Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2023

Quelques extraits pour 2021 par ex

Pogacar, vainqueur sortant du Tour, a estoqué ses adversaires dans les deux dernières ascensions de cette première et pluvieuse journée alpestre, les cols de Romme et de la Colombière.
Le Slovène a mis ses rivaux KO dès la première étape de montagne du Tour. Il a creusé des écarts monumentaux, plus de trois minutes sur ses rivaux directs, trois jours après avoir pris déjà le dessus dans le contre-la-montre.

Tadej Pogacar (UAE), vainqueur du Tour de France en 2020, a frappé un grand coup en prenant le maillot jaune à Mathieu van der Poel à l’issue de la huitième étape, conclue au Grand Bornand samedi et remportée en solitaire par le Belge Dylan Teuns (Bahreïn).

Le Slovène, 4e de l’étape, a assommé le Tour après son attaque à une trentaine de kilomètres de l’arrivée de la première étape dans les Alpes.

Pogacar, vainqueur sortant du Tour, a estoqué ses adversaires dans les deux dernières ascensions de cette première et pluvieuse journée alpestre, les cols de Romme et de la Colombière.

Le Slovène a mis ses rivaux KO dès la première étape de montagne du Tour. Il a creusé des écarts monumentaux, plus de trois minutes sur ses rivaux directs, trois jours après avoir pris déjà le dessus dans le contre-la-montre.

Pogacar, sûr de sa force, a porté son attaque en deux fois dans le col de Romme, à l’approche des 30 derniers kilomètres. Sur son second démarrage, il a distancé l’Equatorien Richard Carapaz, le seul à avoir gardé péniblement le contact la première fois.
En 3 kilomètres, le Slovène a distancé Carapaz de plus d’une minute. Parti dans un « one man show », il a rejoint et déposé les rescapés de l’échappée avant la dernière descente qu’il a négociée avec prudence.

TOUR DE FRANCE 2021 – Tadej Pogacar ne peut s'y soustraire depuis qu'il a récupéré le maillot jaune samedi dans les Alpes. Le Slovène est questionné tous les jours sur les doutes que sa domination suscite. Il continue de clamer son innocence, sans savoir trop comment convaincre les sceptiques. Il refuse en revanche de publier ses data

Interrogé lundi sur la suspicion que sa domination écrasante sur le Tour de France peut générer, Tadej Pogacar (UAE) a invoqué les "nombreux contrôles" antidopage dont il fait l'objet pour donner tort aux sceptiques.

Donc 2023, le retour de la suspicion :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Fin de Tour 2020

L’histoire du Slovène, vainqueur du Tour de France pour sa première participation à 21 ans, semble belle. Mais depuis samedi, beaucoup émettent des doutes autour de ses performances.

Ce Tour de France pas comme les autres s'achève dans un climat de suspicion. Alors qu' une enquête préliminaire a été ouverte ce lundi visant des membres de la formation d'Arkéa-Samsic, la victoire de Tadej Pogacar suscite de nombreuses interrogations.

Donc 2023, le retour des suspicions :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tour 2022

Tour de France 2022: « C’est une question de merde », Wout van Aert balaie les suspicions de dopage à la Jumbo-Visma
Jonas Vingegaard va, sauf grave incident, remporter son premier Tour et mettre la main sur le maillot à pois. Wout van Aert, lui, n’a pas eu de rival pour le maillot vert. Un bilan auquel il faut ajouter six victoires d’étapes (trois pour van Aert, deux pour Vingegaard, une pour Laporte), en attendant peut-être une sixième de prestige sur les Champs dans l’après-midi avec l’insatiable coureur belge. Tout ça malgré les abandons de Primoz Roglic et Steven Kruijswijk.

L’histoire du cyclisme étant ce qu’elle est, les suiveurs ont demandé aux coureurs de la formation néerlandaise présents en conférence de presse samedi s’ils pouvaient garantir qu’ils ne se dopaient pas. Calmement, Jonas Vingegaard a assuré que lui et ses équipiers de Jumbo étaient « complètement propres ».

