ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 4_TOUR 2023 : DAX > NOGARO (182km) MAR 04 JUIL

Philipsen a déjà une belle avance au classement par points
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tamaupogi a écrit : 04 juil. 2023, 18:26 Le colosse aux pieds d'argile.
:winner:

Classement Ciné-Tour :

1° Tamaupogi : 4 pts
2° MorbierCafé, PatriceHalgand : 1 pts
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 04 juil. 2023, 18:02
fred30 a écrit : 04 juil. 2023, 17:31 C'est quand même une catastrophe cette nouvelle tendance.

Plus aucun baroudeur, c'est une espèce qui a disparu. Alors ok, on dira que le parcours ne s'y prête pas.

Mais :
- ça n'a pas toujours été comme ça. C'est justement quand c'est plat qu'il faudrait tenter de contrer le peloton avec une échappée conséquente.
- On voit bien que même quand c'est vallonné ou plus que ça (étape 2) il y a très peu de gars intéressés par l'échappée.
L'étape du jour est une terrible publicité pour le cyclisme. Des coureurs aux spectateurs en passant par les diffuseurs TV et même les directeurs sportifs, tout le monde s'ennuie sur une telle journée. Cela me dépasse que les organisateurs continuent de programmer des étapes plates comme la main en première semaine de GT. Rik Verbrugghe, interviewé en début de retransmission, a bien résumé la situation : "il n'y a pas de course aujourd'hui". Bien triste de voir ressurgir ces débats à chaque début de Tour. Malgré tous les efforts de Prudhomme et Gouvenou pour dynamiser la première semaine, il faudrait aller plus loin et encore réduire l'importance qu'ont pris les sprinters dans les équipes.
Il y en a moins qu'à une époque il faut le reconnaître, mais le cyclisme est un sport très conservateur. El famoso "On a toujours fait comme ça" :spamafote: . Donc ça va mettre encore une ou deux décennies à quasi complètement éradiquer ce genre d'étape qui ne sera plus réservé qu'aux impératifs absolu géographique ou à la promenade sur les Champs Elysées.
_Migou_
Equipier
Equipier

Je vois qu'aujourd'hui c'était tellement bof que j'ai pas eu envie ni besoin de mettre le stream sur le telephone au boulot....Je comprends que les sprinteurs aussi ont droit à leurs étapes, et on peut pas changer la géographie de la France etc...mais ils sont partis cette année du pied des pyrénées, et demain il y a quand même des gros morceaux. Ca veut dire que l'on est plus sur le schéma plaine baroudeurs en semaine, et montagne le weekend. Donc, c'etait possible de faire continuer directement les coureurs sur les pyrénées non? Et pas d'excuses comme " le tour est encore long" " ce sont les coureurs qui font la course", si c'est plat comme la main, personne a envie d'essayer l'échappée.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 04 juil. 2023, 18:32 Mince c'est le premier film de l'histoire du ciné quiz de Delgato que j'avais :rieur:
Profitez-en, je ne vais pas pouvoir me connecter pendant 5 jours les après-midi :sylvain84:
-Vélomen-
Leader
Leader

Il n'y a pas de topic pour l'étape de demain ?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MickaelKael11 a écrit : 04 juil. 2023, 18:41 Philipsen a déjà une belle avance au classement par points
Avec ce barème stupide, pas étonnant.
Xav_38
Leader
Leader

