Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Pacos
néo-pro
néo-pro

Re: Groupama-FDJ 2023

jimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 22:29 Démare, Storer ?
Même pas sûr que Démare veuille y aller mais surtout en pensant à l’avenir il n’a aucune raison de le prendre. L’équipe a décidé de préparer l’avenir sur la Vuelta, elle ne va pas s’encombrer de lui (mais j’espère qu’il aura un beau programme de classiques avec le train qu’il mérite)
Storer n’est pas renouvelé et n’a rien montré cette saison, pourquoi envisager qu’il y soit ?
La question du programme de fin de saison de Démare va pas mal se poser à l’aune de ce qui est le mieux pour la progression du duo Penhoet-Stewart à mon avis (ces 2 jeunes risquant d’être très exposés sportivement l’an prochain, surtout si la FDJ rate son mercato du pôle sprint). Y’a d’autres jeunes aussi comme Watson ou Pithie/Askey mais peut-être un peu moins prêts

Sur les quelques semaines qui viennent, il n’y a pas trop de problème je pense; le mois d’août est suffisamment dense pour permettre plusieurs programmes (Wallonie/Pologne/Limousin/Hambourg/Poitou/Benelux) ... d’autant que vu le profil du championnat du monde, je trouverais pas idiot que Voeckler ait à disposition Démare en électron libre (avec probablement Laporte en leader) mais ça implique que Démare fasse au moins le Tour de Wallonie.

En revanche, en septembre en dehors de la Vuelta, pour moi (mais ça n’est que mon avis), il n’y a de place que pour un seul programme de sprinteur ou un duo de jeunes qui se relaient (peut y avoir un des jeunes Britanniques qui fait le tour de GB avec l’équipe nationale aussi comme Stewart l’an passé ce qui aiderait à répartir un peu le calendrier). Et je ne vois du tout Démare accepte de se sacrifier pour Penhoët ou Stewart (ce que je comprends vu le contexte) et je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’envoyer Penhoët ou Stewart sans responsabilité importante.

A partir de là, vaut-il mieux pour Penhoët et/ou Stewart ( voire Watson):
- Faire la Vuelta qui, certes, peut offrir jusqu’à 7 opportunités aux sprinteurs mais les 2-3 premières ne sont pas du tout cuit pour les sprinteurs et les 2 dernières sont très tardives (antépénultième et dernière étape avec une semaine auparavant sans opportunité)
- Faire la campagne de classique Franco-Belge de septembre où il va quand même y avoir du niveau dans le domaine

Perso, je pense que la Vuelta vu son parcours risque d’être un sacré casse-pipe pour les jeunes d’autant que le niveau au sprint pourrait y être assez élevé vu la razzia que fait Philipsen au Tour (y’a peut-être des équipes qui voudront s’y rattraper); ça peut être aussi une expérience formatrice donc y’a débat.
Pour moi, le choix le plus logique serait quand même que Démare fasse la Vuelta + la garantie d’avoir un statut de leader sur les 2 plus grosses courses de fin de saison (Hambourg + Paris-Tours en last dance pour faire genre « « on se quitte en bon terme ») et de laisser Penhoet-Stewart-Watson faire le reste du programme franco-belge (idéalement, avec Watson, Askey ou Stewart qui fait le tour du GB avec l’équipe britannique); y’a rien qui empêche d’emmener à la Vuelta les 3/4 jeunes les + prometteurs (Grégoire, Martinez...) + Démare + 2/3 gars autour de lui (Scotson, Kono? Davy? + pourquoi pas 1 jeune comme Pithie) + 1 ou 2 papa autour pour les jeunes. Et puis, pour Démare, je trouve le défi de gagner sur les 3 GT + intéressants que de chercher à gagner le GP d’Isbergues ou de Fourmies.
Dernière modification par Pacos le 16 juil. 2023, 03:19, modifié 6 fois.
rbl85
Leader
Leader

