ÉTAPE 18_TOUR 2023 (JEU 20 JUIL) MOÛTIERS > BOURG-EN-BRESSE

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est votre favori pour cette 18e étape ?

Le sondage est terminé depuis le 20 juil. 2023, 16:07

Philipsen
10
56%
Pedersen
0
Aucun vote
Van Aert
1
6%
Coquard
1
6%
Groenewegen
1
6%
Kristoff
0
Aucun vote
Meeus
0
Aucun vote
Welsford
0
Aucun vote
Girmay
0
Aucun vote
Mozzato
0
Aucun vote
Laporte
1
6%
Van Poppel
0
Aucun vote
Sagan
1
6%
Trentin
0
Aucun vote
Stuyven
0
Aucun vote
Cort
0
Aucun vote
Wright
0
Aucun vote
Van Der Poel
0
Aucun vote
Politt
0
Aucun vote
Un autre coureur
3
17%

Nombre total de votes : 18
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: ÉTAPE 18_TOUR 2023 (JEU 20 JUIL) MOÛTIERS > BOURG-EN-BRESSE

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2023, 18:04 Ca fait depuis 2008, et donc 15 ans, qu'une échappée n'a pas résisté au peloton sur une vraie étape de plaine !
Du coup pour demain, tu admets enfin que l'échappée de gaziers a de grandes chances d'aller au bout, sur une étape bien plus casse-pattes ? :genance:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai par contre du mal à comprendre la tactique d'Alpecin dans le final.
Pourquoi garder 2 coureurs si longtemps pour Philipsen ?
Ok il n'aurait peut-être pas été parfaitement lancé, mais il a tellement de marge...
Fallait mettre tout le monde à la planche pour revenir, Philipsen se serait démerdé.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2023, 18:04 Ca fait depuis 2008, et donc 15 ans, qu'une échappée n'a pas résisté au peloton sur une vraie étape de plaine !
Y'avait aussi l'étape remportée par Voeckler la première semaine en 2009 non ? Mais en effet, ça fait à peine moins longtemps.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot : "Forcément que ça roule plus vite, et qu'on bat des records de montée avec tous les progrès techniques qu'il y a eu ces dernières années. Si j'avais eu ça quand je suis passé pro, j'aurais été un autre coureur".

C'est une chose de comparer les temps avec les mecs de la période EPO. Oui ils avaient l'EPO. Mais en faisant ça les choses sont faites à l'envers à mon sens. Avec tous les progrès qu'il y a eu depuis 25-30 ans, ça a permis aux coureurs actuels de gagner du temps par rapport à ces coureurs là qui n'en ont pas bénéficié. Ce serait enlever du temps aux coureurs de la période EPO qu'il faudrait faire en fait pour que ce soit plus juste, en imaginant ce qu'ils auraient pu encore gagner avec tous les progrès actuels.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien vu de l'étape...

Comment ça s'est passé, c'est le peloton qui a fail en laissant beaucoup trop d'avance à l'échappée ne sachant jamais les reprendre ou c'est la composition de l'échappee avec 3 gros rouleurs bourrins dedans qui les a tenu en respect et qui les a empêché de suivre la règle une minute aux 10km?
Iguane
Leader
Leader

D'ailleurs si il roulait sur cervelo et pas sur Lapierre il serait meilleur grimpeur que Christophe Laporte. Important le matos :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 20 juil. 2023, 18:35 D'ailleurs si il roulait sur cervelo et pas sur Lapierre il serait meilleur grimpeur que Christophe Laporte. Important le matos :tonton:
Pour le coup il a juste parlé des matelas qui suivent les coureurs après chaque étape, et de la nutrition. C'est des petites choses, mais pas anodin non plus.
Iguane
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 20 juil. 2023, 18:39
Iguane a écrit : 20 juil. 2023, 18:35 D'ailleurs si il roulait sur cervelo et pas sur Lapierre il serait meilleur grimpeur que Christophe Laporte. Important le matos :tonton:
Pour le coup il a juste parlé des matelas qui suivent les coureurs après chaque étape, et de la nutrition. C'est des petites choses, mais pas anodin non plus.
Oui il fut une époque où il faisaient des pompes la nuit au lieu de dormir. Ça négligeait complètement l'aspect récupération, des crétins. :tonton:

Excusez moi j'ai un peu de mal quand on prend toujours les mêmes arguments toujours dans le même sens sans se poser à un moment la question de ce qu'il se passe.

