vraiment dommage de ne pas avoir un distinctif pour le champion olympique.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De mon côté, je trouve que c’est proche.

Dans le pur milieu cycliste, je dirai que le championnat du monde a plus d’importance. C’est LA course d’un jour de l’année. Et selon les parcours, tu peux y retrouver aussi bien les meilleurs classicmen, flandriens, puncheurs, sprinteurs, ou même les meilleurs coureurs de GT. Tout le gratin est la.
Et surtout, un maillot arc en ciel à l’année pour le vainqueur. C’est un signe distinctif qui a une très très forte valeur pour tout coureur. C’est un peu la star pendant 1 an, sur n’importe quelle course où il prendra le départ. Il y’a en plus en général un vélo, un casque, et toute une tenue associée. À l’entraînement aussi pour ses 30.000km annuels c’est une reconnaissance infinie.

Comme dit plus haut, il manque vraiment un maillot au champion olympique pour venir faire le poids dans le milieu cycliste.

Après, quand on sort de la bulle vélo, un titre olympique c’est monstrueux. Déjà, rien que participer aux JO, faire parti de tous ces athlètes qui représentent leur nation sur le plus grand événement sportif au monde (4milliards de personnes regardent au moins une fois les JO, c’est au delà de tout!). Tu es au milieu d’un village d’athlètes avec les plus grands sportifs de toute la planète. Ça dépasse ton sport. Tu es comme investi d’une mission nationale. La plupart des nations, donnent ensuite des prix et distinctions particulières pour un sportif qui ramène une médaille. Tu change de dimension. Toute ta vie en tant que sportif tu peux dire « j’ai ramené une médaille au JO ».
D’ailleurs, sur les JO, je trouve qu’une médaille d’argent ou de bronze a un vrai sens, une vraie valeur. Là où une médaille sur un CDM n’a pas spécialement de valeur et sera relativement vite gommé. La médaille d’argent de Laporte en 2022 ne lui a pas fait changer de dimension. Elle aurait eu probablement plus de retentissement sur les JO.

Donc ouais, je dirai très proche de mon point de vue, et ça mérite vraiment débat
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tant que cycliste (route) les J.O ca ne vaut pas grand chose.
En tant que sportif les J.O c'est le graal absolue !

Un jeune cycliste va plus rêver du TDF ou des CDM.

Après je suis content que les J.O deviennent un titre recherché par les cyclistes, un cycliste n'a que 2 à 3 chances de pouvoir être champion olympique sur route, une victoire d'autant plus rare qui selon moi devrait être valorisé. (Un maillot ? un casque ? des beaux liserés avec les anneaux ?)
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut voir la discipline.

En 100 mètres ou en natation, un titre Olympique vaut plus qu'un titre de champion du monde. En cyclisme et en football... je vous mets au défi de me citer lequipe de football championne olympique en 2021 et l'équipe decfootball championne du monde en 2022, on va voir où vous allez avoir plus de facilités à trouver :elephant:
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Pas complètement d'accord avec ta liste des courses par prestige ponpon, dans mon esprit ça serait plutôt séparé en plusieurs groupes plutôt qu'un classement stricte :
- tour de france (car c'est la plus grande sans contestation)
- giro / mondial / JO (3 titres suprêmes qui marque à vie)
- vuelta / les 5 monuments (car épreuves légendaires dans l'histoire du cyclisme)

Et le reste CPE , classiques , strade bianche, championnats nationaux etc à peu près au même niveau en fonction des préférences de chacun
MajorK03
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 11 août 2023, 09:43 Il faut voir la discipline.

En 100 mètres ou en natation, un titre Olympique vaut plus qu'un titre de champion du monde. En cyclisme et en football... je vous mets au défi de me citer lequipe de football championne olympique en 2021 et l'équipe decfootball championne du monde en 2022, on va voir où vous allez avoir plus de facilités à trouver :elephant:
Non mais le foot c'est incomparable puisque c'est la sélection espoir qui participe (avec seulement 3 joueurs de plus de 23 ans dans le groupe).
C'est comme si la course en ligne des J.O était réservé aux coureurs espoirs avec 1 seul coureur de plus de 23 ans par équipe, là oui le débat n’existerait même pas . :spamafote:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elmexicano a écrit : 11 août 2023, 09:46 Pas complètement d'accord avec ta liste des courses par prestige ponpon, dans mon esprit ça serait plutôt séparé en plusieurs groupes plutôt qu'un classement stricte :
- tour de france (car c'est la plus grande sans contestation)
- giro / mondial / JO (3 titres suprêmes qui marque à vie)
- vuelta / les 5 monuments (car épreuves légendaires dans l'histoire du cyclisme)

Et le reste CPE , classiques , strade bianche, championnats nationaux etc à peu près au même niveau en fonction des préférences de chacun
Oui cela varie en fonction des années. Par exemple je trouvais que le Giro était bien plus bas dans les annees 2000, puis avait effectué une remontée exceptionnelle pour atteindre son pic au milieu des années 2010 (honnêtement en 2017 le Giro avec Quintana, Nibali, Pinot et Dumoulin n'avait plus grand chose à envier au Tour avec Uran, les Sky et Take the risk à 186 mètres de la ligne, si ce n'est le prestige) mais depuis 2019 il ne fait que chuter,...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Avec les myriaaaaaaaaaaaaaaaaaaades de medailles distribuées aux JO, je pense que certains accordent une bien trop grande portée aux breloques pour certaines disciplines.
Une medaille, meme de bronze, en judo, en lutte, en gymnastique etc…..marquera effectivement à vie beaucoup de ceux qui l’auront reçue.

