Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama-FDJ 2023

veji2 a écrit : 02 août 2023, 09:31
rbl85 a écrit : 01 août 2023, 23:53

Faut arreter avec ca, Démare aurait certainement fait plus de Tour si :
1) Il finissait pas HD une fois sur 2
2) Si il alternait pas très bonne saison et saison mauvaise.
Je peux comprendre les deux parties dans la décision qui a été prise de ne pas faire participer Démare au tour, mais quand même le point de vue de Démare est parfaitement légitime. Faudrait pas non plus se montrer franchement irrespectueux vis à vis d'un mec qui a 93 victoires au compteur... Sérieux "il alterne très bonne saison et mauvaise"... Même Cavendish il a eu des mauvaises saisons hein. Quand on voit le nombre de sprinteurs qui font les étoiles filantes... un mec du niveau de Démare depuis 10 ans il y en a combien dans le peloton ?

Allons, soyons respectueux au lieu de vouloir toujours faire le sectateur du staff !

EDIT : dans les coureurs actifs Démare est 3ème au nombre de victoires, de tout le peloton mondial... alors merde franchement un peu de respect quoi.
Non mais le respect c’est dans les 2 sens. La FDJ a investi sur lui en jetant Bouhanni qui était largement aussi fort voir plus à l’époque. Donc respect à Démare mais aussi respect à l’équipe qui l’a couvé, qui l’a entouré et beaucoup investi pour lui.
:elephant:
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 02 août 2023, 10:44

Je peux comprendre les deux parties dans la décision qui a été prise de ne pas faire participer Démare au tour, mais quand même le point de vue de Démare est parfaitement légitime. Faudrait pas non plus se montrer franchement irrespectueux vis à vis d'un mec qui a 93 victoires au compteur... Sérieux "il alterne très bonne saison et mauvaise"... Même Cavendish il a eu des mauvaises saisons hein. Quand on voit le nombre de sprinteurs qui font les étoiles filantes... un mec du niveau de Démare depuis 10 ans il y en a combien dans le peloton ?

Allons, soyons respectueux au lieu de vouloir toujours faire le sectateur du staff !

EDIT : dans les coureurs actifs Démare est 3ème au nombre de victoires, de tout le peloton mondial... alors merde franchement un peu de respect quoi.
Non mais le respect c’est dans les 2 sens. La FDJ a investi sur lui en jetant Bouhanni qui était largement aussi fort voir plus à l’époque. Donc respect à Démare mais aussi respect à l’équipe qui l’a couvé, qui l’a entouré et beaucoup investi pour lui.
C'est flagrant en regardant son palmarès :elephant:
veji2
Leader
Leader

Encore une fois je dis bien que les deux côtés peuvent se comprendre, et que Madiot ait choisi :
1/ de ne pas prendre Démare sur le tour pour avoir Pinot et Gaudu bien entourés
2/ de ne pas renouveler Démare pour focaliser ses moyens et ses ambitions sur sa jeune génération

est parfaitement compréhensible, de la même manière que Démare le prenne mal.

En l'occurrence mon commentaire s'adresse à RBL surtout : mettre comme argument que si Démare alternait pas les mauvaises et bonne saison et n'était pas HD une fois sur deux, alors il aurait été sur le tour, c'est un peu irrespectueux pour un mec à 93 victoires qui est un modèle de constance quand même sur les 12 dernières années. On peut comprendre le choix du staff tout en se montrant plus élégant avec le coureur franchement.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

PatriceHalgand a écrit : 02 août 2023, 10:57

C'est flagrant en regardant son palmarès 2014
FYP puisque c’est de ça que je parle... À moins que l’Eurométropole fait un palmarès.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Je pense quand même que certains d'entre vous ne se rendent pas bien compte du palmarès de Démare...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui clairement gros palmarès / régularité... Son nb de victoires est énorme.
(si tu comparas à du Ackermann ou Bennett ou Viviani par example qui ont cartonné 1-2-3 saisons sur la décennie... c'est quand même mieux)

Par contre il a aussi été accusé de "harcèlement moral" ce qui, à voir en fonction des circonstances réelles, n'aide pas à le garder dans l'équipe ou à faire un départ très très propre.
charlix
Leader
Leader

