Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Alors là d'accord.

Gaudu, son niveau est entre 4 et 8 sur ce Tour, un peu comme l'an passé finalement. Hindley parait déjà trop loin et surtout c'est un coureur plus fort que lui (vainqueur du Giro quand même...).

Derrière, ça va se jouer à la régularité avec Rodriguez (qui me parait très fort), S.Yates (qui n'est pas toujours régulier), Adam (qui va certainement devoir rouler de temps en temps pour Tadej) et Bardet (qui souffre le chaud et le froid).

A voir si un Landa peut revenir dans le match et monter en puissance.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 06 juil. 2023, 23:53
-Vélomen- a écrit : 06 juil. 2023, 23:41 Vous pensez quoi de son début de Tour et comment voyez-vous la suite ?

Hier, dans Marie Blanque, il était vraiment fort et colle 10 sec au groupe Gaudu dans le dernier km. Il bascule en 9ème position des favoris, à 13 sec du groupe Gaudu et 13 sec devant Bardet (il finira dans le groupe Bardet).

Aujourd'hui, il était moins bien (il semble avoir du mal à enchainer 2 jours à fond alors que c'est d'habitude sa grande force) mais pas à la rue du tout.
Moi j'aime bien, je regarde ça d'un peu loin mais franchement j'ai l'impression il a la force. Il se place hyper mal mais il remonte dans les ascensions comme le premier jour c'était flagrant.
Après je comprends rien à cette équipe ils ont des mecs en forme genre Madouas Pinot et quand tout le monde met le feu (hier 40 mecs, aujourd'hui 20) dans les étapes de montagne on dirait que ça reste derrière... Je sais bien departs sur le plat et tout mais bon t'as du gazier comme Kueng pour driver les grimpeurs ça devrait aller mieux que ça. Je me dis que ça gère pour la suite du Tour c'est la seule explication rationnelle. Bon après tu vois le nom des vainqueurs Hindley Pogacar c'est peut être pas idiot non plus d'attendre le jour où les gros cadors calmeront le game. :genance:
:jap:

C'est exactement ça que je me dis, 2 étapes de Montagne poir Pogi et Hindley, y'a zéro monde ou Tibo est devant a la pedale.
Alors oui la fdj ne tentent rien mais je vois pas ce qui change de d'habitude :elephant: et en effet ces départ sur du plat achevent Pinot avant meme les bosses...
You must gather your party before venturing forth
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd hui etape mythique
Pinot devrait tenter la
Il y aura sans doute record de telespectateurs
Et rentrer dans l histoire
Actuellement on l a pas beaucoup vu s est il reserve pour le Puy.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 07 juil. 2023, 09:40 Qu il prenne sa retraite avec ses resultats il a gagné bien plus d`argent ....
Sans etre francais ben ... Non
Apres ses propos contre le dopage etc.
Il va avoir une vie tranquille avec l`argent amassé.
Ses resultats . par rapport a d`autres :green:
C est pas moi qui le dit mais un certain Hinault.
Hinault, c’est loin d’etre une reference pour un paquet de gens dès qu’il ouvre la bouche. Perso, moins je l’entends, mieux je me porte. Ce qui n’empeche nullement de reconnaitre le grand champion qu’il a été. Mais c’est un être détestable sur tout un tas de plans, et ce qu’on a récemment appris sur sa maniere de traiter les Colombiens ne l’a une fois de plus pas grandi.
Merci Albator :jap:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a un salaire de + de 2 millions plus les pubs
Bien plus que un Roglic ...
Si Hinault contre les colombiens :reflexion:
au dauphine Pinot contre Cepeda c etait límite.
Dernière modification par GATO le 09 juil. 2023, 21:16, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mikel Landa un sous sous thibaut Pinot.
:france:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 07 juil. 2023, 10:29
Iguane a écrit : 06 juil. 2023, 23:53

Moi j'aime bien, je regarde ça d'un peu loin mais franchement j'ai l'impression il a la force. Il se place hyper mal mais il remonte dans les ascensions comme le premier jour c'était flagrant.
Après je comprends rien à cette équipe ils ont des mecs en forme genre Madouas Pinot et quand tout le monde met le feu (hier 40 mecs, aujourd'hui 20) dans les étapes de montagne on dirait que ça reste derrière... Je sais bien departs sur le plat et tout mais bon t'as du gazier comme Kueng pour driver les grimpeurs ça devrait aller mieux que ça. Je me dis que ça gère pour la suite du Tour c'est la seule explication rationnelle. Bon après tu vois le nom des vainqueurs Hindley Pogacar c'est peut être pas idiot non plus d'attendre le jour où les gros cadors calmeront le game. :genance:
:jap:

