Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2023

Je ne sais pas s'il y aura une montée en puissance.

L'entraineur de Madouas a dit que cette année, le grand objectif de Valentin était les championnats de France, contrairement à l'an passé où l'entrainement en stage avait été axé sur le fait d'être plus fort en 2nde partie de Tour. Son stage du mois de mai a été construit pour être au top aux France.

Concernant Gaudu, je ne sais pas s'il a été prévu une montée en puissance ou non. Il était déjà à un super niveau dans Marie Blanque, donc je ne suis pas persuadé qu'il puisse faire mieux. Il faudra être régulier.

Quant à Pinot, il est très fort pour quelqu'un qui sort du Giro. 3 scénarii sont possibles pour lui : monter en puissance (honnêtement, j'y crois peu), réussir à garder ce niveau pendant 3 semaines (ce qui serait déjà énorme) ou finir par fatiguer, manquer de fraicheur et craquer.

Pour les autres, ils n'ont pas le niveau en montagne pour servir à quelque chose sur les étapes de haute montagne et sont là pour encadrer Gaudu dans la plaine.
Allobroges
Leader
Leader

J'évoquais surtout Gaudu.
Plutôt que de parler de montée en puissance, il s'agit davantage de maintenir des capacités de récupération optimales en 3ème semaine quand les autres s'éteignent progressivement...
jacky09
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2023, 09:59
jacky09 a écrit : 07 juil. 2023, 08:35 Pour jouer le classement général on a pas l équipe assez solide en montagne, hormis Pinot et à un degrés moindre Madouas /Geniets . Pour cela je pense que selon le résultat du puy de dome la stratégie peut changer .si le résultat de cette étape est décevant l on risque d 'avoir une équipe beaucoup plus offensive et c est tant mieux.
pour la saison prochaine le giro sera un terrain de jeux formidable pour gaudu .toujours très montagneux, sans étapes de transition, chaque jour une échappée va au bout .du pont de vue purement sportif beaucoup plus dur et spectaculaire que le tour de France.c est une opportunité qui peut assoir la notoriété de Gaudu durablement
Je suis en désaccord total avec ce message ! :hehe:

Le parcours du Giro est désormais moins montagneux que celui du Tour. En tout cas, il y a plus d'étapes de montagne sur le Tour, et mieux réparties.

Il n'y a qu'à voir cette année : il y a eu plus de montagne et de bagarre entre les favoris au bout de 6 jours de course que sur le Giro après 2 semaines !

Et il y a énormément d'étapes de transition sur le Giro, le général se jouant toujours dans les 8 derniers jours de course. Je ne vois pas en quoi le fait que les échappées aillent au bout sur le Giro favorisent Gaudu, puisqu'il ne va jamais dans celles-i...

Enfin, dire que le Giro est plus dur et spectaculaire que le Tour... :confused: :reflexion: Tu as vu les Giro 2022 et 2023 comparés aux Tour 2022 et 2023 ?
Avec + de 51000 métres de dénivelé positif si le giro est moins montagneux que le tour de France je demande à voir ?
et le dernier contre la montre 7 km à 15% de moyenne et 22% dans les virages!
concernant la "bagarre "sur le tour elle concerne 2 coureurs d 'exception quant aux ils suivent comme ils peuvent .sur le giro il y a presque tous les jours des possibilités de viser une victoire d 'étape (voir les vainqueurs d 'étapes différents.
enfin Gaudu ne part jamais en échappée ? sauf sur la vuelta 2020 ou accompagné d Armirail il signe ces deux seules victoires d 'étape sur un grand tour en echappée!
rbl85
Leader
Leader

C'est dur de prendre une échappée quand tu est a la bagarre pour le podium/top 5 du CG.
jacky09
néo-pro
néo-pro