J'ai vu un tweet sur un départ d'Armirail chez UAE, c'est du lard ou du cochon ? :scratch:
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 02 août 2023, 12:33 Oui clairement gros palmarès / régularité... Son nb de victoires est énorme.
(si tu comparas à du Ackermann ou Bennett ou Viviani par example qui ont cartonné 1-2-3 saisons sur la décennie... c'est quand même mieux)

Par contre il a aussi été accusé de "harcèlement moral" ce qui, à voir en fonction des circonstances réelles, n'aide pas à le garder dans l'équipe ou à faire un départ très très propre.
Oui enfin quand je lis et j'écoute ce que dit Gaudu dans les médias, je ne sais pas si ce sont à ses propos à lui que j'accorderais le plus de crédit. Un peu facile ce truc.
Allobroges
Leader
Leader

charlix a écrit : 02 août 2023, 12:34 J'ai vu un tweet sur un départ d'Armirail chez UAE, c'est du lard ou du cochon ? :scratch:
En tous cas, il a offert un café à Remco hier à Bagnères... :popcorn:
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 août 2023, 12:34 J'ai vu un tweet sur un départ d'Armirail chez UAE, c'est du lard ou du cochon ? :scratch:
Oh non pu***

Mine de rien, ça fait de sacrés départs à compenser cette saison, à voir s'ils le font avec le matériel présent ou s'il y a des sous pour recruter

Pinot, Démare, Armirail, Storer, Scotson et j'en passe...
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Ya de quoi piocher dans la réserve encore comme cet année, il ne faut pas trop s'en faire a mon avis.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sylvainm a écrit : 02 août 2023, 17:17 Ya de quoi piocher dans la réserve encore comme cet année, il ne faut pas trop s'en faire a mon avis.
Ben non justement, le problème c'est que la réserve n'a pas grand chose de consistant à proposer. C'est pas tous les ans que tu pourras faire monter autant de coureurs que l'année dernière, c'était un cru exceptionnel ! Le Huitouze ou Rolland, ça fait quand même pas rêver les foules et surtout, ça ne contrebalance pas du tout la somme des départs : Démare, Pinot, Storer, Scotson, Lada, Kono, Stewart et sans doute aussi Armirail.
Un des dangers serait justement de ne s'approvisionner que dans la conti si tu souhaites conserver une équipe compétitive en WT.
-Vélomen-
Leader
Leader

Stewart s'en va aussi ?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 02 août 2023, 21:10 Stewart s'en va aussi ?
Des rumeurs de transfert mais rien de bien concret...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Storer, je peux comprendre qu'ils ait déçu l'équipe, et qu'ils n'aient pas voulu le prolonger. Mais en même temps je suis un peu surpris de son utilisation. Faut se rappeler qu'avant de rejoindre la Groupama il était tout simplement énorme sur la période du Tour de l'Ain à la Vuelta. Je suis du coup surpris que l'équipe ne lui ait pas offert un GT où il aurait été libre de faire ce qu'il a fait en explosant. Je peux comprendre que la motivation ne puisse pas être énorme tout le temps pour certains, si on ne leur promet que du larbinage. Avant de rejoindre l'équipe, il avait montré qu'il méritait sans doute aussi une certaine liberté sur 3 semaines.
Allobroges
Leader
Leader

Va tout de même falloir penser à être un peu stratège aussi avec les jeunes: voir sprinter Askey et Watson séparément alors qu'il y avait un bon coup à jouer sur cette étape du Tour de Pologne est absurde (d'autant que Watson plus très lucide balance Van Wilder)

C'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'il faut leur laisser faire n'importe quoi...

