Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2024

Pas certain qu'il ait assez de place pour tout le barnum en haut de la cime de la Bonette. Meme au niveau du col, je ne me souviens plus trop mais de mémoire il y a peu de place. Et puis faudrait pas déranger les marmottes!
Delgato
légende VCN
légende VCN

Une étape comme en 1993 serait très bien :love:
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 03 août 2023, 13:51 Pas certain qu'il ait assez de place pour tout le barnum en haut de la cime de la Bonette. Meme au niveau du col, je ne me souviens plus trop mais de mémoire il y a peu de place. Et puis faudrait pas déranger les marmottes!
Ce n'est pas pire que le Galibier niveau place.
Et niveau deviation il y a le col 1km plus bas, au même titre qu'il y avait le tunnel du Galibier en 2011.
Et pour les marmottes ya bien eu l'arrivée au Granon l'an dernier qui est un coin plus sauvage.
Xav_38
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 03 août 2023, 14:52
Mengin88 a écrit : 03 août 2023, 13:51 Pas certain qu'il ait assez de place pour tout le barnum en haut de la cime de la Bonette. Meme au niveau du col, je ne me souviens plus trop mais de mémoire il y a peu de place. Et puis faudrait pas déranger les marmottes!
Ce n'est pas pire que le Galibier niveau place.
Et niveau deviation il y a le col 1km plus bas, au même titre qu'il y avait le tunnel du Galibier en 2011.
Et pour les marmottes ya bien eu l'arrivée au Granon l'an dernier qui est un coin plus sauvage.
Tu as un petit parking au sommet du col de Galibier, où tout le Barnum avait pu être installé.

https://www.google.fr/maps/@45.0641234, ... ?entry=ttu

Au sommet de la Cime de la Bonnette tu n'as rien du tout, que une route très étroite :

https://www.google.fr/maps/@44.3204596, ... ?entry=ttu
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Bonette avait été grimpée dans un sens en 1993 (vers Isola) et dans l'autre en 2008 (vers Jausiers) ? Quel versant est le plus dur ?

Il me semble que les dsux étapes avait été des purges complètes. Et la descente de la Bonette se fait à 90km/h, suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah oui Xav, tu as raison pour le parking. :agenou:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 03 août 2023, 19:05 La Bonette avait été grimpée dans un sens en 1993 (vers Isola) et dans l'autre en 2008 (vers Jausiers) ? Quel versant est le plus dur ?

Il me semble que les deux étapes avaient été des purges complètes. Et la descente de la Bonette se fait à 90km/h, suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
J'ai fait les 2 et je dirait qu'ils se valent.
Le versant nord est difficile en raison de sa longueur, on part de plus bas je crois. Par contre il y a un replat qui fait du bien avant le col et d'attaquer la cime.
Le versant sud tu as moins de répis. Les traversées de village sont raides et il y a des bonnes rampes au delà des 2400m.
En effet pour les descentes. Je pense que le versant sud est moins dangereux à descendre. Fait au Giro en 2016 je crois. L'année où Nibali détrône Chaves dans le col de la Lombarde. La Bonette n'avait pas fait de différence (tôt dans l'étape)
Xav_38
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 03 août 2023, 19:59
Ponpon80 a écrit : 03 août 2023, 19:05 La Bonette avait été grimpée dans un sens en 1993 (vers Isola) et dans l'autre en 2008 (vers Jausiers) ? Quel versant est le plus dur ?

Il me semble que les deux étapes avaient été des purges complètes. Et la descente de la Bonette se fait à 90km/h, suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
J'ai fait les 2 et je dirait qu'ils se valent.
Le versant nord est difficile en raison de sa longueur, on part de plus bas je crois. Par contre il y a un replat qui fait du bien avant le col et d'attaquer la cime.
Le versant sud tu as moins de répis. Les traversées de village sont raides et il y a des bonnes rampes au delà des 2400m.
En effet pour les descentes. Je pense que le versant sud est moins dangereux à descendre. Fait au Giro en 2016 je crois. L'année où Nibali détrône Chaves dans le col de la Lombarde. La Bonette n'avait pas fait de différence (tôt dans l'étape)
J'ai fait le versant Nord en vélo et le Sud uniquement en voiture. Le Sud en voiture je l'ai trouvé beaucoup plus facile :green:

Je trouve le Nord plus intéressant car les paysages sont plus changeant entre le bas et le haut (mais bon ce n'est pas un critère sportif ça). La difficulté de la Bonnette c'est surtout sa longueur, 24km à presque 7% de moyenne du côté Nord (OK les 2 premiers km c'est moins raide, on peut compter 22km bien raide). Le sud a quelques pourcentages plus raides, mais la partie difficile (plus que 6%) c'est uniquement sur les 16 derniers km. Les 10km du pied sont entre 4 et 6%, ce qui pour des grimpeurs pro est presque du faux-plat.