Wout van Aert, impressionnant vainqueur du contre-la-montre samedi, a quant à lui été plus offensif. « Je n’ai même pas envie de répondre, c’est une question de merde, a-t-il lâché. Elle revient à chaque fois que quelqu’un gagne. Parce qu’on est performants on devrait se défendre ? Je ne le saisis pas. On a travaillé si dur pour ça. Le cyclisme a changé, on passe des contrôles tout le temps, toute l’année, on vient chez nous, à la maison. On ne fait que s’entraîner. Et quand on regarde comment l’équipe a progressé ces dernières années, ce n’est pas comme si on venait de nulle part. »

Donc un an après, le retour des suspicions :elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais me faire tacler mais tant pis, juste pour aller un peu à contre courant, même si c'est légitime de s'interroger.
Depuis mardi, ça part dans tous les sens.
Passons sur Vingegaard, sur Pogacar, Van Aert mais on peut ajouter les sous entendus sur les performances de Gall, Simon Yates, plus rapides qu'en 2020, sur Kuss et sa fraicheur après le giro, sur Bilbao et tous les doutes qui entourent la Bahrein , sur Majka qui reste dans les 6/7 derniers à st-gervais, Neilands est jamais fatigué, pas plus que Skjelmose et j'en passe.
Au milieu de ces coureurs, on a des Gaudu, Pinot, Martin qui ne semblent jamais avoir été aussi vite, en ayant pourtant vécu aux dires de Pinot l'une de ses pires journées sur un vélo de sa carrière. Gaudu hier échappé sur une étape menée tambour battant et sur un sacré parcours est dans des temps pas ridicule sur la Loze par rapport à 2020.
Les mêmes coureurs qui déjà en 2020 quand tout s'accélérait au dauphiné de l'après COVID et qui étaient dans le coup.
On s'insurge parceque Cavagna aurait du être plus haut dans la hiérarchie mardi..
Enfin, malgré des rythmes de malade, ya pas un seul Hors Délai cette année! Devant ça va beaucoup plus vite soit disant, mais alors derrière c'est encore bien meilleur qu'avant. Le niveau du Grupetto doit envoyer son bon petit lot de watts également....

Bref, il semble à l'évidence que ces coureurs là vont plus vite encore années après années, Pinot mettrait minable le Bardet double podium derrière Froome.

Donc comparer les époques, les temps d'ascension a t'il vraiment un sens? Dire qu'un tel va plus vite que Pantani 25 ans plus tard en fait il nécessairement un dopé?

Donc au delà de doutes légitimes (surtout pour l'ensemble de l'oeuvre de la Jumbo), peut on aussi admettre l'idée qu'années après années, l'environnement d'un cycliste le rende toujours meilleur, sauf peut-être pour Sagan . Ce qui est aussi valable pour nos gentils français, chevaliers blancs.
Alors certes, ils ne sont pas concurrentiels avec la haute caste actuelle, mais dans l'ensemble, ils sont bien loin d'être ridicules.

Si le dopage expliquait à lui seul toutes ces augmentations de performances selon certains, alors, il serait difficile de ne pas appliquer ce principe à l'ensemble du peloton.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ton message est juste Manu74annecy !

On voit bien que TOUT LE MONDE va plus vite, beaucoup plus vite, avec une élite qui explose absolument tout.

Dés lors, on peut quand même imaginer que c'est un peu open bar pour tout le monde, avec des excès (et des nouveautés façon EPO début des années 90 pour certains ? Ce n'est pas à exclure) et que puisque personne ne se sent exempt de tout reproche, et bien on retrouve des coureurs qui ne sont pas suspicieux (voir https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rd/1409205)

En 1998, lors de l'affaire FESTINA, les autres équipes en avaient marre des Virenque et compagnie, mais c'est pour pour autant que c'était des enfants de chœur ! :hehe:
Ancelin
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 20 juil. 2023, 11:49 Très bien l'article de la Charente Libre, ça change des journaleux qui font semblant (l'Equipe d'aujourd'hui est encore trollesque :rieur:).