Question pour l'épreuve de sciences du baccalauréat 2024, combien de combos binouze/triple burger/crème glacée Jonas et Tadej preuvent-il s'enfiler chaque soir tout en restant les meilleurs du peloton en terme de rapport watts/kg ? :tonton: marginal gains ma gueule :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 20 juil. 2023, 18:35 Rien vu de l'étape...

Comment ça s'est passé, c'est le peloton qui a fail en laissant beaucoup trop d'avance à l'échappée ne sachant jamais les reprendre ou c'est la composition de l'échappee avec 3 gros rouleurs bourrins dedans qui les a tenu en respect et qui les a empêché de suivre la règle une minute aux 10km?
Option 2.

Je crois qu'il y a jamais eu plus de 1'30" d'avance.
Lotto en a profité pour envoyer un 4eme larron ce qui a certainement fait la dif'
You must gather your party before venturing forth
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 20 juil. 2023, 18:51
SnakePlissken a écrit : 20 juil. 2023, 18:39
Oui il fut une époque où il faisaient des pompes la nuit au lieu de dormir. Ça négligeait complètement l'aspect récupération, des crétins. :tonton:

Excusez moi j'ai un peu de mal quand on prend toujours les mêmes arguments toujours dans le même sens sans se poser à un moment la question de ce qu'il se passe.

Question pour l'épreuve de sciences du baccalauréat 2024, combien de combos binouze/triple burger/crème glacée Jonas et Tadej preuvent-il s'enfiler chaque soir tout en restant les meilleurs du peloton en terme de rapport watts/kg ? :tonton: marginal gains ma gueule :tonton:
Sauf que des questions de dopage je m'en pose aussi. Je crois qu'il n'y a pas une seule personne sur ce forum qui mettrait sa main à couper que tel coureur ne prend rien. Sinon on aurait un forum de manchot. Mais tout mettre sur le dopage sans prendre en compte les différences qu'il peut y avoir, je ne trouve pas que ce soit très juste non plus. Et pour le coup c'est Pinot qui dit ça, un gars dont on peut envisager qu'il est plutôt clean.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 20 juil. 2023, 18:56
Caleb a écrit : 20 juil. 2023, 18:35 Rien vu de l'étape...

Option 2.

Lotto en a profité pour envoyer un 4eme larron ce qui a certainement fait la dif'
Impressionnant alors.

Comme quoi, et ce, même en ayant rien vu, en voyant la composition, j'imagine bien Asgreen ne pas compter ses coups de pédale et Campenarts rouler comme un fou sans se poser la question, ça peut aller au bout.

Les mecs qui commencent à calculer pour être frais à 50km de l'arrivée sont souvent ceux qui tuent l'échappée.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 20 juil. 2023, 19:21
MorbierCafé a écrit : 20 juil. 2023, 18:56

Option 2.

Impressionnant alors.

Comme quoi, et ce, même en ayant rien vu, en voyant la composition, j'imagine bien Asgreen ne pas compter ses coups de pédale et Campenarts rouler comme un fou sans se poser la question, ça peut aller au bout.

Les mecs qui commencent à calculer pour être frais à 50km de l'arrivée sont souvent ceux qui tuent l'échappée.
je ne suis pas d'accord,
je ne pense pas qu'ils ont roulé comme des tarés sur les 3 premières heures, il me semble avoir compris qu'ils étaient en retard sur l'horaire le plus lent (à 43 km/h), ils ont donc géré sur la première partie puisque de toute façon le peloton ne leur aurait jamais laissé plus d'avance et n'ont mis les gaz que sur la fin, car ils terminent à 45 km/h de moyenne.
Quef
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 20 juil. 2023, 19:35
Caleb a écrit : 20 juil. 2023, 19:21

Impressionnant alors.

