Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2024

C'est néanmoins le col le plus haut.
L'altitude est un paramètre important en vélo.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention je vais jouer sur les mots, mais ce n'est pas le col le plus haut. La route la plus haute, oui. ;)
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 06 août 2023, 18:32 Attention je vais jouer sur les mots, mais ce n'est pas le col le plus haut. La route la plus haute, oui. ;)
L'Iseran valide ce message :green:
You must gather your party before venturing forth
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
quel col et ses differents versants par bourg saint maurice c`est 40 km non ?
MajorK03
Leader
Leader

L'Auvergne sera visiblement de nouveau au programme du Tour 2024, dans le Cantal cette fois-ci . Ce serait prévu autour du 10 juillet 2024 :

https://www.lamontagne.fr/aurillac-1500 ... _14354945/
marooned
Leader
Leader

Ca parle aussi de réservation d'hôtels du côté de Valloire le 2 juillet donc peut-être une 4ème étape Pinerolo > Valmeinier (via le Mont Cenis et le Télégraphe).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour cette 4e étape, il y en a bcp qui parlent aussi d'une arrivée à Valloire via Sestrières, Montgenèvre et le Lautaret.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On est d'accord que ça veut dire Galibier dès lors (entre le Lautaret et Valloire, je ne vois rien d'autre) ?

(Certes le versant "facile" du Galibier).
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 10 août 2023, 10:12 Pour cette 4e étape, il y en a bcp qui parlent aussi d'une arrivée à Valloire via Sestrières, Montgenèvre et le Lautaret.
Si tu passes par le sud-est alors tu dois monter le Galibier donc pas seulement le Lautaret.
J'aimerais mieux le passage par le nord-est avec Mont Cenis et Télégraphe car le Galibier par le Lautaret (malgré l'altitude) est très roulant.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas moi, je préfère 100 fois le passage par le Galibier, la fin est loin d'être facile et on a vu en 2019 que ça pouvait faire des dégâts avec l'altitude, et la descente était super belle.
Par le Mont Cenis ça veut dire beaucoup de vallée après ce col, et donc une course de côte dans le Télégraphe et ses pentes à 7%, en début de Tour ça sera aussi naze qu'Orcières Merlette en 2020...
Xav_38
Leader
Leader

Je tiens de bonne source que ASO reserve deux nuits d'hôtel sur Gap. De mémoire je crois que c'est 18-19 juillet, mais ça c'est à confirmer.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, on se dirige vers un Gap - Barcelonnette
marooned
Leader
Leader

Je ne suis vraiment pas certain que le Gap > Barcelonnette sera l'étape espérée/attendue au niveau des difficultés proposées. Je pense que ce sera plutôt une étape pour les sprinteurs/baroudeurs coincée entre une arrivée à Superdévoluy (plutôt typé moyenne montagne) et une étape de haute montagne avec Vars/Bonette et l'arrivée encore inconnue (Auron ou Isola 2000 tiennent la corde a priori).
Xav_38
Leader
Leader

marooned a écrit : 11 août 2023, 10:56 Je ne suis vraiment pas certain que le Gap > Barcelonnette sera l'étape espérée/attendue au niveau des difficultés proposées. Je pense que ce sera plutôt une étape pour les sprinteurs/baroudeurs coincée entre une arrivée à Superdévoluy (plutôt typé moyenne montagne) et une étape de haute montagne avec Vars/Bonette et l'arrivée encore inconnue (Auron ou Isola 2000 tiennent la corde a priori).
Oui mais cela ne colle pas avec 2 nuits successives à Gap. Ou alors il faut que l'étape de superdevoluy parte proche de Gap. Ça se confirme qu'il y a 2 nuits à Gap. Sinon des rumeurs vers Barcelonnette parlent d'un contre le montre Barcelonnette-Barcelonnette. Une idée si cela repose sur quelque chose ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 11 août 2023, 11:35
marooned a écrit : 11 août 2023, 10:56 Je ne suis vraiment pas certain que le Gap > Barcelonnette sera l'étape espérée/attendue au niveau des difficultés proposées. Je pense que ce sera plutôt une étape pour les sprinteurs/baroudeurs coincée entre une arrivée à Superdévoluy (plutôt typé moyenne montagne) et une étape de haute montagne avec Vars/Bonette et l'arrivée encore inconnue (Auron ou Isola 2000 tiennent la corde a priori).
Oui mais cela ne colle pas avec 2 nuits successives à Gap. Ou alors il faut que l'étape de superdevoluy parte proche de Gap. Ça se confirme qu'il y a 2 nuits à Gap. Sinon des rumeurs vers Barcelonnette parlent d'un contre le montre Barcelonnette-Barcelonnette. Une idée si cela repose sur quelque chose ?
Si ça colle : une arrivée à Superdévoluy + repos à Gap (à environ 40km).
Le lendemain Gap- Barcelonnette (repos à Gap à environ 65 km).
Ensuite départ d' Embrun (à 40 km de Gap) pour aller à Auron par exemple.

Sinon impossible d'avoir un clm 3 jrs avant le clm Monaco - Nice :non:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca serait bizarre, repos à Gap. Ca veut dire 6 étapes derrière: Gap-Barcelonette, Barcelonette-Auron + les 2 dernières vers Nice, chrono inclus. Il en manque 2.
Mais en faisant ça, ça déséquilibre complètement le Tour. Déjà qu'il y aura les Alpes en début de Tour, ça sera un Tour des Alpes avec autant d'étapes dans le coin !
Ca veut dire aussi qu'en prenant en compte le départ de Côte d'Or après la 2° journée de repos, il n'y aurait que 5 jours pour aller au Nord/ à l'Ouest/ en Auvergne/dans les Pyrénées ? Ou bien y'aura de gros transferts (contraire à la politique de Prudhomme), ou bien y'a des infos contradictoires.

En tout cas cette année le secret est plutôt pas mal gardé !
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Non, dans mon cas de figure (vu sur velowire) les 2 nuits à Gap seraient pour les étapes 17 et 18.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 11 août 2023, 12:26 Non, dans mon cas de figure (vu sur velowire) les 2 nuits à Gap seraient pour les étapes 17 et 18.
Ca voudrait dire une boucle autour de Gap en plus ??? Pfff encore un département qui a aligné les billets...
Et ça ne change rien au déséquilibre des Alpes: l'étape du retour d'Italie+Superdévoluy+Gap+Barcelonette+Bonnette+Nice ça fait 6 étapes dans les Alpes !
Landismo o barbarie
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a un paquet de grandes villessyi n'ont plus recu la visite du tour depuis des lustres :

Toulon ???? La Rochelle ? Cannes ? Biarritz ? Bourges ? Avignon ? Orléans ? Auxerre ?
marooned
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 11 août 2023, 13:59
Delgato a écrit : 11 août 2023, 12:26 Non, dans mon cas de figure (vu sur velowire) les 2 nuits à Gap seraient pour les étapes 17 et 18.
Ca voudrait dire une boucle autour de Gap en plus ??? Pfff encore un département qui a aligné les billets...
Et ça ne change rien au déséquilibre des Alpes: l'étape du retour d'Italie+Superdévoluy+Gap+Barcelonette+Bonnette+Nice ça fait 6 étapes dans les Alpes !
Tu en as une en trop. Il n'y aurait pas d'étapes arrivant à Gap et à Barcelonnette mais une étape entre Gap et Barcelonnette :wink:
Répondre