Poels a fait le 6ème temps de la montée du Bettex donc le fait ne pas lui reprendre du temps, est-ce un bon indicateur du niveau de l'équipier ?marooned a écrit : 16 juil. 2023, 23:06Ah bon ? En quoi ont-ils pris le dessus ? Parce qu'ils débarquent en surnombre dans les 10 derniers km alors que Jumbo a roulé toute la journée aujourd'hui et hier ? Il en faut un peu plus pour prendre le dessus. Surtout que leur surnombre dans le final, ils n'en font pas grand chose.luckywinner a écrit : 16 juil. 2023, 21:49 Bon en tout cas pour moi on a vu sur les 3 dernières étapes une équipe UAE qui a pris le dessus sur Jumbo (possible que ça soit lié aux chutes aussi)
Pour moi UAE a plutôt mal négocié les 3 derniers jours. Normalement ils doivent contrôler au moins deux étapes (celle du Grand Colombier et celle d'aujourd'hui) pour permettre à Pogacar de les remporter et d'empocher les bonifs. Et ils ne le font même pas. Ils n'ont pas été foutus de contrôler la courte étape du Grand Colombier vendredi. Aujourd'hui Großschartner ne reprend rien sur Poels dans le final quand il accélère alors qu'il a été dans les roues toute la journée. Majka a bien baissé de niveau également. Van Baarle a un Soler dans chaque orteil sur ce Tour. Il fait un taf de dingue. Il n'y a vraiment que Yates qui soit très fort chez UAE sinon la densité chez Jumbo est bien meilleure.
ÉTAPE 15_TOUR 2023 (DIM 16 JUIL) LES GETS LES PORTES DU SOLEIL > SAINT-GERVAIS MONT-BLANC
Modérateur : Modos VCN
Re: ÉTAPE 15_TOUR 2023 (DIM 16 JUIL) LES GETS LES PORTES DU SOLEIL > SAINT-GERVAIS MONT-BLANC
Re: ÉTAPE 15_TOUR 2023 (DIM 16 JUIL) LES GETS LES PORTES DU SOLEIL > SAINT-GERVAIS MONT-BLANC
Oui je ne suis pas sûr concernant le niveau des équipiers, j'en attendais pas beaucoup plus, ils sont déjà moins nazes que l'année dernière (
) et Majka commence à se faire vieux
Plutôt d'accord avec le fait qu'UAE ait mal négocié ces derniers jours même si on peut se demander si la stratégie des Jumbo samedi visait aussi à provoquer une grosse échappée hier incontrôlable pour UAE.
Cela dit, ça ne sera validé que si le "all-in Loze" passe. Et Jumbo sait bien préparer les jours J mais UAE aussi

Plutôt d'accord avec le fait qu'UAE ait mal négocié ces derniers jours même si on peut se demander si la stratégie des Jumbo samedi visait aussi à provoquer une grosse échappée hier incontrôlable pour UAE.
Cela dit, ça ne sera validé que si le "all-in Loze" passe. Et Jumbo sait bien préparer les jours J mais UAE aussi

-
- Equipier de luxe
Je pense qu'il vaut mieux parler de la perf de Poels sur le topic _idoineNico2938 a écrit : 17 juil. 2023, 07:44Poels a fait le 6ème temps de la montée du Bettex donc le fait ne pas lui reprendre du temps, est-ce un bon indicateur du niveau de l'équipier ?marooned a écrit : 16 juil. 2023, 23:06
Ah bon ? En quoi ont-ils pris le dessus ? Parce qu'ils débarquent en surnombre dans les 10 derniers km alors que Jumbo a roulé toute la journée aujourd'hui et hier ? Il en faut un peu plus pour prendre le dessus. Surtout que leur surnombre dans le final, ils n'en font pas grand chose.
