Bon, sinon, je suis triste, évidemment. Pas tant parce que je m’étais découvert un vague truc qui pouvait s’apparenter à un début de commencement d’amorce d’ébauche d’un tout petit fanboyisme, non ça, je vais le gérer.
Mais c’est le fan absolu de glorieuse incertitude du sport qui est touché là. Encore qu’il se pourrait bien qu’on tombe dans les _
conclusions hâtives apres une seule étape où Pogacar cède face au Danois, et une minute perdue au CG. Mais c’est qu’on a affaire à un sacré crack en face, dont il est impossible pour le moment d’imaginer où il pourrait avoir ne serait-ce qu’un coup de moins bien…
Si on ajoute la prépa tronquée, le poignet dont on sait qu’il a ressenti des douleurs dès les premieres etapes, son equipe qui reste quand meme largement moins forte que le nid de guêpes, la tactique globale UAE où il esquinte ses équipiers de maniere parfois assez incompréhensible pour se retrouver trop souvent seul en fin d’étape, cerné par 3/4 Jumbo. Ca ne changerait pas forcément le fait qu’il craque à la pédale en fin d’etape, mais disons que ça ne va pas l’aider du tout, ni dans la tete, ni en cas d’incident bien sûr.
Reste à savoir aussi comment un autre parametre va l’affecter, ou jusqu’à quel point: comment va-t-il gérer le fait de passer de crack invincible à outsider permanent de Vingegaard (je parle juste des GT bien sûr, Pogacar restant le favori de presque toutes les autres courses où il est aligné, à peu de choses près). On sait à quel point on s’est persuadé d’avoir THE crack qui allait tout écraser…..et qui a fait pschitt (en tout cas pas premier et encore moins crack qui ecrase tout) pour le reste de sa carriere.
Difficile d’imaginer que Pogacar va nous faire une carriere à la Ullrich, c’etait vraiment une autre epoque, un autre coureur. Mais malgré le fait que Pogacar semble toujours s’amuser sur un vélo, ca va etre quand meme difficile à gérer de passer d’un coup du statut de vainqueur certain et facile à outsider complet et incapable de voir comment il peut dominer son adversaire, sauf incident.
On le répète souvent, et à raison, sur ce forum mais dieu que le vélo va vite! Pogacar aura eu bien raison d’engranger un max de grandes victoires jusqu’ici car ce sera autant de choses à gerer en moins pour la suite, autant de frustrations en moins.
Mais céder sa place sur le trône que represente la gagne sur le Tour, ça ne sera pas simple à gerer, dans tous les cas.
Histoire de terminer sur une bonne vieille conclusion hâtive: j’espere me planter, mais je ne pense pas qu’il terminera ce Tour. J’ai peur qu’il se prenne une autre claque dans un col et que le coup sera tres dur à encaisser, encore plus si Pogacar est concurrencé par d’autres coureurs que Vingo au CG. J’ai peur que cela lui enlève toute motivation car j’ai dans l’idée qu’il vient sur le Tour uniquement pour deux choses: la gagne et le fun. Pas sûr qu’il lui reste quelque chose de tout cela si le Danois continue de lui mettre la fessée devant le monde (du vélo) entier.
Allez, quoi, Vingo, une petite crevaison sans équipier ni voiture? Une petite erreur d’aiguillage?
Arf….malgré son côté tueur calculateur et son equipe XXL, j’arrive pas encore à detester Vingegaard pour lui souhaiter ça.
Bon, c’est tout…..allez Hindley!