Selon David Han l'entraineur de Gaudu, il faudrait que Gaudu soit au minimum a 105-110% pour être au niveau d'un Rodriguez.
Quef
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 16 juil. 2023, 02:53 Selon David Han l'entraineur de Gaudu, il faudrait que Gaudu soit au minimum a 105-110% pour être au niveau d'un Rodriguez.
D'un Rodriguez, admettons. Mais d'un Bilbao ou d'un Gall, ce doit être jouable, non ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pacos a écrit : 16 juil. 2023, 02:52
jimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 22:29 Démare, Storer ?
Même pas sûr que Démare veuille y aller mais surtout en pensant à l’avenir il n’a aucune raison de le prendre. L’équipe a décidé de préparer l’avenir sur la Vuelta, elle ne va pas s’encombrer de lui (mais j’espère qu’il aura un beau programme de classiques avec le train qu’il mérite)
Storer n’est pas renouvelé et n’a rien montré cette saison, pourquoi envisager qu’il y soit ?
La question du programme de fin de saison de Démare va pas mal se poser à l’aune de ce qui est le mieux pour la progression du duo Penhoet-Stewart à mon avis (ces 2 jeunes risquant d’être très exposés sportivement l’an prochain, surtout si la FDJ rate son mercato du pôle sprint). Y’a d’autres jeunes aussi comme Watson ou Pithie/Askey mais peut-être un peu moins prêts

Sur les quelques semaines qui viennent, il n’y a pas trop de problème je pense; le mois d’août est suffisamment dense pour permettre plusieurs programmes (Wallonie/Pologne/Limousin/Hambourg/Poitou/Benelux) ... d’autant que vu le profil du championnat du monde, je trouverais pas idiot que Voeckler ait à disposition Démare en électron libre (avec probablement Laporte en leader) mais ça implique que Démare fasse au moins le Tour de Wallonie.

En revanche, en septembre en dehors de la Vuelta, pour moi (mais ça n’est que mon avis), il n’y a de place que pour un seul programme de sprinteur ou un duo de jeunes qui se relaient (peut y avoir un des jeunes Britanniques qui fait le tour de GB avec l’équipe nationale aussi comme Stewart l’an passé ce qui aiderait à répartir un peu le calendrier). Et je ne vois du tout Démare accepte de se sacrifier pour Penhoët ou Stewart (ce que je comprends vu le contexte) et je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’envoyer Penhoët ou Stewart sans responsabilité importante.

A partir de là, vaut-il mieux pour Penhoët et/ou Stewart ( voire Watson):
- Faire la Vuelta qui, certes, peut offrir jusqu’à 7 opportunités aux sprinteurs mais les 2-3 premières ne sont pas du tout cuit pour les sprinteurs et les 2 dernières sont très tardives (antépénultième et dernière étape avec une semaine auparavant sans opportunité)
- Faire la campagne de classique Franco-Belge de septembre où il va quand même y avoir du niveau dans le domaine

Perso, je pense que la Vuelta vu son parcours risque d’être un sacré casse-pipe pour les jeunes d’autant que le niveau au sprint pourrait y être assez élevé vu la razzia que fait Philipsen au Tour (y’a peut-être des équipes qui voudront s’y rattraper); ça peut être aussi une expérience formatrice donc y’a débat.
Pour moi, le choix le plus logique serait quand même que Démare fasse la Vuelta + la garantie d’avoir un statut de leader sur les 2 plus grosses courses de fin de saison (Hambourg + Paris-Tours en last dance pour faire genre « « on se quitte en bon terme ») et de laisser Penhoet-Stewart-Watson faire le reste du programme franco-belge (idéalement, avec Watson, Askey ou Stewart qui fait le tour du GB avec l’équipe britannique); y’a rien qui empêche d’emmener à la Vuelta les 3/4 jeunes les + prometteurs (Grégoire, Martinez...) + Démare + 2/3 gars autour de lui (Scotson, Kono? Davy? + pourquoi pas 1 jeune comme Pithie) + 1 ou 2 papa autour pour les jeunes. Et puis, pour Démare, je trouve le défi de gagner sur les 3 GT + intéressants que de chercher à gagner le GP d’Isbergues ou de Fourmies.
Le règlement quand même non ? Je ne pense pas que l’UCI verrait d’un bon œil une équipe de 11 :elephant:
Personnellement je pense que la plupart de ceux qui sont à Tignes seront à la Vuelta, mais tu aussi de bons arguments en disant qu’il n’y a pas de programme pour Démare en septembre...
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Quef a écrit : 16 juil. 2023, 03:14
rbl85 a écrit : 16 juil. 2023, 02:53 Selon David Han l'entraineur de Gaudu, il faudrait que Gaudu soit au minimum a 105-110% pour être au niveau d'un Rodriguez.
D'un Rodriguez, admettons. Mais d'un Bilbao ou d'un Gall, ce doit être jouable, non ?
Bilbao, normalement oui.

