JOUR DE REPOS 1_TOUR 2023 (LUN 10 JUIL): 25 ans de l'affaire Festina

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: JOUR DE REPOS 1_TOUR 2023 (LUN 10 JUIL): 25 ans de l'affaire Festina

GATO a écrit : 12 juil. 2023, 13:43
Bardlou a écrit : 12 juil. 2023, 13:09

Demande à Gato, il te dira surement que le roi ne s'est jamais dopé
Pas du tout. C `est un cycliste en plus de GT donc dopage si tu veux gagner
On lui a poser la question si il s etait dopé
Et il a repondu : question suivante.
Au moins pas hypocrite.
Il ne veut pas du tout en parler donc c'est ça ?
Pourisseur. :metalhead:
blouss_
Leader
Leader

C'est une vision personnelle, basée sur pas grand chose, mais je me dis qu'Indurain en a eu marre de jouer avec sa santé et qu'il a préféré arrêter. J'avais lu qu'il avait des problèmes de rein et qu'après sa carrière il suivait un régime draconien. Mais je crois que j'avais aussi lu que c'était des conneries.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardlou a écrit : 12 juil. 2023, 13:14
GATO a écrit : 12 juil. 2023, 09:59

Il a craque mentalement Voir ses 3 dernieres annees.
Et le dopage de + en + fort
Voir les propos de Sabino Padilla qui abandonna le cyclisme.
Ca correspond surtout à la généralisation des controles sanguins, le mec a senti le vent tourné et a préféré arrêter avant que ça ternisse sa carrière.
N importe quoi, il a participé au J.O. de Atlanta quant on disait que les controles allaient etre stricts.
Regarde les absents :rieur:
Pour rappel :
les 50 % de hematocrite il te suffisait de diluer un peu ton sang demande aux medecins de l`epoque 96-2000 et willy Voet
Si je me rapelle tu pouvait aller jusqu a 51 %
Dernière modification par GATO le 12 juil. 2023, 14:33, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
Dernière modification par GATO le 12 juil. 2023, 14:41, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
Dernière modification par GATO le 12 juil. 2023, 14:31, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
Dernière modification par GATO le 12 juil. 2023, 14:30, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 12 juil. 2023, 13:54
GATO a écrit : 12 juil. 2023, 13:43
Pas du tout. C `est un cycliste en plus de GT donc dopage si tu veux gagner
On lui a poser la question si il s etait dopé
Et il a repondu : question suivante.
Au moins pas hypocrite.
Il a toujours reconnu avoir payer de sa poche Sabino Padilla car pas confiance aux italiens.
Il disait question suivante.
Que veux tu qu`il dise ...
Que dit Lemond
Que dit Hinault
et bien d`autres
Bon ce forum est repartis comme dans le passé voir les tetes de turc.

Les Poga et Vingo et autres battent tous les records mais grace aux velos vent route etc.
Quelle difference entre WVA et MVDP ben que le premier est bien plus doue en montée malgre ses 79 kg.
Et Miguel a travaillé ses fibres lentes par rapport aux rapides pendant des années question grimper et en souplesse.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi c`est finis pensez ce que vous voulez
Mais si vous pensez que le dopage fait un champion :rieur:
ET d`un ane un cheval de course :rieur:
Une année ou deux mais pas plus et encore.
JFKs
Modérateur
Modérateur

GATO a écrit : 12 juil. 2023, 14:18 Pour moi c`est finis pensez ce que vous voulez
Tu ne voulais pas poster le même message une 5e fois? :scratch:
Grand Gourou
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 12 juil. 2023, 13:56 C'est une vision personnelle, basée sur pas grand chose, mais je me dis qu'Indurain en a eu marre de jouer avec sa santé et qu'il a préféré arrêter. J'avais lu qu'il avait des problèmes de rein et qu'après sa carrière il suivait un régime draconien. Mais je crois que j'avais aussi lu que c'était des conneries.

