Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2024

Le Col du Noyer est bien suffisant pour Vingegaard et Pogacar, pas la peine de trop en faire en début de Tour.

Avec eux, une bosse de 3 km à 6% en fin d'étape un peu vallonée, je suis sûr qu'ils sortent tout le monde de la roue sans trop de difficulté.

à partir de Savines, tu mets Saint Apollinaire + Col de Manse (par la Rochette) + Col du Noyer + SuperDévoluy, c'est largement suffisant pour avoir des écarts.
De nos jours, grâce à l'entrainement, la diététique, des athlètes bien préparés mettent la misère à des amateurs de houblon.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois pas de cronoscalata sur ce Tour, le dernier clm est déjà suffisamment valonné. Plus un clm plat autour de Dijon en début de 2° semaine
Landismo o barbarie
veji2
Leader
Leader

En effet cronoscalata non. J'aimerais bien un CLM plat de 30 bornes plus tôt dans la course, mais j'ai peur que la leçon qu'ASO tire du tour de cet année soit une fois de plus que le CLM "tue la course" et que donc autant en avoir aussi peu que possible et aussi tard que possible... On pourrait imaginer dans ce contexte qu'ASO revienne un jour à l'exercice du prologue car couplé à un CLM en fin de tour ça permet de faire semblant d'en mettre 2 à alors qu'en fait il n'y en a qu'un seul...
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 27 juil. 2023, 18:15 Le Col du Noyer est bien suffisant pour Vingegaard et Pogacar, pas la peine de trop en faire en début de Tour.

Avec eux, une bosse de 3 km à 6% en fin d'étape un peu vallonée, je suis sûr qu'ils sortent tout le monde de la roue sans trop de difficulté.

à partir de Savines, tu mets Saint Apollinaire + Col de Manse (par la Rochette) + Col du Noyer + SuperDévoluy, c'est largement suffisant pour avoir des écarts.
De nos jours, grâce à l'entrainement, la diététique, des athlètes bien préparés mettent la misère à des amateurs de houblon.
Dans le coin, au Bikingman France, on nous avait fait grimper vers Puy-Sanières depuis une petite route qui démarre à droite du pont quand on vient de Savines. C'était pas très, très, long, mais je m'en rappelle comme d'une fameuse crasse et elle m'a bien marquée (bon, ça faisait 700 bornes que je pédalais, mais quand-même). La route est assez étroite et offre une vue splendide sur le lac. Je ne sais ce qu'il est possible d'enchaîner après ça pour un beau parcours? (Hormis se diriger plus loin vers Vars+Bonette)
Xav_38
Leader
Leader

twisty a écrit : 27 juil. 2023, 18:15 Le Col du Noyer est bien suffisant pour Vingegaard et Pogacar, pas la peine de trop en faire en début de Tour.

Les rumeurs placent cette étape en 3ieme semaine, à quelques jours de l'arrivée, pas en première :wink:
Xav_38
Leader
Leader

JohanMusée a écrit : 28 juil. 2023, 09:34

Dans le coin, au Bikingman France, on nous avait fait grimper vers Puy-Sanières depuis une petite route qui démarre à droite du pont quand on vient de Savines. C'était pas très, très, long, mais je m'en rappelle comme d'une fameuse crasse et elle m'a bien marquée (bon, ça faisait 700 bornes que je pédalais, mais quand-même). La route est assez étroite et offre une vue splendide sur le lac. Je ne sais ce qu'il est possible d'enchaîner après ça pour un beau parcours? (Hormis se diriger plus loin vers Vars+Bonette)
Puy-Sanière et Saint Apollinaire (dont il était question plus haut, pour le placer en amont de Moissières) sont deux villages très proches, sur la même pente. Il y a quelques variantes pour y monter, toute au dessus de Serre Ponçon.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 27 juil. 2023, 15:31
veji2 a écrit : 27 juil. 2023, 15:11

ça dépend mais si tu viens du nord par exemple tu peux faire une étape qui arriverait par la côte de Laffrey, des tapes culs sur le plateau mathézan tu peux en trouver, puis le Parquetout depuis Valbonnais ((si la route a été un peu refaite) qui ferait bien mal et l'arrivée par le col du Noyer, si tu mets le tour par le sud du lac du Sauvet par exemple entre les deux tu as quelques bon raidards aussi. Bref il y aurait de quoi faire une étape bien irrégulière et pénible. un profil intéressant.
Oui le plateau matheysin c'est là que j'habite :green: Les tapes culs du coin c'est mon terrain de jeu.