Oui je l admets, mais j ai regardé le profil des étapes après le puy de dôme .....il y a de quoi faire .Pour cela une cpntre- performance de Gaudu dans l'étape de dimanche faciliterai la tâche
Je me plais à en rêver et si cette déconvenue ouvrait la voie à une réelle chance de succès..Comme Armirail sur la vuelta 2020 qui a servi la soupe à Gaudu jusqu 'au milieu des derniers cols avec les réussites que l on connait ,Geniets qui desormais le remplace est parfaitement capable de tenir ce rôle.( servir la soupe n est pour moi pas péjoratif lorsque l 'on voit des van aert et autres faire de même pour leur leader .
De part ses enjeux le tour est de plus en plus cadenassé par les deux extra terrestres et leurs formations xxl,pour qu 'ils laissent une marge de manoeuvres l 'on ne doit pas représenter un danger pour leurs intérêts ,auront des opportunités les coureurs dans cette situation
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un truc aussi est que la GFDJ n'a quasiment que des coureurs habitués ou à l"aise sur des classiques. Il ne serait pas illogique d'essayer de gagner du temps ou une étape sur ce type de profils avant tout et d'être plus conservateurs sur les autres, à part pour Pinot en montagne. Pour l'instant Gaudu est un ton au-dessous de Martinez, Yates et Hindley en haute montagne. Ça n'incite pas à attaquer sur ce terrain.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2023, 11:14 Pour les autres, ils n'ont pas le niveau en montagne pour servir à quelque chose sur les étapes de haute montagne et sont là pour encadrer Gaudu dans la plaine.
Pendant ce temps là, le grimpeur Badilatti éclabousse de toute sa classe la course en Roumanie. :elephant:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je ne ferai pas de commentaire desagreable mais ça me titille sur la course de l equipe
pacher geniet lars ......
-Vélomen-
Leader
Leader

Que vient faire la GROUPÄMA sur ce Tour ?

C'est incroyable de se désintéresser autant de la course et des victoires d'étape.

Je n'ai pas d'exemples d'autres équipes aussi défensives et inexistantes en ce début de Tour ! :reflexion:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Faut rester groupir pour le CG de Gaudu bien sûr.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ce rythme là, même Gaudu pourra s'échapper
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends la tactique de la FDJ, 15 coureurs devant et pas un FDJ, pourquoi faire venir Pinot si sur une étape comme ça tu ne lui laisses pas carte blanche. Bloquer 8 mecs dans le peloton pour se battre pour une 8eme place au CG ça fait beaucoup. A vérifier mais je crois que la FDJ est celle qui a été la moins présente en échappée de toute les équipes du TDF.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me barre chez AG 2r pre. voyance fini l assurance de mon tracteur
Et puis j arrête de jouer au lotto car quand t riche tu deviens con
Des tocards chez groupama FDJ
Je parts plus en vacances dans la Mayenne ça c fini...
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu qui dit sur son Instagram que les sensations sont là. :reflexion:
Ancelin
Leader
Leader

LIEN23 a écrit : 09 juil. 2023, 18:46 Je me barre chez AG 2r pre. voyance fini l assurance de mon tracteur
Et puis j arrête de jouer au lotto car quand t riche tu deviens con
Des tocards chez groupama FDJ
Je parts plus en vacances dans la Mayenne ça c fini...
C'est quelle marque ton tracteur ?
Attention faut pas vexer Iguane :genance:
MajorK03
Leader
Leader

L’Équipe (le journal) au sujet de Gaudu :
"Quand Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar accélèrent, il est le premier des outsiders à craquer et perd du temps au fur et à mesure des hectomètres qui défilent, lui qui avait pourtant réussi un remarquable Tour de suiveur en 2022 pour atteindre la 4e place à Paris."
Il doit vraiment le prendre comme un compliment ? :elephant:

Sinon il y a des passages assez inquiétants :

-comme souligné plus haut, il dit avoir de bonnes sensations dans sa seule communication d'hier .
-Madouas le confirme à demi-mots dans l'article de L’Équipe :
« David nous a dit de rester à notre rythme, que ça allait exploser devant, on a essayé de monter sur nos valeurs (chiffrées) record et on n'a rien à dire, on a donné le maximum aujourd'hui, on est tous les trois satisfaits de nos sensations, de notre performance. »
- Pinot : « Oui, je pense que le podium est encore jouable. Et s'il n'y a pas de podium, ce n'est pas ridicule non plus. Sur un Tour de France où ça roule vite comme ça, il ne faut pas non plus cracher sur un top 5 ou un top 6. On va dire qu'on essaie d'aller le plus haut possible. »

Ça donne le sentiment que Gaudu est bien à son top, mais que son top ne lui permet pas de jouer avec les meilleurs sur ce début de Tour . À voir si la tendance s'inverse, on est qu'à la fin de la première semaine après tout . Le Tour est encore long .
-Vélomen-
Leader
Leader

Le bilan de l'équipe après 9 jours de course n'est pas bon.

