Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Je dois etre un peu cinglé, mais non……je ne veux pas tomber, en tout cas trop souvent, dans des raisonnements simplistes et défaitistes, meme si je reconnais évidemment qu’il m’est souvent difficile de débattre avec jicébé. Du coup, non, je ne peux pas laisser tomber. :spamafote:

Si j’ai tout un tas de trucs à reprocher à jicébé, je sais aussi lui reconnaitre ses qualités et meme pouvoir échanger sereinement sur tous les sujets (meme si certains sont évidemment sensibles) quand lui autant que moi y mettons du nôtre.
Récemment, quand je lui ai demandé si Lef ne disait pas une énooooooooomre connerie sur Alaf qui ferait enfin le taff après des années de refus (stages en altitude)…..alors que Lef reproche aux DS français de laisser leurs coureurs faire ce qu’ils veulent, d’autant qu’Alaf avait de surcroit de bien meilleurs résultats quand il n’en faisait pas, jicébé a reconnu que c’était en effet une bonne grosse connerie de Lefevere. Bon, il a fallu le lui demander, mais il l’a reconnu.
Mais clairement, je ne peux pas lui laisser dire parfois trop de bêtises et encore moins m’accuser de choses fausses. C’est tout, ça s’arrete là pour moi. Je n’ai aucune volonté d’alimenter un conflit récurrent qui soulerait tout le forum, je veux juste continuer de pouvoir le contredire quand j’estime que ça le mérite vraiment. :jap:
Merci Albator :jap:
MajorK03
Leader
Leader

Et c'est tout à ton honneur, même si Jicébé a visiblement du mal à le comprendre puisqu'il en vient à t'accuser de harcèlement . Mais pour moi vous représentez les 2 pôles en terme d’honnêteté intellectuelle, et je ne vois vraiment pas ce qui pourrez finir par vous mener à avoir une discussion construite tous les 2 . :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 02 août 2023, 16:40 Mais pour moi vous représentez les 2 pôles en terme d’honnêteté intellectuelle
En ce qui me concerne…..n’exagérons rien, tout de meme. :genance:
Certains forumeurs vont recracher leur café. :rieur:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 02 août 2023, 16:40 Et c'est tout à ton honneur, même si Jicébé a visiblement du mal à le comprendre puisqu'il en vient à t'accuser de harcèlement . Mais pour moi vous représentez les 2 pôles en terme d’honnêteté intellectuelle, et je ne vois vraiment pas ce qui pourrez finir par vous mener à avoir une discussion construite tous les 2 . :spamafote:
Toi, tu n'a pas à venir te mêler de ça, d'autant plus avec ta 1ère intervention sur ce forum en mai 2022 (même si tu y as affirmé le lire depuis longtemps - peut-on te croire sur parole?)
J'ai d'autant moins de mal à accuser @dolipr4ne de harcèlement, que j'ai été loin d'être le seul sur ce forum à l'accuser de cette forme d'acharnement vis-à-vis de moi, qui a parfois pris des formes extrêmes qu'il a d'ailleurs reconnu lui-même a posteriori, mais quand, trop tard, le coup était tiré et le mal était fait.
Quant à lui reconnaître une forme d'honnêteté intellectuelle à l'opposé de moi, c'est donc que tu le tiens en haute estime: et donc, tu considères comme de l'honnêteté intellectuelle qu'il affirme, à propos du revirement d'attitude de Lefevere par rapport au cyclisme féminin, "D’autres personnes, dont moi, évidemment, considerent que ce revirement, c’est juste de la tres tres grande mauvaise foi, pour ne pas dire du foutage de gueule complet."?
Alors qu'il dirige une équipe féminine, qu'il y amène des sponsors et qu'il est prêt à étoffer son staff pour le seconder et ainsi permettre une gestion la plus optimalisée et efficace de ses 3 pôles (masculin, féminin et espoirs), qu'il considère donc chacun avec l'importance qu'ils méritent?
MajorK03
Leader
Leader

Pour la paix du forum . :kisskiss:

Enfin sur le vélo féminin parce que c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement : si il pouvait dégager du vélo féminin j'en serais le premier ravi . Il n'y est pas arrivé par philanthropie, mais bien parce qu'il sait que le fait d'avoir une équipe féminine compétitive en 2023 participe à la séduction potentielle de futurs sponsors notamment, et ceci est encore plus vrai au _pays du vélo . Si vraiment il en avait quelque chose à foutre du vélo féminin, il n'aurait pas attendu le Tour 2023 pour daigner venir foutre les pieds sur une épreuve . Mais libre à chacun de croire ce qu'il veut sur le sujet . :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La rubrique Hebdo de P. Lefevere:

"Avec Remco on ne sait jamais. Il peut comme si de rien n’était se succéder à lui-même comme champion du monde. Beaucoup va dépendre du déroulement de la course. Vont-ils déjà faire la course dès le départ ? Ou pas ? La pluie peut aussi jouer son rôle. J’ai bien regardé dix fois sur mon application et à chaque fois y figure quelque chose de différent. En Ecosse il pleut presque toujours.

