ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

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ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

ÉTAPE 12 : ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

JEUDI 13 JUILLET | 169 km (3120 m D+)


Départ fictif 13h05 / Départ réel : 13h20 / Arrivée prévisionnelle : 17h21


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DÉTAILS


COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME :
"Cette étape d’emblée vallonnée sera marquée par l’enjeu décisif de la formation de l’échappée. En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier. Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité."



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FAVORIS


MÉTÉO


DIFFUSION EN INTÉGRALITÉ


France Télévision : À partir de 13h00sur France 3, puis 15.00 sur France 2

Eurosport 1/GCN&Eurosport.fr : (12h45) Les Rois de la Pédale / 13h20 : la course en direct

Streaming : https://videosdecyclisme.fr/live-video- ... streaming/
https://tiz-cycling-live.io/livestream.php

Par écrit : https://cyclingpro.net/velopro/course/t ... 12e-etape/
https://www.procyclingstats.com/race/to ... ge-12/live

Race Center : https://racecenter.letour.fr/fr/%5Bb
https://www.tissottiming.com/2023/tdf/f ... ge/12/home

Radio Tour : https://www.letour.fr/fr/actus/2022/radio-tour/1300705

Application Mobile : https://www.letour.fr/fr/applications-mobiles


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ROANNE

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Roanne (prononcé : /ʁɔ.an/) est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Roanne est la commune la plus dense du département et la 375e au niveau national. C'est également la troisième commune du département en nombre d'habitants après Saint-Étienne et Saint-Chamond.

C'est avec Montbrison, l'une des deux sous-préfectures du département de la Loire.

POPULATION : 34 415 habitants
SUPERFICIE : 16,1 km2
ALTITUDE : Min. 257 m / Max. 304 m

HISTOIRE


Préhistoire
Dès la Préhistoire ancienne (paléolithique moyen) le secteur connait une occupation importante, notamment reconnue autour des sites des gorges de la Loire. La route de l'étain passait par la vallée du Rhône qui était l'unique voie d'approvisionnement en minerai pour les pays méditerranéens pendant l'âge du bronze. L'étain, venu d'Armorique et de Cornouailles, était transporté jusqu'à l'estuaire de la Loire. De là, il remontait le fleuve afin de rejoindre le Rhône. Ce trajet est attesté par Diodore de Sicile qui, au ier siècle avant notre ère, parlait d'un périple de trente jours pour atteindre l'embouchure du Rhône.

Certaines sources suggèrent un passage par Roanne, d'autres par la route du Puy-en-Velay et le col du Roux, près de Saint-Cirgues-en-Montagne. Ce trafic n'était pas sans risque comme en témoigne l’hypogée de Roaix, daté de la fin du chalcolithique. Situé au quartier des Crottes, il contenait 30 corps qui tous portent des traces de blessures ou de traumatismes mortels, résultat d'une guerre locale liée au trafic de l'étain.

Protohistoire et Antiquité
Le bourg primitif de Rodumna (Roanne) fait partie du territoire des gaulois Ségusiaves. Il est fondé vers 150 av. J.-C. au croisement de plusieurs voies commerciales et d'un passage sur la Loire, vraisemblablement en rapport avec le développement du commerce des vins d'Italie entre Rhône et Loire qui est attesté au iie siècle av. J.-C. dans la région de Roanne. Le village est d'importance secondaire, principalement construit en bois et en terre ; sa surface avant Auguste (27 av. J.-C.- 14 apr. J.-C.) ne dépasse pas 10 ha.

Le mobilier archéologique trouvé sur le site antique de Roanne permet d'établir une chronologie en continuité avec les horizons "gaulois" déjà connus, du ier siècle av. J.-C. au iiie siècle de notre ère. Il s'organise autour de deux grandes voies antiques qui le traversent : Lugdunum (Lyon) - Mediolanum Santonum (Saintes) et Augustodunum (Autun) - Ruessio (Saint-Paulien). Les édifices publics, les thermes et les temples sont construits au carrefour de ces deux voies (actuelle place de Lattre de Tassigny).La ville atteint son extension maximale de 35 ha au milieu du ier siècle. Une fosse du début du iie siècle trouvée en 1977 sur le site de l'hôpital dans la rue de Charlieu, donne selon Vaginay (1981) une indication du point extrême d'expansion du faubourg nord.

