JOUR DE REPOS 1_TOUR 2023 (LUN 10 JUIL): 25 ans de l'affaire Festina

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
JFKs
Modérateur
Modérateur

JOUR DE REPOS 1_TOUR 2023 (LUN 10 JUIL): 25 ans de l'affaire Festina

L'affaire s'est déclenchée le 8 juillet 1998.

Alors, quels souvenirs ça vous évoque?
Grand Gourou
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: JOUR DE REPOS 1_TOUR 2023 (LUN 10 JUIL): 25 ans de l'affaire Festina

J'étais gamin à l'époque (9ans1/2), j'avais découvert le tour l'année passée avec l'étape de l'Alpe d'Huez et la victoire de Pantani. J'étais alors tombé fan de Ullrich.
L'affaire m'avait attristé car j'avais de bons espoirs en Virenque et toute son équipe. Mais sinon je m'en foutais du dopage. Je voulais juste voir la course (je m'intéressais aussi à la F1)
BoissonAgain
néo-pro
néo-pro

Enfin des favoris pour le Tour se font choper. Ce Tour sera n'importe quoi, les Cofidis l'étape ou Pantani renverse le Tour sur des erreurs d'Ullrich (si il panique pas il le gagne le TDF).
MajorK03
Leader
Leader

J'ai pas connu à l'EPOque, j'étais trop jeune . Ce que j'en retiens au final, c'est que tu peux passer, en une fraction de secondes, de la lumière et des plateaux TV en nourrissant les rêves les plus fous de tout un pays, à l'arrière salle morbide d'un bar-tabac corrézien, attablé face aux flashs et aux micros de la honte .

Moralité de l'histoire, et le milieu l'a bien compris par la suite d'ailleurs : c'est pas se doper le problème, mais de se faire prendre . Coucou Nairo . :hello:
charlix
Leader
Leader

Un peu abasourdi, j'avais 13 ans, j'étais en vacances dans les Alpes prêt justement à voir le Tour de France comme chaque année en montagne en famille.

Clairement je n'avais jamais entendu parler de dopage avant Festina, et je ne comprenais pas bien ce qui se passait, la seule impression que j'avais c'était qu'il se déroulait quelque chose d'énorme.

A cet âge là, je détestais Virenque aussi, étant fan de Jalabert, et j'étais bien content aussi que ça soit le premier qui se soit fait attraper et pas le second :rieur:
blouss_
Leader
Leader

C'est dur de se souvenir ce qu'on a ressenti 25 ans en arrière. Mais je crois que j'étais profondément dégouté car l'équipe Festina avait fait un Tour 1997 de grande qualité et il y avait pas mal d'attentes pour ce nouveau tour. Et ça avait quand même été un cataclysme dans le monde du vélo. Mais plus que l'affaire Festina, c'est les conséquences de celle-ci qui m'ont marqué. On voit bien sur ce forum qu'on n'a pas tous la même histoire par rapport à ce sport, qu'on soit français, belges ou autres, qu'on soit jeunes ou plus vieux... Et je pense que certains ne réalisent pas comme la traversée du désert des années 2000 pour un fan de cyclisme français a été difficile. On devait se réjouir qu'un coureur termine 10ème d'une grande course, en sachant très bien qu'on ne luttait pas avec les mêmes armes. Certains aiment se moquer du MPCC, mais il est la conséquence de cette affaire. Et il est toujours là. Et on lit toujours que les français ne sont pas sérieux et ne savent pas s'entrainer. Je reste persuader que les cyclistes français d'aujourd'hui trainent encore l'héritage de cette affaire.
MajorK03
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 10 juil. 2023, 12:57 C'est dur de se souvenir ce qu'on a ressenti 25 ans en arrière. Mais je crois que j'étais profondément dégouté car l'équipe Festina avait fait un Tour 1997 de grande qualité et il y avait pas mal d'attentes pour ce nouveau tour. Et ça avait quand même été un cataclysme dans le monde du vélo. Mais plus que l'affaire Festina, c'est les conséquences de celle-ci qui m'ont marqué. On voit bien sur ce forum qu'on n'a pas tous la même histoire par rapport à ce sport, qu'on soit français, belges ou autres, qu'on soit jeunes ou plus vieux... Et je pense que certains ne réalisent pas comme la traversée du désert des années 2000 pour un fan de cyclisme français a été difficile. On devait se réjouir qu'un coureur termine 10ème d'une grande course, en sachant très bien qu'on ne luttait pas avec les mêmes armes. Certains aiment se moquer du MPCC, mais il est la conséquence de cette affaire. Et il est toujours là. Et on lit toujours que les français ne sont pas sérieux et ne savent pas s'entrainer. Je reste persuader que les cyclistes français d'aujourd'hui trainent encore l'héritage de cette affaire.
Comment ça ? J'arrive pas à saisir où tu veux en venir avec cette phrase :reflexion:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

