J’avais oublié ou ignorais certaines de ces choses (notamment le fait que Simeoni, champion d’Italie 2008, pense qu’Armstrong a pesé dans la non-selection de son équipe pour le Giro 2009 sur lequel le Texan était présent; me souvenais meme pas qu’Armstrong avait fait, et terminé, Giro et Tour en 2009!), merci pour le rappel.
La petite vedeo de 2mn ci-dessous est éloquente et fait vraiment froid dans le dos, avec le fameux « chut chut » plein sourire à la camera, après avoir contraint Simeoni à abandonner son échappée. Et des cyclistes s’amusent à refaire ce geste? Ils savent à quoi ils jouent?…
https://www.espn.com/video/clip/_/id/29240335
….et Simeoni, lui aussi visité par Arsmtrong des années apres, comme Ullrich, comme Bassons (il voit du pays, le Texan

) a lui aussi réussi à trouver la force de lui pardonner. Je ne sais pas comment ces mecs font.
En revanche, impossible pour moi de croire à la sincérité des excuses d’Armstrong. Incapable d’imaginer qu’il fasse la moindre de ces choses pour les autres et non pour lui seul. Même si je voulais lui pardonner, je ne le pourrais pas.
J’aurais jamais pu être chrétien, je crois.