Gall, en revanche, je ne suis pas sûr.

Il avait été impressionnant au Tour de Suisse en écrasant Remco ou Ayuso lors de l'étape de montagne qu'il gagne. Il a de sacrées watts lui !
Pacos
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 16 juil. 2023, 08:04
Pacos a écrit : 16 juil. 2023, 02:52 y’a rien qui empêche d’emmener à la Vuelta les 3/4 jeunes les + prometteurs (Grégoire, Martinez...) + Démare + 2/3 gars autour de lui (Scotson, Kono? Davy? + pourquoi pas 1 jeune comme Pithie) + 1 ou 2 papa autour pour les jeunes. Et puis, pour Démare, je trouve le défi de gagner sur les 3 GT + intéressants que de chercher à gagner le GP d’Isbergues ou de Fourmies.
Le règlement quand même non ? Je ne pense pas que l’UCI verrait d’un bon œil une équipe de 11 :elephant:
Personnellement je pense que la plupart de ceux qui sont à Tignes seront à la Vuelta, mais tu aussi de bons arguments en disant qu’il n’y a pas de programme pour Démare en septembre...
Pour les 8/11, je voulais dire à chaque fois « 3 ou 4 », « 2 ou 3 » dans la limite des 8 bien entendu.
Après, effectivement, tu sembles avoir raison sur la nature de la composition pour la Vuelta; je comprends qu’il y a 7 jeunes en stage (Germani, Thompson, Davy, Grégoire, Martinez, Askey et Watson) + Armirail qui a fait la reco’ d’une étape, ça va plutôt dans le sens que ça soit ça la compo même si je pense que c’est pas un cadeau pour Askey et Watson.

Pour août, y’a pas trop d’inquiétude sur la répartition, ça peut donner un truc du genre:
- Wallonie: Démare (et championnats du monde?)
- Pologne et Ain: ceux qui font la Vuelta + quelques gars externes
- Limousin et Poitou (ou Benelux): Penhoet et Stewart
- Hambourg et Benelux (ou Poitou): Démare

Sur l’aspect préparation du futur, peut-être + logique d’envoyer les jeunes au Benelux mais je les vois pas briller là-bas et que je trouverais plus élégant que Démare ait droit aux courses WT pour sa sortie. Hambourg, ça me parait un peu long et relevé pour les jeunes.

Par contre, en septembre, je ne vois pas comment ça peut ne pas s’empiéter entre Démare et Penhoet/Stewart quand bien même Démare irait au championnat d’Europe (le même jour que Paris-Chauny). Ça sent soit le bricolage pour répartir soit éventuellement un Tour annexe (Slovaquie, Luxembourg) mais merci du cadeau d’adieu pour Démare.
Dernière modification par Pacos le 16 juil. 2023, 11:07, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2023, 10:16
Quef a écrit : 16 juil. 2023, 03:14

Bilbao, normalement oui.

Gall, en revanche, je ne suis pas sûr.

