La question du programme de fin de saison de Démare va pas mal se poser à l’aune de ce qui est le mieux pour la progression du duo Penhoet-Stewart à mon avis (ces 2 jeunes risquant d’être très exposés sportivement l’an prochain, surtout si la FDJ rate son mercato du pôle sprint). Y’a d’autres jeunes aussi comme Watson ou Pithie/Askey mais peut-être un peu moins prêtsjimmy39 a écrit : 14 juil. 2023, 22:29 Démare, Storer ?
Même pas sûr que Démare veuille y aller mais surtout en pensant à l’avenir il n’a aucune raison de le prendre. L’équipe a décidé de préparer l’avenir sur la Vuelta, elle ne va pas s’encombrer de lui (mais j’espère qu’il aura un beau programme de classiques avec le train qu’il mérite)
Storer n’est pas renouvelé et n’a rien montré cette saison, pourquoi envisager qu’il y soit ?
Sur les quelques semaines qui viennent, il n’y a pas trop de problème je pense; le mois d’août est suffisamment dense pour permettre plusieurs programmes (Wallonie/Pologne/Limousin/Hambourg/Poitou/Benelux) ... d’autant que vu le profil du championnat du monde, je trouverais pas idiot que Voeckler ait à disposition Démare en électron libre (avec probablement Laporte en leader) mais ça implique que Démare fasse au moins le Tour de Wallonie.
En revanche, en septembre en dehors de la Vuelta, pour moi (mais ça n’est que mon avis), il n’y a de place que pour un seul programme de sprinteur ou un duo de jeunes qui se relaient (peut y avoir un des jeunes Britanniques qui fait le tour de GB avec l’équipe nationale aussi comme Stewart l’an passé ce qui aiderait à répartir un peu le calendrier). Et je ne vois du tout Démare accepte de se sacrifier pour Penhoët ou Stewart (ce que je comprends vu le contexte) et je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’envoyer Penhoët ou Stewart sans responsabilité importante.
A partir de là, vaut-il mieux pour Penhoët et/ou Stewart ( voire Watson):
- Faire la Vuelta qui, certes, peut offrir jusqu’à 7 opportunités aux sprinteurs mais les 2-3 premières ne sont pas du tout cuit pour les sprinteurs et les 2 dernières sont très tardives (antépénultième et dernière étape avec une semaine auparavant sans opportunité)
- Faire la campagne de classique Franco-Belge de septembre où il va quand même y avoir du niveau dans le domaine
Perso, je pense que la Vuelta vu son parcours risque d’être un sacré casse-pipe pour les jeunes d’autant que le niveau au sprint pourrait y être assez élevé vu la razzia que fait Philipsen au Tour (y’a peut-être des équipes qui voudront s’y rattraper); ça peut être aussi une expérience formatrice donc y’a débat.
Pour moi, le choix le plus logique serait quand même que Démare fasse la Vuelta + la garantie d’avoir un statut de leader sur les 2 plus grosses courses de fin de saison (Hambourg + Paris-Tours en last dance pour faire genre « « on se quitte en bon terme ») et de laisser Penhoet-Stewart-Watson faire le reste du programme franco-belge (idéalement, avec Watson, Askey ou Stewart qui fait le tour du GB avec l’équipe britannique); y’a rien qui empêche d’emmener à la Vuelta les 3/4 jeunes les + prometteurs (Grégoire, Martinez...) + Démare + 2/3 gars autour de lui (Scotson, Kono? Davy? + pourquoi pas 1 jeune comme Pithie) + 1 ou 2 papa autour pour les jeunes. Et puis, pour Démare, je trouve le défi de gagner sur les 3 GT + intéressants que de chercher à gagner le GP d’Isbergues ou de Fourmies.