Gaudu est déjà loin de l'objectif du podium (3min30) et il ne semble surtout pas en mesure de peser sur le top 5. Il avait été excellent au Marie Blanque, mais il a déçu à Cauterets et au Puy de Dôme. Il est 8ème au général. Le Tour est encore très long, il peut encore jouer le top 5 mais il n'est pas le favori pour ça, surtout vu le pédigré des coureurs devant lui (Hindley et S.Yates, vainqueurs de GT, A.Yates et C.Rodriguez...).

Mais au delà du Breton, l'équipe est surtout très décevante tactiquement. :euh:

La GROUPAMA est l'équipe la plus défensive de ce début de Tour. Elle ne fait que suivre et est totalement transparente. Plus défensif, tu meurs ! Elle continue d'appliquer des préceptes désuets et qui n'ont jamais fonctionné (Pinot a même dit récemment que s'il y avait une chose à changer dans sa carrière, c'est d'être le leader absolu sur qui toute l'équipe repose).

En 9 jours de course, elle n'a été qu'une fois dans une échappée, et avec un seul coureur, lors de l'étape de Laruns (et encore heureux, ils étaient un peloton entier devant, avec plus de 35 coureurs ! :hehe: ).

L'ensemble de l'équipe n'a fait que suivre et subir.

Samedi, à Limoges, toute l'équipe était dans le 1er peloton de 70 coureurs à la flamme rouge (sauf Van den Berg). Sauf qu'elle n'avait pas de sprinteur puisque Démare n'a pas été emmené. :scratch:

Voir que le meilleur sprinteur Français de ces 40 dernières années n'a pas été sélectionné sur le Tour pour courir de cette façon, c'est quand même ultra décevant... :paf-mur:
Démare doit rire jaune devant ce début de Tour, surtout en voyant des coureurs plus côtés que Gaudu (Hindley, S.Yates, Landa, Bardet) devoir composer avec des tops sprinteurs dans leur équipe (Meus, Bauhaus, Dylan G...).

L'équipe doit se ressaisir très vite. "Le Tour est encore long" mais il passe vite (déjà 9 étapes sur 20 si on oublie les Champs...) et l'an passé, l'occasion manquée de l'Alpe ne s'est jamais représentée pour Pinot, les échappées n'allant pas au bout ou étant trop costaude.

L'équipe a les moyens d'être offensive à Issoire et Belleville et d'entourer Madouas pour qu'il aille jouer l'étape. Pacher, Kung ou Geniets doivent laisser Gaudu et aider Valentin.

Pinot, s'il conserve ses bonnes jambes en 2ème semaine, peut avoir une opportunité vers Morzine.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je veux pas être méchant mais on dirait qu'ils attendent toujours l'impossible ou l'improbable... un tour de france moins rapide, des échappées faciles ou difficiles à prendre selon les jours, peu d'attaques chez les leaders et j'en passe :tonton:
charlix
Leader
Leader

C'est un peu ça oui.

Après pour leur défense c'était pas les seuls piégés hier, mais le côté "on s'attendait pas à ce que ça parte si vite", ça fait un peu amateur.

C'est un peu le rôle des DS d'anticiper les différents scénarios de course. :spamafote:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La première semaine n'est pas bonne pour l'équipe. Certes, au général, Gaudu est dans le top 10, mais il est loin de la 3eme place. Pinot et Madouas me semblent à leur place, donc rien de transcendant.
Ce qui peut rassurer, c'est le fait que vont arriver des étapes qui, sur le papier, sont plus favorables à l'équipe. Rien que cette semaine, il y a de quoi faire mardi, jeudi et le week-end. Il y a de belles étapes de montagne (même si le Grand Colombier sera une course de cote), et des étapes piègeuses. Si les coureurs sont en forme, et qu'ils sont offensifs, il y a de quoi faire.
Et, normalement, les pics de forme devraient arriver.
Verrouillé