On en parle un peu dans chaque topic donc j'aimerais pour une question de lisibilité concentrer les débats autour de ces deux gugus dans un seul sujet.
Je parlais avec un mec hier dans le train qui n'y connaissait rien au vélo, qui suivait le Tour comme fan de sport et qui me disait que pour lui, la rivalité entre Pogacar et Vingegaard s'apparentait à celle entre Djokovic et Nadal. Un duel équilibré avec une certaine équité dans les résultats sur les courses par étapes.
On a souvent connu ces dernières décénnies des rivalités à sens unique où un des deux prend l'ascendant et torpille son rival sur chaque épreuve. Ici, on est à un Tour de France chacun et une opposition d'une intensité rare, bien malin celui qui peut deviner qui remportera cette épreuve. Vingegaard prend 1 min à Pogacar avant que l'autre lui récupère la moitié du temps perdu le lendemain.
N'est-ce pas ça qu'on attend d'une rivalité quand on est spectateur ? Oui et c'est le kiff total ! J'aime énormément Pogacar, sa façon de courir, le personnage qu'il est etc. Mais j'apprécie aussi énormément Vingegaard, quand il parle des appels à sa femme juste après les étapes pour partager ça avec elle, sa détermination à battre Pogacar, son mental parfois friable. Je le trouve touchant.
On en arrive à un point où même en tant que fan on se dit que c'est le meilleur qui gagnera et c'est tant mieux. J'ai le même sentiment quand je regarde le tennis avec Nadal et Djokovic. Même si j'adore le Serbe à chaque fois qu'il s'est fait torpillé par l'Espagnol, je me disais que de toute façon c'est le meilleur qui a gagné, merci les mecs pour le spectacle. Et ben ça me fait la même chose.
J'ai 31 ans et j'ai grandi avec la rivalité Armstrong/Ullrich, puis j'ai vu Contador/Schleck, puis Contador/Froome/Quintana. J'ai regardé les DVD de mon père quand j'étais gosse sur les années 90's avec Rominger/Indurain ou encore Lemond/Fignon (merci Espn classic sport)
Mais je me pose une question, où doit-on situer cette rivalité entre les deux sans avoir une lecture téléologique ?
Quelle sera l'issue de ce Tour de France qui démarre en trombe ? Le Slovène réussira-t-il à maintenir ce niveau ? Le Danois réussira-t-il a faire grossir l'écart ? Tout cela se jouera-t-il à coup de seconde à la fin ?
J'en salive d'avance !
Evolution du gain de temps sur le Tour 2022 :
Etape 1 : Pogacar/Vingegaard +4 s
Etape 2 : Pogacar/Vingegaard +11s
Etape 3 : Pogacar/Vingegaard +11 s
Etape 4 : Pogacar/Vingegaard +11 s
Etape 5 : Vingegaard/Pogacar +53 s
Etape 6 : Vingegaard/Pogacar (win) +25 s
Etape 7 : Vingegaard/Pogacar +25 s
Etape 8 : Vingegaard/Pogacar +25 s
Etape 9 : Vingegaard/Pogacar +17 s
Etape 10 : Vingegaard/Pogacar +17 s