Pour moi UAE a plutôt mal négocié les 3 derniers jours. Normalement ils doivent contrôler au moins deux étapes (celle du Grand Colombier et celle d'aujourd'hui) pour permettre à Pogacar de les remporter et d'empocher les bonifs. Et ils ne le font même pas. Ils n'ont pas été foutus de contrôler la courte étape du Grand Colombier vendredi. Aujourd'hui Großschartner ne reprend rien sur Poels dans le final quand il accélère alors qu'il a été dans les roues toute la journée. Majka a bien baissé de niveau également. Van Baarle a un Soler dans chaque orteil sur ce Tour. Il fait un taf de dingue. Il n'y a vraiment que Yates qui soit très fort chez UAE sinon la densité chez Jumbo est bien meilleure.

Un mec qui n'a aucune perf depuis des lustres et qui sort d'un coup son niveau coca/Grand Colombier, pardon mais bon...
Landismo o barbarie
-
- Equipier de luxe
Pour continuer la conversation sur Vingo et Pogi, on voit vraiment que Pogi est rentré dans sa tête. Vingo est paralysé par la peur, il ose pas laisser plus de 20cm à Pogi (ce qui était super dangereux dans la descente de Joux-Plane, ça va lui jouer des tours). Il n'ose plus prendre d'initiative: hier il aurait pu tester, il ne l'a pas fait, la descente de Joux-Plane aussi il aurait pu distancer Pogi mais il ne l'a pas fait... Pour moi il a déjà perdu le Tour à cause de son mental. On verra demain sur le chrono, mais s'il ne fait pas la différence sur Pogi, c'est cuit.
Il n'a pas le mental d'un champion, ça s'est vu notamment avec sa dépression post-tour l'année dernière. Je me répète mais il ne court qu'en fonction des exploits de Pogi, il n'est que son faire-valoir, et la Jumbo son souffre-douleur
Il n'a pas le mental d'un champion, ça s'est vu notamment avec sa dépression post-tour l'année dernière. Je me répète mais il ne court qu'en fonction des exploits de Pogi, il n'est que son faire-valoir, et la Jumbo son souffre-douleur
Landismo o barbarie
- pascal94100
- Equipier de luxe
Pogacar m'a semblé un peu moins fort sur cette étape. Il n'a pas décroché Vingegaard, et il se fait distancer par Yates. Sans doute un coup de moins bien.
Sur la suite, j'ai du mal à voir qui va reprendre du temps sur l'autre lors du CLM. Vingegaard devrait reprendre du temps, mais il est difficilement lisible en ce moment. Je pense comme beaucoup qu'il est nerveux, et que cela peut jouer à un moment donné.
Sur la suite, j'ai du mal à voir qui va reprendre du temps sur l'autre lors du CLM. Vingegaard devrait reprendre du temps, mais il est difficilement lisible en ce moment. Je pense comme beaucoup qu'il est nerveux, et que cela peut jouer à un moment donné.
Il a passé la journée dans les roues et on lui demande de tout donner sur 1 ou 2km donc oui on peut quand même s'attendre à ce qu'il reprenne du temps sur un coureur qui a passé pas mal de relais dans l'échappée avant la montée finale (aussi fort soit-il).Nico2938 a écrit : 17 juil. 2023, 07:44Poels a fait le 6ème temps de la montée du Bettex donc le fait ne pas lui reprendre du temps, est-ce un bon indicateur du niveau de l'équipier ?marooned a écrit : 16 juil. 2023, 23:06
Ah bon ? En quoi ont-ils pris le dessus ? Parce qu'ils débarquent en surnombre dans les 10 derniers km alors que Jumbo a roulé toute la journée aujourd'hui et hier ? Il en faut un peu plus pour prendre le dessus. Surtout que leur surnombre dans le final, ils n'en font pas grand chose.
Et c'était la même chose dans le Grand Colombier. Le train UAE avec Soler et Großschartner n'a rien repris pendant de nombreux km et il a fallu attendre un peu le relais de Majka et surtout l'accélération de Yates pour que l'écart diminue enfin sensiblement.