Le Nord :

https://profils.cols-cyclisme.com/173.svg

Le Sud :

https://profils.cols-cyclisme.com/172.svg

edit : il y a un truc bizarre dans les profils, car le final a l'air très différent. Alors que depuis le col de Restefond c'est la même route, qui fait un tour de la montagne en sens unique (je crois).
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a deux routes pour aller à la cime. Du coup normal le versant sud c'est plus raide et plus court :)
Xav_38
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 03 août 2023, 20:29 Il y a deux routes pour aller à la cime. Du coup normal le versant sud c'est plus raide et plus court :)
Oui la route fait le tour de ce petit pic. On voit le col au milieu, et les deux routes de la cime qui partent à droite et gauche. Mais je croyais me rappeler que c'était en sens unique et obligation de prendre par la droite (et donc de descendre par l'autre), est-ce que je me trompe ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Bonette.jpg

et dans tout les cas il n'y a pas autant de différence entre les deux routes, enfin je ne crois pas...

edit : en tout cas, sur la borne visible sur google map ici, indiquant les dernier km côté Nord, il est indiqué 10.2%... et pas 5% comme sur le profil. Cela me parait beaucoup plus coller à la réalité.

https://www.google.fr/maps/@44.3207112, ... ?entry=ttu
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le versant sud avait été grimpé en 2008 vers Jausiers et le versant nord en 1993 vers Isola ?

Avec ce profil si on fait la même chose qu'en 2008, Pogacar n'attaquera que dans la rampe finale.
marooned
Leader
Leader

C'est un très long col donc il aura été distancé avant par Jaunasse :spamafote:
marooned
Leader
Leader

Il me semble que les dsux étapes avait été des purges complètes. Et la descente de la Bonette se fait à 90km/h, suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
Pour moi, le versant sud est un peu plus dur car ça commence à monter bien avant le pied du col. Depuis Isola, il y a déjà un long faut plat bien usant qui doit faire 15 bornes à 2-3%. Ensuite tu as les 25km du col depuis Saint-Étienne-de-Tinée. Au final, tu as 40km à 5% et la rampe finale du dernier km est vraiment terrible à cette altitude.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu peux même compter depuis Nice, 110km, 2900m de D+ à minima, quasi toujours en prise :tonton:
Landismo o barbarie
-Vélomen-
Leader
Leader

Au passage, puisque le Tour de Guadeloupe va commencer et que la Vuelta devrait bientôt se terminer aux Canaries, peut-on imaginer un jour un grand départ des Antilles ?

Très dur logistiquement parlant (et peut être surtout financièrement...) mais ça serait tellement beau !

On pourrait faire 3 jours en Guadeloupe, 2 en Martinique et retour en métropole via 2 jours de repos consécutifs (ça ne s'est peut être jamais fait mais on a bien vu des grands départs le vendredi et une journée de repos dés le lundi, donc pourquoi pas ?)

En plus, on pourrait avoir des vrais parcours variés (plaine, puncheurs, petits cols de montagne).

(à ce titre, le grand départ de Corse a vraiment été manqué )
stereoking69
légende VCN
légende VCN

La Bonette sur le Tour 2024 est quasiment actée :super:
Delgato
légende VCN
légende VCN

:pompom:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
cytep33
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 05 août 2023, 10:00 Au passage, puisque le Tour de Guadeloupe va commencer et que la Vuelta devrait bientôt se terminer aux Canaries, peut-on imaginer un jour un grand départ des Antilles ?

Très dur logistiquement parlant (et peut être surtout financièrement...) mais ça serait tellement beau !

On pourrait faire 3 jours en Guadeloupe, 2 en Martinique et retour en métropole via 2 jours de repos consécutifs (ça ne s'est peut être jamais fait mais on a bien vu des grands départs le vendredi et une journée de repos dés le lundi, donc pourquoi pas ?)

En plus, on pourrait avoir des vrais parcours variés (plaine, puncheurs, petits cols de montagne).

(à ce titre, le grand départ de Corse a vraiment été manqué )
Le problème c'est le décalage horaire important
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets ça ici mais ça m'étonnerais que ce soit pour 2024 ni même 2025 (va bien falloir aller dans le nord et l'ouest un jour!) si les rumeurs d'une arrivée au Haag sont justes, mais Epinal s'apprete à déposer un dossier pour une arrivée du Tour
Je mets le lien mais l'article complet est réservé aux abonnés: https://www.vosgesmatin.fr/culture-lois ... -de-france
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 05 août 2023, 10:12:pompom:
Pas fan de ce col, et avec une descente à 90 km/h je le suis encore moins.

Et si on a un été 2024 aussi beau que celui de cette année, la Bonette sera parfaite pour du ski mais pas pour du vélo.
Répondre