Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2023

Merci beaucoup :super:
Akyra_52
néo-pro
néo-pro

Qui c'est qui balançait des tomates à Richie ??

J'aurais bien des noms à donner :rieur:

Sinon il a bien parlé, le gentil Pogi, le méchant Danois.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akyra_52 a écrit : 19 juil. 2023, 12:09 Vinge c'est une bénédiction pour Pogi, il va pouvoir passer pour un mec presque normal dans l'opinion publique :rieur:
Oui c'est sur avec l'étape d'aujourd'hui et la grosse craquante...pour les non fans de vélo/ le grand public ça sera vingegaard le méchant et Pogacar le pauvre malheureux tout propre.
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

JoeSaginowski a écrit : 19 juil. 2023, 09:24 Abasourdi par la perf de Vingegaard. Choqué par la violence.
Ullrich, Armstrong, Pogacar, Urgumov tous ces mecs ringardisé.

Le seul qui peut s'assoire à la même table que Vingegaard, c'est le frauduleux ( mais tellement gentil et humble :elephant:) Indurain qui sortait des clm de mutant et inhumain. ( mais GATO va nous sortir que sur le tour de l'avenir ........:rieur: :rieur: )
Presque toutes les équipes sont dans la zone très limite, certaines se servent du MPCC pour noyer le poisson, ce sont les pires ceux là ( Bora) mais Jumbo , c'est un autre délire.
A la place des coureurs Jumbo, je me dirais "merde aux yeux de tout le monde, on est plus crédible , on a trop abusé" :green:

Sinon , c'est éclipsé par Vingegaard mais personne ne parle de l'incroyable niveau et la subite progression de Félix Gall depuis 3/4 mois alors qu'on pourrait franchement. Mais Gall : AG2R donc silence. :siffle:
Bora n'est pas intéressé par Gall? :elephant:

:banana: :banana: :banana: après Stefan Denifl, Georg Preidler , Georg Totschnig, Bernard Kohl, je vous présente Félix Gall mais les forums français seront silencieux car équipe francaise .... donc pas touche :siffle: :sarcastic:
Par contre écrire des romans pour prêcher la bonne morale ou squatter les topiques dopage et watt sur d'autres équipes ou coureurs àla mauvaise nationalite ça y va de bon cœur..... :smile:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui une petite pensée pour Gall et sa perf à la Padun.
2e plus rapide dans la partie finale de la Loze, 1min de plus que Vingo. Le 2e meilleur des favoris A.Yates prends 2min vs Vingo...

Image
Fantazor
Equipier
Equipier

JoeSaginowski a écrit : 19 juil. 2023, 18:20

:banana: :banana: :banana: après Stefan Denifl, Georg Preidler , Georg Totschnig, Bernard Kohl, je vous présente Félix Gall mais les forums français seront silencieux car équipe francaise .... donc pas touche :siffle: :sarcastic:
Par contre écrire des romans pour prêcher la bonne morale ou squatter les topiques dopage et watt sur d'autres équipes ou coureurs àla mauvaise nationalite ça y va de bon cœur..... :smile:
Faudra vraiment que tu prennes la peine de lire ce forum avant de poster, tu es d'un ridicule rare :tonton:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je pense à ça au fait (j’ai pas encore lu tout le topic anniversaire de l’affaire Festina): si je me souviens bien, les années qui ont suivi cette affaire ont été pas mal émaillées d’enquêtes de police, douanes, avec perquiz dans les hôtels, etc, etc…. J’espere ne pas dire de bêtises, mais il semble me souvenir que ça tombait vraiment fort et notamment grâce aux autorités autres que les instances de lutte anti-dopage. Y avait une floppée de journalistes qui allaient meme faire les poubelles des hôtels et on se souvient de photos de véritables pharmacies pour cheval. Dédicace Jean-Tito

Et du coup, la question que je me posais, c’est qu’est-ce qui a concrètement entrainé toutes ces enquetes policières, qui semblent avoir des moyens beaucoup plus rapides et efficaces que les malheureuses instances et leurs moyens dérisoires?
Y avait-il eu des « pressions » politiques, des décisions et des responsables étrangers au monde du vélo qui avaient favorisé toutes ces actions concretes?
Pourrait-on penser qu’avec l’actualité tres chaude (encore que si ça se trouve, le grand public aura déja digéré le tout d’ici un mois, et nous d’ici deux ou trois), il y ait à nouveau une implication des autorités de tous ordres, ou n’est-ce pas envisageable pour telle ou telle raison?