Mdr Pogacar tente un bluff grossier confirmé par son attaque ou il revient sur son coéquipier en 3 coups de pédale , Vingegaard ne tombe pas dedans . Conclusion : Vingegaard est faible mentalementPuncheur71 a écrit : 17 juil. 2023, 09:22 Pour continuer la conversation sur Vingo et Pogi, on voit vraiment que Pogi est rentré dans sa tête. Vingo est paralysé par la peur, il ose pas laisser plus de 20cm à Pogi (ce qui était super dangereux dans la descente de Joux-Plane, ça va lui jouer des tours). Il n'ose plus prendre d'initiative: hier il aurait pu tester, il ne l'a pas fait, la descente de Joux-Plane aussi il aurait pu distancer Pogi mais il ne l'a pas fait... Pour moi il a déjà perdu le Tour à cause de son mental. On verra demain sur le chrono, mais s'il ne fait pas la différence sur Pogi, c'est cuit.

Pour se faire larguer 3 fois de suite sans craquer et même revenir au train a Joux Plane il doit avoir du mal a controler son mental effectivement.

Les 20 cm d'écart dans les descentes je trouve que c'est n'imp aussi mais il faisait strictement la même chose l'an dernier, ça l'a pas.empeche de gagner sans tomber en descente et Pogacar de se foutre au tas.
Je suis d'accord qu'il aurait dû tenter dans la descente de Joux Plane pour moi c'est sa grosse erreur, mais je peux comprendre que ça ne soit pas quelque chose qu'il ait envie de faire. C'est quand même un exercice immensément périlleux .
En tout cas moi je suis incapable de dire qui va gagner le TDF, je dirais comme ça léger avantage Pogacar au CLm et Vingegaard a la Loze mais le résultat serait inverse ça ne m'étonnerait pas outre mesure. Si au final il y a moins de 30" d'écart entre les 2 on pourra forcément pointer plusieurs endroits clé ou l'un ou l'autre a perdu le Tour et accuser le mental ou la tactique d'en être la cause.
Et si Pogacar avait attaqué plus tôt a Cauterets, et si WVA avait basculé avec Vingegaard a Marie Blanque ect...
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Qui est le meilleur, qui bluffe, vraiment difficile à dire!
A qui correspond le mieux le clm, Loze, difficile à dire!
Qui sera le plus frais en cette troisième semaine, difficile à dire!
Vingegaard a 10" d'avance, Pogacar le moyen d'en gratter quelques uns ci ou là...
Bref, MATCH NUL!
Par contre, je trouve vraiment qu'UAE court mieux que Jumbo. Sauf peut-être sur le Granc Colombier où avec le travail effectué, ils auraient du ramener Pogi plus près de la tête..
Pour le reste, Jumbo roule, roule, roule encore tous les jours, Laporte, Van Hooydonck, benoot, Van Baarle, ça va finir rincé de chez rincé.
Pendant ce temps là, Majka, Grosschartner, Yates, Soler font de la patinette. Il a suffit d'une accélération l'autre jour pour que Kelderman ne serve à rien. Kuss peut il tenir, il a jamais été aussi régulier de toute sa vie et a un giro dans les jambes déjà!
Reste Van Aert qui peut toujours apporter quelqeuchose à un moment et surtout faire peur par sa simple présence dans un groupe d'échappés.
Bref, je trouve qu'UAE a davantage de fraicheur et qu'avec Yates, elle détient l'arme qui pourrait faire la différence.
Maintenant, reste à trouver la solution pour que le même Yates apporte vraiment quelquechose de décisif, car il est le troisième ou quatrième homme de ce Tour, et pour l'instant ses grosses perfs du week-end n'ont servi à rien du tout.
Alors, comment l'utiliser au mieux? Le faire partir de loin? en tout cas, juste tenter pour voir si Vingegaard panique ou si tranquillou il laisse rouler Laporte/Van Baarle?
Le mettre dans la roue de Pogacar pour qu'il créé un écart? Peut-être que le danois aurait quand même du mal à laisser la place.
L'envoyer en éclaireur dans les Vosges samedi prochain?
Bref ya un truc à faire, mais lequel.
A qui correspond le mieux le clm, Loze, difficile à dire!
Qui sera le plus frais en cette troisième semaine, difficile à dire!
Vingegaard a 10" d'avance, Pogacar le moyen d'en gratter quelques uns ci ou là...
Bref, MATCH NUL!
Par contre, je trouve vraiment qu'UAE court mieux que Jumbo. Sauf peut-être sur le Granc Colombier où avec le travail effectué, ils auraient du ramener Pogi plus près de la tête..