Et d'ailleurs en ce sens, je crois me rappeler, qu'il n'avait pas du tout envie que ses enfants deviennent cycliste pro.
cheveu sur la soupe
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faux il a favoriser la carriere de son fils aux iles la meme pistonné dans un magasin de cycle
IL disait simplement que c`etait un sport difficile plein de sacrifice.
Tiens il y avait un forumeur d`il y a + ou - 20 ans qui disait que Miguel etait au bord de la mort.
Un gars sympha timide humble ....
Faut pas s`etonner de ce que prend Armstrong.
Les supporters de cyclisme n ont ce que ils meritent
Bientôt le cyclisme sera un "sport" mineur.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 12 juil. 2023, 14:20
GATO a écrit : 12 juil. 2023, 14:18 Pour moi c`est finis pensez ce que vous voulez
Tu ne voulais pas poster le même message une 5e fois? :scratch:
PC marche pas bien et pas d aujourd hui si tu avais remarqué
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JoeSaginowski a écrit : 12 juil. 2023, 11:28 Indurain qui perd le TDF 96 car les autres se dopaient plus que lui, exceptionnelle cette défense! :rieur: :rieur: :rieur:
Berzin de la stupefiante Gewiss, terassé sur ce TDF 96, le visage humain, un moncoutié avant l'heure. :green:

Olano, Rominger, Indurain , le podium moral de ce TDF 96 selon GATO. :pt1cable:

Miguel Indurain, il est tout gentil, humble comme Ngolo Kanté mais ça restera la plus grande arnaque de ces années là. La Plagne 95, la perf la plus inhumaine de l'histoire.
Si il ne subit pas cette fringale sur l'étape des arcs qui permet aux autres d'entrevoir la victoire après 5 ans de règne, le scénario aurait été bien différent. Indurain avait une telle emprise psychologique.
Tu as lu les propos de Savbino Padilla et pourquoi il abandonne le cyclisme
Lui le preparateur de Indurain
Il aurait gagné des millions dans le cyclisme.
Et Indurain etait passe pro a juste 19-20 ans
Iguane
Leader
Leader

GATO a écrit : 12 juil. 2023, 14:10
Iguane a écrit : 12 juil. 2023, 13:54

Il a toujours reconnu avoir payer de sa poche Sabino Padilla car pas confiance aux italiens.
Il disait question suivante.
Que veux tu qu`il dise ...
Que dit Lemond
Que dit Hinault
et bien d`autres
Bon ce forum est repartis comme dans le passé voir les tetes de turc.

Les Poga et Vingo et autres battent tous les records mais grace aux velos vent route etc.
Quelle difference entre WVA et MVDP ben que le premier est bien plus doue en montée malgre ses 79 kg.
Non je sais sa réputation de taiseux, mais des fois tu peux être surpris.

Tu prends Fignon il a dit des choses, il avait le choix de les dire ou pas. Ils réagissent pas tous pareil avec le temps qui passe.

Même chez ceux qui se sont fait gauler, tu prends les deux plus célèbres pour le grand public, Virenque et Armstrong, ils disent pas la même chose.

Mais je pense que c'est le problème de la réponse uniquement répressive au dopage. En fait historiquement soit il n'y avait pas de réponse législative, soit elle était punitive avec un arsenal juridique qui dans les textes est de plus en plus punitif. Donc forcément que la plupart des mecs se victimisent ou se referment.

Je sais plus quel forumeur parlait dopage en terme d'addiction récemment, c'est un des aspects par exemple.
Il y a aussi l'appréciation de la triche, l'éthique, des choses qui se réfléchissent, une éducation à donner, par les instances, les pouvoirs publics, les medias...

Je parle mal des deux guignols et du cirque actuel, Boondurain et Remc-Ulle (je le remets sans provocation juste pour expliciter) mais au fond ce qu'il y a là dedans c'est pas contre les coureurs. Evenepoel en vrai sur le vélo il est magnifique, tu regardes ce qu'il envoie quand il est posé et comment il décide de le faire voilà c'est beau c'est tout. Même Vingegaard faut reconnaître c'est le meilleur grimpeur, pour détrôner Pogi du Tour il faut être exceptionnel. Après voilà perso je suis certes pas hyper empathique mais pas insensible non plus à la souffrance et c'est pour ça que des mecs qui la ressentent et te montrent qu'ils la ressentent comme Pinot me font esthétiquement plus kiffer. Avis perso.

