ÉTAPE 17_TOUR 2023 (MER 19 JUIL) SAINT-GERVAIS MONT-BLANC > COURCHEVEL

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va gagner l'étape ? Favoris (Vingegaard ou Pogacar) ou échappés

Le sondage est terminé depuis le 19 juil. 2023, 21:26

Vingegaard
10
29%
Pogacar
4
12%
Pinot
3
9%
Pidcock
2
6%
Gaudu
2
6%
Gall
3
9%
Ciccone
2
6%
Martin
0
Aucun vote
Kuss
1
3%
Van Aert
0
Aucun vote
Landa
0
Aucun vote
O'Connor
0
Aucun vote
Skjelmose
0
Aucun vote
Lutsenko
0
Aucun vote
Castroviejo
0
Aucun vote
Barguil
2
6%
Woods
1
3%
Alaphilippe
0
Aucun vote
Teuns
0
Aucun vote
Un autre coureur
4
12%

Nombre total de votes : 34
MajorK03
Leader
Leader

Re: ÉTAPE 17_TOUR 2023 (MER 19 JUIL) SAINT-GERVAIS MONT-BLANC > COURCHEVEL

Dreki a écrit : 19 juil. 2023, 19:53
Fusagasuga2 a écrit : 19 juil. 2023, 19:42 Je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez dire que le Pogacar qui écrase la concurrence hier était moins bien.On enlève Vingo il fait une perf énorme. Faudrait vraiment que vous me l’expliquiez.

Après aujourd'hui je mettrai beaucoup plus les effets possibles de sa chute et surtout du très gros coup au moral qu'il a pris.
C'était hier, c'est loooooiiiiiiiinnnnn, les gens ont oublié. Même pas sur qu'ils se souviennent de sa chute en début d'étape .
Alors se souvenir qu'il sortait les plus gros watts de sa carrière dans les montées, au dessus de ses deux tours victorieux, n'y songeons même pas. Il s'est fait largué aujourd’hui, mauvaise préparation et pis c'est tout. :tonton:

Moi de mauvaise humeur ? Noooooooonnnnn :genance:
Tu t'excites vraiment pour rien Dreki, voir le grolandanois qui se fait déposer par Bilbao dans la dernière rampe, ça suffit pas à te calmer ? :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Voeckler et sa moto suspendus demain à cause de l'incident, bizarre :siffle: :siffle: :elephant:

Image
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 19 juil. 2023, 19:48
trevorphilips a écrit : 19 juil. 2023, 19:31 cela dit on peut voire qu'il y a des écarts de forme d'un jour à l'autre chez les autres coureurs

et vingegaard n'était pas ouf aujourd'hui : il ne reprend que 1 min sur gall (qui a été super mais quand même, vingegaard doit être capable de lui reprendre au moins 2 min). Un pogacar au top pouvait reprendre du temps aujourd'hui à vingegaard. Sa perf de xmen c'était hier. L'an prochain on se dit que vingegaard est battable s'il n'a pas un jour exceptionnel (et si pogacar maintient son top niveau de bout en bout)
Voici les écarts que Vingegaard met au reste du peloton des favoris sur cette étape :

J. VINGEGAARD
9 A. YATES 1'51
12 J. HINDLEY 2'33
15 C. RODRIGUEZ CANO 3'02
16 S. KUSS 3'51
18 M. KWIATKOWSKI 5'02
20 W. BARGUIL 5'41
21 M. SOLER 5'45
22 T. POGAČAR 5'45

Pas sur que pas ouf soit vraiment adapté à sa perf du jour.
non mais j'espère que tu te rends compte de qui tu compares et des perfs de chacun
il n'y a que a. yates de valable dans la comparaison (rodriguez aussi mais il n'a pas eu sa meilleure journée). Hindley n'est pas au top depuis sa chute, kuss n'était là que pour le lancer, kwiat et barguil sont dans une autre ligue, pogacar a eu un jour sans et soler l'a attendu (en + déjà de pas être un cador)

non je persiste : 1 min de reprise sur gall (qui pour le coup a sorti sa meilleure perf du tdf, c'est vrai mais quand même) ; un peu + d'1 min sur simon yates (un très bon coureur mais bon) et ensuite 2min45 sur bilbao et gaudu (là c'est beaucoup mais c'était attendu et ça aurait pu être + => il met + de 6 min à gaudu à morzine et 3min20 à bilbao). Après, comme je l'ai dit sur un autre post, aujourd'hui il y a eu des écarts de forme/niveau chez les coureurs, c'est moins lisible.

