MorbierCafé a écrit : 18 juil. 2023, 12:27
papou06 a écrit : 18 juil. 2023, 12:19
En quoi ça n'a rien à voir ?
Wawrinka a été 3e mondial justement, c'est le très haut du panier. Il a gagné 3 GC aussi, c'est le meilleur total des 20 dernière années derrière les 3 monstres.
Roglic n'a jamais gagné le Tour je rappelle, aussi dominant soit-il sur les courses d'une semaine ou la Vuelta.
La Suisse n'avait aucune culture tennis. Hingis est née en Tchécoslovaquie, de parents tchèques, tous 2 joueurs pro, et est d'ailleurs prénommée Martina en référence à Navratilova.
Avant l'arrivée de Federer, il n'y avait eu que 2 suisses dans le top 20 (Rosset, qui a atteint le top 10, et Hlasek né tchèque).
Et actuellement, le meilleur suisse hors Wawrinka, c'est Huesler, 78e...
Tu choisis tes débats hein? Tu ne parles plus de la Serbie et du basket?
Peu importe d'ou ils sont nés: ils sont Suisses. (Hingins a quitté la Tchécoslovaquie à 8 ans, tu as beau avoir des parents de nationalité différentes il te faut la structure et l'encadrement pour pouvoir atteindre ce niveau).
Si pour toi Federer et Wawrinka (et la culture du tennis en Suisse) c'est la même chose que Rogic & Pogacar en vélo (sans compter Mohoric, Tratnik, etc... et la culture Slovène du vélo) grand bien te fasse.
Moi je trouve que ça attire beaucoup plus l'oeil.
Hingis (pas Hingins

). Sa structure, c'était sa mère qui l'entraînait.
Je maintiens, la culture du tennis en suisse était minime, et ce ne sont pas des structures particulièrement performantes qui ont permis l'éclosion de Federer, Wawrinka et Hingis. On voit d'ailleurs bien le néant qu'il y a chez les hommes actuellement, même si un Stricker a du talent.
La culture a bon dos pour les serbes. En 15 ans, ils ont sorti le meilleur joueur de tous les temps en tennis, et un mec multiple MVP et champion NBA, qui domine tous les américains dans un sport où ils sont rois depuis toujours.
T'as beau avoir la culture que tu veux, ce n'est pas ça qui te propulse numéro 1. Avoir le numéro dans deux sports aussi populaires et mondialisés, pour un pays de la taille de la Serbie, oui ça reste une anomalie statistique.
Encore une fois, si la Slovénie sortait des coureurs tous les ans, comme on l'a vu une époque pour les colombiens, qui chaque année nous sortaient une nouvelle pépite (et ça s'est bien calmé depuis)...
Là, les slovènes ont 2 coureurs hors norme (Pogacar et Roglic), un excellent coureur (Mohoric), 3 solides équipiers (Tratnik, Polanc et Mezgec) et un jeune espoir (Govekar). Et parmi ceux-là 4 ont déjà bien plus de 30 ans. On fait mieux pour une nation qui aurait un système de dopage généralisé et un avantage concurrentiel sur les autres.