je ne suis pas d'accord,
je ne pense pas qu'ils ont roulé comme des tarés sur les 3 premières heures, il me semble avoir compris qu'ils étaient en retard sur l'horaire le plus lent (à 43 km/h), ils ont donc géré sur la première partie puisque de toute façon le peloton ne leur aurait jamais laissé plus d'avance et n'ont mis les gaz que sur la fin, car ils terminent à 45 km/h de moyenne.
Méthode Voeckler : obliger le peloton à ralentir, car rester frais augmente les chances de l'échappée :applaud:

Sinon j'espère que le scénario du jour va inciter les courageux sur les Champs Elysées ! Cette année avec un Tour épuisant il y a moyen de faire l'exploit. D'autant que la veille on aura une nouvelle étape éreintante :metalhead:
D'ailleurs je pense que c'est aussi une raison supplémentaire pour que les équipiers des sprinteurs soient au repos complet demain.
veji2
Leader
Leader

N'empêche pour revenir à ce que fait Philipsen, qui se met à côté/juste devant d' Eeckhorn et le tasse sur la gauche, c'est exactement le genre de geste pourri de barrage physique qu'on ne veut pas voir. Je sais que ça fait facho, mais je l'aurais exclu de la course dans la foulée. En cours d'étape. Boom. Les commissaires (et les règlements) ne font pas leur travail sur ce type de sujet. Philipsen avait parfaitement le droit de suivre le Lotto ou de se mettre à sa hauteur et de lui dire "on va pas te laisser sortir", mais ça c'était clairement de l'intimidation physique et dangereuse, il le tasse vraiment. Je ne comprends même pas comment on peut laisser passer ce genre d'attitude. Il aurait dû être renvoyé à la maison, là comme ça 20 minutes après grand max les commissaires auraient dû intimer à l'équipe l'ordre de l'arrêter et retrait de dossard. ça aurait fait un buzz monstre peut être, mais mérité. Le je me mets dans ta diagonale devant et je te serre bien contre le bord de la route pour que tu sois obligé de ralentir, c'était dégueulasse.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est pas faux
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle superbe fin d'étape :love: :love: :love:

Un vrai kiff de voir l'échappée aller au bout avec un peloton qui tente tout pour revenir. Incroyable de voir les échappés rouler a fond, sans calculer. Et de voir derrière les équipiers sauter un à un en tête du peloton. C'est un véritable exploit !!! :ouch: :ouch: Et en tant que spectateur, c'est l'une des plus belles étapes de ce tour. Il y avait tout les ingrédients d'un scénario parfait.

Mention spéciale à campenaerts pour son dernier relais. Sans lui, ça n'allait pas au bout. D'ailleurs, a l'interview, Tom Steels (Ds Soudal quickstep) à salué son travail et son sacrifice. C'est assez rare ce genre de commentaires sur un adversaire.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je viens de regarder les reactions
- Philipsen dit qu'il n'a rien fait de mal, pas mis les coudes etc, qu'il a juste voulu montrer et dire que l'échappée de 3 bonhommes leur convenait bien
- Eenkhoorn dit qu'il avait déjà eu du mal à passer devant dans le peloton (en allant dans l'herbe), et après il a tiré les oreilles à Philipsen en lui disant de pas recommencer. Et de toute façon il ne s'est pas laissé intimider.
- Au final ils ont bien niqué les Alpecin de toute façon :pompom:
- et Philipsen s'est vaguement excusé par sms

Philipsen a l'air de croire qu'un sprint est possible aujourd'hui "mais plus difficile à contrôler"
veji2
Leader
Leader

Ouais mais en somme l'épisode va vite être oublié alors qu'il aurait fallu marquer le coup. Tout ce qui est barrage physique et intimidation doit vraiment être banni et sanctionné. Si tu veux empêcher les attaques tu as le droit de rouler dessus ou de prendre la roue et te mettre sur le porte bagage. Tu as le droit de dire "on va pas vous laisser partir". Tu ne devrais pas avoir le droit de faire barrage physique sur la largeur de la route, tu ne devrais pas avoir le droit de faire ce que Philipsen a fait. Je comprends pas qu'on soit pas beaucoup plus sévère contre ça.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jasper Philipsen se la joue Lance et rien.
Rendez les 7 Tours au king
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, l'attitude de Philipsen est vraiment naze, et pour le coup difficile à défendre.
Répondre