Lienhard s'est fait un petit Mortirolo ces jours aussi, avec Bissegger, Jacobs et Schmid.jimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 20:50 Armirail a reconnu la 13eme de la Vuelta aujourd’hui. Alors un signe ou bien c’est juste qu’il habite par là-bas, à vous de voir![]()
Sinon il y a une belle équipe de jeunes du côté de Tignes qui font du dénivelé, ce serait sympa de voir Bruno et les gamins en Espagne.
Groupama-FDJ 2023
Re: Groupama-FDJ 2023
J'aurais tendance à dire oui ,en tous cas cela faisait partie de ses souhaits .Peut être a t il eu des certitudes lors de son passage au bus de l 'équipe groupama fdj à l étape du tour à Tarbes .deux contre la montre dont un par équipes il peut avoir son utilité .ce serait bien que Molard l 'accompagne pour encadrer tous ces jeunesjimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 20:50 Armirail a reconnu la 13eme de la Vuelta aujourd’hui. Alors un signe ou bien c’est juste qu’il habite par là-bas, à vous de voir![]()
Sinon il y a une belle équipe de jeunes du côté de Tignes qui font du dénivelé, ce serait sympa de voir Bruno et les gamins en Espagne.
- ToxinoMane
- Equipier de luxe

Pour lui donner une chance de servir à quelque chose cette année plutôt que d'avoir payé 1 an de contrat pour rien ? Il pourrait être très intéressant en équipier ou electron libre sur la Vuelta, car il reste l'un des meilleurs grimpeurs de l'effectif.jimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 22:29 Démare, Storer ?
Même pas sûr que Démare veuille y aller mais surtout en pensant à l’avenir il n’a aucune raison de le prendre. L’équipe a décidé de préparer l’avenir sur la Vuelta, elle ne va pas s’encombrer de lui (mais j’espère qu’il aura un beau programme de classiques avec le train qu’il mérite)
Storer n’est pas renouvelé et n’a rien montré cette saison, pourquoi envisager qu’il y soit ?
Il y a une question que je me pose concernant la tactique GROUPAMA : pourquoi les Madouas ou Geniets font toutes les journées à fond ou presque ?
Hier, au Grand Colombier, j'avais été étonné de voir Madouas continuer à s'accrocher (pour rien, il termine à une anecdotique 30ème place). Pareil pour un Geniets (38ème à 8min).
Aujourd'hui, je vois Madouas et Pinot, lâchés tôt dans la Ramaz, finir 20ème et 22ème de l'étape. Ils ne se sont pas donc relevés du tout.
Pourquoi ?
(je pose la question pour Madouas car pour Pinot on a compris qu'il ne se relèverait jamais et que c'était un sujet sensible pour certains)
Je ne comprends pas. C'est de l'énergie perdue inutilement et qui peut manquer au moment de trouver la force de prendre une échappée ou de conclure victorieusement une étape.
Madouas n'arrive pas à prendre les échappées car il est trop diesel et limité en début d'étape, où il se fait régulièrement lâché. Mais si tu fais l'étape de la veille à fond, forcément, tu manques de fraicheur le lendemain en début d'étape.
On dirait que Gaudu, Madouas et Pinot veulent absolument garder leurs places au général.
Du côté de JUMBO, on choisit ses étapes et un WVA s'était relevé hier.
Hier, au Grand Colombier, j'avais été étonné de voir Madouas continuer à s'accrocher (pour rien, il termine à une anecdotique 30ème place). Pareil pour un Geniets (38ème à 8min).
Aujourd'hui, je vois Madouas et Pinot, lâchés tôt dans la Ramaz, finir 20ème et 22ème de l'étape. Ils ne se sont pas donc relevés du tout.
Pourquoi ?
Je ne comprends pas. C'est de l'énergie perdue inutilement et qui peut manquer au moment de trouver la force de prendre une échappée ou de conclure victorieusement une étape.
Madouas n'arrive pas à prendre les échappées car il est trop diesel et limité en début d'étape, où il se fait régulièrement lâché. Mais si tu fais l'étape de la veille à fond, forcément, tu manques de fraicheur le lendemain en début d'étape.
On dirait que Gaudu, Madouas et Pinot veulent absolument garder leurs places au général.
Du côté de JUMBO, on choisit ses étapes et un WVA s'était relevé hier.
Tour très décevant pour l’instant pour l’équipe au regard de l’équipe envoyée (Gaudu, Pinot, Madouas, Kung) et du choix dimensionnant de ne pas amener Démare.
Un pénible fond de Top10 sans jamais avoir pesé en montagne, une des 5 dernières équipes sans podium d’étape, pas de combatif du jour, aucun maillot distinctif porté, c’est quand même très light au vu de l’équipe envoyée.