Sa population passe de quelques centaines à près de 3 000 habitants.

Rodumna est mentionné sur la table de Peutinger sous la forme Roidomna — sans symbole, seulement comme une distance le long du parcours entre Forum Segusiavorum (Feurs) et Aquis Bormonis (Bourbon-l'Archambault).

Cependant Roanne, pourtant prospère dès l'époque celte, est peu à peu évincée par Feurs (Forum Segusiavorum), qui est créée par les romains — de même que Moingt (Aquis Segete) — à partir d'un petit village, bien placé il est vrai ; Forum Segusiavorum devient le centre administratif, religieux, commercial et culturel de la civitas des Ségusiaves de la fin du premier siècle avant notre ère jusqu'au début du troisième siècle de notre ère. Puis Feurs et Moingt déclinent dès la fin du iie siècle alors que Roanne, centre de fabrication artisanale très lié aux campagnes, conserve son activité. Sous les Sévères (de 193 à 235), les rapports villes-campagnes s'inversent au profit des secondes. Les plus riches des Ségusiaves quittent les villes en difficulté et rejoignent leurs domaines ou le grand commerce à Lyon ou Rome. La cause n’est pas toujours — tant s'en faut — les invasions barbares ; il faut rajouter à l'équation les troubles sociaux des années 197 et 254, les errances d'esclaves, et les révoltes rurales de 280. Ainsi on trouve des couches archéologiques portant des vestiges d'incendie à Feurs et à Roanne de même qu'aux villae de Montverdun et de La Bruyère ; mais soit ces couches sont couvertes par des vestiges du iie siècle (auquel cas les barbares sont exclus des causes possibles) soit il n'est pas encore possible de les dater.

La fosse du site de l'hôpital rue de Charlieu, qui a été datée aux années 100 à 110 (époque trajane), s'ajoute à d'autres découvertes (relativement éloignées du centre) comme deux ateliers de poterie datés de la fin du ier siècle, pour contribuer à démontrer que Roanne a conservé son activité plus longtemps qu'il n'était pense jusqu'alors.

À la suite de la première incursion des Alamans (257-259), l'armée romaine construit ou réinvestit d'anciennes places-fortes. La défense de réseau routier est assuré par des contingents Sarmates et Taïfales. Un deuxième raid des Alamans en 267, suivi d'un raid mené par la coalition des Francs et des Suèves en 275-277 achèvent de ravager le pays.

Antiquité tardive et Moyen Âge
Siège d'une importante paroisse avec l'église Saint-Étienne et le baptistère Saint-Jean-Baptiste, on pensait jusqu'à récemment que Rodumna s'est dépeuplée au ive siècle. Or des fouilles archéologiques récentes amènent à réévaluer l'importance de Roanne pendant l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge.

Le château de Roanne, dont seul subsiste aujourd’hui le donjon, est édifié au xie siècle par Bérard de Roanne, seigneur des châteaux de Roanne et du Crozet, des terres de Cordelle et de Vernay. On peut poser l'hypothèse d'une coseigneurie au Moyen Âge central.

Les premières traces d’un établissement d’accueil et de soins à Roanne remontent à 1317. Une petite maison, dénommée « La Frarie », faisait alors office de lieu d’accueil pour les pauvres, pour les prêtres et religieux de passage et pour les malades.

Vers la fin du xiie siècle, la famille des seigneurs tombe. Deux puissances féodales se partagent la succession :

• d'un côté les comtes de Forez qui administrent une partie de la ville par la justice et les impôts ;
• de l'autre côté, la famille de la Perrière qui fait construire vers 1343 près du château ce qui deviendra l'église Saint-Étienne (voir plus bas : > Culture et Patrimoine > Lieux et Monuments).
Durant la Renaissance, Roanne est une ville moderne avec près de 7 000 habitants.