Tous ces virages, Remco n’en est certainement pas fan, mais ça lui convient aussi. On lui accole encore souvent l’étiquette qu’il ne peut pas conduire son vélo, mais ce temps est depuis longtemps révolu. Ce qui peut peut-être plus lui jouer de mauvais tours, sont les relances. Si on court par à-coups, dirions-nous.

Si le plan Belge avec trois chefs de file va fonctionner, dépendra d’eux. L’année passée ça s’est bien déroulé en faveur de Remco, à Louvain un peu moins. Ces fautes, nous n’allons plus les faire, n’est-ce pas ? J’ai lu que Tom Boonen n’aurait jamais accepté Van Aert et Philipsen. Qui suis-je pour le contredire ? J’ai gagné neuf courses et lui plus d’une centaine. Je comprends bien Tom. Qui va sprinter si on arrive avec ces deux-là ? Van Aert ne rajeunit pas et il a déjà vu quelques chances lui passer sous le nez. D’un autre côté, on ne peut pas se passer de Philipsen. Il a gagné quatre étapes au Tour et est en ce moment un des meilleurs coureurs du peloton.

Remco m’a encore envoyé cette semaine quelques messages par whatsapp sur les reconnaissances qu’il a encore faites entretemps pour la Vuelta. Il y disait que c’était encore plus dur que l’année passée. Il va, après le stage en altitude avec l’équipe, encore s’en farcir un supplémentaire de sa propre initiative. Et au passage encore reconnaître certaines étapes et gagner San Sebastian. Un coureur facile. Il se programme un planning pour lui-même et n’en dérive pas d’un iota. Une vraie discipline de fer. Je n’en ai pas vu souvent de cet ordre. Tony Rominger était fait aussi du même bois et Kasper Asgreen a aussi de ces traits de caractère. Les hommes qui sont capables de bien rouler contre-la-montre, sont souvent aussi très férus de planification.

Ça va aussi faire plaisir à Remco que le reste de l’équipe pour la Vuelta tourne à plein régime. Cattaneo, Van Wilder, Vervaeke, Cerny … chacun est au point. Si on fait sans les lunettes déformantes Belges une analyse honnête de notre équipe pour les grands tours, nous ne sommes pas si mauvais. Cattaneo a déjà terminé douzième du Tour, Hirt était le sixième du Giro de l’année passée, Van Wilder a décidé d’encore faire pendant deux ans un grand tour en fonction de Remco, Cerny roule en tête comme une bête. Naturellement, il n’y a qu’un Sepp Kuss. Il a épuisé tout le monde dans le Tour de 2020, mais à la fin c’est quand même Pogacar qui a gagné. Tout est parfois si relatif.

Nous aurions volontiers accueilli Sivakov ou De Plus, mais le premier était trop cher et Laurens a décidé de rester en fin de compte chez Ineos. Verona nous intéressait aussi, mais il avait déjà signé en février. Et dans ces cas-là je me refuse à m’en mêler. Le transfert de Landa peut à tout moment se concrétiser. Il a lui-même décidé dans sa 33ème année de rouler deux ans au service de Remco. Via un de nos soigneurs qui le connaît bien, il a lui-même noué les premiers contacts. Je pense que Remco en est content, même si lui-même en fin de compte pose peu d’exigences.