Pour le reste, Jumbo roule, roule, roule encore tous les jours, Laporte, Van Hooydonck, benoot, Van Baarle, ça va finir rincé de chez rincé.
Pendant ce temps là, Majka, Grosschartner, Yates, Soler font de la patinette. Il a suffit d'une accélération l'autre jour pour que Kelderman ne serve à rien. Kuss peut il tenir, il a jamais été aussi régulier de toute sa vie et a un giro dans les jambes déjà!
Reste Van Aert qui peut toujours apporter quelqeuchose à un moment et surtout faire peur par sa simple présence dans un groupe d'échappés.
Bref, je trouve qu'UAE a davantage de fraicheur et qu'avec Yates, elle détient l'arme qui pourrait faire la différence.
Maintenant, reste à trouver la solution pour que le même Yates apporte vraiment quelquechose de décisif, car il est le troisième ou quatrième homme de ce Tour, et pour l'instant ses grosses perfs du week-end n'ont servi à rien du tout.
Alors, comment l'utiliser au mieux? Le faire partir de loin? en tout cas, juste tenter pour voir si Vingegaard panique ou si tranquillou il laisse rouler Laporte/Van Baarle?
Le mettre dans la roue de Pogacar pour qu'il créé un écart? Peut-être que le danois aurait quand même du mal à laisser la place.
L'envoyer en éclaireur dans les Vosges samedi prochain?
Bref ya un truc à faire, mais lequel.
Pour ma part, pas du tout étonné que Poels fasse une grosse montée dans ces pourcentages. En tout cas je le voyais largement devant WVA sur un tel profil (surtout que c'était le plus frais des 3, WVA ayant majoritairement roulé dans la vallée et Soler s'est infligé des poursuites durant les descentes pour combler ses lacunes).
Yates est très précieux (et fort cette année), ceci dit je ne vois pas de possibilité tactique qui pourrait vraiment inquiéter Jumbo. Le faire partir de loin, à mon sens, les équipiers arriveraient à peu près à le contrôler, et s'il prend un tout petit peu de marge, Ineos viendra rouler pour protéger son podium.
Sans compter que pas grand monde sera motivé pour rouler avec lui.
De plus je ne le vois pas vouloir faire un all in et potentiellement prendre un boomerang qui ruinerait son bon CG.
Kuss par contre semble moins fort et surtout il s'est pris une grosse gamelle, hier il a lâché tôt et s'il est pas là dans la Loze, Vingo aura personne à ses côtés rapidement. C'est un problème pour lui potentiellement
Yates est très précieux (et fort cette année), ceci dit je ne vois pas de possibilité tactique qui pourrait vraiment inquiéter Jumbo. Le faire partir de loin, à mon sens, les équipiers arriveraient à peu près à le contrôler, et s'il prend un tout petit peu de marge, Ineos viendra rouler pour protéger son podium.
Sans compter que pas grand monde sera motivé pour rouler avec lui.
De plus je ne le vois pas vouloir faire un all in et potentiellement prendre un boomerang qui ruinerait son bon CG.
Kuss par contre semble moins fort et surtout il s'est pris une grosse gamelle, hier il a lâché tôt et s'il est pas là dans la Loze, Vingo aura personne à ses côtés rapidement. C'est un problème pour lui potentiellement
Pour moi, Yates est beaucoup trop loin au général pour avoir un quelconque rôle tactique à jouer.
S'il s'échappe, il se grillera tout seul et la JUMBO peut facilement le contrôler avec l'armada de grimpeurs qu'ils ont (Laporte, Nathan H, Kuss, Kelderman, WVA...), sachant qu'ils seront aidé par les INEOS.
Il ne faut pas oublier qu'il y a 2nde course, tout aussi serrée, pour le podium.
INEOS a roulé sur Bilbao vers Issoire et sur Pinot vers Belleville, donc elle ne va pas laisser Yates s'envoler alors que Martinez a une vraie chance de podium. En plus, les INEOS ont du matos en montagne pour rouler : Kwiatko et Castro.