C’est durant le règne d’Henri IV que se développe le bourg. Outre le quartier du château dénommé aujourd’hui « centre ancien », se construisent le Bourg Neuf et le Bourg Basset qui s’étend jusqu’à la Loire.

xviie et xviiie siècles
Le 2 août 1614, des jésuites et le père Coton fondent un collège, aujourd'hui le lycée Jean-Puy, après y avoir été autorisé par des lettres patentes d'Henri IV datées de janvier 1607.

En 1630, Roanne n’est pas épargnée par une terrible épidémie de peste. À la suite de ce fléau, les mariniers construisent une chapelle dédiée à leur patron, Saint Nicolas, qui est encore de nos jours un lieu de réunion et de culte.

En 1519, 1612 et 1667, le Roannais est trois fois érigé en duché en faveur d'Artus Gouffier de Boisy, puis de Louis Gouffier, et enfin de François d'Aubusson de la Feuillade.

Les puissantes corporations ouvrières des mariniers et des charpentiers, tout en défendant leurs intérêts accompagnent le développement et la prospérité de la ville jusqu'à l'apparition de l'industrie au xviiie siècle.

Le port prospère, agrémenté de logis et hostelleries à l’intention des voyageurs et négociants.

Vers 1762, la région roannaise se spécialise dans la filature et le tissage du coton qui emploie les enfants pauvres de la maison de Charité.

On construit à Roanne le premier port sur la Loire pour transporter le charbon arrivant de la région de Saint-Étienne.

Des mariniers indépendants exploitent ce qu'on appelle des « cabanes » ou « coches de Loire » (sortes d'embarcations à voile) avec des voyageurs parfois célèbres comme Madame de Sévigné ou le duc de Richelieu. Ils peuvent rejoindre Paris par le canal de Briare. Arrivées à bon port ces embarcations sont souvent détruites et le bois vendu (le fleuve n'étant navigable que dans un sens).

Révolution française
Le 9 septembre 1792, une troupe de vétérans, de grenadiers et de gardes nationaux, venant de Lyon où ils ont massacré six officiers du 5e régiment de cavalerie et trois prêtres, ont l’intention de faire subir le même sort aux cent détenus de la prison de la ville. Le maire de Lyon, Louis Vitet, arrive avec trois bataillons de gardes nationaux lyonnais et réussit à empêcher cette répétition des massacres de septembre à Roanne.

Après la Révolution française, la ville s'organise et installe les diverses administrations dans les biens religieux confisqués, notamment le tribunal dans le couvent des ursulines.

Le principal commerce se fait par la Loire. On construit des bateaux grâce aux bois légers des monts environnants. On expédie les vins de la côte-roannaise, les toiles d'Amplepluis et de Thizy ou le coton filé.

Face à la demande croissante de l'industrie et du transport de charbon, la Loire devient insuffisante. Pour améliorer la capacité de transport, on décide la réalisation de grands travaux.

Jusque-là, la Loire s'écoule à Roanne, en deux bras :

• un lit principal à gauche, où se trouve la place de la Loire le long de la chapelle Saint Nicolas du Port ;
• un lit secondaire à droite assez marécageux sur l'actuel tracé. Au milieu de ces deux bras, une île, « L'Isle en Beaujolais » - côté de la rive rattachée à la province du Beaujolais - compte quelques maisons dont certaines furent détruites comme la chapelle Saint Nicolas de l'Isle (1880), et d'autres qui subsistent encore comme l'auberge Saint Nicolas.
Ainsi depuis 1634, les deux bras du fleuve étaient reliés par deux ponts de bois souvent détruits par les crues qui envahissent la ville.

Devant l'ampleur des travaux envisagés, après d'importantes tergiversations et autres retards dus à la crue de 1790, les plans de l'ingénieur Benoît Joseph de Varaignes sont finalement acceptés. Le chantier débute en 1792.

xixe et xxe siècles
Une digue destinée à dévier le fleuve par le seul bras droit est mise en place. Le pont de pierre sur la Loire ou « pont du Coteau » est construit sur le bras droit et achevé en mai 1834.