En tout cas ça me rappelle le bon vieux temps où il se passait toujours quelque chose pendant les journées de repos qui servaient à éliminer quelques brebis galeuses.
Bon temps hélas fini, chez les guépards des cimes la gale ne se détecte pas :spamafote:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 10 juil. 2023, 12:57 C'est dur de se souvenir ce qu'on a ressenti 25 ans en arrière. Mais je crois que j'étais profondément dégouté car l'équipe Festina avait fait un Tour 1997 de grande qualité et il y avait pas mal d'attentes pour ce nouveau tour. Et ça avait quand même été un cataclysme dans le monde du vélo. Mais plus que l'affaire Festina, c'est les conséquences de celle-ci qui m'ont marqué. On voit bien sur ce forum qu'on n'a pas tous la même histoire par rapport à ce sport, qu'on soit français, belges ou autres, qu'on soit jeunes ou plus vieux... Et je pense que certains ne réalisent pas comme la traversée du désert des années 2000 pour un fan de cyclisme français a été difficile. On devait se réjouir qu'un coureur termine 10ème d'une grande course, en sachant très bien qu'on ne luttait pas avec les mêmes armes. Certains aiment se moquer du MPCC, mais il est la conséquence de cette affaire. Et il est toujours là. Et on lit toujours que les français ne sont pas sérieux et ne savent pas s'entrainer. Je reste persuader que les cyclistes français d'aujourd'hui trainent encore l'héritage de cette affaire.
Ton message se rapproche grandement de ce que je pense de cette affaire.

Sur le coup, je crois que du haut de mes 10 ans, j'avais surtout envie que le Tour continue et que je puisse regarder le Tour tranquille.

Et du haut de mes 35 ans, je n'ai finalement pas vraiment changé de vision : je pense que les affaires (Festina, LA, Landis, Froome etc etc...) n'ont pas changé grand chose et qu'à ce compte là, il ne vaut mieux pas qu'elles sortent (et qu'il ne vaut mieux ne pas savoir).
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j etais dans les camions avec les anglais, de rave en rave j avais pas perdu mon ame d enfant mais suivait de loin le cyclisme...je n etais pas surpris
j ai recommencer a suivre avec le tour du val d aoste et pinot maintenant y a martinez car j ai courru avec son pere.
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2023, 13:12
Ton message se rapproche grandement de ce que je pense de cette affaire.

Sur le coup, je crois que du haut de mes 10 ans, j'avais surtout envie que le Tour continue et que je puisse regarder le Tour tranquille.

Et du haut de mes 35 ans, je n'ai finalement pas vraiment changé de vision : je pense que les affaires (Festina, LA, Landis, Froome etc etc...) n'ont pas changé grand chose et qu'à ce compte là, il ne vaut mieux pas qu'elles sortent (et qu'il ne vaut mieux ne pas savoir).

Je peux comprendre ce point de vue même si je ne le partage pas, mais mets toi 2 secondes à la place des gamins qui rêvent devant le Tour et qui ont envie de se mettre au vélo après, tu en fais quoi ? Tu les laisses dans la naïveté complète et se rendre compte par eux-mêmes au moment venu qu'il faut des connaissances en pharmacologie pour avoir une chance de faire carrière dans le milieu ? Ou du moins les laisser découvrir qu'ils peuvent être amenés à se battre contre des adversaires médicalement assistés ?

Même si la lutte antidopage est un combat perdu d'avance de nos jours, il permet quelques rares piqures de rappels, et je trouve que c'est toujours mieux que rien . Sinon c'est le mensonge le plus total qu'on vend aux gosses, même si on en est déjà pas très loin aujourd'hui . :spamafote:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 juil. 2023, 13:11
Comment ça ? J'arrive pas à saisir où tu veux en venir avec cette phrase :reflexion:
Je laisserai Blouss répondre et rectifier mon propos si je me méprends sur le sens de son message qui semble rejoindre mon avis qui est que l'affaire Festina a certainement pesé sur la crainte de se faire prendre pour dopage chez les cyclistes français plus que chez les autres sans doute.
Disons que le dopage décomplexé s'est peut-être un peu plus complexé chez certaines nations, tandis qu'au contraire on peut imaginer que certaines nations "émergentes" du cyclisme osent un peu plus poser l'orteil sur la ligne à ne pas franchir et jouer avec les "zones grises".
Par ailleurs il s'agit d'équipes françaises. Une équipe française n'a-t-elle pas plus peur d'un scandale de dopage qu'une équipe sponsorisée par des nations du Moyen-Orient ?
Ce chemin faisant, on peut aussi penser que des coureurs français sont plus décomplexés quant aux méthodes d'entraînement lorsqu'ils partent à l'étranger. Et encore une fois au-delà de l'illégal noir sur blanc de l'UCI, je pense plus à la zone grise en disant ça.
Zone grise qui paraît peut-être plus noire aux coureurs français d'une équipe française.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi il y a 32 coureurs Français sur le Tour et aussi peu de réussite :reflexion:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d ailleurs j ai aussi couru avec brard sur les championnats regionnaux et n etait pas beaucoup plus fort que moi
j avais des doutes sur ses performances
a l epoque y avais merceris finot(des bons mecs qui m inspirait confiance)auger qui se la petait .... c etait chez les junior
souvenirs souvenirs
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 10 juil. 2023, 13:49 Pourquoi il y a 32 coureurs Français sur le Tour et aussi peu de réussite :reflexion:
32 c 23 a lenvers
ca doit etre genetique :pt1cable:
MajorK03
Leader
Leader

