ÉTAPE 15_TOUR 2023 (DIM 16 JUIL) LES GETS LES PORTES DU SOLEIL > SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 15_TOUR 2023 (DIM 16 JUIL) LES GETS LES PORTES DU SOLEIL > SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

metatron a écrit : 15 juil. 2023, 23:29 J'aime bien cette étape, elle aurait de belles possibilités tactiques en envoyant du monde à l'avant et en tentant un truc dans la Croix Fry (qui est quand même vraiment difficile). L'ennui c'est que l'écart en temps et en niveau entre les 2 premiers n'est pas assez grand pour qu'il y ait des attaques de loin, donc ça risque d'être calme jusqu'à la montée finale pour les favoris. J'imagine mal Jumbo contrôler une 2eme fois comme aujourd'hui, et pas sur qu'UAE en ait les moyens. Donc pour une échappée, mais qui va mettre du temps à se faire (dans le col des Fleuries ?).
En tout cas on va en prendre plein les yeux sur les paysages :love:
Je suis plus mitigé sur ce tracé , peut être que les coureurs vont me faire mentir , mais l'étape de Morzine était bien plus propice à une course de mouvement de vingedard avec l'enchaînement ramaz/joux plane et seulement 10 km de plat entre le bas de la descente de ramaz et le pied de joux plane ..

Sur cette étape..il y a 80 km de plat au début ..puis un col dur avec forclaz montmin..mais après l enchaînement croix fry/Aravis est intéressant mais il y a 30 km de descendre plat depuis Aravis pour rejoindee le pied de la côte des amerands ..

A la place de l enchaînement croix fry/Aravis , j aurai préfère l'enchaînement de 2018 plus difficile forclaz de queige/ signal de bisanne..et j aurais mis l arrivée à Megève et non sur le bettex/saint Gervais..

Enfin bon on verra peut être que les coureurs me surprendront sur ce tracé
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 15_TOUR 2023 (DIM 16 JUIL) LES GETS LES PORTES DU SOLEIL > SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

Image

Y'a quand même moyen dans le final de la dernière montée de coller au moins 10 secondes à Vingegaard.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours est mal tracé , pourquoi éviter le col de la Colombière en début d'étape , en effet on aurait pu avoir une étape mieux tracé et plus difficile , après c'est vrai qu'il n' y a pas de gros col prêt de Megève .
Image
Image
-Vélomen-
Leader
Leader

J'aime beaucoup ton 1er parcours Lucho !

Plus favorable aux grimpeurs, aux baroudeurs / grimpeurs et j'aime les départs en col, ce qu'on a quasiment pas eu cette année.
marooned
Leader
Leader

twisty a écrit : 15 juil. 2023, 22:06 Megève, c'est Megève, il n'y a pas de col difficile à franchir pour y monter, c'est un faux plat en venant des 2 cotés avec juste Domancy au pied du coté de Sallanches.

Ce sera toujours une zone de transition lors des passages du Tour.
Petite objection : il y a la difficile côte de Cordon (4,6km à 8,2%) qu'il est possible de gravir au départ de Sallanches (vu sur le Dauphiné 2020).

Image

D'ailleurs la côte de Cordon pourrait être proposée avant le final au Bettex. Cordon/Amerands, ça s'enchaine parfaitement en descendant par Domancy. Mais pour ça, il faut plutôt venir de Cluses que de Megève. Donc après la Croix Fry, il aurait fallu enchainer la Colombière à la place des Aravis.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, d'ailleurs je crois que cette côte aurait même pu être mis dans le clm.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 15 juil. 2023, 20:49 Après on arrive sur une section de parcours qui me laisse perplexe depuis plusieurs tours de France , il s agit des multiples routes pour arriver à megeve..

Cela fait quelques années qu Aso essayé de valoriser la région autour de Megève , le tout s y arrête ou passe quasiment tous les ans ,..pourtant on ne trouve toujours pas la bonne formule pour mettre en valeurs ce secteur..

Aso a a peu près tout essayer : la route via domancy, la route pour aller chercher Megève 2000, la route Megève village , par le nord , le sud , l est ..tout y est passé ..je n ai vu aucun trace convaincant a ce stade ..d ailleurs Aso essayé a chaque fois une nouvelle route
Le seul moyen de mettre en valeur ce secteur de Megève, c'est soit l'enchainement du Dauphiné 2020 (Domancy/Cordon/Altiport) plutôt typé puncheur, soit une grosse étape de montagne avec l'enchainement Cormet de Roselend/Bisanne dans le final puis arrivée à Megève centre.
Delgato
légende VCN
légende VCN

CINÉ-QUIZ, 2 pts minimum pour celui-ci :
Image
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Je me demande si Jorgenson ne s'est pas relevé hier voyant qu'il était inutile de continuer contrairement au Pinot, Landa, Woods et surtout Ciccone.

Pidcock mon favori de l'étape. Si l'anglais prend l'échappée, Groupama va t elle rouler afin de protéger la 10eme de Gaudu ? :green: si c'est le cas, quelle réaction des fans de la Groupama ?en effet ceux ci se sont ardemment moqué du move d'AG2R il ya quelques jours .... :popcorn:
Dernière modification par JoeSaginowski le 16 juil. 2023, 11:20, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 16 juil. 2023, 11:02 Image
2 pts pour le vainqueur :
Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Alors, vous donnez votre langue au chat ?
Image
Derniers indices, et 3 pts finalement pour celui qui trouve (prix du jury au festival de Cannes):

Image

Une partie de la jaquette du film :
Image
Ilnur majka
Leader
Leader

Attention à la descente du debut! Je suis INEOS je la fait avec les Espagnoles de l'équipe qui descendent bien, histoire de piéger Hindley au moins
Mais bon Xandio et Cummings c'est des frileux
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tamaupogi a écrit : 16 juil. 2023, 11:53 La classe de neige
Ha quand même :winner:

La classe de Neige de Claude Miller, prix du jury au festival de Cannes 1998
Et tourné à la station Les Gets (ville départ)

Pogi s'envole avec 3 pts supplémentaires :w00t:
Delgato
légende VCN
légende VCN

On continue (après j'arrête) avec un film tourné dans un des villages de passage aujourd'hui, où j'ai parfois passé mes vacances. C'est l'adaptation d'un livre d'un grand auteur de SF, dont le réalisateur porte le même nom qu'un des coureurs du peloton de ce Tour de France :green:

2 pts pour celui-là :
Image
Dernière modification par Delgato le 16 juil. 2023, 12:29, modifié 2 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 16 juil. 2023, 11:48 Attention à la descente du debut! Je suis INEOS je la fait avec les Espagnoles de l'équipe qui descendent bien, histoire de piéger Hindley au moins
Mais bon Xandio et Cummings c'est des frileux
Hindley est un très bon descendeur :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Confessions d'un Barjot.
De Jérôme Boivin
Delgato
légende VCN
légende VCN

Départ dans 45 min
Donc après je fais une pause, je reprendrais ce soir ou cette nuit, pour les cinéphiles :wink:
Répondre