La dernier nouveau bruit dans Radio Peloton est que Ineos ne conclut plus de nouveaux contrats avec des coureurs parce qu’ils fusionneraient avec nous. De cela, il n’y a en tout cas rien de vrai aujourd’hui. A moins naturellement que je ne sois pas au courant. Parfois on est le dernier à savoir ce genre de choses, hein ?"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 02 août 2023, 16:19 J'en connais un qui va finir avec une plainte au c** à ce rythme-là . :elephant:

Pour paraphraser Calimero Jicébé, _fais toi une raison Doli, Jicébé est le genre de personne qui déteste visiblement par dessus tout être mis face à ses contradictions . Tu perds ton temps avec lui, franchement . Fais un fight avec un courant d'air, tu obtiendras probablement plus de résultat . Laissons le propager en toute quiétude sa propagande Lefeveresque, puisque c'est ce qui le fait b**** ici visiblement . :spamafote:
Je trouve que Doli fait un travail de salubrité publique et j’espère donc qu’il le continue même si oui ça semble effectivement inutile :wink:
Il a quand même une sacré patience pour argumenter sans jamais s’énerver face à un tel niveau de mauvaise foi. J’ai déjà prouvé à maintes reprise ne pas y arriver :rabbit:
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'édito du chef de la rubrique cyclisme du Nieuwsblad sur l'affaire dont on parle abondamment sur d'autres topics:

"Que le feu couvait n’était plus un secret. Il y avait trop d’indices pour cela. Comment les autrefois si nombreuses déclarations d’amour de la famille Evenepoel à l’adresse de Lefevere se sont d’un coup évanouies. Comment le père-manager a trop souvent laissé entendre que d’autres équipes, Ineos en tête, faisaient ostensiblement des appels du pied à son fils. Comment dans le camp Evenepoel on avait de moins en moins de mal pour faire état des impatiences et agacements croissants. Ca suppurait, on le sentait. Et pour la première fois c’est sorti. Le père d’Evenepoel ne peut plus et ne veut plus assurer que son fils courra aussi l’année prochaine chez Soudal-Quick Step. En toute connaissance que Remco Evenepoel est jusque fin 2026 sous contrat chez Lefevere, ceci n’est rien d’autre qu’une bombe dans le milieu cycliste. Et donc : une déclaration de guerre.

Le père d’Evenepoel aurait dû le savoir. Que parfois ça n’aille pas assez vite pour son fils chez Soudal-Quick Step, on peut l’arguementer. Le tourbillon avec lequel ils se renforcent chez l’UAE de Pogacar, la machine du Tour bien huilée qu’est Jumbo-Visma : mettez-y à côté les pas plutôt modestes que Lefevere accomplit et il y a une différence. Compréhensible qu’on puisse donc se montrer impatient. D’autant plus quand entretemps l’intérêt se manifeste de la part d’une équipe Anglaise du top, Ineos, qui ne connaît pas de limites budgétaires et qui a prouvé dans le passé être capable de fournir des vainqueurs de Tour. Il y a de quoi saliver.

Mais entre une légère frustration et la menace d’une rupture de contrat, il y a un océan de différence. Qui en sortira meilleur ? Evenepoel lui-même clairement pas à court terme. Bientôt, il partira à la Vuelta avec une équipe dont son propre entourage indique déjà maintenant qu’elle le trouve en-dessous du niveau : ça va être super en Espagne. Et à long terme ? Deux options. Ou bien il apparaît que le contrat entre Evenepoel et Soudal-Quick Step est si blindé qu’il devra être ‘obligé’ d’opérer sous Lefevere encore trois années et demi. Dans cette atmosphère, avec un patron et des sponsors qui sont not amused, et après que l’ensemble du projet d’équipe autour de sa propre personne en ait même été hypothéqué : pas un terreau fécond, c’est le moins qu’on puisse dire. Ou l’option deux, avec le camp Evenepoel qui trouve une ouverture dans le contrat et force une rupture. Mais comme Lefevere l’a déjà exprimé ouvertement : alors c’est la guerre totale. Avec tous les dégâts inhérents : des millions de dommages et intérêts, une bataille juridique interminable et encore beaucoup plus de projections de boue et autres saletés. Et est-on prêt à cela à Schepdaal ?