Mais pour un paquet d’autres sports, ca reste de l’ordre de l’instant cool, mais ca ne marquera pas plus que ca, faut pas déconner. Et donc en vélo, c’est quand meme pas grand chose. Van Avermaet et Carapaz sont bien plus fiers d’autres victoires et leurs supporters se souviendront sans aucun doute bien plus de leur Monument/Giro que de la breloque.
Et j’ai meme envie de dire que je n’aurais pas envie d’un maillot olympique distinctif. Pour moi, c’est une parenthese, une course bonus, c’est faire joujou aux JO en mondiovision, mais ça n’a pas vraiment d’histoire et d’immense valeur.
Merci Albator :jap:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 11 août 2023, 13:34 Avec les myriaaaaaaaaaaaaaaaaaaades de medailles distribuées aux JO, je pense que certains accordent une bien trop grande portée aux breloques pour certaines disciplines.
Une medaille, meme de bronze, en judo, en lutte, en gymnastique etc…..marquera effectivement à vie beaucoup de ceux qui l’auront reçue.

Mais pour un paquet d’autres sports, ca reste de l’ordre de l’instant cool, mais ca ne marquera pas plus que ca, faut pas déconner.
A part foot / Cyclisme (sur route uniquement) / Skate (et autres dicipline xgamable) / Tennis tu vois quoi ?
Car pour TOUTE les autres disciplines on est soit sur LE titre soit sur un des plus grands titres.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai oublié le golf
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a les sports dont les JO représente un objectif de carrière. Pour les mondiaux tous les sportifs rêvent d'être champion du monde.
We are UAE
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Ça serait intéressant d'avoir l'avis des coureurs sur la question, mais en tout cas ce qui est sur c'est que pour les top mondiaux c'est loin d'être une coursette sans intérêt comme le disent certains, c'est pas pour rien que certains en font un objectif 2 ou 3 ans même avant les jeux (pogacar, evenepoel, van der poel, ullrich, vinokourov, bettini si on remonte plus loin) je pense que la rareté de la course et l'aura de l'olympe (tous sports confondus) suffisent à son intérêt.
Puis il n'y a qu'à voir en tennis, les federer, Nadal et djokovic en ont fait un objectif énorme de leur carrière alors que les JO ne sont pas plus anciens que pour le cyclisme :genance:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 11 août 2023, 14:52
dolipr4ne a écrit : 11 août 2023, 13:34 Avec les myriaaaaaaaaaaaaaaaaaaades de medailles distribuées aux JO, je pense que certains accordent une bien trop grande portée aux breloques pour certaines disciplines.

Mais pour un paquet d’autres sports, ca reste de l’ordre de l’instant cool, mais ca ne marquera pas plus que ca, faut pas déconner.
A part foot / Cyclisme (sur route uniquement) / Skate (et autres dicipline xgamable) / Tennis tu vois quoi ?
Car pour TOUTE les autres disciplines on est soit sur LE titre soit sur un des plus grands titres.
J’ai abusé avec « un paquet de ». :wink:
Mais je voulais simplement dire, et quelque part je suis content que ce soit le cas pour le cyclisme, à savoir le sport qui me passionne le plus apres tant d’années d’amour pour le sport en général, que certains sports ont une histoire qui dépasse/devance largement l’histoire des JO, quand bien meme on invoquerait tout ce qu’il y a de plus noble dans l’esprit olympique.
Le vélo de route a cette spécificité qui fait que, en tout cas pour moi, son histoire dépasse ses acteurs. Certaines courses, certains parcours, certaines routes, sont de véritables mythes, et des coureurs feraient tout pour ne serait-ce qu’y participer, y poser leurs roues, et meme terminer la course, quand bien meme ils savent qu’ils seront derniers….voire carrément non-classés (quel meilleur exemple que l’inoubliable Roubaix 2018 de Siskevicius? :love: )! Qui oserait toucher aux 300 bornes de MSR, à une époque où l’on ne cesse pourtant de reduire les kilométrages des courses et surtout des étapes de GT? Combien d’amateurs aiment à se prendre en photo à côté de la pancarte du sommet du Tourmalet ou du Galibier plutot qu’à côté de Machin ou de Bidule? Etc etc…
Ca, pour moi, ça dépasse largement tout ce que les JO pourraient apporter au cyclisme sur route, et fait que les médailles et les anneaux olympiques, quand on parle de vélo sur route, ça ne me fera jamais autant d’effet que les championnats du monde. :wink:
Merci Albator :jap:
Répondre