(je retiens tout de même que les 2 brittons + Germani sont devant après une grosse étape accidentée. :applaud: )
veji2
Leader
Leader

On voit que ce qui est compliqué avec les jeunes, c'est que tu mets en place une conti pour essayer d'avoir ton propre pipeline de jeune, c'est bien voire indispensable, mais c'est déjà un budget en soi, ensuite tu te retrouves avec plein de conti/devo qui se battent pour sécuriser les meilleurs juniors dans l'espoir de pouvoir ensuite les faire passer dans l'équipe mère, avec sans doute un gros effet inflationniste sur les salaires des jeunes, ce qui fait que ton équipe dévo te coute encore bien plus cher que prévu au départ... et même avec un peu de rallonge budgétaire, cela se fait finalement en partie aux dépens de l'équipe une qui a moins de fonds... je pense que c'est une dynamique que l'on retrouve de plus en plus, je serais pas étonné qu'il y ait assez vite un effet déflationniste sur les salaires des coureurs plus expérimentés qui sont pas sur l'étagère du haut.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 03 août 2023, 11:24 On voit que ce qui est compliqué avec les jeunes, c'est que tu mets en place une conti pour essayer d'avoir ton propre pipeline de jeune, c'est bien voire indispensable, mais c'est déjà un budget en soi, ensuite tu te retrouves avec plein de conti/devo qui se battent pour sécuriser les meilleurs juniors dans l'espoir de pouvoir ensuite les faire passer dans l'équipe mère, avec sans doute un gros effet inflationniste sur les salaires des jeunes, ce qui fait que ton équipe dévo te coute encore bien plus cher que prévu au départ... et même avec un peu de rallonge budgétaire, cela se fait finalement en partie aux dépens de l'équipe une qui a moins de fonds... je pense que c'est une dynamique que l'on retrouve de plus en plus, je serais pas étonné qu'il y ait assez vite un effet déflationniste sur les salaires des coureurs plus expérimentés qui sont pas sur l'étagère du haut.
Bonne remarque Veji, la course à l'armement dès la sortie Juniors aura forcément des répercussions... Et pour les équipes françaises (avec leur financement limité) en 1er lieu... (on le remarque déjà)
Le coup d'avance de la GFDJ sur ce point devrait leur permettre de surnager 3-4 ans...
Mais on dérive clairement dans le sport business, ou il faut impérativement sécuriser les éventuelles futures pépites... :spamafote:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'il y a quand même moyen que chaque équipe disposant d'une équipe espoir y trouve son compte. Il peut y avoir des saisons où une équipe mère en fait passer plusieurs, mais en moyenne il suffit qu'il y en ait un par an, et ça vaudra le coup. Et il faut garder un oeil sur ce qui se fait ailleurs, parce que forcément tout le monde ne pourra pas passer pro dans l'équipe où il se trouve. L'exemple d'Archie Ryan qui va chez EF l'an prochain.

Peut-être aussi qu'il faut garder un oeil sur les autres disciplines également, Jumbo Devo par exemple a recruté pour l'an prochain Jonas Hoydahl et Tom Schellekens, un norvégien et un néerlandais qui viennent du VTT.
veji2
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 03 août 2023, 12:13 Je pense qu'il y a quand même moyen que chaque équipe disposant d'une équipe espoir y trouve son compte. Il peut y avoir des saisons où une équipe mère en fait passer plusieurs, mais en moyenne il suffit qu'il y en ait un par an, et ça vaudra le coup. Et il faut garder un oeil sur ce qui se fait ailleurs, parce que forcément tout le monde ne pourra pas passer pro dans l'équipe où il se trouve. L'exemple d'Archie Ryan qui va chez EF l'an prochain.

Peut-être aussi qu'il faut garder un oeil sur les autres disciplines également, Jumbo Devo par exemple a recruté pour l'an prochain Jonas Hoydahl et Tom Schellekens, un norvégien et un néerlandais qui viennent du VTT.
Disons que le risque c'est d'avoir un surrecrutement de juniors (donc y compris des moyens) qu'on va développer dans le conti et qui ne passeront pas pro, sauf qu'une conti devo c'est déjà quasi pro, Donc on va se retrouver avec des gamins de 18 ans qui iront dans une conti, passeront 2/3 ans dans un environnement très pro et iront ensuite chez les amateurs. Avec beaucoup d'argent de dépensé sur cette classe d'âge 18/20 ans qui avant était très économique parce qu'en clubs et juste un peu suivie/soutenue par les équipes pro. C'est une économie très différente.
Verrouillé