_Migou_ a écrit : 04 juil. 2023, 18:57 Je vois qu'aujourd'hui c'était tellement bof que j'ai pas eu envie ni besoin de mettre le stream sur le telephone au boulot....Je comprends que les sprinteurs aussi ont droit à leurs étapes, et on peut pas changer la géographie de la France etc...mais ils sont partis cette année du pied des pyrénées, et demain il y a quand même des gros morceaux. Ca veut dire que l'on est plus sur le schéma plaine baroudeurs en semaine, et montagne le weekend. Donc, c'etait possible de faire continuer directement les coureurs sur les pyrénées non? Et pas d'excuses comme " le tour est encore long" " ce sont les coureurs qui font la course", si c'est plat comme la main, personne a envie d'essayer l'échappée.
Il y a 14-15 étapes cette année avec des cols ou des bosses sévères dans le final, ça fait déjà beaucoup non ? Ils ont droit à quelques étapes un peu moins sévères...
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VDP avec un gros travail de bourrin qu'il est
Au passage un bon déblayage coup d'épaule sur Girmay qui passe crème ...
Ca mérite un déclassement, c'est nimp
-Vélomen-
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 04 juil. 2023, 20:12
_Migou_ a écrit : 04 juil. 2023, 18:57 Je vois qu'aujourd'hui c'était tellement bof que j'ai pas eu envie ni besoin de mettre le stream sur le telephone au boulot....Je comprends que les sprinteurs aussi ont droit à leurs étapes, et on peut pas changer la géographie de la France etc...mais ils sont partis cette année du pied des pyrénées, et demain il y a quand même des gros morceaux. Ca veut dire que l'on est plus sur le schéma plaine baroudeurs en semaine, et montagne le weekend. Donc, c'etait possible de faire continuer directement les coureurs sur les pyrénées non? Et pas d'excuses comme " le tour est encore long" " ce sont les coureurs qui font la course", si c'est plat comme la main, personne a envie d'essayer l'échappée.
Il y a 14-15 étapes cette année avec des cols ou des bosses sévères dans le final, ça fait déjà beaucoup non ? Ils ont droit à quelques étapes un peu moins sévères...
Oui, l'équilibre actuel est très bon.

On ne peut pas avoir que des étapes de montagne.

Il faut se contenter de ne pas regarder les étapes de plaine avant les 20 derniers km, ne pas prendre de congés pour ces jours-là et/ou faire autre chose !

Je plains les commentateurs qui doivent se farcir ces étapes en entier !
GabLaffanloulou46
néo-pro
néo-pro

Bookker92 a écrit : 04 juil. 2023, 20:14 VDP avec un gros travail de bourrin qu'il est
Vdp est bien déclassé mais cela ne changera en rien le résultat
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi, ils ont bien donné dans le pays basque espagnol peut-être aussi parce qu'il y avait ces 2 étapes pas trop difficile à suivre, c'est préférable à une succession d'étapes difficiles où il ne se passe finalement rien avec des coureurs sur la réserve
_Migou_
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2023, 20:17

Il faut se contenter de ne pas regarder les étapes de plaine avant les 20 derniers km, ne pas prendre de congés pour ces jours-là et/ou faire autre chose !

Je vais pas leur demander 4000m de dénivelé tous les jours non plus! Le sprint en lui-même ne me dérange pas, je trouve ça vraiment beau à voir, cette explosion de puissance. Mais en étant un peu plus au sud, il y avait moyen au moins d'avoir une echapée plus consistante et de faire bosser un peu les équipes. EN troisième semaine ce genre de profil ne me dérange pas, car les coureurs sont fatigués, mais au début, autant faire un circuit (une boucle, pas le circuit de course :sylvain84: )
Je me doute qu'il y a des tas de paramètres à prendre en compte. Mais déçu quand même :smile:
Ou peut-être tout simplement que cette année a été tellement extravagante avec les différentes course que l'on a eu jusqu'à présent (sauf le Giro), que je m'attends à un truc top tous les jours ou presque. On a été trop gaté!

Sinon j'avais oublié, mais bravo pour les présentations, surtout la partie gastronomique!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GabLaffanloulou46 a écrit : 04 juil. 2023, 20:23
Bookker92 a écrit : 04 juil. 2023, 20:14 VDP avec un gros travail de bourrin qu'il est
Wof, Girmay a pas chuté, pô grave. :elephant:
Il est pas loin de meriter une exclusion, je trouve.