Je vous partage l'article dans l'après midi, ils donnent la parole à des acteurs du cyclisme charentais qui ne sont pas dupes. :wink:
Image
Iguane
Leader
Leader

Moi je vais tacler Manu parce que d'où Pinot là en 2023 il est plus fort que le Bardet qui fait podium du Tour ?
Il a pas sorti de performance comme il en sortait en 2019 avant son enchaînement de blessures.

Gaudu est sur les plus haut de sa carrière par contre et ça je suis désolé on l'a dit et on est plusieurs à avoir envoyé chier Quef qui disait le contraire on s'est tapé dessus sur le sujet :rieur:

Les watts du grupetto qui doivent être énorme aussi ben calcule les, garçon, avant de parler sans savoir :rieur:

Pour moi c'est du bullshit au doigt mouillé ce post y'a aucun argument qui tient la route, au moins quand on dit Giannetti, quand on dit les watts de Vingegaard, quand on dit Aderlass on a du concret du vérifiable, après que chacun se fasse son avis dessus OK mais là franchement c'est n'importe quoi y'a rien qui va dans ce post niveau argumentation.
Pourisseur. :metalhead:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 20 juil. 2023, 13:24 Moi je vais tacler Manu parce que d'où Pinot là en 2023 il est plus fort que le Bardet qui fait podium du Tour ?
Il a pas sorti de performance comme il en sortait en 2019 avant son enchaînement de blessures.

Gaudu est sur les plus haut de sa carrière par contre et ça je suis désolé on l'a dit et on est plusieurs à avoir envoyé chier Quef qui disait le contraire on s'est tapé dessus sur le sujet :rieur:

Les watts du grupetto qui doivent être énorme aussi ben calcule les, garçon, avant de parler sans savoir :rieur:

Pour moi c'est du bullshit au doigt mouillé ce post y'a aucun argument qui tient la route, au moins quand on dit Giannetti, quand on dit les watts de Vingegaard, quand on dit Aderlass on a du concret du vérifiable, après que chacun se fasse son avis dessus OK mais là franchement c'est n'importe quoi y'a rien qui va dans ce post niveau argumentation.
Tu n'as pas plus de concret que moi je pense :smile:
Du concret, c'est apporter une preuve que Vingegaard ou d'autres se dopent. Non, non et non! Personne ici n'a ce genre de preuves. On peut douter, supposer, émettre des hypothèses, en discuter, apporter des éléments de réponse, mais accuser tranquillement derrière son écran ainsi, non je ne suis pas d'accord.

Tu peux être un petit coureur du dimanche, demain te mettre à t'entrainer tous les jours, améliorer ton alimentation, tu augmenteras nécessairement tes performances.
Le sport professionnel d'aujourd'hui va quand même te faire progresser autrement que par l'accès à des produits interdits. C'est ce que j'essaie de dire. Sans doute il y a du dopage, mais peut-être pas? Est il uniquement réservé à une élite et pas aux autres? Auquel cas, comment expliquer qu'ils soient aussi bons aujourd'hui.

Moi je cible surtout le premier argument souvent évoqué, les temps d'ascension.
Il me semble évident que nos petits français montent aussi plus vite qu'avant, que l'ensemble du peloton monte plus vite qu'avant. Alors, en effet, je n'apporte pas de preuves chronométriques, mais quand on cible ci ou là depuis quelques années que les meilleurs démontent les temps EPO, desquels ni Armstrong, ni Contador, ni Landis, ni Ullrich, ni Basso et tant d'autres ne s'approchaient. Des temps d'ascension qui auraient fait passer la sky pour des sparing partner..
Je constate juste que nos petits français MPCC n'en sont pas si éloignés, que l'un d'eux à failli gagner le Tour en 2019, qu'un autre aurait pu être podium l'an passé.
Je constate qu'hormis Ewan, plus personne dans le peloton ne galère à finir dans les délais alors qu'à l'opposé on considère que ceux de devant vont encore plus vite.