Roanne ayant refusé l'entrée du chemin de fer dans la ville, c'est sa voisine du Coteau qui est desservie par le chemin de fer à partir du 15 mars 1833, avec la liaison d'Andrézieux-Bouthéon, troisième ligne de France.

Entre-temps, deux banquiers roannais, Devillaine et Merle s'associent à quatre confrères suisses au travers de la Société Franco-Suisse. Ils s'installent avec François Populle dans ce qui est aujourd'hui la sous-préfecture, d'où le nom de « carrefour helvétique » donné à l'intersection des actuelles rues Jean Jaurès et Anatole France. En face à cet endroit se trouvait aussi jadis le « café helvétique ». Les banquiers obtiennent en 1827, la concession du canal latéral Roanne-Digoin. Ce dernier est creusé sur le bras gauche de la Loire et achevé en 1837. En 1838, on aménage le port et les rives.

Le 17 septembre 1852, le président Louis-Napoléon Bonaparte fait une visite à Roanne : il est accompagné par le duc de Persigny, son ministre de l'Intérieur originaire du Roannais.

Un viaduc sur la Loire construit en treize mois est inauguré en 1858.

Jusqu'en 1858, le port de Roanne est le deuxième port français. 250 000 bateaux (les « rambertes ») transitent en provenance de Saint-Rambert. Il transportent 12 millions de tonnes de charbon, acheminés vers Orléans, Paris et l'estuaire de la Loire.

Une nouvelle voie ferrée en direction de Paris par le nord et Saint-Germain-des-Fossés est achevée le 7 juin 1858. La gare construite par la compagnie du Paris-Orléans, est mise en service par le PLM à la même date.

En 1864, Roanne est la quatrième ville décorée de la Légion d'honneur par Napoléon III, dans le but de fidéliser les notables locaux. Cette distinction marque la reconnaissance de l’action du maire François Populle qui s’était opposé au pillage de Roanne par les Autrichiens après les désastres de 1815.

De 1865 à 1874, l’hôtel de ville est érigé par l’architecte Edouard Corroyer à l’emplacement de l’ancien couvent des capucins. Le théâtre à l'italienne élevé à proximité par Etienne Barberot est inauguré en 1885.

Au début de l'année 1882, Roanne connait une grève patronale importante qui radicalise ses ouvriers. Cela mène finalement à la création du Parti Ouvrier Français en octobre 1882.

Entre 1874 et 1918, on remblaie l'ancien lit principal et on aménage la place de la Loire avec les matériaux de démolition de la ville.

Le pont sur la Loire est pavé en 1889. Le tramway est installé en 1901. En 1909, les câbles électriques destinés à alimenter Roanne sont installés depuis l'usine de Pincourt du Coteau.

L'ingénieur Léonce-Abel Mazoyer est chargé de la modernisation du port de Roanne et de sa desserte ferroviaire de 1890 à 1905.

Au début du xxe siècle, le port compte 600 000 tonnes de matériaux transportés composés de charbon, vins, huiles, tissus, briques et tuiles. Son fret atteint son apogée en 1917.

Première Guerre mondiale
Pendant la guerre de 1914-1918, Roanne accueille des prisonniers de guerre allemands qui sont embauchés dans différentes manufactures de la ville. À la fin de cette guerre, la ville de Roanne a perdu 2,1 % de sa population par rapport au recensement de 1911 (soit 768 soldats décédés natifs de la ville).

Entre-deux-guerres
Le monument aux morts de Roanne conçu par l'architecte Ernest Cornu est inauguré le 1er novembre 1925.

Après le tramway, et le « tacot » du faubourg Mulsant, les premières automobiles feront leur apparition vers 1934. Pour faire face à l'évolution de la circulation le pont a depuis été élargi.