A noter aussi le PP UnoX qui fait une erreur de débutant en se relevant: il regarde les sprinteurs passer sur sa gauche….et se déporte à droite, entrainant avec lui un autre coureur dans les barrieres. :neutral:
Merci Albator :jap:
GabLaffanloulou46
néo-pro
néo-pro

dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 21:29
GabLaffanloulou46 a écrit : 04 juil. 2023, 20:23

A noter aussi le PP UnoX qui fait une erreur de débutant en se relevant: il regarde les sprinteurs passer sur sa gauche….et se déporte à droite, entrainant avec lui un autre coureur dans les barrieres. :neutral:
Doliprane je me suis mal exprimé, c'est parce que vdp a fait un geste déplacé que philipsen peut espérer la gagne selon moi c'est plus ça que je voulais dire par le résultat ne changera rien ( vdp s'en fout de se faire déclasser si son équipier gagne)
Iguane
Leader
Leader

Dans les étapes pour grimpeur, tu as trois ou quatre cols qui comptent au classement de la montagne.

Ils pourraient mettre trois ou quatre sprints inter dans les étapes pour sprinters. Proposer aussi une bonification temps en court d'étape.

Potentiellement un baroudeur pourrait chopper 60 ou 80 points ça peut relancer l'intérêt pour ce classement annexe.
Pourisseur. :metalhead:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GabLaffanloulou46 a écrit : 04 juil. 2023, 22:41
dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 21:29

Doliprane je me suis mal exprimé, c'est parce que vdp a fait un geste déplacé que philipsen peut espérer la gagne selon moi c'est plus ça que je voulais dire par le résultat ne changera rien ( vdp s'en fout de se faire déclasser si son équipier gagne)
C'est le vrai problème des déclassements selon moi :
-Le leader qui gagne s'en contrefiche de voir son PP déclassé
-Le coureur lésé par le coureur déclassé n'y récupère rien
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2023, 20:17

Les télévisions n'ont qu'à pas faire de retransmissions si longues.

Aujourd'hui par exemple une prise d'antenne à 50km de l'arrivée était largement suffisante.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est pas obligatoire de mettre des étapes totalement dédiées auw sprinteurs.
J'ai envie de dire qu'à l'origine le sprinteurs c'est juste un finisseur rapide pour régler un groupe. Le sprinteur absolu qui règle un peloton complet grâce a un train puissant, c'est la quintessence du truc, mais on n'est pas obligé de favoriser ce profil et cette approche.
Alors quand on fait étape plate comme la main, pas d'enjeu, et arrivée sur un circuit auto (ou en centre ville hein), c'est quand même se tirer bcp de balles dans le pied. Tout cela n'est pas indispensable.

Ça ne veut pas dire qu'il faut mettre une étape de montagne a la place non plus hein.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 04 juil. 2023, 23:22 Dans les étapes pour grimpeur, tu as trois ou quatre cols qui comptent au classement de la montagne.

Ils pourraient mettre trois ou quatre sprints inter dans les étapes pour sprinters. Proposer aussi une bonification temps en court d'étape.

Potentiellement un baroudeur pourrait chopper 60 ou 80 points ça peut relancer l'intérêt pour ce classement annexe.
Tellement.

Pourquoi les organisateurs ne réfléchissent pas à l'intérêt de ce classement ?

Barème différencié selon le profil de l'étape, mais pourquoi enfin ?
20 points d'écart entre le 1er et le 2e sur une étape de plaine !

On dirait qu'il faut absolument qu'un sprinter soit maillot vert.
En l'état actuel il est impossible à un non sprinter de rivaliser. Un Kirchen ou un Lafay partent perdants.

C'est balayer l'histoire qui depuis 1953 a vu ce maillot remporté par des Schaer, Kubler, Ockers, Merckx, Janssen, Hinault, Jalabert qui lui ont donné ses lettres de noblesse.
Heureusement que Sagan et Van Aert ces dernières années (ou Matthews) ont montré un comportement offensif qui a donné de l'éclat à leur maillot.
Répondre