non pour moi comme ça c'était pas trop mal
chaque étape de montagne avait ses particularités
le seul truc que je ferais c'est mettre des difficultés plus rapprochées, que ça soit moins roulant à son approche (ouais je suis pas sympa^^)
la montée sur l'altiport je sais pas si c'est vraiment utile aussi
par contre je sais pas vous mais je n'ai pas trouvé la montée télégénique. Je sais pas si la montée en soi n'est pas très belle ou si ça a mal été filmé ?
ÉTAPE 17_TOUR 2023 (MER 19 JUIL) SAINT-GERVAIS MONT-BLANC > COURCHEVEL
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: ÉTAPE 17_TOUR 2023 (MER 19 JUIL) SAINT-GERVAIS MONT-BLANC > COURCHEVEL
pour la défaillance de pogacar, je viens de voir son itw et il dit qu'il ne s'est pas fait mal en tombant, donc déjà ce n'est pas ça
Il dit qu'il s'est senti vide dès le début du col de la loze (je sais pas s'il voulait dire brides les bains car ça fait très loin du sommet) mais du coup ça oriente plutôt vers 2 hypothèses. Soit un soucis de récup, de refaire les stocks de glycogène (embêtant pour son avenir en GT face au danois), soit il est un peu malade (il a une sorte de bouton de fièvre depuis quelques jours ; bon jusqu'ici ça n'avait pas influé mais peut être que ça lui a pompé de l'énergie et que ça se répercute maintenant)
Il dit qu'il s'est senti vide dès le début du col de la loze (je sais pas s'il voulait dire brides les bains car ça fait très loin du sommet) mais du coup ça oriente plutôt vers 2 hypothèses. Soit un soucis de récup, de refaire les stocks de glycogène (embêtant pour son avenir en GT face au danois), soit il est un peu malade (il a une sorte de bouton de fièvre depuis quelques jours ; bon jusqu'ici ça n'avait pas influé mais peut être que ça lui a pompé de l'énergie et que ça se répercute maintenant)
Tout à fait d’accord pour la montée vers l’altiport, inutile et pas télégénique.trevorphilips a écrit : 20 juil. 2023, 01:35 non pour moi comme ça c'était pas trop mal
chaque étape de montagne avait ses particularités
le seul truc que je ferais c'est mettre des difficultés plus rapprochées, que ça soit moins roulant à son approche (ouais je suis pas sympa^^)
la montée sur l'altiport je sais pas si c'est vraiment utile aussi
par contre je sais pas vous mais je n'ai pas trouvé la montée télégénique. Je sais pas si la montée en soi n'est pas très belle ou si ça a mal été filmé ?
Oui ou une arrivée à Pralognan la Vanoise après la Loze ça serait top aussi dans le style Mortirolo-Aprica avec 13 km à 4.5% qui s'enchainent directement après la descente de Courchevel.marooned a écrit : 20 juil. 2023, 01:20 Ce col de la Loze, c'est quand même quelque chose. Ces ruptures de pente, c'est un truc de fou![]()
Par contre, il faudrait revoir son utilisation. Soit en faire une simple course de côte sans aucune difficulté avant, soit en faire un col de passage pour permettre de lancer la course loin de l'arrivée.
Idéalement il faudrait faire la même ascension qu'en 2020 (21,5km à 7,5%) avant de redescendre jusqu'à Courchevel-Le Praz (17km de descente) puis de faire l'arrivée à Méribel-Village (6km à 3%). Dans l'idée, c'est ce qui se rapprocherait le plus des fins d'étapes du Giro du type Finestre/Sestrière ou Mortirolo/Aprica.
J'espère qu'ASO envisagera cette option la prochaine fois qu'il sera au programme.
-
- Equipier de luxe
Oui, ça colle bien avec le ressenti que j'ai eu quand je l'ai vu passer. Livide.trevorphilips a écrit : 20 juil. 2023, 01:39 pour la défaillance de pogacar, je viens de voir son itw et il dit qu'il ne s'est pas fait mal en tombant, donc déjà ce n'est pas ça
Landismo o barbarie
-
- Leader
Tu regardes la course où tu envoies juste des taquets au hasard en espérant avoir juste.fred30 a écrit : 19 juil. 2023, 17:35 Bravo à F.Gall, je ne pensais pas qu'il tiendrait la distance avec la descente périlleuse qui suivait la Loze![]()
AG2R sauve son Tour. Et pourtant on ne peut pas dire qu'ils brillent par leur tactique (cf l'intervention de Jurdie dans les radios...)
Pour le reste, belle étape de Gaudu et bonne opération de S.Yates. J'ai hâte de voir le classement, mais quelle boucherie !