Seconde Guerre mondiale
Lors de la bataille de France en mai-juin 1940, le préfet Langeron fait évacuer une partie des archives de la préfecture de police de Paris par péniches à vapeur. L'une d'elles se retrouve bloquée, lors des derniers jours de la retraite française devant l'avance allemande, à Roanne. Roanne est occupée par les troupes allemandes le 19 juin 1940, en fin de journée. Le maréchal Pétain vient trois fois en visite à Roanne, le 11 décembre 1940, le 1er mars 1941 et le 1er août 1941 où il accueille un convoi de prisonniers à la gare de Roanne. Roanne est libérée le 21 août 1944 par le Comité clandestin de Libération de Roanne (CLR).

Après-guerre
Le 7 juin 1959, le général de Gaulle est en voyage à Roanne, il signe le livre d'or de la ville et prononce un discours devant l'hôtel de ville. Ses successeurs François Mitterrand et François Hollande sont venus à Roanne dans les années 1980 et 2010.

En 1983, un nouveau pont sur la Loire est construit sur la rocade (N7) et permet le contournement de la ville.

LIEUX ET MONUMENTS


Le château de Roanne, dont il ne subsiste que le donjon :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Ch%C3%A2teau_de_Roanne.png/1200px-Ch%C3%A2teau_de_Roanne.png


La maison à pans de bois dite « maison bourbonnaise », d'origine du XVe siècle :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Maison_pans_bois_roanne.png


Hôtel de Ville Goyet de Livron
hôtel particulier abritant la sous-préfecture de Roanne :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/H%C3%B4tel_Goyet_de_Livron.jpg/800px-H%C3%B4tel_Goyet_de_Livron.jpg

GASTRONOMIE

Qui dit Roanne, dit Troisgros, les trois étoiles mondialement connues. La maison ancestrale est le chef de file d’une gastronomie gourmande et généreuse. Elle perpétue depuis presque 3/4 de siècle un attachement aux saveurs et aux produits partagés par les restaurateurs de la ville.

https://www.roannais-tourisme.com/wp-content/uploads/wpetourisme/16877850-diaporama.jpg


BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Anciennement appelée Belleville ou Belleville-sur-saône, Belleville-en-Beaujolais est une commune nouvelle située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, créée le 1er janvier 2019.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ee/Blason_ville_fr_Belleville_%28Rh%C3%B4ne%29.svg/800px-Blason_ville_fr_Belleville_%28Rh%C3%B4ne%29.svg.png

Les armes de Belleville : "D'azur à une salamandre d'argent dans des flammes de gueules."

La devise de Belleville : DURABO Je durerai

Pourquoi cette devise :


Nous retrouvons encore ici la salamandre de François Ier ; elle a sa raison d'être du fait que la ville, terre et seigneurie de Belleville en Beaujolais appartenait à François Ier qui, en 1543, la donna à Pierre Strozzi pour en jouir pendant dix années.
Certains prétendent que la devise Durabo se rapporte à la salamandre que la mythologie fait vivre dans le feu sans s'y consumer.
Rangeons-nous plutôt à la version la plus accréditée et la plus admissible que M. le commandant Gaudin, de Belleville-sur-Saône, nous signale ; la voici : "Belleville, à des époques très reculées, même avant l'occupation romaine et à plusieurs reprises, depuis l'époque gauloise, la conquête des Gaules par Jules César, jusques et y compris la guerre de Cent ans, les guerres de la réforme, de la Ligue et la période révolutionnaire de 93, a subi plusieurs sièges, de nombreuses inondations, des incendies mémorables, des pestes, etc. Il s'est toujours relevé et reconstruit dans des délais très courts, attestant l'énergie de sa population ainsi que l'abondance de ses ressources, d'où la devise : DURABO."


https://engagespourlanature.ofb.fr/sites/default/files/2022-09/PaysageBeaujolaisMini_0.png

HISTOIRE COURTE


Le site de Belleville est habité dès la préhistoire. Des recherches en bord de Saône sur un tertre appelé tumulus, aujourd’hui disparu, ont livré des objets de l’âge du fer.

A l’époque romaine l’emplacement de Belleville était approximativement celui de Lunna. Les derniers vestiges (fondations d’une ferme Ier- IIème siècle) viennent d’être découverts dans la zone du parc Lybertec.