donc vingegaard bien mais pas au niveau des autres étapes de montagne selon moi. À la louche il aurait dû monter 30 sec à 1 minute + vite (et donc un pogacar au niveau de mutant qui était le sien aurait pu lui reprendre ce temps).
Me dîtes pas que quand vingegaard est parti à l'abordage vous ne lui laissiez aucune chance de revenir sur la tête ? :spamafote:

ou alors j'ai tort mais dans ce cas-là gall + simon yates ont tous les 2 eu un jour exceptionnel. Et gaudu et surtout bilbao ont surperformé par rapport au reste de leur TDF
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi fera 2 sans soucis de ce Tour. Par contre, le danois paraît imbattable.
Avec les jo de Paris, le besoin de garnir son beau palmarès et le besoin de respirer, il serait bien qu'il essaie le giro en 2024.
Vingegaard, je ne ciblerai pas sa préparation mais il ne va pas nous faire ça des années.
Une petite année sans tour, ça serait prêt rafraîchissant pour pogi ?
On met adam ayuso et almeida à la place, ya de quoi faire un beau tour pour le sponsor.
MajorK03
Leader
Leader

C'est un peu (beaucoup) capillotracté (et désolé si ça a déjà été signalé), mais sans son débours de 5' lors de la deuxième étape, Felix Gall ne serait qu'à 26" du podium aujourd'hui . :genance:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 19 juil. 2023, 21:48 C'est un peu (beaucoup) capillotracté (et désolé si ça a déjà été signalé), mais sans son débours de 5' lors de la deuxième étape, Felix Gall ne serait qu'à 26" du podium aujourd'hui . :genance:
Il fait le même temps que Roglic en 2020 (et donc mieux que Pogacar 2020) en étant en échappée toute la journée :smile:
Mais les projecteurs sont sur Vingegaard donc ça va.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

21h59, alors que le repas a débuté depuis deux heures et certains Jumbo déjà en chambre, pas de traces de Wout Van Aert. Les extraterrestres ne mangent pas? Il est rentré en Belgique? Il fait bande à part?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah t'es vraiment dans leur hotel :tonton:

Alors, ils bouffent quoi ? Il y a quoi dans leurs poubelles ? :study:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 19 juil. 2023, 21:41 ou alors j'ai tort mais dans ce cas-là gall + simon yates ont tous les 2 eu un jour exceptionnel.
Pour ton information Gall est monté à la vitesse des deux premiers du Tour 2020 (Rogla/Pogi) donc oui ça va sa journée n'était pas mauvaise...

Pour le reste, outre le temps perdu sur l'incident moto, y a rien qui dit que Vingo allait à fond, surtout à partir du moment où il a compris qu'il revient pas sur Gall (sur la dernière rampe de la Loze il donne l'impression d'accompagner Bilbao/Gaudu sans tout donner). Il mets quand même tout le peloton à 2min, entre 8 & 10% d'écart sur les meilleurs grimpeurs hors mutant, c'est en effet le niveau de Pogi en général sur ce Tour, mais lui il fatigue plus que le danois... Donc ça va je m'inquiète pas pour l'avenir de VIngo.
Bardlou
néo-pro
néo-pro

loulou30 a écrit : 19 juil. 2023, 22:00 21h59, alors que le repas a débuté depuis deux heures et certains Jumbo déjà en chambre, pas de traces de Wout Van Aert. Les extraterrestres ne mangent pas? Il est rentré en Belgique? Il fait bande à part?
raconte nous plutôt ce que boit Vinokourov
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 19 juil. 2023, 21:41
Dreki a écrit : 19 juil. 2023, 19:48

Voici les écarts que Vingegaard met au reste du peloton des favoris sur cette étape :

J. VINGEGAARD
9 A. YATES 1'51
12 J. HINDLEY 2'33
15 C. RODRIGUEZ CANO 3'02
16 S. KUSS 3'51
18 M. KWIATKOWSKI 5'02
20 W. BARGUIL 5'41
21 M. SOLER 5'45
22 T. POGAČAR 5'45