Et si tous ceux là sont cleans et que ya que les méchants Jumbo, Pogacar, Van Der Poel et Evenepoel, comment les autres font ils pour monter toujours plus vite?
Ne peut on pas intégrer que l'amélioration des performances, bien que hétérogène, puissent être liées aussi à des pratiques uniquement légales?
Je suis désolé, mais je reste ouvert à l'hypothèse, bien que de plus en plus faible dans mon esprit...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 20 juil. 2023, 12:54
Ancelin a écrit : 20 juil. 2023, 11:49 Très bien l'article de la Charente Libre, ça change des journaleux qui font semblant (l'Equipe d'aujourd'hui est encore trollesque :rieur:).

Je vous partage l'article dans l'après midi, ils donnent la parole à des acteurs du cyclisme charentais qui ne sont pas dupes. :wink:
Image
Vous vous rendez compte, ma bonn' dame, "Quand je vois comment les deux ont lâché dans les montées certains cadors comme [par hasard] Gaudu" (lequel Gaudu est, bien entendu, blanc comme neige, lui), ... et le reste est à l'avenant.
Article de sous-préfecture avec un degré d'analyse proche du zéro absolu, dont on ne peut (éventuellement) sortir du marigot que les 2 derniers paragraphes et les 4 dernières lignes du précédent.
N'empêche qu'il m'aura bien fait rire. :rieur: Merci pour ce moment.
blouss_
Leader
Leader

jicébé a écrit : 20 juil. 2023, 13:50
Vous vous rendez compte, ma bonn' dame, "Quand je vois comment les deux ont lâché dans les montées certains cadors comme [par hasard] Gaudu" (lequel Gaudu est, bien entendu, blanc comme neige, lui), ... et le reste est à l'avenant.
Article de sous-préfecture avec un degré d'analyse proche du zéro absolu, dont on ne peut (éventuellement) sortir du marigot que les 2 derniers paragraphes et les 4 dernières lignes du précédent.
Très bon article au contraire. Mais je comprends qu'il te fasse réagir ainsi.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"C'est franchement une insulte vis-à-vis de l'ensemble des journalistes de ce quotidien et c'est inacceptable."

L'indignation à géométrie variable selon Jicébé :rieur: :rieur:
You must gather your party before venturing forth
JauneDough
néo-pro
néo-pro

Je m'inscris ici et je vais tout de suite là où ça fâche, pardon.

Iguane a écrit :Pour moi c'est du bullshit au doigt mouillé ce post y'a aucun argument qui tient la route
Il y en a pourtant un qui me semble irréfutable quant à la hausse flagrante du niveau moyen, et pas que chez les monstres du top 2.
Vayer faisait son cirque l'année dernière comme quoi le tour 2022 battait tous les records de vitesse moyenne, tout en oubliant bien gentiment que même son "vainqueur moral" (je reprends l'expression tellement elle est ridicule), le père Gaudu, quatrième du général, battait tranquillement le record précédent.
Bref, le niveau moyen est clairement supérieur à avant, parce que ça ne débranche jamais (après tout, il y a des points UCI à aller chercher en plus de la gloriole), et ça, ça me paraît difficilement discutable.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JauneDough a écrit : 20 juil. 2023, 14:05 Je m'inscris ici et je vais tout de suite là où ça fâche, pardon.

Iguane a écrit :Pour moi c'est du bullshit au doigt mouillé ce post y'a aucun argument qui tient la route
Il y en a pourtant un qui me semble irréfutable quant à la hausse flagrante du niveau moyen, et pas que chez les monstres du top 2.
Vayer faisait son cirque l'année dernière comme quoi le tour 2022 battait tous les records de vitesse moyenne, tout en oubliant bien gentiment que même son "vainqueur moral" (je reprends l'expression tellement elle est ridicule), le père Gaudu, quatrième du général, battait tranquillement le record précédent.
Bref, le niveau moyen est clairement supérieur à avant, parce que ça ne débranche jamais (après tout, il y a des points UCI à aller chercher en plus de la gloriole), et ça, ça me paraît irréfutable aussi.
MDR, un John Doe qui s'inscrit pour poster direct sur le topic dopage en commençant par un "je vais tout de suite la ou ça fache". :rieur:

Comme si tu t'étais pas inscris pour lacher ta petite remarque incognito. :green:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 20 juil. 2023, 14:02
"C'est franchement une insulte vis-à-vis de l'ensemble des journalistes de ce quotidien et c'est inacceptable."