Après sa disparition lors des invasions, Belleville renaît sous l’impulsion des Sires de Beaujeu, notamment Humbert III. Il entoure la ville de remparts, lui donne une charte et fonde en 1158 un prieuré élevé au rang d’abbaye en 1164. L’église est achevée en 1179 et devient la nécropole des Sires de Beaujeu.

La Saône joue un rôle essentiel dans la vie de la cité. On y expédie le bois, le blé, l’huile et les vins.

Prospère pendant près de deux siècles, Belleville connut ensuite des fortunes diverses : lèpre, peste, destruction et pillages pendant les guerres de religion au XVIème siècle et la période révolutionnaire, mais elle est restée fidèle à sa devise « Durabo » : « Je durerai ».

La construction du chemin de fer à l’ouest de la ville au milieu du XIXème siècle annonce le déclin du transport fluvial. La ville s’étend alors vers l’ouest et des industries modernes en lien avec la vigne (pulvérisateurs Berthoud, tonnellerie Roux …) viennent compléter le commerce des vins (on compte une quarantaine de maisons de vins en 1875).


MONUMENTS

L'Abbatiale de l'Assomption de Belleville
est une église, classée au titre des monuments historiques en 1862 (réaménagée en 2004).
Témoin majeur de l'art roman dans la région, de par son architecture et ses dimensions.

https://strapi-upload.cdn.fondation-patrimoine.org/P1090731_C_8b3998d6dd.jpg

https://files.structurae.net/files/photos/64/rhone/dscf0310.jpg

Sources : Wikipedia, roannais-tourisme.com, mairie-belleville.fr
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marooned
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Avec le Mont Brouilly dans le final, cette étape aurait été parfaite. Dommage. On passe au pied en plus...
Nico2938
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Merci pour la présentation Delgato !

Une belle étape pour baroudeurs mais attention à un scénario similaire à mardi ! L'étape est exigeante, il ne faudra pas avoir du retard à l'allumage !
frikkadell
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Merci pour la présentation Delgato !

Est ce que les 70 derniers km pourraient permettre des mouvements de favoris ?

Est ce que certains d'entre vous connaissent les descentes ? Ça a l'air de pas mal tournicoter.

Le col de la croix du rosier est à 30 km de l'arrivée, ça paraît loin, mais si un gros groupe sort avec des coéquipiers de leaders vu le profil ça pourrait être intéressant.

Le parcours a l'air suffisamment piègeux pour tenter des coups.
franck56
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Si on écoute Philipsen, c'est pour VDP
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

frikkadell a écrit : 12 juil. 2023, 20:32
Est ce que les 70 derniers km pourraient permettre des mouvements de favoris ?
Avec ensuite 3 étapes de montagne d'affilées (et même 5 avec un jour de repos au milieu), ce qui est très rare sur le Tour, je pense que les favoris vont rester bien au chaud.
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

franck56 a écrit : 12 juil. 2023, 20:36 Si on écoute Philipsen, c'est pour VDP
Je sais pas trop, avec son niveau d'hier il n'a aucune chance.
Et apparemment il a très mal dormi cette nuit, limite malade si j'ai bien compris mais je me trompe peut-être :scratch:)
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Asos, afin d'éviter les flemmards qui se trainent, met en place un nouveau protocole.
Le dernier de chaque étape aura un gage....demain il doit voir du Beaujolais nouveau... Perso je trouve se traitement inhumain.
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Ça sent la grosse échappée de 15/20 coureurs loin au général avec les Van Aert, Alaph, VDP, Woods, Girmay, Aranburu + 1 équipier chacun pour se jouer la victoire d’étape.

Jumbo n’a toujours pas gagné sur ce TDF donc pas impossible qu’un mec comme Laporte l’accompagne pour ne pas griller trop d’équipiers pour le général.

Côté équipe française il y a de quoi faire aussi Sagan/Ferron, Zingle (s’il va mieux)/Lafay voir Izagirre, Champoussin/Barguil, Cosnefroy, Madouas/Pinot :france:

Et après quelques outsiders comme Wright, Cort, Mohoric, Skjelmose, etc..