Autre question, pas facile sans doute: qu’est-ce qui avait permis de choper positivement autant de coureurs pendant une aussi longue période au niveau des seuls contrôles anti-dopage (Kohl, Schumacher, Contador, Landis, F Schleck, etc…)?
Est-ce que l’énormité de l’affaire Festina avait permis de lancer un intérêt gigantesque pour débusquer les tricheurs et assainir un tant soit peu le vélo?
Est-ce que c’est « juste » parce que les mecs avaient tellement pris l’habitude de penser passer un max au travers des filets qu’ils avaient fini par abuser comme des malades, mais qu’ils se sont fait avoir ensuite parce que les contrôles se sont multipliés/resserrés/améliorés?
Est-ce que c’etait le temps nécessaire pour les tricheurs proactifs (=ceux qui n’avaient aucun probleme d’ordre éthique à se doper à donf, tant qu’ils pensaient passer entre les gouttes) et leur encadrement de se mettre en mode contrôle/micro-dosage/nouvelles formules/etc afin d’etre négatifs aux controles?
Est-ce principalement à cause du fait que les instances anti-dopage auraient de moins en moins de pouvoir, qu’il soit financier, juridique ou autre (je ne cesserai de penser que l’affaire Froome a fait un enorme mal à ce niveau :sweat: )?
Est-ce autre chose, ou une combinaison de tout cela, mais dans quelles proportions svp, si vous avez de meilleurs souvenirs/connaissances que moi?

Merci d’avance :jap:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Akyra_52 a écrit : 19 juil. 2023, 18:15 Qui c'est qui balançait des tomates à Richie ??

J'aurais bien des noms à donner :rieur:

Sinon il a bien parlé, le gentil Pogi, le méchant Danois.
Vas-y, donne, fais pas ton timide, allons.
Merci Albator :jap:
Fantazor
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38
Et du coup, la question que je me posais, c’est qu’est-ce qui a concrètement entrainé toutes ces enquetes policières, qui semblent avoir des moyens beaucoup plus rapides et efficaces que les malheureuses instances et leurs moyens dérisoires?
L'affaire festina, c'est avant tout des flics qui choppent des mecs pour trafic de drogue suite à délation. Le reste tient presque du hasard mais rentrera dans l'histoire pour nous permettre d'assister à la "nouvelle ère" :elephant:

