Tous les commentaires radio sont en différent, il suffit de les écouter pour comprendre que très souvent ça ne correspond pas à ce qui se passe en course. Genre hier quand Pogacar dit qu'il est mort alors qu'il a été laché 20' avant et que le DS dit à Yates joue le podium....fred30 a écrit : 20 juil. 2023, 11:14Et toi, question taquet ? Ca va, tu te sens mieux ?luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 08:38
Tu regardes la course où tu envoies juste des taquets au hasard en espérant avoir juste.
Non car réagir sur la diffusion d'un commentaire qui a été diffusé peut-être 1 heure en différé, et qui ne correspondait sûrement pas à l'instant de course, et derrière oublier que O'Connor fait les 2/3 de la dernière montée à bloc, et que sur tous les débuts d'étape Gall a toujours été échappée si il y avait plus de 15coureurs devants et que AG2R a toujours mis au moins 2 équipiers avec lui, ça fait sourire.
Un moment tu avais même 5 ag2r dans une échappée de 40 avant le pied des saisies, tellement tactiquement ils sont nuls.
Après évidemment c'est plus facile quand tu as le plus fort de l'échappée, mais tactiquement ils ont été très bon.![]()
Alors je vais te répondre un peu sèchement, mais si tu es honnête tu reconnaîtras que c'est indéniable.
1 - Les commentaires radios sont en différé ? J'ignorais. Je ne sais pas si tu as raison là-dessus, peut-être. Dans le doute, vu que les commentateurs s'arrêtent tous de parler quand il y en a un qui les intéresse, je considère que ce sont des choses dites dans les oreillettes au moment où on les entend.
2 - Partant de ce constat, au moment où on entend Jurdie dire à ses coureurs que ce n'est pas à eux de rouler, on est en bas de la descente du Cormet de Roselend ( tu vois, que je regarde la course !) Les AG2R ont Gall, O'Connor et même Peters qui est encore là. C'est précisément le moment PARFAIT pour utiliser O'Connor et Peters pour rouler. Sinon, à quoi bon avoir pris l'échappée pour l'isérois ?
![]()
![]()
D'autres équipes sont d'ailleurs dans la même situation. Bilbao a Haig, S.Yates a Harper, et Gaudu est avec Pinot et Madouas ! Madouas n'est pas fait pour ce col de la Loze, Haig a travaillé pour Yates car le britannique peut gagner l'étape. Or, Gall étant un des tops grimpeurs du moment, il fallait se mettre à plat ventre pour augmenter l'écart au maximum.
A ce moment de l'étape, on ne sait pas que Pogacar va passer par la fenêtre et qu'il n'y aura pas grosse baston entre lui et le maillot jaune. Bref. Il faut ROULER
3 - Ce que O'Connor a fait, en effet. Tu as raison. Il y a donc quelqu'un dans son entourage, qui a fait changer d'avis à Jurdie. Ou peut-être est-il suffisamment intelligent pour revenir sur sa décision lui-même ! Et tant mieux pour l'intérêt de la course.
Autrement dit, ce qui a fait gagner Gall (à part ses très bonnes jambes, évidemment) c'est l'effort d'O'Connor (et de Haig, un peu) pour faire avancer l'échappée. Autrement dit, si Gall a gagné, c'est parce qu'AG2R a finalement fait l'inverse de la consigne donnée par Jurdie dans un premier temps.
CQFD
Quand Jurdie donne la consigne, l'échappée est probablement dans le Cornet de Roseland (on l'entend comme tu le signales quand ils sont dans la vallée menant à Longefoy). Qui roule dans le Cornet de Roseland tu t'en rappelles?
Je te donne la réponse c'est Trek avec Skjelmose (une équipe qui allait arréter de rouler dans tous les cas après Longefoy), pour le maillot à pois, que décide de faire Jurdie alors, il décide de profiter des efforts d'une équipe qui n'est pas dans la même stratégie d'Ag2r, pour garder Peters et O'Connor au chaud.
Surtout qu'à ce moment là, au passage tu as une Jumbo qui n'est pas décidé à laisser l'échappée gagner, donc il faudra utiliser les équipiers intelligemment.
Je pense que tactiquement c'était justement top de profiter au maximum des Treks pour faire gagner l'échappée.
Peters à rouler après Longefoy, il n'a pas été inutile, et je ne parle même pas de BOC.
Le moment parfait n'est pas forcément celui que tu penses, et par rapport à Madouas j'ai dit plus loin que la FDJ avait raison de pas rouler dans cette échappée car la situation n'était pas favorable à Gaudu.