Contrairement à aujourd’hui on devrait avoir du spectacle :flags:
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Superbe tracé.

Seul bémol, le parcours est beaucoup plus simple au début qu'à la fin, ce qui veut dire qu'on aura possiblement une échappée de gaziers rouleurs / puncheurs alors que le final est clairement pour gaziers / grimpeurs.

Madouas a le profil parfait côté Français, mais il va falloir être ultra présent en début de course, car ça risque de se faire autant à la jambe qu'à la chance cette affaire !
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Delgato a écrit : 12 juil. 2023, 20:50
franck56 a écrit : 12 juil. 2023, 20:36 Si on écoute Philipsen, c'est pour VDP
Je sais pas trop, avec son niveau d'hier il n'a aucune chance.
Et apparemment il a très mal dormi cette nuit, limite malade si j'ai bien compris mais je me trompe peut-être :scratch:)
De ce que j'ai compris de mon côté, MVDP a passé une mauvaise nuit lundi soir et était un peu malade hier et aujourd'hui. Il se réserve pour demain mais il n'a pas l'air d'avoir les jambes sur ce Tour et le final est trop dur pour lui.

L'enchainement des 3 derniers cols, avec du % (7.5 % pour le dernier col) fait qu'il faudra être vraiment bon grimpeur !
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

il y a des bonifs lors de la dernière montée
uae a plutôt intérêt de rouler
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

trevorphilips a écrit : 12 juil. 2023, 21:39 il y a des bonifs lors de la dernière montée
uae a plutôt intérêt de rouler
Trop de travail en vue pour pas grand chose . Ils vont plutôt se réserver pour vendredi où l'étape sera bien plus simple à contrôler, pour que Pogi tente de gratter les bonifs en haut du G-C je pense . :reflexion:
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

ils peuvent faire les 2
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Une des étapes que j'attendais vraiment, je vois une grosse bagarre pour prendre l'échappée comme Mardi, je doute que les favoris se fasse la guerre ou vraiment sur un concours de circonstances en suivant une des attaques :reflexion:

En tout cas le départ est un poil moins dur que Mardi mais l'enchaînement des 3 côtes dans le final est plus dur, devrait y avoir du sport :niark:

Wout Van Aert vas tout mettre demain car après dans les Alpes faudra larbiner pour Vingegaard
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Bold Uccello a écrit : 12 juil. 2023, 22:05

Wout Van Aert vas tout mettre demain car après dans les Alpes faudra larbiner pour Vingegaard
Il va larbiner pour Sarah surtout . :elephant:
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

trevorphilips a écrit : 12 juil. 2023, 21:48 ils peuvent faire les 2
Non comme MajorK je n'y crois pas, quasi sur que les favoris vont rester tranquille pour l'enchaînement du gros Weekend de 3 jours :study:
Mais après j'aimerais bien me tromper histoire qu'il y ait le bordel demain :niark:
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Échappés de costauds à prévoir, on devrait donc avoir un ISP proche de la victoire . Je mise sur Dylan Teuns . :study:
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

demain c'est un parcours punchy
normalement pogacar ne peut pas être battu lors du dernier col répertorié. Et ensuite il n'y aura plus grand monde dans le peloton et il pourrait gagner l'étape et prendre de nouvelles bonifs

les autres jours c'est de la montagne et vingegaard est moins prenable (sauf peut être vendredi car montée sèche). Donc le boulot reviendra plutôt à la jumbo

bien sûr il faut que pogacar ait quelques gars en forme pour les alpes, mais demain c'est un boulot pour les équipiers rouleurs et 4x4, plutôt que pour les équipiers grimpeurs
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Re: ÉTAPE 12_TOUR 2023 (JEU 13 JUIL) ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

MajorK03 a écrit : 12 juil. 2023, 22:09
Bold Uccello a écrit : 12 juil. 2023, 22:05

Wout Van Aert vas tout mettre demain car après dans les Alpes faudra larbiner pour Vingegaard
Il va larbiner pour Sarah surtout . :elephant:
Qu'es ce que tu veux dire par là? Allé accouche!
:elephant:
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