Pas sur que pas ouf soit vraiment adapté à sa perf du jour.
non mais j'espère que tu te rends compte de qui tu compares et des perfs de chacun
il n'y a que a. yates de valable dans la comparaison (rodriguez aussi mais il n'a pas eu sa meilleure journée). Hindley n'est pas au top depuis sa chute, kuss n'était là que pour le lancer, kwiat et barguil sont dans une autre ligue, pogacar a eu un jour sans et soler l'a attendu (en + déjà de pas être un cador)

non je persiste : 1 min de reprise sur gall (qui pour le coup a sorti sa meilleure perf du tdf, c'est vrai mais quand même) ; un peu + d'1 min sur simon yates (un très bon coureur mais bon) et ensuite 2min45 sur bilbao et gaudu (là c'est beaucoup mais c'était attendu et ça aurait pu être + => il met + de 6 min à gaudu à morzine et 3min20 à bilbao). Après, comme je l'ai dit sur un autre post, aujourd'hui il y a eu des écarts de forme/niveau chez les coureurs, c'est moins lisible.

donc vingegaard bien mais pas au niveau des autres étapes de montagne selon moi. À la louche il aurait dû monter 30 sec à 1 minute + vite (et donc un pogacar au niveau de mutant qui était le sien aurait pu lui reprendre ce temps).
Me dîtes pas que quand vingegaard est parti à l'abordage vous ne lui laissiez aucune chance de revenir sur la tête ? :spamafote:

ou alors j'ai tort mais dans ce cas-là gall + simon yates ont tous les 2 eu un jour exceptionnel. Et gaudu et surtout bilbao ont surperformé par rapport au reste de leur TDF
Oui, je me rend compte, j'ai pris de manière objective les 9 premiers temps (9 pour aller jusqu'à Pogi) de tout ceux qui étaient dans le groupe de Vingegaard sans exclure aucun coureur selon des critères personnels, en spéculant sur leur état de forme. Je n'ai effectué aucun tri en ne gardant que ce qui allait dans mon sens. :sarcastic:
Vingegaard était comme d'hab une jambe au dessus de tout le monde, la seule différence c'est qu'il n'y avait pas de Pogi pour le concurrencer. :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 19 juil. 2023, 17:44 KELDERMAN QUI EMMENE VINGEGAARD SUR SON PORTE BAGAGES DANS LE MONEY TIME, MEILLEUR EQUIPIER DU TOUR
Et encore, ça c'est seulement parce que ce bon vieux Robert n'était pas sur le Tour :jap: :elephant:
You must gather your party before venturing forth
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardlou a écrit : 19 juil. 2023, 22:08
loulou30 a écrit : 19 juil. 2023, 22:00 21h59, alors que le repas a débuté depuis deux heures et certains Jumbo déjà en chambre, pas de traces de Wout Van Aert. Les extraterrestres ne mangent pas? Il est rentré en Belgique? Il fait bande à part?
raconte nous plutôt ce que boit Vinokourov
Une goudale :love:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 19 juil. 2023, 22:03
trevorphilips a écrit : 19 juil. 2023, 21:41 ou alors j'ai tort mais dans ce cas-là gall + simon yates ont tous les 2 eu un jour exceptionnel.
Pour ton information Gall est monté à la vitesse des deux premiers du Tour 2020 (Rogla/Pogi) donc oui ça va sa journée n'était pas mauvaise...

Pour le reste, outre le temps perdu sur l'incident moto, y a rien qui dit que Vingo allait à fond, surtout à partir du moment où il a compris qu'il revient pas sur Gall (sur la dernière rampe de la Loze il donne l'impression d'accompagner Bilbao/Gaudu sans tout donner). Il mets quand même tout le peloton à 2min, entre 8 & 10% d'écart sur les meilleurs grimpeurs hors mutant, c'est en effet le niveau de Pogi en général sur ce Tour, mais lui il fatigue plus que le danois... Donc ça va je m'inquiète pas pour l'avenir de VIngo.
tu remarqueras que depuis 2020 on est passé dans une autre dimension
les temps sont explosés (1min30 sur marie blanque, 1min45 au grand colombier par exemple)

pogacar en 2020 a été mutant 2 fois : à peyresourde et lors du fameux clm à la PDBF. Donc les temps de 2020 sont des temps "humains", en quelque sorte.