Cité de la preuve par 21:
1998 :
Dès Paris-Nice, les seringues sont de sortie. Pour le Critérium International, il met au menu trois doses d'hormones de croissance et une dose d'EPO.
Pendant les stages de préparation au Tour de France, les seringues ne sont jamais loin.
Patatras, le 10 juin 1998, il est déclaré positif à la Mesterolone, un anabolisant, suite à un contrôle effectué lors de son Critérium International victorieux. Le produit ne faisait pas partie de l'armoire à pharmacie des Festina et aujourd'hui encore les anciens dirigeants de l'équipe se demandent où il était allé se procurer ce produit. Courageusement, Moreau accuse un des soigneurs de l'équipe d'être à l'origine de ce contrôle positif. Celui-ci sera disculpé lors du procès Festina.
Le 22 juin, il a l'honneur d'être invité à déjeuner aux côtés de Bernardette Chirac qui s'apprête à recevoir le Tour de France dans sa Corrèze.
C'est son contrôle du Critérium International qui aurait amené les douanes à s'intéresser de plus près aux allées et venues des voitures Festina autour du siège de l'équipe à Meyzieux et conduit à arrestation de Willy Voet à la frontière franco-belge. Moreau est exclu du Tour de France avec toute l'équipe Festina. Le 23 juillet, en garde à vue, il avoue avoir fait usage d'EPO et d'hormones de croissance, sous le contrôle du Dr Eric Rijckaert. "Individuellement, je n'ai jamais pris un produit pour être plus performant, je ne fais que satisfaire à une stratégie d'entreprise, tente-t-il de se dédouaner." Au passage, il balance ses huit coéquipiers du Tour. Revenant sur son contrôle positif du Critérium International, il déclare aux policiers que le Dr Rijckaert lui a bien injecté des produits la veille et le matin de son contrôle mais il pensait que c'était des produits "reconstituants". "Si j'avais su qu'il y avait des dopants, je n'aurais pas couru pour gagner ! pleurniche-t-il" . Après son audition, les policiers lui demandent de se soumettre à des prélèvements. Il accepte mais, problème, il explique que le soir de l'exclusion de l'équipe le 18 juillet, il est allé faire la fête en boite avec Pascal Hervé, Didier Rous et Laurent Brochard à Brive-la-Gaillarde et qu'il a consommé de l'ecstasy. C'était "la première fois", jure-t-il.
Plus tard, il rédige une lettre adressée à la FFC dans laquelle il reconnaît avoir enfreint la réglementation antidopage et accepte d'être sanctionné. Grâce à ces aveux en bonne et due forme, il bénéficie d'une sanction clémente : six mois de suspension à effectuer entre novembre 1998 et avril 1999.
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38 Y avait-il eu des « pressions » politiques, des décisions et des responsables étrangers au monde du vélo qui avaient favorisé toutes ces actions concretes?
Rétrospectivement, il me semble que quand le pouvoir politique s'est rendu compte que le TDF été devenu une usine à junkie et que ça allait se savoir, y'a eu une espèce de levée de bouclier pour sauver "l'institution".
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38 Pourrait-on penser qu’avec l’actualité tres chaude (encore que si ça se trouve, le grand public aura déja digéré le tout d’ici un mois, et nous d’ici deux ou trois), il y ait à nouveau une implication des autorités de tous ordres, ou n’est-ce pas envisageable pour telle ou telle raison?
Sans délation, pas de salut avant 10 ans minimum malheureusement :spamafote:
Ou alors que les gendarmes tombent par hasard sur un go-fast de produits de laboratoires au lieu des habituels coco/canabis :tonton:
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38 Autre question, pas facile sans doute: qu’est-ce qui avait permis de choper positivement autant de coureurs pendant une aussi longue période au niveau des seuls contrôles anti-dopage (Kohl, Schumacher, Contador, Landis, F Schleck, etc…)?
Est-ce que l’énormité de l’affaire Festina avait permis de lancer un intérêt gigantesque pour débusquer les tricheurs et assainir un tant soit peu le vélo?
L'affaire Festina a eu pour effet d'augmenter l'investissement dans l'anti-dopage tout en diminuant le financement des équipes à cause des sponsors récupérant leurs billes suite au scandale.
Tu ajoutes à ça qu'on s'est calmé sur le fait de couvrir les coureurs (même si certains comme Armstrong étaient toujours impunis) et tu aboutis aux cas Landis et Rasmussen a qui on aurait rien dit dans les années 80 :tonton:

Sinon oui, l'affaire Froome a eu un effet terrible. Et je pense que c'est une bien meilleure explication que l'épidémie pour expliquer la reprise à la hausse de la performance. Le retour de l'impunité dès que t'as assez de pognon en somme.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 19 juil. 2023, 18:24 Oui une petite pensée pour Gall et sa perf à la Padun.
2e plus rapide dans la partie finale de la Loze, 1min de plus que Vingo. Le 2e meilleur des favoris A.Yates prends 2min vs Vingo...