Non car réagir sur la diffusion d'un commentaire qui a été diffusé peut-être 1 heure en différé, et qui ne correspondait sûrement pas à l'instant de course, et derrière oublier que O'Connor fait les 2/3 de la dernière montée à bloc, et que sur tous les débuts d'étape Gall a toujours été échappée si il y avait plus de 15coureurs devants et que AG2R a toujours mis au moins 2 équipiers avec lui, ça fait sourire.
Un moment tu avais même 5 ag2r dans une échappée de 40 avant le pied des saisies, tellement tactiquement ils sont nuls.
Après évidemment c'est plus facile quand tu as le plus fort de l'échappée, mais tactiquement ils ont été très bon.
Il a raison, avec des pentes aussi terribles et une route aussi étroite ASO doit revoir son protocole pour la deuxième partie du col de la Loze : les bagnoles de l'orga doivent pas s'intercaler comme ça partout vu que ça s'éparpille à mort et il faut sécuriser les virages en les barriérant : la route est déjà méga étroite, quand t'as un virage à 20% avec le public qui s'agglutine, c'est clair que tu vas faire caler les motos ! bref niveau orga ils ont merdé, tu peux pas gérer ce col comme une montée vers une station de sport d'hiver classique à 7/8%.trevorphilips a écrit : 20 juil. 2023, 00:18 pinot dit qu'une moto a failli lui tomber dessus. Il comprend pas non plus pourquoi ils laissent passer des voitures alors qu'il y a moins de 15 sec entre les groupes
Il dit que c'est honteur
soucis d'orga visiblement. Il pense aussi que les motos avaient tendance à caler sur ces pentes
- Allobroges
- Leader
Je n'avais pas suivi 1ère arrivée mais je trouve aberrant d'avoir bitumé la montagne de cette prétendue piste cyclable au dessus de Courchevel.
Et j'ai vraiment peur que cela donne des idées ailleurs... (déjà que les Bike park ne sont pas des réussites d'un point de vue environnemental...)
Et j'ai vraiment peur que cela donne des idées ailleurs... (déjà que les Bike park ne sont pas des réussites d'un point de vue environnemental...)

Ya un type sur twitter qui explique ce qui s'est passé dans le fameux virage des accidents. En fait c'est genre un virage à 90° et avant c'est un replat / après c'est un murito à 20%... Alors les véhicules ont du mal à redémarrer dans la montée (même ceux de la caravane) - et fatalement si l'un cale les suivants sont encore plus à l'arrêt et galèrent à repartir.
-
- Equipier de luxe
On est au milieu d'une usine à ski, sur une piste déjà térassé, au dessus de centaines d'hectares bétonés, on y arrive principalement par des voitures individuelles, tu le vois sur ton téléphone produit en Asie en regardant un spectacle ou 400 voiture et 3 hélicos suivent 180 bonhommes a vélo et ou des centaines de milliers de km sont parcouru par les spectateurs et ce qui te pose problème c'est cette bande de bitume reservé aux vélo!Allobroges a écrit : 20 juil. 2023, 08:58 Je n'avais pas suivi 1ère arrivée mais je trouve aberrant d'avoir bitumé la montagne de cette prétendue piste cyclable au dessus de Courchevel.
Et j'ai vraiment peur que cela donne des idées ailleurs... (déjà que les Bike park ne sont pas des réussites d'un point de vue environnemental...)![]()
Pardon mais là on est plus dans la démagogie, on est au delà. Cette piste cyclable réservée aux vélo est une super chose, le coût environnementale est tres faible et même si ça fait du bien a la conscience des écolos bobo plus bobo que écolo il faut vraiment regarder par le petit trou de la lorgnette pour penser ça....ou ne jamais aller en montagne. Rien de personnel contre toi, mais moi ce discours il me fatigue.
-
- Equipier de luxe
Chez UAE, on dit clairement que la base d'entrainement de Pogacar n'était au final pas assez bonne pour tenir 3 semaines. Bref juste normal au final. Il a dit que dès le Cormet de Roseland, il n'avait pas de bonnes sensations, et que sa chute n'y est pour rien, il ne s'est pas fait mal. Ca peut passer sur un chrono, où avec sa classe il peut toujours écraser les autres, mais vraisemblablement pas sur une étape où ça part fort d'entrée. Et du coup sa 2e place au général est déjà une performance en soi.