Pour autant, on ne peut pas totalement dire que l’équipe n’essaye pas du tout (Pinot, Pacher)
On va espérer pour eux qu’ils rebondissent mais les occasions risquent d’être limitées... sauf à ce que les autres équipes de sprinteurs laissent Alpecin se démerder seul car y’a quand même pas tant d’équipe que ça qui ont intérêt à aller chercher le sprint à Bourg-en-Bresse ou Poligny ou en tout cas les moyens d’assurer la poursuite (si l’on compte que certains sprinteurs sont dans des équipes de leader comme Groenewegen, Bauhaus ou WVA)
Un pénible fond de Top10 sans jamais avoir pesé en montagne, une des 5 dernières équipes sans podium d’étape, pas de combatif du jour, aucun maillot distinctif porté, c’est quand même très light au vu de l’équipe envoyée.
Pour autant, on ne peut pas totalement dire que l’équipe n’essaye pas du tout (Pinot, Pacher)
On va espérer pour eux qu’ils rebondissent mais les occasions risquent d’être limitées... sauf à ce que les autres équipes de sprinteurs laissent Alpecin se démerder seul car y’a quand même pas tant d’équipe que ça qui ont intérêt à aller chercher le sprint à Bourg-en-Bresse ou Poligny ou en tout cas les moyens d’assurer la poursuite (si l’on compte que certains sprinteurs sont dans des équipes de leader comme Groenewegen, Bauhaus ou WVA)
La question du programme de fin de saison de Démare va pas mal se poser à l’aune de ce qui est le mieux pour la progression du duo Penhoet-Stewart à mon avis (ces 2 jeunes risquant d’être très exposés sportivement l’an prochain, surtout si la FDJ rate son mercato du pôle sprint). Y’a d’autres jeunes aussi comme Watson ou Pithie/Askey mais peut-être un peu moins prêtsjimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 22:29 Démare, Storer ?
Même pas sûr que Démare veuille y aller mais surtout en pensant à l’avenir il n’a aucune raison de le prendre. L’équipe a décidé de préparer l’avenir sur la Vuelta, elle ne va pas s’encombrer de lui (mais j’espère qu’il aura un beau programme de classiques avec le train qu’il mérite)
Storer n’est pas renouvelé et n’a rien montré cette saison, pourquoi envisager qu’il y soit ?
Sur les quelques semaines qui viennent, il n’y a pas trop de problème je pense; le mois d’août est suffisamment dense pour permettre plusieurs programmes (Wallonie/Pologne/Limousin/Hambourg/Poitou/Benelux) ... d’autant que vu le profil du championnat du monde, je trouverais pas idiot que Voeckler ait à disposition Démare en électron libre (avec probablement Laporte en leader) mais ça implique que Démare fasse au moins le Tour de Wallonie.
En revanche, en septembre en dehors de la Vuelta, pour moi (mais ça n’est que mon avis), il n’y a de place que pour un seul programme de sprinteur ou un duo de jeunes qui se relaient (peut y avoir un des jeunes Britanniques qui fait le tour de GB avec l’équipe nationale aussi comme Stewart l’an passé ce qui aiderait à répartir un peu le calendrier). Et je ne vois du tout Démare accepte de se sacrifier pour Penhoët ou Stewart (ce que je comprends vu le contexte) et je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’envoyer Penhoët ou Stewart sans responsabilité importante.
A partir de là, vaut-il mieux pour Penhoët et/ou Stewart ( voire Watson):
- Faire la Vuelta qui, certes, peut offrir jusqu’à 7 opportunités aux sprinteurs mais les 2-3 premières ne sont pas du tout cuit pour les sprinteurs et les 2 dernières sont très tardives (antépénultième et dernière étape avec une semaine auparavant sans opportunité)
- Faire la campagne de classique Franco-Belge de septembre où il va quand même y avoir du niveau dans le domaine
Perso, je pense que la Vuelta vu son parcours risque d’être un sacré casse-pipe pour les jeunes d’autant que le niveau au sprint pourrait y être assez élevé vu la razzia que fait Philipsen au Tour (y’a peut-être des équipes qui voudront s’y rattraper); ça peut être aussi une expérience formatrice donc y’a débat.
Pour moi, le choix le plus logique serait quand même que Démare fasse la Vuelta + la garantie d’avoir un statut de leader sur les 2 plus grosses courses de fin de saison (Hambourg + Paris-Tours en last dance pour faire genre « « on se quitte en bon terme ») et de laisser Penhoet-Stewart-Watson faire le reste du programme franco-belge (idéalement, avec Watson, Askey ou Stewart qui fait le tour du GB avec l’équipe britannique); y’a rien qui empêche d’emmener à la Vuelta les 3/4 jeunes les + prometteurs (Grégoire, Martinez...) + Démare + 2/3 gars autour de lui (Scotson, Kono? Davy? + pourquoi pas 1 jeune comme Pithie) + 1 ou 2 papa autour pour les jeunes. Et puis, pour Démare, je trouve le défi de gagner sur les 3 GT + intéressants que de chercher à gagner le GP d’Isbergues ou de Fourmies.