Le vrai problème c'est l'image, la télé, les réseaux, la médiatisation du truc et le fait qu'il faut voir ces gars là comme des héros, le dopage comme le mal absolu, alors que c'est juste des pedaleux plus doués que les autres au fond et un travers dans lequel n'importe qui peut basculer. Et si tu as le malheur de dire préparé à la place de doué ça hurle dans les chaumières de leurs amoureuses. Ça c'est la conséquence du tout répressif, le public non plus n'est pas éduqué au dopage. C'est pour ça qu'au fur à mesure j'aime bien lire le vidal, les évolutions de la réglementation et de la législation sur le dopage, les explications de ceux qui tiennent un discours indépendant sur le sujet comme Mondenard. Et plus tu lis ça plus tu te rends compte que ceux qui ne veulent pas en parler au final c'est eux qui font du mal au vélo.

Désolé ça part dans tous les sens mais j'ai juste pas envie d'aller sur le terrain de la tête de turc / fanboy et de mettre ça au clair.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand tu vois le medecin Francois Bellocq il ne recettait pas des radis. Ni Coconi.
J en dirais pas plus.
Comme j`ai dit avant c`est finis.
Il a fallu des nouveaux ou anciens forumeurs et de nouveau tout est parti en couille
Et comme d´habitude je serai suspendu

Tiens tu parles de Laurent Fignon bien triste ce qui lui est arrivé.
Qu est-ce qu il a dit ? Ríen j ai Lu le livre
Mais un Fignon qui passe 10 paliers de 83 á 84.
Sans parler que il double Giro Tour
Dernière modification par GATO le 12 juil. 2023, 15:43, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

GATO a écrit : 12 juil. 2023, 15:02 Quand tu vois le medecin Francois Bellocq il ne recettait pas des radis
J en dirais pas plus.
Comme j`ai dit avant c`est finis.
Il a fallu des nouveaux ou anciens forumeurs et de nouveau tout est parti en couille
Et comme d´habitude je serai suspendu

Tiens tu parles de Laurent Fignon bien triste ce qui lui est arrivé.
Qu est-ce qu il a dit ?
Mais un Fignon qui passe 10 paliers de 83 á 84.
Plutôt fataliste sur le dopage, mais sans être dans la victimisation je trouve.
J'ai plus son bouquin en tête mais il parle bien du dopage comme une réalité. Alors peut être qu'il ne dit pas tout non plus évidemment. Et on n'a pas un truc très scientifique sur la chose il me semble. Mais il dit en partie des choses qui après Festina étaient peut être encore compliquées à entendre.

Il y a quelques declarations ici :

https://www.cyclisme-dopage.com/portraits/fignon.htm

J'aurais pu citer Francesco Moser aussi peut être plus éloquent que Fignon. Je ne partage pas du tout l'idée mais il a dit pour légaliser le dopage. Ça s'entend quelque part, c'est mieux que le déni complet je trouve.

Je vois pas pourquoi tu dis que ça part en couille les discussions, on parle de nos ressentis sur une réalité et de nos approches, je trouve ça hyper intéressant de lire tout le monde. :reflexion: faut pas s'arrêter aux provocations des fois c'est juste une façon d'essayer d'exprimer des choses difficiles à dire clairement. :spamafote:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as peut etre raison :wink:
Bardlou
néo-pro
néo-pro

Mais personne n'a dit que Miguel n'était pas un grand, un très grand champion (enfin, je pense).
C'est plus le côté, Miguel intouchable que je trouve drole
Xav_38
Leader
Leader

Bardlou a écrit : 12 juil. 2023, 17:37
Mais personne n'a dit que Miguel n'était pas un grand, un très grand champion (enfin, je pense).
C'est plus le côté, Miguel intouchable que je trouve drole
Mais je pense que personne n'a dit ça, peut être que tu sur-interprètes des propos ici, non ?
Orbea
néo-pro
néo-pro

Je ne pense pas que GATO affirme que Indurain est intouchable. Il le dit lui même, que Indurain éludait la question du dopage en y répondant pas.
GATO comme d'autres personnes ici, dont je fais partie, reconnaissent que Miguel à probablement eu recours à des pratiques illicites sur les dernières années de sa carrière, mais encore une fois, lorsqu'il se retire, quasiment 100% de peloton tournait au même produit. Pourquoi aurait-il été plus vertueux que les autres ?