C'est exactement ça que je me dis, 2 étapes de Montagne poir Pogi et Hindley, y'a zéro monde ou Tibo est devant a la pedale.
Alors oui la fdj ne tentent rien mais je vois pas ce qui change de d'habitude :elephant: et en effet ces départ sur du plat achevent Pinot avant meme les bosses...
Pinot aura un coup a jouer sur l étape de Morzine avec des cols dès le début d étape ...il pourrait prendre une échappée avec d autres grimpeurs..ce sera bcp plus simple que sur le plat
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela suffit, Madiot doit le libérer de ses chaînes. L'objectif de Gaudu est irréalisable et à quoi bon brider encore toute l'équipe.

Démare doit être fou dans son canapé en voyant ça.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est moche, et j'espère qu'il va se lâcher dans les Alpes, avec ou sans autorisation, parce que pour l'instant je suis sur que Madiot va continuer avec la même tactique vu que Gaudu peut encore jouer le top 5.
luckywinner
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 09 juil. 2023, 21:32 Cela suffit, Madiot doit le libérer de ses chaînes. L'objectif de Gaudu est irréalisable et à quoi bon brider encore toute l'équipe.

Démare doit être fou dans son canapé en voyant ça.
J’ai bien peur que Pinot joue encore defensif au moins jusqu'au GC, car Gaudu peut toujours faire top 5 et surtout Pinot peut finir meilleur FDJ du Tour.

Par contre si Madiot est capable d’expliquer de pas vouloir mettre un gars comme Geniets ou Pacher devant aujourd'hui ça serait pas mal. :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot a dit hier après l'étape que les GROUPAMA voulaient prendre l'échappée mais qu'ils ont été surpris que ça parte aussi vite.

Dans les faits, c'est vrai que beaucoup d'équipes se sont fait surprendre, mais elles ont tenté (certes, trop tard), de relancer la course derrière (LIDL TREK, Quick Step etc...) et de repartir. Or, je n'ai pas vu un seul GROUPAMA dans les attaques ou dans les premières positions du peloton... (Madouas a quand même timidement cherché à se replacer).

Pinot a commencé l'étape en dernière position du peloton. Difficile de s'échapper dans ces conditions là.

Quand tu veux t'échapper sur le Tour, il faut avoir un esprit conquérant, mettre un coureur dans chaque échappée et se battre.

Pinot et/ou Madouas devaient être dans l'échappée hier. C'est une énorme occasion manquée.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon, de ce que je comprends, l'équipe sera plus offensive à partir de mardi.

Le hic, c'est qu'elle a laissé passé 9 étapes en mode défensif et que les bagarres pour prendre l'échappée lors des prochaines étapes seront désormais bien plus violentes.

Déclarations de Pinot et Madouas :

"On avait l’ambition de prendre l’échappée mais on ne pensait pas que ça partirait si tôt, si vite, expliquait Thibaut Pinot. Ça a fait rideau direct et on s’est fait piéger."

"Depuis que je suis pro, aucun Grand Tour n’a fait autant d’écarts que celui-ci sur les neuf premiers jours, rappelait Thibaut. C’était une semaine fatigante, et la deuxième s’annonce aussi dure. J’espère que la journée de repos nous fera du bien, et à partir de mardi, j’espère qu’on sera des échappées pour aller chercher une étape tout en continuant de faire un bon général avec David ».

« J’ai vraiment hâte d’arriver dans la deuxième semaine, qui me convient très bien, lançait le champion de France. Je l’attaquerai avec beaucoup d’ambition. Il y a de belles choses à aller chercher ».
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils sont trop limites physiquement, si tu es à l'arrière c'est pas normal, si tu te fais surprendre c'est que tu n'as pas un bon feeling avec la course, peut-être d'autres opportunités
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de demain ne contient pas de grands cols, mais il ne doit pas y avoir un mètre de plat. C'est usant du début à la fin.
Je trouve que ça correspondrait bien à Madouas. Petit duel sympa avec Cort Nielsen ?

Seul bémol pour le breton : ça ne fait "que" 167 km.
-Vélomen-
Leader
Leader

Demain, c'est pour l'échappée donc tout le monde voudra en être.

Le début d'étape est musclé, sans un mètre de plat et c'est une échappée de gaziers qui partira.