Je dois dire que je serais plutôt sur la ligne de Cadoudal, euh GracchusBabeuf : on ne parle pas de bétonner une zone sauvage mais de bétonner une route qui se trouve déjà au milieu d'une montagne très anthropoisée (sic) avec une énorme station de ski, des remontées, etc... Il me parait plus logique de faire cela là plutôt que dans une zone Natura où passe un chemin de chèvre que l'on décide de bétonner. Pas choqué en soi.GracchusBabeuf a écrit : 20 juil. 2023, 09:14On est au milieu d'une usine à ski, sur une piste déjà térassé, au dessus de centaines d'hectares bétonés, on y arrive principalement par des voitures individuelles, tu le vois sur ton téléphone produit en Asie en regardant un spectacle ou 400 voiture et 3 hélicos suivent 180 bonhommes a vélo et ou des centaines de milliers de km sont parcouru par les spectateurs et ce qui te pose problème c'est cette bande de bitume reservé aux vélo!Allobroges a écrit : 20 juil. 2023, 08:58 Je n'avais pas suivi 1ère arrivée mais je trouve aberrant d'avoir bitumé la montagne de cette prétendue piste cyclable au dessus de Courchevel.
Et j'ai vraiment peur que cela donne des idées ailleurs... (déjà que les Bike park ne sont pas des réussites d'un point de vue environnemental...)![]()
Pardon mais là on est plus dans la démagogie, on est au delà. Cette piste cyclable réservée aux vélo est une super chose, le coût environnementale est tres faible et même si ça fait du bien a la conscience des écolos bobo plus bobo que écolo il faut vraiment regarder par le petit trou de la lorgnette pour penser ça....ou ne jamais aller en montagne. Rien de personnel contre toi, mais moi ce discours il me fatigue.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Dans le fond, je ne suis pas fan de ce col, le final oui, mais l'approche de Méribel, je l'avais déjà trouvée interminable en 2020.marooned a écrit : 20 juil. 2023, 01:20 Ce col de la Loze, c'est quand même quelque chose. Ces ruptures de pente, c'est un truc de fou![]()
Par contre, il faudrait revoir son utilisation. Soit en faire une simple course de côte sans aucune difficulté avant, soit en faire un col de passage pour permettre de lancer la course loin de l'arrivée.
Idéalement il faudrait faire la même ascension qu'en 2020 (21,5km à 7,5%) avant de redescendre jusqu'à Courchevel-Le Praz (17km de descente) puis de faire l'arrivée à Méribel-Village (6km à 3%). Dans l'idée, c'est ce qui se rapprocherait le plus des fins d'étapes du Giro du type Finestre/Sestrière ou Mortirolo/Aprica.
J'espère qu'ASO envisagera cette option la prochaine fois qu'il sera au programme.
En faire un mythe du Tour comme beaucoup le disent déjà me parait hâtif.
C'était soi disant l'étape reine du Tour, ça ne vaut pas selon moi l'enchainement Galibier/Granon, Agnel/Izoard, Glandon/Madeleine, Romme/Colombière, Bonette/Isola, Biche/Grand Colombier, Tourmalet/Luz Ardiden, Pailhères/Ax
C'esr une sacré découverte ce col de la Loze. Il ressemble beaucoup aux grands cols Italiens ( Stelvio, Finestre, Gavia) . C'est un col-monde sa longueur et sa difficulté font qu'il peut se passer tellement de choses en une seule ascension. Même le Galibier et le Tourmalet ne boxent pas tout a fait dans la même catégorie (la Loze c'est 20' de plus).
C'est indubitablement amené à devenir un classique du TDF. Il faut juste éviter d'entrer dans un schéma ou sa présence sur le parcours bloque la course pendant 2 semaines et demi.
C'est indubitablement amené à devenir un classique du TDF. Il faut juste éviter d'entrer dans un schéma ou sa présence sur le parcours bloque la course pendant 2 semaines et demi.
-
- Equipier de luxe
Bon jordi ne brille pas toujours par son sens tactique il faut dire. Et en même temps, depuis que le doc netflix est sorti, il y a souvent de commentaires moqueurs tintés de mépris à son égard...luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 08:38Tu regardes la course où tu envoies juste des taquets au hasard en espérant avoir juste.fred30 a écrit : 19 juil. 2023, 17:35 Bravo à F.Gall, je ne pensais pas qu'il tiendrait la distance avec la descente périlleuse qui suivait la Loze![]()
AG2R sauve son Tour. Et pourtant on ne peut pas dire qu'ils brillent par leur tactique (cf l'intervention de Jurdie dans les radios...)
Pour le reste, belle étape de Gaudu et bonne opération de S.Yates. J'ai hâte de voir le classement, mais quelle boucherie !