Dernière modification par Pacos le 16 juil. 2023, 03:19, modifié 6 fois.
Selon David Han l'entraineur de Gaudu, il faudrait que Gaudu soit au minimum a 105-110% pour être au niveau d'un Rodriguez.
D'un Rodriguez, admettons. Mais d'un Bilbao ou d'un Gall, ce doit être jouable, non ?rbl85 a écrit : 16 juil. 2023, 02:53 Selon David Han l'entraineur de Gaudu, il faudrait que Gaudu soit au minimum a 105-110% pour être au niveau d'un Rodriguez.
Le règlement quand même non ? Je ne pense pas que l’UCI verrait d’un bon œil une équipe de 11Pacos a écrit : 16 juil. 2023, 02:52La question du programme de fin de saison de Démare va pas mal se poser à l’aune de ce qui est le mieux pour la progression du duo Penhoet-Stewart à mon avis (ces 2 jeunes risquant d’être très exposés sportivement l’an prochain, surtout si la FDJ rate son mercato du pôle sprint). Y’a d’autres jeunes aussi comme Watson ou Pithie/Askey mais peut-être un peu moins prêtsjimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 22:29 Démare, Storer ?
Sur les quelques semaines qui viennent, il n’y a pas trop de problème je pense; le mois d’août est suffisamment dense pour permettre plusieurs programmes (Wallonie/Pologne/Limousin/Hambourg/Poitou/Benelux) ... d’autant que vu le profil du championnat du monde, je trouverais pas idiot que Voeckler ait à disposition Démare en électron libre (avec probablement Laporte en leader) mais ça implique que Démare fasse au moins le Tour de Wallonie.
En revanche, en septembre en dehors de la Vuelta, pour moi (mais ça n’est que mon avis), il n’y a de place que pour un seul programme de sprinteur ou un duo de jeunes qui se relaient (peut y avoir un des jeunes Britanniques qui fait le tour de GB avec l’équipe nationale aussi comme Stewart l’an passé ce qui aiderait à répartir un peu le calendrier). Et je ne vois du tout Démare accepte de se sacrifier pour Penhoët ou Stewart (ce que je comprends vu le contexte) et je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’envoyer Penhoët ou Stewart sans responsabilité importante.
A partir de là, vaut-il mieux pour Penhoët et/ou Stewart ( voire Watson):
- Faire la Vuelta qui, certes, peut offrir jusqu’à 7 opportunités aux sprinteurs mais les 2-3 premières ne sont pas du tout cuit pour les sprinteurs et les 2 dernières sont très tardives (antépénultième et dernière étape avec une semaine auparavant sans opportunité)
- Faire la campagne de classique Franco-Belge de septembre où il va quand même y avoir du niveau dans le domaine
Perso, je pense que la Vuelta vu son parcours risque d’être un sacré casse-pipe pour les jeunes d’autant que le niveau au sprint pourrait y être assez élevé vu la razzia que fait Philipsen au Tour (y’a peut-être des équipes qui voudront s’y rattraper); ça peut être aussi une expérience formatrice donc y’a débat.
Pour moi, le choix le plus logique serait quand même que Démare fasse la Vuelta + la garantie d’avoir un statut de leader sur les 2 plus grosses courses de fin de saison (Hambourg + Paris-Tours en last dance pour faire genre « « on se quitte en bon terme ») et de laisser Penhoet-Stewart-Watson faire le reste du programme franco-belge (idéalement, avec Watson, Askey ou Stewart qui fait le tour du GB avec l’équipe britannique); y’a rien qui empêche d’emmener à la Vuelta les 3/4 jeunes les + prometteurs (Grégoire, Martinez...) + Démare + 2/3 gars autour de lui (Scotson, Kono? Davy? + pourquoi pas 1 jeune comme Pithie) + 1 ou 2 papa autour pour les jeunes. Et puis, pour Démare, je trouve le défi de gagner sur les 3 GT + intéressants que de chercher à gagner le GP d’Isbergues ou de Fourmies.
Personnellement je pense que la plupart de ceux qui sont à Tignes seront à la Vuelta, mais tu aussi de bons arguments en disant qu’il n’y a pas de programme pour Démare en septembre...
Bilbao, normalement oui.
Gall, en revanche, je ne suis pas sûr.