Le soucis, c'est que certains, ici, tirent des conclusions sur une époque qu'ils n'ont peut être même pas connu, et parce que l'EPO est apparu au début des années 90, tous les coureurs qui ont gagné à cette période sont devenus, de facto, des chaudières invétérés à leurs yeux. On a du coup, systématiquement droit au cliché de l'âne devenu pur-sang.

Si on reprend l'année charnière que semble être pour beaucoup 1991, parce que Lemond, Fignon, Degado, Mottet et d'autres ne sont pas sur le podium, les 3 premiers de ce Tour sont devenus les pires escrocs du cyclisme. On peut quand même rappeler que pour deux d'entres eux, Bugno et Indurain, qu'ils étaient annoncés comme les futurs grands de leurs pays respectifs et du cyclisme mondial, au même titre que Breukink. Qui plus est, ils avaient déjà tous montré des prédispositions pour succéder à la génération des 80's lors des 2-3 années précédentes. Quant à la génération sortante, mais qui était déjà sur la pente descendante pour certain d'entre eux, EPO ou pas, ils n'auraient plus gagner de GT.
Lemond, en 91, subit 2 défaillances là ou les Fignon, Mottet et d'autres arrivent à suivre sans problème, et les années suivantes, il est touché par les premiers effets secondaires liés à son accident de chasse quelques années plus tôt.
Fignon et Mottet en 91, font quasiment jeu égal avec le podium, sauf que depuis quelques temps ils ne performent plus du tout sur les CLM. Mottet, se prends systématiquement des tires sur le CLM dès 89, quant à Fignon il décide de vivre une dernière expérience en Italie, car il se retrouve dans la même situation que Hinault quelques années auparavant, avec la jeune garde qui prend le pouvoir au sein de sa propre équipe. Delgado, était dans la même situation, et avait déjà eu une année "joker" lors du Tour 90. Il semblait logique qu'il finisse par passer la main.
J'ai vu également certains citer Stephen Roche, mais faut-il rappeler dans quelle équipe il évoluait lors de ces deux dernières saisons pro ?
Personnellement, concernant les victimes de cette EPOque, j'ai quelques noms qui me viennent, mais pas forcément ceux cités ci-dessus, et je ne souhaite pas dévier encore plus sur ce sujet.

Pour terminer avec ce podium du Tour 91 (qui sera le même en 92), seul Chiappucci semble avoir une trajectoire atypique, puisque qu'avant son Tour 90, c'était un honnête coureur mais sans plus. Il devient alors dès le début de saison 91 une "bête" de course infatigable, avec comme point d'orgue, Sestrières 92. Je cite cette étape, parce que sur celle-ci Indurain avait déjà connu une défaillance un peu similaire à celle qu'il connaitrait en 96. Il avait perdu 1min sur le dernier kilomètre de cette étape, sur un Chiappucci qui s'était pourtant fait un rallye de 200 bornes, là ou l'espagnole s'était détaché seulement dans les 5-6 derniers kilomètres.
En 96, il subit sa défaillance à 3-4 kilomètres du sommet. Suffisante pour perdre un temps irrécupérable, sur des coureurs qui ne se fixaient aucune limite dans l'utilisation de l'EPO. Ce jour là, je pense qu'il a compris que son temps était terminé, et qu'il n'irait pas au-delà de ce qu'il s'infligeait déjà.

Tout ça pour dire, et ça n'engage que moi, que le grand Miguel tournait très certainement au produit en vogue sur les Tours 94 à 96. Ses démonstrations à Hautacam et La Plagne laissent peu de doute. Avant ? Je ne saurais le dire...
Par contre, ce qui est certain pour moi, c'est qu'il ne sortait pas de nulle part, et qu'il avait le potentiel pour gagner des GT, et qu'il en aurait gagné. Combien ? ça personne ne pourra le dire...
Cette génération a connu la mauvaise EPOque, et elle paraitra toujours suspecte aux yeux de ceux qui veulent n'y voir que des escrocs d'un coté, et des victimes de l'autre.
Répondre