Sauf que j'ai réagi dans les termes que tu cites parce qu'on qualifiait un quotidien comme étant d'extrême-droite.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 20 juil. 2023, 14:08

Sauf que j'ai réagi dans les termes que tu cites parce qu'on qualifiait un quotidien comme étant d'extrême-droite.
Nan mais j'ai pas envie de débattre avec toi, (même si dire que quelqu'un est d'extrême droite c'est pas insultant, faut quand même le préciser)

Tu peux te justifier comme tu veux, quand ça touche les belges tu t'indignes et quand ça touche les français t'en manque pas une pour rappeler qu'on est des beaufs chauvins. Tu viens de le montrer à l'instant même: d'un coup tu viens mettre un taquet parce que tu t'es pris la tête avec Iguane sur un autre topic.

Assume
JauneDough
néo-pro
néo-pro

MorbierCafé a écrit : Comme si tu t'étais pas inscris pour lacher ta petite remarque incognito.
Ben quoi ? C'est le sujet qui me donnait le plus envie de réagir, oui.

Quant à "incognito", je poste sous un pseudo, toi aussi, non ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 20 juil. 2023, 14:14
jicébé a écrit : 20 juil. 2023, 14:08

Nan mais j'ai pas envie de débattre avec toi, (même si dire que quelqu'un est d'extrême droite c'est pas insultant, faut quand même le préciser)

Tu peux te justifier comme tu veux, quand ça touche les belges tu t'indignes et quand ça touche les français t'en manque pas une pour rappeler qu'on est des beaufs chauvins. Tu viens de le montrer à l'instant même: d'un coup tu viens mettre un taquet parce que tu t'es pris la tête avec Iguane sur un autre topic.

Assume
J'estime moi que qualifier quelqu'un d'extrême-droite est insultant.
J'assume que cet article est nul, car il enfonce des portes ouvertes et au seul détriment de ceux (ou de leurs équipes) que l'on adore détester. Sauf, comme je l'ai dit, pour les 2 derniers paragraphes, ce qui prouve au moins que j'ai eu le courage de le lire jusqu'au bout.
MajorK03
Leader
Leader

L'indignation à géométrie variable selon Pascal Praud :rieur: :rieur:
FYP . :elephant:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JauneDough a écrit : 20 juil. 2023, 14:18
MorbierCafé a écrit : Comme si tu t'étais pas inscris pour lacher ta petite remarque incognito.
Ben quoi ? C'est le sujet qui me donnait le plus envie de réagir, oui.

Quant à "incognito", je poste sous un pseudo, toi aussi, non ?
Je sous entends que tu es un double compte pour pouvoir poster tranquille.
A moins que ça ne soit une extrême coïncidence: tu t'inscris en tant que "John Doe" avec un jeu de mot (pour ceux qui ne savent pas c'est le terme anglais pour "mister X" quand on ne sait pas identifier quelqu'un) et ton premier post c'est sur le topic dopage.
Y'a un passif avec plusieurs personnes qui reviennent sur ce site, donc je suis sceptique.

Ok on poste tous les deux avec des pseudos
La différence entre toi & moi, c'est que je me suis présenté, j'ai posté sur des topics de courses, de jeux, de membres, de vélo tourisme, etc... je me suis un peu présenté avant d'aller taper direct dans le débat.

Mais je t'en prie, fais moi mentir et vient poster un peu partout. Je parie que tu ne dépasses pas les 20 post, et ça sera tjrs sur des topics brulants. Mais bien sur ça sera pas du tout parce que tu es un compte troll hein? :siffle:
Verrouillé