Non car réagir sur la diffusion d'un commentaire qui a été diffusé peut-être 1 heure en différé, et qui ne correspondait sûrement pas à l'instant de course, et derrière oublier que O'Connor fait les 2/3 de la dernière montée à bloc, et que sur tous les débuts d'étape Gall a toujours été échappée si il y avait plus de 15coureurs devants et que AG2R a toujours mis au moins 2 équipiers avec lui, ça fait sourire.
Un moment tu avais même 5 ag2r dans une échappée de 40 avant le pied des saisies, tellement tactiquement ils sont nuls.
Après évidemment c'est plus facile quand tu as le plus fort de l'échappée, mais tactiquement ils ont été très bon.
- Allobroges
- Leader
Bah moi ce qui me choque, c'est ce discours: partout où c'est déjà la merde, continuons à bourriner pour les jeux du cirque. Et avec ce même discours, on peut tout justifier y compris et surtout faire la même chose ailleurs car j'imagine que quelques élus en mal d'attractions dans leurs stations auront eu le coup de cœur pour ces lacets et des idées en tête.GracchusBabeuf a écrit : 20 juil. 2023, 09:14On est au milieu d'une usine à ski, sur une piste déjà térassé, au dessus de centaines d'hectares bétonés, on y arrive principalement par des voitures individuelles, tu le vois sur ton téléphone produit en Asie en regardant un spectacle ou 400 voiture et 3 hélicos suivent 180 bonhommes a vélo et ou des centaines de milliers de km sont parcouru par les spectateurs et ce qui te pose problème c'est cette bande de bitume reservé aux vélo!Allobroges a écrit : 20 juil. 2023, 08:58 Je n'avais pas suivi 1ère arrivée mais je trouve aberrant d'avoir bitumé la montagne de cette prétendue piste cyclable au dessus de Courchevel.
Justement, on pouvait certainement à cet endroit laisser la nature respirer quelques semaines...
Tout de même, on pouvait garder ce chemin en tout venant pour y voir circuler des VTT AE, c'était trop compliqué? la sortie sportive annuelle d'Igor en pèlerinage à Courch' aurait été gachée par une crevaison lente?
Moi j'y ai vu une nature, des montagnes (au sein desquelles j'habite par ailleurs...), des lacs naturels d'altitude autour desquels serpente cette infrastructure, on est à + de 2000m et on vient encore saccager la nature...
Et je te rejoins sur le peu d'intérêt de monter 400 bagnoles la haut et laisser les spectateurs y accéder en voitures individuelles si c'est le cas... (au moins à Cauterets, l'accès était très limité ou effectué par navettes)
Dernière modification par Allobroges le 20 juil. 2023, 10:11, modifié 1 fois.
Disons que je trouve que c'est un col différent de ce que l'on a en France avec des ruptures de pente en haute altitude qui sont une variante très intéressante dans un tracé. Je n'en suis pas amoureux mais je lui reconnais un vrai intérêt. Comme d'autres l'ont dit j'aimerais bien le voir utilisé en col traversant aussi en cours d'étape.manu74annecy a écrit : 20 juil. 2023, 09:21Dans le fond, je ne suis pas fan de ce col, le final oui, mais l'approche de Méribel, je l'avais déjà trouvée interminable en 2020.marooned a écrit : 20 juil. 2023, 01:20 Ce col de la Loze, c'est quand même quelque chose. Ces ruptures de pente, c'est un truc de fou![]()
En faire un mythe du Tour comme beaucoup le disent déjà me parait hâtif.
C'était soi disant l'étape reine du Tour, ça ne vaut pas selon moi l'enchainement Galibier/Granon, Agnel/Izoard, Glandon/Madeleine, Romme/Colombière, Bonette/Isola, Biche/Grand Colombier, Tourmalet/Luz Ardiden, Pailhères/Ax
Moi j'ai adoré ce col, qui en plus n'a pas bloqué la course ni sur le Tour de France, ni sur cette étape et je suis ravi que ça soit un échappé qui gagne et qu'un autre échappé réussisse à bien remonter au classement général car ça donnera des idées à d'autres. Chacun des deux grands massifs s'est trouvé un nouveau super grand col, la chance dans les Alpes, c'est que la Loze peut en effet être pris en col transversal.
+1.marooned a écrit : 20 juil. 2023, 01:20 Ce col de la Loze, c'est quand même quelque chose. Ces ruptures de pente, c'est un truc de fou![]()
La Loze est vraiment atypique. La petite route + les ruptures de pente, on ne voit ça dans aucun col de cette longueur et altitude.
Par contre, cette longueur rend le truc un peu interminable. En montée sèche, ça irait très bien je pense.
Je sais pas.si vois vous souvenez du bide horrible de Val Thorens en 2019 a côté de l'impression laissé par le col de la Loze.