Il avait été impressionnant au Tour de Suisse en écrasant Remco ou Ayuso lors de l'étape de montagne qu'il gagne. Il a de sacrées watts lui !
On parle d'un mec qui n'est même pas leader de son équipe au départ du Tour. Gaudu doit pouvoir rivaliser...
charlix
Leader
Leader

Cela confirme pour moi la sur-performance de l'an passé, liée à des circonstances favorables.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Stewart n'est pas un sprinteur, et Penhoët n'est pas/plus vraiment un pur sprinteur, donc pas très pertinent de faire des planifications de groupes sprinteurs avec ces 2 là
:contador1:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu à 14 minutes en fin de 2e semaine, sans chute, problèmes mécaniques ou défaillances, c'est quand même ultra-violent.
Je suis curieux de voir quelle suite va vouloir donner Gaudu à sa carrière. Avec son bon profil de puncher aussi, il ferait un bon chasseur d'étape. Je dois dire aussi qu'il aurait un bon profil de 1er lieutenant pour un grand leader chez UAE, INEOS ou Jumbo avec la perspective év. aussi de pour voir bénéficier d'une dernière chance de jouer les podiums sur un grand tour (avec leurs recettes magiques ou marginal gains).
Iguane
Leader
Leader

Je sais pas trop quel Tour vous regardez mais l'an passé il termine à 14 minutes aussi, en devançant un vlasov qui s'est éclaté la tronche en première semaine, un Quintana de 45 ans, Bardet et Meintjes. Tout ça avec un Madouas de feu qui le tirait dans chaque ascension finale.
Cette année les deux premiers sont encore plus fort que l'an passé, leurs équipiers jouent le CG contrairement à l'an passé et à la place du retour de Thomas on assiste à l'émergence de Rodriguez.
Pourisseur. :metalhead:
veji2
Leader
Leader

Iguane a écrit : 17 juil. 2023, 09:57 Je sais pas trop quel Tour vous regardez mais l'an passé il termine à 14 minutes aussi, en devançant un vlasov qui s'est éclaté la tronche en première semaine, un Quintana de 45 ans, Bardet et Meintjes. Tout ça avec un Madouas de feu qui le tirait dans chaque ascension finale.
Cette année les deux premiers sont encore plus fort que l'an passé, leurs équipiers jouent le CG contrairement à l'an passé et à la place du retour de Thomas on assiste à l'émergence de Rodriguez.
Je pense en effet que Gaudu n'est certes pas dans la forme de sa vie, mais n'est pas à la rue non plus, il est à son niveau. alors il a peut être un petit -1 PCM mais pas un -5... Non le souci c'est qu'il est sans doute franchement limité face aux meilleurs tout simplement.

J'espère que l'an prochain la GFDJ lui fera faire Giro-Vuelta où il aura peut être un peu plus de marge de manoeuvre pour faire une belle place voire gagner son étape, parce que le TDF c'est juste trop dur pour lui, au mieux il nous réussit une Meintjes/Z en faisant 4 comme l'an dernier, mais il risque en fait de passer son temps à subir pour finir dans le top10. ça vaut la peine vraiment ?
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est triste à dire, mais ce Tour de France me fait penser qu'il ne vaut mieux pas que Grégoire ou Martinez, s'ils veulent explorer à fond leur potentiel et devenir des cracks à l'échelle mondiale, restent à la GROUPAMA.

Tactiquement d'une part (je ferai un post sur les incohérences que j'ai vues, et elles sont nombreuses :hehe: ), et physiquement d'autre part (on voit bien qu'il y a un plafond de verre dans les équipes Françaises).
-Vélomen-
Leader
Leader

Gaudu, il a confirmé hier ce qu'il dit depuis le début de ce Tour : il est à 100 % de son potentiel max, avec quelques journées mieux que d'autres, et il est battu par plus fort, tout simplement.

Ceci dit, je ne suis pas sûr du tout que la communication de l'équipe autour de lui avant ce Tour et le fait de viser ostensiblement le podium (+ ne pas emmener Démare et donc tout faire reposer sur sa personne) ait été une bonne chose.

C'était beaucoup de pression et même quand il était bien après les Pyrénées (vers 6/7 du général), les journalistes ne lui parlaient que de son retard par rapport au podium etc...

Il a été mis dans une situation où il ne pouvait que décevoir.

J'ai senti Gaudu sur la défensive lors de ses réactions d'après course et facilement irritable, alors que c'est quelqu'un de souriant, spontané et sympa (sauf envers Démare :hehe: ).