Image
Juul Jensen :saoul:
:elephant:
T-bottlerocket
Equipier
Equipier

ben il est danois quoi
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fantazor a écrit : 19 juil. 2023, 19:00
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38
L'affaire festina, c'est avant tout des flics qui choppent des mecs pour trafic de drogue suite à délation. Le reste tient presque du hasard mais rentrera dans l'histoire pour nous permettre d'assister à la "nouvelle ère" :elephant:

Cité de la preuve par 21:
1998 :
Dès Paris-Nice, les seringues sont de sortie. Pour le Critérium International, il met au menu trois doses d'hormones de croissance et une dose d'EPO.
Pendant les stages de préparation au Tour de France, les seringues ne sont jamais loin.
Patatras, le 10 juin 1998, il est déclaré positif à la Mesterolone, un anabolisant, suite à un contrôle effectué lors de son Critérium International victorieux. Le produit ne faisait pas partie de l'armoire à pharmacie des Festina et aujourd'hui encore les anciens dirigeants de l'équipe se demandent où il était allé se procurer ce produit. Courageusement, Moreau accuse un des soigneurs de l'équipe d'être à l'origine de ce contrôle positif. Celui-ci sera disculpé lors du procès Festina.
Le 22 juin, il a l'honneur d'être invité à déjeuner aux côtés de Bernardette Chirac qui s'apprête à recevoir le Tour de France dans sa Corrèze.
C'est son contrôle du Critérium International qui aurait amené les douanes à s'intéresser de plus près aux allées et venues des voitures Festina autour du siège de l'équipe à Meyzieux et conduit à arrestation de Willy Voet à la frontière franco-belge. Moreau est exclu du Tour de France avec toute l'équipe Festina. Le 23 juillet, en garde à vue, il avoue avoir fait usage d'EPO et d'hormones de croissance, sous le contrôle du Dr Eric Rijckaert. "Individuellement, je n'ai jamais pris un produit pour être plus performant, je ne fais que satisfaire à une stratégie d'entreprise, tente-t-il de se dédouaner." Au passage, il balance ses huit coéquipiers du Tour. Revenant sur son contrôle positif du Critérium International, il déclare aux policiers que le Dr Rijckaert lui a bien injecté des produits la veille et le matin de son contrôle mais il pensait que c'était des produits "reconstituants". "Si j'avais su qu'il y avait des dopants, je n'aurais pas couru pour gagner ! pleurniche-t-il" . Après son audition, les policiers lui demandent de se soumettre à des prélèvements. Il accepte mais, problème, il explique que le soir de l'exclusion de l'équipe le 18 juillet, il est allé faire la fête en boite avec Pascal Hervé, Didier Rous et Laurent Brochard à Brive-la-Gaillarde et qu'il a consommé de l'ecstasy. C'était "la première fois", jure-t-il.
Plus tard, il rédige une lettre adressée à la FFC dans laquelle il reconnaît avoir enfreint la réglementation antidopage et accepte d'être sanctionné. Grâce à ces aveux en bonne et due forme, il bénéficie d'une sanction clémente : six mois de suspension à effectuer entre novembre 1998 et avril 1999.
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38 Y avait-il eu des « pressions » politiques, des décisions et des responsables étrangers au monde du vélo qui avaient favorisé toutes ces actions concretes?
Rétrospectivement, il me semble que quand le pouvoir politique s'est rendu compte que le TDF été devenu une usine à junkie et que ça allait se savoir, y'a eu une espèce de levée de bouclier pour sauver "l'institution".
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38 Pourrait-on penser qu’avec l’actualité tres chaude (encore que si ça se trouve, le grand public aura déja digéré le tout d’ici un mois, et nous d’ici deux ou trois), il y ait à nouveau une implication des autorités de tous ordres, ou n’est-ce pas envisageable pour telle ou telle raison?
Sans délation, pas de salut avant 10 ans minimum malheureusement :spamafote:
Ou alors que les gendarmes tombent par hasard sur un go-fast de produits de laboratoires au lieu des habituels coco/canabis :tonton:
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 18:38 Autre question, pas facile sans doute: qu’est-ce qui avait permis de choper positivement autant de coureurs pendant une aussi longue période au niveau des seuls contrôles anti-dopage (Kohl, Schumacher, Contador, Landis, F Schleck, etc…)?
L'affaire Festina a eu pour effet d'augmenter l'investissement dans l'anti-dopage tout en diminuant le financement des équipes à cause des sponsors récupérant leurs billes suite au scandale.
Tu ajoutes à ça qu'on s'est calmé sur le fait de couvrir les coureurs (même si certains comme Armstrong étaient toujours impunis) et tu aboutis aux cas Landis et Rasmussen a qui on aurait rien dit dans les années 80 :tonton:

