Ag2r Citroën 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
luckywinner
Leader
Leader

Re: Ag2r Citroën 2023

blouss_ a écrit : 17 juil. 2023, 14:10
luckywinner a écrit : 17 juil. 2023, 11:56
On s'en fout des points UCI, sauf si vous avez l'info d'un changement de règlement avec une réduction du nombre d'équipes WT, Ag2r n'a aucun risque de descente en conservant son niveau actuel (qui est loin d'être optimisé au passage).

La première semaine était intéressante pour l'équipe, par contre clairement la fin de la 2ème semaine est décevante.
Gall a un gros niveau physique, mais à coté de ça, il y a des questions à se poser que ça soit niveau stratégie ou physique.
On va attendre la suite pour juger, mais faire 1 top 10 + 2 top 20, ça permettra pas de conclure à un bon Tour de l'équipe pour moi.
Je te trouve bien optimiste. Ils ne me paraissent pas avoir une marge énorme. Il faudra voir les recrutements des uns et des autres.
On a 6000pts, Arkéa le 19ème moins de 4500 soit +33% de pts en volume, Astana le 21ème (qui nous prive de l'ensemble du calendrier WT) 3800pts, soit +55% en volume, et on a seulement 15% de moins de pts que le 12ème.

On peut toujours envisager les scénarios catastrophes qui nous ferait plonger en Pro-Tour en 2026, mais le risque est plus grand qu'il y ait un problème de financement de la structure (même si à priori le co-sponsor a été trouvé) qu'un problème de résultat sportif.

Ceci ne veut pas dire qu'on a le droit de rater nos recrutements, mais que le recrutement ne doit pas être réalisé avec une vision court terme de points, ça n'a pas d'intérêt.

Et la dernière phrase que j'ajoute montre en quoi je m'en fous des points car on peut facilement imaginer voir Gall 10ème + BOC et Berthet 19 - 20ème, ce qui devrait nous permettre d'être 6 ou 7ème ne terme de perf pts UCI pour le CG, mais ça ne ferait pas pour autant un bon Tour de France.
Ce tour mauvais nous permettrai de creuser l'écart sur les 19 -20 21 ème au classement UCI, de doubler DSM et de se rapprocher de Movistar.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gall c'est bien mais O'Connor c'est flop comme l'an passé et globalement c'est flop, je pensais qu'avec l'arrivée de Citroën et les débuts prometteurs d'O'Connor cette équipe allait franchir un palier mais :non:
blouss_
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 17 juil. 2023, 15:13
blouss_ a écrit : 17 juil. 2023, 14:10

Je te trouve bien optimiste. Ils ne me paraissent pas avoir une marge énorme. Il faudra voir les recrutements des uns et des autres.
On a 6000pts, Arkéa le 19ème moins de 4500 soit +33% de pts en volume, Astana le 21ème (qui nous prive de l'ensemble du calendrier WT) 3800pts, soit +55% en volume, et on a seulement 15% de moins de pts que le 12ème.

On peut toujours envisager les scénarios catastrophes qui nous ferait plonger en Pro-Tour en 2026, mais le risque est plus grand qu'il y ait un problème de financement de la structure (même si à priori le co-sponsor a été trouvé) qu'un problème de résultat sportif.

Ceci ne veut pas dire qu'on a le droit de rater nos recrutements, mais que le recrutement ne doit pas être réalisé avec une vision court terme de points, ça n'a pas d'intérêt.

