Team TotalEnergies 2023 (TEN)

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Team TotalEnergies 2023 (TEN)

Fini, y'aura pas de Total devant.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 21 juil. 2023, 14:44 Fini, y'aura pas de Total devant.
Fait chier Burgaudeau était dans le groupe de 18, cela revient et c'est derrière que le bon coup part avec certains qui étaient dans les 18.

Dommage pour Turgis qui a beaucoup essayé...

Sagan 1 attaque et rideau. Oss et Ferron inexistant
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des équipes roulent en tête de peloton, TDE pourrait demander à Oss de rouler avec
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une chance pour Turgis et Burgaudeau.

Attaquer dans la bosse pour revenir sur la tête si l ecart continue de descendre.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oss et Turgis dans le groupe de 34 qui devrait jouer la victoire d etape.

Des gros sprinters présents, faudra essayer de partir avant
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est cuit Turgis. Oss est lâché dans la montée.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
elyvelo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rien à dire cela se fait à la pédale - je voyais Antho un peu mieux mais il est la limite depuis pas mal de km
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Turgis 19eme mais bravo belle étape, c'était très costaud dans le groupe final.

il a utilisé beaucoup de force en début d étape, il aurait du être plus aidé par ses coéquipiers pour espérer faire mieux
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain ça commence par un col de 2eme catégorie, il faudra suivre Ciccone pour prendre l echappé.

Pierre doit aider Matthieu à intégrer cette echappée
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lidl roule pour Ciconne pour le 1er col.

Faudra être bien placé en haut et dans la descente pour prendre l'échappée.

Allez Matthieu
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Burgaudeau dans l echappé

Piégé dans la descente :cry:
Falinea
néo-pro
néo-pro

Bonjour,

Je me posais la question, comme Total ne sera pas dans les 2 meilleurs Pro team sauf miracle, mais même une victoire de Steff Cras sur la Vuelta ne suffira pas lol

Pour le Tour 2024, quels sont les criteres d'invitation pour les 2 wild cards? Je ne sais pas si le reglement a change? En 2023, c'etait donc Uno X et Israel PT mais l'année prochaine?

Merci d'avance et bonne journee
Thom4485
néo-pro
néo-pro

Pas d’inquiétude pour la participation pour le Tour de France 2024, car 22 équipes y participent:
-les 18 World Tour
-Les 2 meilleurs Pro tour 2023
-2 Wild Card (Uno X et Israël cette année)

En espérant rattraper un peu du retard la deuxième parti de saison, il reste encore pas mal de courses.
Pacos
néo-pro
néo-pro

Aucune inquiétude pour le Tour d’autant plus que la disparition de B&B leur laisse la porte ouverte en termes de concurrence française.

Y’a les 18 WT + les 2 premières pro Team (normalement Lotto-Israel à la fin 2023) qui auront l’invit automatiquement

Et ensuite, pour moi, il n’y a aucun débat sur les 2 autres Wild card: Uno-X et Total sont les 21eme et 22eme équipes mondiales (avec un écart important sur le 23eme), pas d’autre équipe française en lice et elles ont plutôt montré un beau visage offensif avec plusieurs podiums d’étapes sur cette édition; en plus dans le cas de Total, c’est une équipe française et un gros sponsor difficile à écarter à mon avis, le tout dans une équipe historique (ASO sait parfaitement l’enjeu si l’équipe n’y va pas). Et ils ne me semblent pas que les autres équipes fassent un recrutement leur permettant d’espérer (même si Tudor et Q36 essayent de monter un peu en gamme mais ça n’est pas suffisant)
Bref, il n’y a aucune raison raisonnable (même purement sportive) pour que ces équipes ne soient pas retenues en 2024.

Par contre, si Uno-X finit à la 3eme place ProTeam, oui, Total n’aura plus aucune wild card automatiquement pour le WT et donc la participation à des grandes courses va se tarir: les courses françaises, y’aura pas de problème mais en revanche, les autres Grands Tours, ça va devenir très improbable et les classiques étrangères pas simples non plus: Milan San Remo, les résultats de Turgis me semblent justifier la présence de l’équipe et je trouverais limite que les Italiens ne les prennent pas d’autant que Total a joué le jeu de leur laisser la WC Giro; mais les autres classiques, faudra être convaincant (peut-être la présence de Van Gestel et Cras peut aider pour certaines classiques belges).