Sinon oui, l'affaire Froome a eu un effet terrible. Et je pense que c'est une bien meilleure explication que l'épidémie pour expliquer la reprise à la hausse de la performance. Le retour de l'impunité dès que t'as assez de pognon en somme.
En 70 - debut 80 les jours de controles etaient prevu et les produits recherches aussi
Tu prenais un max de 10 minutes
Sauf Pollentier :rieur:
Ancelin
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2023, 19:06

C'est pas une erreur ?
Sinon c'est étonnant oui
T-bottlerocket
Equipier
Equipier

Ancelin a écrit : 19 juil. 2023, 19:44
jimmy39 a écrit : 19 juil. 2023, 19:06

C'est pas une erreur ?
Sinon c'est étonnant oui
ca doit etre Majka plutot
Akyra_52
néo-pro
néo-pro

T-bottlerocket a écrit : 19 juil. 2023, 19:47
Ancelin a écrit : 19 juil. 2023, 19:44

C'est pas une erreur ?
Sinon c'est étonnant oui
ca doit etre Majka plutot
Majka il a attendu Yates
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a Laengen aussi :siffle:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

« Je suis désabusé, j’ai eu mal ! », des acteurs du Tour de France sonnés par la perf’ de Vingegaard #Tour de France

Au lendemain de la démonstration de Jonas Vingegaard sur le chrono du Tour de France, le climat avait quelque peu changé sur la Grande Boucle, ce mercredi 19 juillet. La performance du Danois a scotché tout le monde à un point tel qu’elle a réveillé la suspicion autour d’un possible dopage. Plusieurs acteurs du peloton se questionnent ouvertement. Ouest-France a rencontré des coureurs et des managers.

AFP
Ouest-France Gaspard BREMOND.
Publié le 19/07/2023 à 15h33
Comme une gueule de bois. « C’est ce que je ressens, oui », nous a dit un manager d’équipe. Ce mercredi matin à Saint-Gervais, l’étonnement de la veille avait laissé la place à une « forme de petite déprime », dixit un autre acteur du peloton. Bien sûr, tout le monde ne pensait pas à cela, mais la prestation hallucinante de Jonas Vingegaard, mardi lors de la 16e étape du Tour de France, a tellement impressionné qu’elle n’a pas manqué de faire réagir coureurs, managers, staffs.

Entre Passy et Combloux, le Danois, lauréat sortant de la Grande Boucle, a écrabouillé la concurrence, dominant d’1’38’’ Tadej Pogacar, et de 2’51’’ Wout Van Aert. Le reste ? Des coureurs à plus de trois minutes, comme David Gaudu, 9e du général. Mais plus c’est gros, donc, moins ça passe. Et dans un sport malheureusement très souvent sali par le passé, une telle performance a réveillé de vieux démons, même s’il convient de rappeler que le Danois n’a jamais été contrôlé positif et a toujours démenti tricher.

« Je suis désabusé. Et croyez-moi, plus personne n’est dupe. Dans le bus, tout le monde ne parle que de ça. Génial, tout va bien… » nous dit ironiquement un manager d’une équipe du Tour. Un autre : « Je ne sais pas, je ne sais plus. Je fais plus que me poser des questions, car je constate qu’il y a trois étages d’écart. » Un représentant de coureur : « On est comme des cons… »

« Je ressens du malaise »
Un grand coureur français a accepté de s’épancher : « J’ai eu l’impression que ça n’était pas le même parcours que nous. Et moi, je mets dans le même panier les deux premiers de mardi, hein (Vingegaard et Pogacar). Le truc, c’est que tant qu’on n’aura pas de preuves, on ne pourra pas en savoir plus, et nous, on essaie très vite de passer outre pour continuer à se motiver. Sinon… »