Et la dernière phrase que j'ajoute montre en quoi je m'en fous des points car on peut facilement imaginer voir Gall 10ème + BOC et Berthet 19 - 20ème, ce qui devrait nous permettre d'être 6 ou 7ème ne terme de perf pts UCI pour le CG, mais ça ne ferait pas pour autant un bon Tour de France.
Ce tour mauvais nous permettrai de creuser l'écart sur les 19 -20 21 ème au classement UCI, de doubler DSM et de se rapprocher de Movistar.
A l'heure actuelle, autant je ne les vois pas trop descendre, autant je ne les vois pas se maintenir aisément non plus. Arkéa ne fait pas une grosse saison et selon ce que j'ai lu, ils devraient se renforcer l'an prochain. Ag2r n'est pas non plus à l'abri que le projet Uno-X se mette à décoller. Il y a quand même de quoi faire actuellement dans le réservoir scandinave. Ceci dit, tu as sans doute plus d'infos que moi sur l'avenir de l'équipe, le remplacement de Citroën et les prochains recrutements.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RT @lequipe Citroën ne sera plus le co-sponsor de l'équipe Ag2r
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 2r/1408811
Nopik
légende VCN
légende VCN

Selon HLN ce sera AG2R Decathlon sur vélos Van Rysel. Pas vraiment inattendu je crois :study:
Quef
Modérateur
Modérateur

A voir si Van Rysel équipera toujours Cofidis. Ils sont nordistes quand même !
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur l'équipe

Cosnefroy a beaucoup discuté avec Lavenu avant de prendre sa décision. Il aurait obtenu des garanties sur le matériel de l'équipe pour les années à venir. « Il y aura bientôt des annonces ambitieuses dont on ne peut pas discuter pour l'instant, qui ont fait pencher la balance », sourit le coureur, qui s'attend aussi à des renforts de qualité.

Il ne veut pas retourner sur les flandriennes
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 17 juil. 2023, 21:24 A voir si Van Rysel équipera toujours Cofidis. Ils sont nordistes quand même !
Cofidis qui roule sur Look :green:

Van Rysel sponsorise Roubaix qui roule sur ...Argon.
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Après, Van Rysel, c'est quand même pas le top niveau, si ?
Par contre, il y a de l'argent...
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 17 juil. 2023, 21:31
Quef a écrit : 17 juil. 2023, 21:24 A voir si Van Rysel équipera toujours Cofidis. Ils sont nordistes quand même !

Van Rysel ils font pas les textiles chez Cofidis ? :scratch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 17 juil. 2023, 21:32
jimmy39 a écrit : 17 juil. 2023, 21:31

Van Rysel ils font pas les textiles chez Cofidis ? :scratch:
Ah oui, en effet :sorry:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 17 juil. 2023, 16:23
luckywinner a écrit : 17 juil. 2023, 15:13

A l'heure actuelle, autant je ne les vois pas trop descendre, autant je ne les vois pas se maintenir aisément non plus. Arkéa ne fait pas une grosse saison et selon ce que j'ai lu, ils devraient se renforcer l'an prochain. Ag2r n'est pas non plus à l'abri que le projet Uno-X se mette à décoller. Il y a quand même de quoi faire actuellement dans le réservoir scandinave. Ceci dit, tu as sans doute plus d'infos que moi sur l'avenir de l'équipe, le remplacement de Citroën et les prochains recrutements.
Je sais pas ce que veut dire aisement pour toi?

Mais être 18ème avec 30% de pts de plus que le 19ème, c'est ne pas être en danger avec le système actuel du WT.
Et faut bien se rendre compte que une petite pointe de performance peut nous permettre d'être 12ème tellement toutes les équipes sont dans un mouchoir de poche entre le 18 et le 12ème.

Après que tu me dises que Arkéa peut finir devant Ag2r sur 3 ans, je dis oui c'est possible.
Que tu me dises que Uno-X finissent devant Ag2r sur 3ans, ça me semble très peu probable, mais pourquoi pas (globalement pour que ça soit le cas il faudrait que Uno-X fasse 2 saisons proche du top 10 mondiale en supposant que Ag2r maintienne son niveau actuel et la tendance recrutement de Uno-X ne va pas forcément vers un saut de performance je trouve).
Mais pour que ça soit le cas pour les 2 équipes que toutes les autres équipes restent devant Ag2r alors que 7 d'entre elles sont dans un mouchoir de poche, et qu'aucune équipe ne mette la clé sous la porte, pour que Ag2r descende.

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt pour une équipe qui doit réfléchir plutôt à se reconstruire une vraie identité, de s'inquiéter des points UCI.