L'exemple de Pinot (pour qui cette stratégie n'a jamais marché et qu'il n'a pas aimé) aurait dû faire réfléchir l'équipe...
Nopik
légende VCN
légende VCN

"alors que c'est quelqu'un de souriant, spontané et sympa "

:elephant: :elephant:
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 17 juil. 2023, 10:07 J'espère que l'an prochain la GFDJ lui fera faire Giro-Vuelta où il aura peut être un peu plus de marge de manoeuvre pour faire une belle place voire gagner son étape, parce que le TDF c'est juste trop dur pour lui, au mieux il nous réussit une Meintjes/Z en faisant 4 comme l'an dernier, mais il risque en fait de passer son temps à subir pour finir dans le top10. ça vaut la peine vraiment ?
C'est ce qu'on est nombreux à espérer. Que ce Tour 2023 soit un peu le Tour 2016 de Pinot au niveau de la prise de conscience d'oublier le Tour une saison ou deux pour mieux y revenir ensuite.

Il faut absolument que Gaudu change son calendrier de course la saison prochaine. Il est enfermé dans sa routine Paris-Nice/Pays basque/Ardennaises/Dauphiné/Tour où il doit systématiquement faire face à une adversité monstrueuse. C'est le moment de casser tout ça. Mentalement ça lui fera du bien de découvrir d'autres courses. Et même parfois des courses de seconde zone où il peut espérer lever les bras. Gagner des courses, c'est toujours bon pour le moral et Gaudu est un coureur qui ne gagne pas suffisamment alors qu'il a des qualités qui devraient lui permettre de le faire plus souvent. Mais il faut peut-être aller sur des courses avec une adversité un peu moins forte pour ça. Et je maintiens que doubler Giro/Vuelta pourrait aussi lui être bénéfique sur le plan physique en vue de la saison suivante.

Un calendrier de ce style serait pas mal :

Bessèges
Laigueglia
Strade Bianche
Tirreno

Triptyque Besançon/Jura/Doubs
Giro

Tour de l'Ain
Vuelta
Tour d'Emilie
Trois Vallées Varesines
Lombardie
veji2
Leader
Leader

Après je ne crois pas que la GFDJ ait eu tort de lui faire le programme qu'il a eu ces dernières années, le Tour est la priorité, il était logique de le mobiliser comme lieutenant de Pinot puis comme leader sur cette course. mais maintenant qu'il atteint la force de l'âge et que ses limites face aux tous meilleurs sont claires, il est peut être temps d'essayer une autre approche.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 17 juil. 2023, 09:57 Je sais pas trop quel Tour vous regardez mais l'an passé il termine à 14 minutes aussi, en devançant un vlasov qui s'est éclaté la tronche en première semaine, un Quintana de 45 ans, Bardet et Meintjes. Tout ça avec un Madouas de feu qui le tirait dans chaque ascension finale.
Ben justement, je me base sur ce constat: l'écart s'est agrandit avec les leaders et d'autres coureurs ont montré être encore meilleurs que le Gaudu à 100%. Ce n'était pas forcément attendu et il y a sans doute des leçons à en tirer, non?
Iguane
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 17 juil. 2023, 12:56
Ben justement, je me base sur ce constat: l'écart s'est agrandit avec les leaders et d'autres coureurs ont montré être encore meilleurs que le Gaudu à 100%. Ce n'était pas forcément attendu et il y a sans doute des leçons à en tirer, non?
Bah si on veut le voir gagner faut juste l'aligner sur des courses où y'a ni Pogacar, ni Vingegaard, ni Roglic, ni Evenepoel, ni Van Aert. Ça laisse des créneaux intéressants entre la Mercantour Classic et le Tour d'Occitanie pour un pic de forme :rieur:
Sinon il peut continuer ce qu'il fait je pense, il est pas trop mal quand même pour un leader CG.
Pourisseur. :metalhead:
rbl85
Leader
Leader

Nan mais vous croyez vraiment que c'est Gaudu qui choisi son calendrier ? XD

Il va la ou les sponsors veulent qu'il soit.

Il a déjà dit qu'il voulait faire le Giro mais que les sponsors on dit non car ils veulent quelqu'un pour jouer le CG sur le Tour et jusqu'à preuve du contraire il est le seul a pouvoir le faire dans l'équipe.
Verrouillé