S'il s'échappe, il se grillera tout seul et la JUMBO peut facilement le contrôler avec l'armada de grimpeurs qu'ils ont (Laporte, Nathan H, Kuss, Kelderman, WVA...), sachant qu'ils seront aidé par les INEOS.
Il ne faut pas oublier qu'il y a 2nde course, tout aussi serrée, pour le podium.
INEOS a roulé sur Bilbao vers Issoire et sur Pinot vers Belleville, donc elle ne va pas laisser Yates s'envoler alors que Martinez a une vraie chance de podium. En plus, les INEOS ont du matos en montagne pour rouler : Kwiatko et Castro.
Oui j'y pensais aux Vosges pour A.Yates. Tu envoies un Soler + Grossschartner ou Majka dans la première échappée, tu fais attaquer Yates dans le ballon d'Alsace qui les rejoint.
La Jumbo est obligée de rouler mais le risque c'est que la Ineos participe pour sauver le podium de Rodrimerguez
La Jumbo est obligée de rouler mais le risque c'est que la Ineos participe pour sauver le podium de Rodrimerguez
Mais rouler pour quoi ?stcyrr a écrit : 17 juil. 2023, 11:15 Oui j'y pensais aux Vosges pour A.Yates. Tu envoies un Soler + Grossschartner ou Majka dans la première échappée, tu fais attaquer Yates dans le ballon d'Alsace qui les rejoint.
A.Yates est à quasiment 6 min de Jonas.
Il ne gagnera pas l'étape des Vosges avec 6 min d'avance !
Si Yates s'échappe tôt dans l'étape, c'est INEOS qui doit rouler, et qui roulera. Et le Britannique perdra beaucoup de cartouches qui ne serviront pas à Pogacar et qui pourront lui faire manquer le podium.
ou alors pour servir de point d'appui à Pogacar une fois Vingo laché et les motos avancées ?
-
- Leader
Ils ont pris le dessus, car Yates est plus fort que Kuss, et que Majka est plus fort que le 3ème grimpeur que Jumbo (et même plus fort quasiment que tous les leaders hors Rodriguezmarooned a écrit : 16 juil. 2023, 23:06Ah bon ? En quoi ont-ils pris le dessus ? Parce qu'ils débarquent en surnombre dans les 10 derniers km alors que Jumbo a roulé toute la journée aujourd'hui et hier ? Il en faut un peu plus pour prendre le dessus. Surtout que leur surnombre dans le final, ils n'en font pas grand chose.luckywinner a écrit : 16 juil. 2023, 21:49 Bon en tout cas pour moi on a vu sur les 3 dernières étapes une équipe UAE qui a pris le dessus sur Jumbo (possible que ça soit lié aux chutes aussi)

Après je n'ai pas prétendu que UAE avait bien couru, avec en particulier un énorme échec sur le GC (j'ai pas suivi le milieu d'étape mais c'était assez incompréhensible de laisser 2' de marge en plus sur une partie pas forcément difficile à contrôler), mais Jumbo a pas fait mieux le lendemain, puisque on a demandé à WVA de revenir pour faire le boulot qui était dévolu à Keldy qui ne donne l'impression de plus pouvoir peser en montagne sur ce dernier WE.
Après le niveau de Grosschartner il est peut-être insuffisant pour toi mais il est au-dessus de Keldy depuis 3 jours.
Après DVB et surtout NVH font un boulot de dingues mais le problème c'est qu'ils doivent faire le plat + le boulot de Keldy voir Benoot (ce dernier étant quand même plus utile sur cette 2ème semaine) qui sont pas flamboyants, là où Soler et Grosschartner sont présents.
Après dire qu'ils auraient du rouler hier, c'est ton avis personnel, mon je trouve au contraire que ça aurait été une mauvaise idée après les 2 jours précédents.
-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2023, 11:20Mais rouler pour quoi ?stcyrr a écrit : 17 juil. 2023, 11:15 Oui j'y pensais aux Vosges pour A.Yates. Tu envoies un Soler + Grossschartner ou Majka dans la première échappée, tu fais attaquer Yates dans le ballon d'Alsace qui les rejoint.