Mais d’ajouter quand même : « On en parlait hier soir (mardi soir) entre nous, évidemment. Ça fait chier pour le vélo. J’ai vu les vitesses, les écarts, c’est incroyable. Et puis quand j’entends que ce sont des histoires de nutrition, d’entraînement, etc., ça me fait doucement marrer. Nous aussi on s’entraîne dur, on fait des stages en altitude, on fait le max. Mais qu’est-ce que tu veux faire ? Il y a un truc, légal, pas légal je ne sais pas. Mais je ressens du malaise, oui. »

Au pied d’un autre bus, le sentiment était à peu près le même pour ce coureur d’expérience : « Je n’ai aucun élément pour affirmer qu’ils trichent, mais ce que je sais, c’est qu’il y a un détournement de certains médicaments qui m’interroge. Je sais que c’est répandu. Cela peut commencer avec du Paracétamol, mais où cela s’arrête ? Il y a certainement d’autres trucs que je ne connais pas, et qui ne sont pas éthiques. Là, on n’est plus sur les mêmes produits… »

« J’ai eu mal »
Un coureur retraité, qui a connu les sales années Armstrong, l’époque de l’EPO : « C’est l’écart qui est problématique. Le classement n’est pas un problème, il faudra toujours un premier, un deuxième, etc. Mais là, l’écart, quand tu vois que Vingegaard met près de 3 minutes à Van Aert, que Pogacar lui colle aussi 1’15’’… » Au quotidien, sur ce Tour, il balade des invités et leur fait partager son amour de la course, son expérience. Mais il l’avoue carrément : « Qu’est-ce je vais leur raconter, maintenant ? Je ne sais pas quoi leur dire, leur répondre… Je suis ici, justement, pour montrer que le cyclisme a changé, que c’est un sport propre, qui a tourné le dos à son passé. J’en ai pris plein la gueule, moi, à mon époque, avec tous les mecs qui trichaient. J’ai eu mal, hier (mardi). » Il poursuit : « Les voitures derrière Pogacar ont dû se garer sur le côté pour laisser passer Vingegaard qui arrivait vite juste derrière. C’était hallucinant. Et Pogacar, lui aussi, n’était pas à la rue mais énorme. Il roulait beaucoup plus vite que Van Aert sur les parties plates du parcours… »
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Félix Gall aurait envoyé du 411W sur le col de la Loze, c'est beaucoup mais ça reste de l'ordre du plausible. Vingegaard en a visiblement gardé beaucoup sous la pédale, il se contente d'un 427W alors qu'il tournait autour de 450W depuis le début du Tour.
Akyra_52
néo-pro
néo-pro

art93 a écrit : 19 juil. 2023, 20:30 Félix Gall aurait envoyé du 411W sur le col de la Loze, c'est beaucoup mais ça reste de l'ordre du plausible. Vingegaard en a visiblement gardé beaucoup sous la pédale, il se contente d'un 427W alors qu'il tournait autour de 450W depuis le début du Tour.
Ou alors il paye les efforts de la veille. Je l'ai pas trouvé aérien sur l'altiport...

Ou alors il simule la fatigue :hole:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 19 juil. 2023, 20:30 Félix Gall aurait envoyé du 411W sur le col de la Loze, c'est beaucoup mais ça reste de l'ordre du plausible. Vingegaard en a visiblement gardé beaucoup sous la pédale, il se contente d'un 427W alors qu'il tournait autour de 450W depuis le début du Tour.
Sur le final seulement? Parce que le col a quand même usé les gens avant + le début d'étape hyper rapide, beaucoup de denivelée etc... sans compter l'altitude et les passages de replat dans la Loze font baisser les watts.
Bref faut pas suivre les analyses type Vayer qui fait des moyennes mathématiquement fausses, avec des seuils arbitraires.
Chaque perf&calcul de watts doit être recontextualisé.
Ce qui est sur c'est que Vingo mets plus de 1min à Roglic/Pogi de 2020, et près de 2min à tout le monde dans le peloton... si les watts sont pas oufs ça peut aussi dire que tout le monde est fatigué sauf lui, ce qui n'est pas beaucoup moins louche.
Verrouillé