Le Parquetout est très très raide mais un peu isolé ensuite avant de pouvoir rejoindre un autre col difficile. Dans le coin tu peux faire une étape difficile, avec des successions de bosses de 2-3km et quelques pourcentages. Ça peut faire des dégâts notamment pour écrémer en début de tour. Les 60 premiers kilomètre de la 6ieme étape du Dauphiné 2015 était par exemple très bien tracée dans ce genre de terrain et cela avait d'ailleurs fait du dégât dès le départ : https://www.procyclingstats.com/race/da ... o/profiles

Mais ce n'est pas non plus une étape de haute montagne avec des cols longs, cela peut difficilement départager les derniers favoris restant en lice pour la victoire du Tour. Donc si le lendemain en direction de Barcelonnette ce n'est pas très difficile, cela risque d'être frustrant. C'est pour ça que je pense à une arrivée bien musclée vers Barcelonnette avec Cayolle-Allos.
J'ai un parcours La Mure-Notre Dame de la Salette qui fait 152 km et 4600 m de D+ via le Col de Malissol, col du Luitel :love: , un petit tour via le sud de l'agglo grenobloise, la Côte de Laffrey, les balcons via Cholonge, Villard Saint Christophe, nouveau passage à la Mure puis Malbuisson, Parquetout et montée finale à la Salette

C'est impossible de passer partout pour le TDF mais ça serait beau et exigeant avec des forts pourcentages hormis la montée finale !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sur velowire, ça parle d'une étape vers Troyes avec des chemins blancs de vignes, comme sur Paris-Tour ou le Tour féminin. (D'après un article de France Info du 10/06).
Cela évoque aussi le nouveau col du Haag dans les Vosges, inauguré en juin et qui sera classé HC. CP va le présenter en octobre aux élus. Il pourrait être sur le parcours, mais peut-être plutôt en 2025.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 juil. 2023, 10:33 Sur velowire, ça parle d'une étape vers Troyes avec des chemins blancs de vignes, comme sur Paris-Tour ou le Tour féminin. (D'après un article de France Info du 10/06).
Cela évoque aussi le nouveau col du Haag dans les Vosges, inauguré en juin et qui sera classé HC. CP va le présenter en octobre aux élus. Il pourrait être sur le parcours, mais peut-être plutôt en 2025.
Effectivement j'imagine difficilement le Tour dans les Vosges en 2024.
Concernant le Haag, qui existe dèja bel et bien, mais si j'ai bien compris, c'est devenu une voie verte, mais c'était déjà goudronné (sans doute qu'il y a eu réfection). Et depuis quand Prudhomme présente t'il les routes aux élus locaux? :tonton:

Edit : l'article ci-dessous résume la situation du Col du Haag :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02383.html
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs ce col du Haag n'a pas été utilisé sur une course dernièrement ? ça me dit quelquechose. Tour féminin ou tour de l'Avenir / tour d'Alsace ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

damienleflahute a écrit : 28 juil. 2023, 10:41
Delgato a écrit : 28 juil. 2023, 10:33 Sur velowire, ça parle d'une étape vers Troyes avec des chemins blancs de vignes, comme sur Paris-Tour ou le Tour féminin. (D'après un article de France Info du 10/06).
Concernant le Haag, qui existe dèja bel et bien, mais si j'ai bien compris, c'est devenu une voie verte, mais c'était déjà goudronné (sans doute qu'il y a eu réfection). Et depuis quand Prudhomme présente t'il les routes aux élus locaux? :tonton:

Edit : l'article ci-dessous résume la situation du Col du Haag :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02383.html
Quoi, c'était ouvert :w00t: Dire que j'aurais peut-être réussi à voir l'arrivée du Tour si j'avais su :mouchoir: Au lieu de ça j'ai dû me taper tout le Grand Ballon :saoul:

(bon en vrai ça m'aurais fait gagner 15', pas assez pour voir l'arrivée :green: )
:elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 28 juil. 2023, 11:13 D'ailleurs ce col du Haag n'a pas été utilisé sur une course dernièrement ? ça me dit quelquechose. Tour féminin ou tour de l'Avenir / tour d'Alsace ?
Je ne crois pas (Tour Femmes sûr que non).
Mais on en parle dans les rumeurs depuis 3-4 ans déjà.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je lis ci ou là des rumeurs de passage dans le Nord-Est.
Je n'y crois pas un instant! La bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, ça compte un peu dans l'histoire du Tour...et là : rien en 2022, rien en 2023, et de nouveau rien en 2024?
La Normandie, si je ne dis pas de bêtises, il n'y a pas une seule arrivée, un seul départ depuis 2016!

Impossible selon moi, donc après le week-end italien de vendredi à dimanche, je vois un transfert vers Paris, pour une étape au sprint en Normandie le mardi, une ou deux étapes en Bretagne mercredi et jeudi (puncheur/baroudeur?), puis la descente vers les Pyrénées (en deux étapes de sprint on peut arriver dans le limousin/ massif central) pour y proposer une belle étape le Dimanche.