Il avait été impressionnant au Tour de Suisse en écrasant Remco ou Ayuso lors de l'étape de montagne qu'il gagne. Il a de sacrées watts lui !
Pour les 8/11, je voulais dire à chaque fois « 3 ou 4 », « 2 ou 3 » dans la limite des 8 bien entendu.jimmy39 a écrit : 16 juil. 2023, 08:04Le règlement quand même non ? Je ne pense pas que l’UCI verrait d’un bon œil une équipe de 11Pacos a écrit : 16 juil. 2023, 02:52 y’a rien qui empêche d’emmener à la Vuelta les 3/4 jeunes les + prometteurs (Grégoire, Martinez...) + Démare + 2/3 gars autour de lui (Scotson, Kono? Davy? + pourquoi pas 1 jeune comme Pithie) + 1 ou 2 papa autour pour les jeunes. Et puis, pour Démare, je trouve le défi de gagner sur les 3 GT + intéressants que de chercher à gagner le GP d’Isbergues ou de Fourmies.![]()
Personnellement je pense que la plupart de ceux qui sont à Tignes seront à la Vuelta, mais tu aussi de bons arguments en disant qu’il n’y a pas de programme pour Démare en septembre...
Après, effectivement, tu sembles avoir raison sur la nature de la composition pour la Vuelta; je comprends qu’il y a 7 jeunes en stage (Germani, Thompson, Davy, Grégoire, Martinez, Askey et Watson) + Armirail qui a fait la reco’ d’une étape, ça va plutôt dans le sens que ça soit ça la compo même si je pense que c’est pas un cadeau pour Askey et Watson.
Pour août, y’a pas trop d’inquiétude sur la répartition, ça peut donner un truc du genre:
- Wallonie: Démare (et championnats du monde?)
- Pologne et Ain: ceux qui font la Vuelta + quelques gars externes
- Limousin et Poitou (ou Benelux): Penhoet et Stewart
- Hambourg et Benelux (ou Poitou): Démare
Sur l’aspect préparation du futur, peut-être + logique d’envoyer les jeunes au Benelux mais je les vois pas briller là-bas et que je trouverais plus élégant que Démare ait droit aux courses WT pour sa sortie. Hambourg, ça me parait un peu long et relevé pour les jeunes.
Par contre, en septembre, je ne vois pas comment ça peut ne pas s’empiéter entre Démare et Penhoet/Stewart quand bien même Démare irait au championnat d’Europe (le même jour que Paris-Chauny). Ça sent soit le bricolage pour répartir soit éventuellement un Tour annexe (Slovaquie, Luxembourg) mais merci du cadeau d’adieu pour Démare.
Dernière modification par Pacos le 16 juil. 2023, 11:07, modifié 1 fois.
On parle d'un mec qui n'est même pas leader de son équipe au départ du Tour. Gaudu doit pouvoir rivaliser...-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2023, 10:16Bilbao, normalement oui.Quef a écrit : 16 juil. 2023, 03:14
D'un Rodriguez, admettons. Mais d'un Bilbao ou d'un Gall, ce doit être jouable, non ?
Gall, en revanche, je ne suis pas sûr.
Il avait été impressionnant au Tour de Suisse en écrasant Remco ou Ayuso lors de l'étape de montagne qu'il gagne. Il a de sacrées watts lui !
Cela confirme pour moi la sur-performance de l'an passé, liée à des circonstances favorables.
- ToxinoMane
- Equipier de luxe

Stewart n'est pas un sprinteur, et Penhoët n'est pas/plus vraiment un pur sprinteur, donc pas très pertinent de faire des planifications de groupes sprinteurs avec ces 2 là
Gaudu à 14 minutes en fin de 2e semaine, sans chute, problèmes mécaniques ou défaillances, c'est quand même ultra-violent.
Je suis curieux de voir quelle suite va vouloir donner Gaudu à sa carrière. Avec son bon profil de puncher aussi, il ferait un bon chasseur d'étape. Je dois dire aussi qu'il aurait un bon profil de 1er lieutenant pour un grand leader chez UAE, INEOS ou Jumbo avec la perspective év. aussi de pour voir bénéficier d'une dernière chance de jouer les podiums sur un grand tour (avec leurs recettes magiques ou marginal gains).
Je suis curieux de voir quelle suite va vouloir donner Gaudu à sa carrière. Avec son bon profil de puncher aussi, il ferait un bon chasseur d'étape. Je dois dire aussi qu'il aurait un bon profil de 1er lieutenant pour un grand leader chez UAE, INEOS ou Jumbo avec la perspective év. aussi de pour voir bénéficier d'une dernière chance de jouer les podiums sur un grand tour (avec leurs recettes magiques ou marginal gains).