La concurrence sera énorme pour Valentin : je pense qu'un MVDP va enfin sortir du bois, qu'un WVA y sera aussi, tout comme des Julian, Mohoric ou Cort Nielsen.
luckywinner
Leader
Leader

Berti a écrit : 10 juil. 2023, 10:09 Ils sont trop limites physiquement, si tu es à l'arrière c'est pas normal, si tu te fais surprendre c'est que tu n'as pas un bon feeling avec la course, peut-être d'autres opportunités
Physiquement je trouve l'équipe moins forte que l'année dernière en tout cas (en dehors de Pinot bien sur).

Alors oui on va me dire ils étaient 5 avec Gaudu au sommet du Soudet mercredi dernier, mais 3 étaient largement suffisant pour faire le taf, à coté de ça il y a plus grand chose. L'étape de Cauterets c'était pas terrible et aucune échappée hors Madouas sur la seule vraie bonne journée de l'équipe.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes drôles, si Pinot et Madouas avaient été devant dès le départ hier, qu'il y aurait eu une grosse baston d'1 heure et que finalement ils auraient raté la bonne car ils se seraient brûlés les ailes, beaucoup d'entre vous auraient dit qu'ils sont stupides de se mettre minable sur la premières 1/2 heure, tout le monde sait qu'il faut être patient et attendre.

Vous faites comme si dès le départ, vous saviez que le 1er coup allait partir, moi je dois être aussi con que la Groupama ou d'autres équipes, je pensais bêtement que ça allait bagarrer un long moment.

Et sinon, demain, à quel kilomètre ça va sortir ? non parce que ce serait bien d'envoyer des messages à Madiot pour l'informer.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 10 juil. 2023, 11:47 Vous êtes drôles, si Pinot et Madouas avaient été devant dès le départ hier, qu'il y aurait eu une grosse baston d'1 heure et que finalement ils auraient raté la bonne car ils se seraient brûlés les ailes, beaucoup d'entre vous auraient dit qu'ils sont stupides de se mettre minable sur la premières 1/2 heure, tout le monde sait qu'il faut être patient et attendre.

Vous faites comme si dès le départ, vous saviez que le 1er coup allait partir, moi je dois être aussi con que la Groupama ou d'autres équipes, je pensais bêtement que ça allait bagarrer un long moment.

Et sinon, demain, à quel kilomètre ça va sortir ? non parce que ce serait bien d'envoyer des messages à Madiot pour l'informer.
:jap: :jap:

Je rajouterais que Trek & QS ont peut être essayés, mais en vain et ont grillés des cartouches de manière bête. J'imagine même pas les commentaires si c'était la FdJ. (Quef leur aurait conseillé le Hara Kiri :rieur: :kisskiss: )
You must gather your party before venturing forth
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot et Madouas ne jouent pas le général, donc perdre des cartouches en début de course, ce n'est pas grave.

A partir du moment où l'échappée est partie, ils n'ont plus rien à espérer de l'étape : Madouas finit 32ème à 12 min et Pinot 23ème à 10min.

Les échappées sont une loterie, et tu ne peux en effet pas prévoir quand ça va partir. D'ailleurs tout le monde a été surpris que ça parte aussi vite. C'est quand même rare et c'est pas de chance c'est certain.

Mais derrière, d'autres ont tenté le tout pour le tout pour revenir (Quick Step, Trek, etc...) et GROUPAMA n'a rien fait et avec Pinot et Madouas (tes 2 meilleures cartes hier pour l'échappée) à l'arrière du peloton au km 0, bah tu ne peux rien espérer et tu n'es pas dans une position, tactiquement, qui peut te permettre de voir la course et de partir en échappée.

Je suis certain que demain, il y aura des GROUPAMA d'entrée dans les échappées.

Sur le Tour, pour prendre la bonne, il faut au minimum se battre, être ultra concentré et oeuvrer collectivement. Après, ça marche ou ça ne marche pas.

Mais actuellement la GROUPAMA n'y est pas tactiquement et l'approche mentale n'est pas bonne. Tu ne vas pas chercher des étapes sur le Tour comme ça.

C'est l'équipe la plus défensive et transparente de ce début de Tour, et ça me désole.
charlix
Leader
Leader

N'empêche que le constat est là, Israel a placé Woods, un grimpeur, et il a gagné.

Le boulot d'un DS c'est d'anticiper les différents scénarios possibles, et ça ne me paraît pas compliqué de se dire : "au début je mets Madouas si ça part direct, et je garde en réserve Pinot si ça bataille plus tard" ou inversement.
Répondre