oui vingo a été gêné par la moto. On peut lui retirer 20 sec si tu veux. Encore une fois je dis pas qu'il a été moyen, mais moins extraordinaire que le reste du tdf (j'enlève le chrono, là on est allé encore + loin dans l'incroyable)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 19 juil. 2023, 22:10
trevorphilips a écrit : 19 juil. 2023, 21:41

Oui, je me rend compte, j'ai pris de manière objective les 9 premiers temps (9 pour aller jusqu'à Pogi) de tout ceux qui étaient dans le groupe de Vingegaard sans exclure aucun coureur selon des critères personnels, en spéculant sur leur état de forme. Je n'ai effectué aucun tri en ne gardant que ce qui allait dans mon sens. :sarcastic:
Vingegaard était comme d'hab une jambe au dessus de tout le monde, la seule différence c'est qu'il n'y avait pas de Pogi pour le concurrencer. :spamafote:
euh ouais l'objectivité j'ai des doutes
soit t'as vraiment sorti un truc complètement au hasard
soit t'as fait exprès de pas tenir compte du contexte

avec cette logique, si tous les leaders avaient été dans l'échappée (sans vingegaard donc), ce dernier aurait mis des écarts monumentaux aux "non leaders" du groupe maillot jaune. Et donc en se basant sur ces écarts tu aurait dit/pensé que vingegaard a été encore plus impressionnant que les autres jours
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A partir du moment où Pogacar est lâché alors que ça n'a même pas encore spécialement accéléré, c'est difficile de savoir si Vingegaard s'est livré à fond. Quant à l'altiport où il se fait "lâcher" par Bilbao, c'est pareil. Y'a plus aucun intérêt à s'arracher.

Ou alors il a payé son chrono démoniaque :blush:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 19 juil. 2023, 23:28
Dreki a écrit : 19 juil. 2023, 22:10

euh ouais l'objectivité j'ai des doutes
soit t'as vraiment sorti un truc complètement au hasard
soit t'as fait exprès de pas tenir compte du contexte

avec cette logique, si tous les leaders avaient été dans l'échappée (sans vingegaard donc), ce dernier aurait mis des écarts monumentaux aux "non leaders" du groupe maillot jaune. Et donc en se basant sur ces écarts tu aurait dit/pensé que vingegaard a été encore plus impressionnant que les autres jours
Mais qu'est ce que tu baragouines encore ? Tu as dit que Vingegaard sort une perf pas ouf, j'ai juste copié/collé les résultats de tous les mecs faisant partie du groupe maillot jaune. Y'a pas à avoir des doutes sur l'objectivité, y'a pas de hasard, pas de fait exprès, c'est juste des données brutes.
Après c'est toi qui les interprète, tris les gars qui t’intéresse et en déduit que c'est une perf pas ouf. Penses ce que tu veux, mais m'invente pas un discours ou des intentions que je n'ai pas. :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ben désolé alors s'il n'y avait pas d'interprétation à faire de ta réponse
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pinot dit qu'une moto a failli lui tomber dessus. Il comprend pas non plus pourquoi ils laissent passer des voitures alors qu'il y a moins de 15 sec entre les groupes
Il dit que c'est honteur

soucis d'orga visiblement. Il pense aussi que les motos avaient tendance à caler sur ces pentes
marooned
Leader
Leader

Ce col de la Loze, c'est quand même quelque chose. Ces ruptures de pente, c'est un truc de fou :pt1cable:

Par contre, il faudrait revoir son utilisation. Soit en faire une simple course de côte sans aucune difficulté avant, soit en faire un col de passage pour permettre de lancer la course loin de l'arrivée.

Idéalement il faudrait faire la même ascension qu'en 2020 (21,5km à 7,5%) avant de redescendre jusqu'à Courchevel-Le Praz (17km de descente) puis de faire l'arrivée à Méribel-Village (6km à 3%). Dans l'idée, c'est ce qui se rapprocherait le plus des fins d'étapes du Giro du type Finestre/Sestrière ou Mortirolo/Aprica.

J'espère qu'ASO envisagera cette option la prochaine fois qu'il sera au programme.
Répondre