Le mardi qui suit direction les Pyrénées qui pourraient être costaud cette année, un sprint, une étape pour baroudeur et du jeudi au dimanche, on est dans les pyrénées pour en sortir par l'Est (plateau de Beille). De quoi y caler en effet un petit clm.

Le Mardi dernière semaine direction l'herault ou le Gard, ça laisse mercredi, jeudi, vendredi pour nous trouver du Ventoux et de la Bonette.

Why not?
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucune chance, c'est déjà acté qu'ils remontent d'Italie sans transfert
Landismo o barbarie
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 28 juil. 2023, 11:28
stcyrr a écrit : 28 juil. 2023, 11:13 D'ailleurs ce col du Haag n'a pas été utilisé sur une course dernièrement ? ça me dit quelquechose. Tour féminin ou tour de l'Avenir / tour d'Alsace ?
Je ne crois pas (Tour Femmes sûr que non).
Mais on en parle dans les rumeurs depuis 3-4 ans déjà.
ok oui ça doit être ça, je me suis fait des films :genance:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 28 juil. 2023, 11:30 Je lis ci ou là des rumeurs de passage dans le Nord-Est.
Je n'y crois pas un instant! La bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, ça compte un peu dans l'histoire du Tour...et là : rien en 2022, rien en 2023, et de nouveau rien en 2024?
La Normandie, si je ne dis pas de bêtises, il n'y a pas une seule arrivée, un seul départ depuis 2016!

Impossible selon moi, donc après le week-end italien de vendredi à dimanche, je vois un transfert vers Paris, pour une étape au sprint en Normandie le mardi, une ou deux étapes en Bretagne mercredi et jeudi (puncheur/baroudeur?), puis la descente vers les Pyrénées (en deux étapes de sprint on peut arriver dans le limousin/ massif central) pour y proposer une belle étape le Dimanche.

Le mardi qui suit direction les Pyrénées qui pourraient être costaud cette année, un sprint, une étape pour baroudeur et du jeudi au dimanche, on est dans les pyrénées pour en sortir par l'Est (plateau de Beille). De quoi y caler en effet un petit clm.

Le Mardi dernière semaine direction l'herault ou le Gard, ça laisse mercredi, jeudi, vendredi pour nous trouver du Ventoux et de la Bonette.

Why not?
Je trouvais ça bizarre également de délaisser l'ouest. J'ai cherché un peu la semaine dernière et j'ai trouvé ça. Donc encore absence en 2024 mais ils seront servis en 2025 apparemment.
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 27bd315c16
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 28 juil. 2023, 10:41
Oui, le col du Haag existait bel et bien (goudronné, mais dans un état...un peu limite). Un itinéraire sympa pour rejoindre le grand Ballon.
Fais en octobre dernier (dans des conditions délicieusement automnales), on voit bien l'état de la chaussée :
Image

Sympa d'en faire une voie verte, j'avais bien aimé cette ascension.
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 27 juil. 2023, 17:04
PatriceHalgand a écrit : 27 juil. 2023, 15:26
https://lopinion.com/articles/actualite ... edemarrent

L'info date de Fin Avril, j'en sais pas plus :study:
Ok, merci pour l'info Patrice :super:
Donc les travaux devraient finir en décembre.
C'est largement dans les temps pour être sur le parcours 2024 :hehe:
Après si le Plateau de Beille est au programme, j'ai du mal à voir Superbagnères sur le parcours. Deux arrivées HC qui se succèdent alors qu'on sera même pas dans le dernier massif, ça semble difficilement envisageable.
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est pourtant quasiment ce que propose la Vuelta cette année en étape 13 et 14, avec une arrivée au Tourmalet (après Aubisque et Spandelle) et le lendemain PSM espagnol (1 cat, mais après les monstrueux Hourcère et Larrau).
Et cette année sur le Tour on a eu GC en 13, Joux Plane en 14 et Bettex en 15 ...
Le plateau de Beille c'est pas encore certain non plus.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Plateau de Beille est très dur (15 km à 8 %, régulier et assez raide), mais je ne suis pas fan. Andy, son plan et son vent de face m'en ont peut être dégoûté. :hehe:

Je préférerais revoir le Plateau de Bonascre (8 km à 8.5 %) qui s'enchaine super bien avec le Port de Pailhères, qui est très beau et très dur.

Le Port de Pailhères a tout (la distance, le %, les lacets sur le haut, l'altitude et les paysages) et je m'étonne qu'on y soit plus retourné depuis 10 ans, alors qu'il était devenu un habitué depuis sa découverte en 2003 (5 passages entre 2003 et 2013).
Répondre