Les propos du père Evenepoel sont-ils un malheureux abus de langage, a-t-il laissé entendre sa frustration de façon irréfléchie et va-t-on pouvoir encore accorder ses violons ? Ou est-ce le début du plus grand et turbulent divorce sans consentement mutuel que le cyclisme Belge ait connu ? Nous espérons du fond du cœur le premier. Nous craignons le second. "
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je bois du petit lait parce que ça touche tonton Pat mais en vrai l’attitude d’Ineos et du clan Evenepoel est intolérable et fait beaucoup de mal au cyclisme :paf-mur:
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord en grande partie avec l'édito du Nieuwsblad et avec la 2nde partie du post de Jimmy ci-dessus (l'attitude d'Ineos et du père d'Evenepoel)
Je trouve que ce dernier a vraiment tout faux quand il exprime tout haut ce qu'il pense tout bas: d'abord parce que "le linge sale se lave en famille" (mais peut-être n'a-t-il pas trouvé auparavant une oreille attentive auprès de Lefevere?), ensuite quant au timing, à la veille, ou à peu près, des Mondiaux.
Je pense aussi que Lefevere n'a pas été bien inspiré en répliquant aussi vite et de façon aussi virulente, sans doute sous le coup d'une colère mal maîtrisée.
Comme le dit l'éditorialiste, la première victime dans l'histoire, c'est Remco himself: son moral doit être au beau fixe au départ des Mondiaux, et ses futurs équipiers de la Vuelta vont être tout dévoués à leur leader (à moins que le fait de les considérer comme des faire-valoir les booste au contraire?)
Iguane
Leader
Leader

Le pire dans cette bataille pour le clan Lefevere ce serait qu'Evenepoel gagne aujourd'hui, ça ferait sauter l'argument sur la tranquillité d'esprit du coureur.
Pourisseur. :metalhead:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est tout le mal que je souhaite à Remco, qu'il gagne malgré le climat ambiant (ou à cause, parce qu'il paraît qu'il va pleuvoir sur la course? :smile: )
charlix
Leader
Leader

Pour moi ça montre un truc, que ton père ne doit jamais être ton agent, car le contrat pourri c'est lui qui l'a négocié, et c'est lui qui vient chialer maintenant.
MajorK03
Leader
Leader

Mais ils sont pas entourés par un avocat la famille Evenepoel ? Il me semblait avoir lu ça quelque part ? :reflexion:

Ça me fait follement penser à Kyky Mbappé toute cette histoire . :tonton:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mais le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a aucun linge sale à laver :tonton:
Tout se passait soi disant bien. L'équipe s'est renforcée de façon raisonnable cet hiver autour de Remco.
Il vient sur le Giro, ça se passe bien et puis abandon malade.
A priori aucune course ne s'est mal passée en terme d'entourage/équipe/matos.
Rien de significatif à signaler.

Et à la veille de la Vuelta on vient te dire que c'est la merde sans aucune raison apparente :tonton: (à part le fric proposé par d'autres).
Mais concrètement on parle de quoi d'autre à part de vagues allégations sur des "paliers à franchir" ??
MajorK03
Leader
Leader

En tout cas, j'espère pour la famille Evenepoel qu'elle a intégré des clauses à gogo dans le contrat pour pouvoir quitter l'équipe si besoin, sinon Pat va les faire raquer .
charlix
Leader
Leader

Nopik a écrit : 06 août 2023, 10:45 Mais le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a aucun linge sale à laver :tonton:
Tout se passait soi disant bien. L'équipe s'est renforcée de façon raisonnable cet hiver autour de Remco.
Il vient sur le Giro, ça se passe bien et puis abandon malade.
A priori aucune course ne s'est mal passée en terme d'entourage/équipe/matos.
Rien de significatif à signaler.

Et à la veille de la Vuelta on vient te dire que c'est la merde sans aucune raison apparente :tonton: (à part le fric proposé par d'autres).
Mais concrètement on parle de quoi d'autre à part de vagues allégations sur des "paliers à franchir" ??
Le vrai problème c'est que son contrat est pourri.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pourri en quoi, le contrat svp?
Ah et aussi svp: en quoi Ineos se comporte mal? Parce qu’ils font pression et que ça ne se faisait pas jusqu’ici? Ou parce qu’ils ont fait autre chose de pas tres joli?

Sinon, d’accord avec Nopik, mais disons que le clan Evenepoel doit se dire, et meme si le rejeton est un phénomène, qu’il n’aura aucune chance face à un Vingegaard, encore plus si celui-ci est entouré de cette Jumbo là.
Mais cela n’a en effet rien à voir avec quelque chose qui aurait mal tourné pour Remco au niveau du management.

Et sinon, à votre avis, quel peut etre l’état d’esprit de Lef à cet instant?
Esperer que cela se tasse et qu’Evenepoel fasse une belle carriere chez SQS jusque la fin de son contrat?
Ou il pense que c’est d’ores et deja mort, vu les decla du paternel, et prefererait s’en séparer au plus tot, moyennant grosses finances pour cassage de contrat, cela va de soi?
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme en ce point ressemble de plus en plus au foot.
Pas etonnant l arrivee des Mendes et cíe
:paf-mur:
Répondre