Excess a écrit : 10 juil. 2023, 13:48

Je laisserai Blouss répondre et rectifier mon propos si je me méprends sur le sens de son message qui semble rejoindre mon avis qui est que l'affaire Festina a certainement pesé sur la crainte de se faire prendre pour dopage chez les cyclistes français plus que chez les autres sans doute.
Disons que le dopage décomplexé s'est peut-être un peu plus complexé chez certaines nations, tandis qu'au contraire on peut imaginer que certaines nations "émergentes" du cyclisme osent un peu plus poser l'orteil sur la ligne à ne pas franchir et jouer avec les "zones grises".
Par ailleurs il s'agit d'équipes françaises. Une équipe française n'a-t-elle pas plus peur d'un scandale de dopage qu'une équipe sponsorisée par des nations du Moyen-Orient ?
Ce chemin faisant, on peut aussi penser que des coureurs français sont plus décomplexés quant aux méthodes d'entraînement lorsqu'ils partent à l'étranger. Et encore une fois au-delà de l'illégal noir sur blanc de l'UCI, je pense plus à la zone grise en disant ça.
Zone grise qui paraît peut-être plus noire aux coureurs français d'une équipe française.
Si c'est effectivement ce que Blouss laissait entendre, alors je partage totalement le propos . Notamment sur la partie sponsor . Prenons l'exemple de la Cofidis : ils se sont donnés les moyens pour devenir la meilleure équipe mondiale à leur arrivée dans les pelotons, et ça a conduit à ce que le sponsor soit à 2 doigts de se barrer au fil des affaires . Là où en enchainant les perfs quelconques depuis de longues années, le sponsor prolonge son bail incessamment .
Un sponsor français préfère maintenant profiter de la vitrine TdF pour se montrer "un peu mais pas trop", plutôt que de faire tout ce qu'il faut pour prendre encore plus de lumière, en prenant le risque de voir la mauvaise pub / le scandale sortir .
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LIEN23 a écrit : 10 juil. 2023, 13:55
Berti a écrit : 10 juil. 2023, 13:49 Pourquoi il y a 32 coureurs Français sur le Tour et aussi peu de réussite :reflexion:
32 c 23 a lenvers
ca doit etre genetique :pt1cable:
Oui
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 10 juil. 2023, 12:55 Un peu abasourdi, j'avais 13 ans, j'étais en vacances dans les Alpes prêt justement à voir le Tour de France comme chaque année en montagne en famille.

Clairement je n'avais jamais entendu parler de dopage avant Festina, et je ne comprenais pas bien ce qui se passait, la seule impression que j'avais c'était qu'il se déroulait quelque chose d'énorme.

A cet âge là, je détestais Virenque aussi, étant fan de Jalabert, et j'étais bien content aussi que ça soit le premier qui se soit fait attraper et pas le second :rieur:
John figerald m a fait partir en vrille avec sa question a la con
J espère pour toi que tu n'es plus aussi naïf
Ça fait grandir quand on s aperçoit des mensonges
blouss_
Leader
Leader

Excess a écrit : 10 juil. 2023, 13:48
Oui voilà, je pense que les équipes françaises ont tendance à se satisfaire d'être un peu en second plan et ne prennent pas trop de risques pour jouer devant. Quelques coups d'éclat de temps en temps suffisent à leur bonheur. Et je pense aussi qu'il y avait plus de places pour des coups d'éclat dans les années 2010 que depuis 4-5 ans... mais c'est un autre sujet.
Bardlou
néo-pro
néo-pro

IIs ont des difficultés à apprendre l'anglais
Répondre