En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Ils n'ont plus que deux étapes importantes à gérer (Courchevel et le Markstein). Ca devrait le faire sans problème surtout que ce sont des étapes isolées avec des journées off pour récupérer (repos et CLM avant Courchevel puis deux étapes de transition avant le Markstein).manu74annecy a écrit : 17 juil. 2023, 10:57 Pour le reste, Jumbo roule, roule, roule encore tous les jours, Laporte, Van Hooydonck, benoot, Van Baarle, ça va finir rincé de chez rincé.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Sinon, je ne sais pas si ça a été dit : mais ya un constat incroyable :
- WOODS : 36 ans
- BILBAO : 33 ans
-I IZAGIRRE : 34 ans
- KWIATKOWSKI : 33 ans
- POELS : 35 ans
Le premier ne panique pas pour l'emporter au puy de dome, le second gère bien derrière Neilands, le troisième la, joue très malin protégé par Martin, le quatrième ne se met pas dans le rouge dans le grand colombier et le dernier a explosé ses 40 compagnons d'échappés hier à ne pas faire l'effort de trop.
Donc URAN ou RUI COSTA (36 ans chacun) favoris à Loze?
Dans une époque où on nous dit que la jeunesse renverse la table, il est à noter que l'expérience est toujours bien utile.
Froome aurait du venir
- WOODS : 36 ans
- BILBAO : 33 ans
-I IZAGIRRE : 34 ans
- KWIATKOWSKI : 33 ans
- POELS : 35 ans
Le premier ne panique pas pour l'emporter au puy de dome, le second gère bien derrière Neilands, le troisième la, joue très malin protégé par Martin, le quatrième ne se met pas dans le rouge dans le grand colombier et le dernier a explosé ses 40 compagnons d'échappés hier à ne pas faire l'effort de trop.
Donc URAN ou RUI COSTA (36 ans chacun) favoris à Loze?
Dans une époque où on nous dit que la jeunesse renverse la table, il est à noter que l'expérience est toujours bien utile.
Froome aurait du venir

-
- Leader
Je suis d'accord avec toi, Yates n'est pas une menace pour Vingo, mais il peut quand même mettre en difficulté une Jumbo en étant envoyer à l'avant.-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2023, 11:20Mais rouler pour quoi ?stcyrr a écrit : 17 juil. 2023, 11:15 Oui j'y pensais aux Vosges pour A.Yates. Tu envoies un Soler + Grossschartner ou Majka dans la première échappée, tu fais attaquer Yates dans le ballon d'Alsace qui les rejoint.
Si Yates s'échappe tôt dans l'étape, c'est INEOS qui doit rouler, et qui roulera. Et le Britannique perdra beaucoup de cartouches qui ne serviront pas à Pogacar et qui pourront lui faire manquer le podium.
En tout cas depuis quasiment 2 semaines Jumbo refuse de voir une échappée où UAE serait en position supérieure.
Systématiquement, si les 2 équipes sont présentes il faut que le Jumbo soit plus fort que le UAE.
Pour INEOS qui roule sur Yates ça sera inefficace si UAE prépare bien son coup (avec un Bjergg + Grosschartner en éclaireur par exemple). Au passage ils ont 2 abandons c'est lourd.
-
- Leader
Personnellement, l'étape de Poligny pourrait être une étape pour mettre la pression avec Yates, si la décision n'a pas été faite avant sur la Loze. En tout cas elle est pas à considérer comme un repos pour les équipiers d'avance.marooned a écrit : 17 juil. 2023, 12:28Ils n'ont plus que deux étapes importantes à gérer (Courchevel et le Markstein). Ca devrait le faire sans problème surtout que ce sont des étapes isolées avec des journées off pour récupérer (repos et CLM avant Courchevel puis deux étapes de transition avant le Markstein).manu74annecy a écrit : 17 juil. 2023, 10:57 Pour le reste, Jumbo roule, roule, roule encore tous les jours, Laporte, Van Hooydonck, benoot, Van Baarle, ça va finir rincé de chez rincé.
La perf de Wout Poels dépasse les idées reçues par rapport à la pente mais WVA ? Burgaudeau bien