Au passage même une descente n'est pas forcément catastrophique sportivement quand tu vois la saison ISN (bon je suis sceptique sur la durée car je ne vois pas de projet vraiment construit pour autant) mais surtout de Lotto Dstny, qui fait sa meilleure saison depuis 4ans.
Antho35
néo-pro
néo-pro

J'espère que Gall fera pas un CLM catastrophique comme sur le Tour de Suisse .

Un O'Connor en forme , sur le profil du jour aurait été surement dans les 15 premiers de l'étape , à voir si la journée de repos lui a fait du bien .
Antho35
néo-pro
néo-pro

Très bon chrono de Gall , 13ème à 3 minutes 40 secondes de la fusée danoise .

Belle petite lutte avec Gaudu à prévoir , les deux ont un niveau à peu près similaire :smile:
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle étape de l'équipe
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La prolongation de Félix Gall début Juin était bien senti
Antho35
néo-pro
néo-pro

Superbe étape de l'équipe , oui .

Gall a été exceptionnelle , dans un grand jour , il est dans les meilleurs grimpeurs du monde , O'Connor a été essentiel en lessivant les autres membres de l'échappée et en maintenant l'écart avec le peloton :super: .

Encore une victoire sur le TDF , Gall est 8ème du CG , pourquoi pas espérer mieux samedi . :smile:
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on sait que Gall a cédé 5 minutes sur la 2eme.etape au Pays Basque, ça laisse quelques regrets
veji2
Leader
Leader

Antho35 a écrit : 19 juil. 2023, 23:30 Superbe étape de l'équipe , oui .

Gall a été exceptionnelle , dans un grand jour , il est dans les meilleurs grimpeurs du monde , O'Connor a été essentiel en lessivant les autres membres de l'échappée et en maintenant l'écart avec le peloton :super: .

Encore une victoire sur le TDF , Gall est 8ème du CG , pourquoi pas espérer mieux samedi . :smile:
Oui il faut souligner le travail formidable d'O'Connor, je dois dire que je ressors de ce tour de France avec beaucoup beaucoup de respect pour ce coureur, il était le leader de l'équipe au départ, il sortait d'un Dauphiné fini à la 3ème place, et quand il s'avère au soir du Puy de Dôme que le CG c'est mort pour lui, il bascule avec le reste de l'équipe en mode chasseur d'étape et se met à la planche sans réserves pour l'homme en forme du groupe sur cette étape. Il a tracté son groupe comme s'il était un Kwiato grande époque ou un Laporte (:elephant:) d'aujourd'hui, conservé l'écart, essoré les autres de l'échappée, bref un taf de malade.

Bravo à Gall pour son énorme niveau bien sûr, mais sans O'Connor cette étape fini sans doute en perte de temps bête et attaques trop précoces dans l'échappée avec tout le monde qui se faire revoir par Vingo. L'équipe peut vraiment faire la fête tous ensemble sur cette victoire.

EDIT : bon Cosnefroy meilleure place sur ce TDF 23ème, j'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi l'équipe l'y amène... Je veux bien qu'il s'agisse de surcompenser pour la Bretagne Classic mais quand même... Pourquoi ne pas lui faire faire un calendrier bien dense sans GT ? Ce n'est pas un coureur de GT, il n'y a pas de honte à ça. IL peut scorer sur des classiques WT et aussi sur des CDF, il n'y a pas de honte à gagner des GP de Plumelec, dans le bilan annuel d'une équipe c'est bien aussi et c'est d'ailleurs l'immense majorité de son palmarès... Donc faut continuer !
-Vélomen-
Leader
Leader

Gall est une superbe recrue et fait un Tour magistral.

Ceci dit, j'avoue que sa progression récente me laisse assez songeur. Ce n'était pas un crack chez les jeunes et il a désormais des watts mutantes qui interpellent.

AG2R tient là un top coureur, mais j'espère qu'il ne finira pas comme Preidler chez GROUPAMA.
Répondre