Après 2025 (mais là, c’est très prospectif car le paysage des équipes peut bouger d’ici là avec des percées et des disparitions), ça pourrait être + compliqué: déjà si une équipe française redescend en Pro Team suite à la période 2023-2025, ça va augmenter la concurrence pour les Wild Cards; et puis il va falloir être à un certain niveau dans la hiérarchie mondiale pour être invité (dans le Top30). Le soutien de Total fait que l’équipe devrait passer le cut jusqu’en 2025 mais ensuite, ça dépendra de ce qu’aura l’équipe comme sponsoring.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les départs des gros salaires en fin de saison vont libérer bcp de budget salaire.
On risque de voir un gros recrutement cet automne coté JRB.
Donc ça devrait le faire pour le Tour surtout avec la révélation Burgaudeau, ASO ne les laissera pas en carafe.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TopHill a écrit : 23 juil. 2023, 08:22 Les départs des gros salaires en fin de saison vont libérer bcp de budget salaire.
Donc ça devrait le faire pour le Tour surtout avec la révélation Burgaudeau, ASO ne les laissera pas en carafe.
JR se plaint également de ne jamais avoir d'argent donc je n'attendrai pas trop de recrutement.
Total avait donné un chèque pour Sagan, mais son départ va libérer 0 budget puisque c'était une enveloppe exceptionnelle et que l'autre partie était payée par Spé.

JR a également précisé que la priorité était de prolonger ceux qui sont là (pas acté encore pour Burgaudeau et Dujardin)
Oss et EBH vont ils être prolongé suivant leurs prétentions salariales?(des échos que j'ai eu EBH - comme Terpstra à l'époque - avait accepté une grosse réduction de salaire pour sa dernière prolongation)
Je suppose que De la Parte pourrait être prolongé également devant l'absence de grimpeurs, avec un rôle autour de Cras.

Bref pas très optimiste la dessus mais peut être une ou 2 bonne surprise à venir (j'espère)

La priorité reste : Burgaudeau, Dujardin, Huby

Si l'équipe en perd plus d'un (quasi acté pour Huby?) Ce serait une catastrophe si le recrutement ne suit pas.
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falinea a écrit : 22 juil. 2023, 17:53 Bonjour,

Je me posais la question, comme Total ne sera pas dans les 2 meilleurs Pro team sauf miracle, mais même une victoire de Steff Cras sur la Vuelta ne suffira pas lol

Pour le Tour 2024, quels sont les criteres d'invitation pour les 2 wild cards? Je ne sais pas si le reglement a change? En 2023, c'etait donc Uno X et Israel PT mais l'année prochaine?

Merci d'avance et bonne journee
Le tour 2024 je ne me fais pas de soucis, le tour du Pays Basque avec Total qui sponsorise ça devrait le faire aussi.
Les WT françaises également
En Belgique ce sera compliqué mais je pense qu'au vu de l'histoire de l'équipe avec ses courses elle en aura la majorité même s'il faudra se battre avec Tudor et Q36.5 mais aussi TDT-Unibet pour les places.
En revanche pour les ardennaises cela risque d'être vraiment compliqué d'avoir des invitations.

A l'équipe de construire un calendrier cohérent en fonction de ça (c'est pas le point fort de l'équipe quand on voit qu'elle ne s'aligne pas sur le tour de Wallonie et envoie une équipe de sprinters sur le tour de Castille er Léon)
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les derniers messages sont un peu négatif mais je crois à une bonne fin de saison avec Cras, Mat et Dries/Dujardin/Antho ainsi qu'une bonne Vuelta, surtout si Vuillermoz est remis

On a quand même vu un beau niveau sur je tour
LeCyclisteVendeen
néo-pro
néo-pro

TopHill a écrit : 23 juil. 2023, 08:22 Les départs des gros salaires en fin de saison vont libérer bcp de budget salaire.
Avec quels sponsors ? aux dernières nouvelles Peter par avec ses sponsors, ceux qui apportait un budget supplémentaire à l'équipe.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LeBougnat a écrit : 23 juil. 2023, 10:01 Les derniers messages sont un peu négatif mais je crois à une bonne fin de saison avec Cras, Mat et Dries/Dujardin/Antho ainsi qu'une bonne Vuelta, surtout si Vuillermoz est remis
On a quand même vu un beau niveau sur je tour
Je suis d'accord avec toi, tu peux rajouter Jason et aussi Juju Simon qui aura possiblement envie de finir sur une bonne note.
Pour le reste :
L'équipe est perpétuellement remise en cause pour le tdf, mais elle est toujours là...
Pour le calendrier, généralement on sort nos meilleures années quand on a un calendrier plus light (sans invitations assurées)
C'est sur que le départ de Huby serait dommageable (j'étais hypé par son arrivée) ... Je pense que Matt et Duj sont attachés à l'équipe... Et Baptiste Vadic va signer je pense
Côté arrivée extérieure, je vois bien Hofstetter
Verrouillé